Voir la version complète : comment sevrer un canari
caramandine
27/11/2010, 09h34
bonjour tout le monde !!
alors voilà, j'ai eu une portée alors que ct pas le moment (j'en ai déjà discuté sur un autre post), la maman ne le nourrissait plus depuis jeudi dernier (en gros 10j) car elle essayait de préparer un nouveau nid !! je l'en ai empéché celà-dit. Bref, j'ai donc continué à nourrir l'oisillon à la main avec de la patée d'élevage humidifié. Demain il aura 4 semaines et me réclame encore !! je lui ai mis de l'eau, des graines et une grappe de millet dans la cage, je le vois des fois picorer qq graines (est-ce qu'il les mange.. j'en sais rien !) mais dès qu'on passe à coté de sa cage, il réclame !!
je lui donne mais moi souvent qu'il y a 10j. Ma question est donc "comment faire pour le sevrer complètement" ? il demande aussi ptêtre à sortir pour rester avec nous, car il est trop mimi, il saute dans nos mains et fait des essais de vol pour nous attérir dessus !! mdr !!
merci pour vos réponses.
carine
bonjour tout le monde !!
alors voilà, j'ai eu une portée alors que ct pas le moment (j'en ai déjà discuté sur un autre post), la maman ne le nourrissait plus depuis jeudi dernier (en gros 10j) car elle essayait de préparer un nouveau nid !! je l'en ai empéché celà-dit. Bref, j'ai donc continué à nourrir l'oisillon à la main avec de la patée d'élevage humidifié. Demain il aura 4 semaines et me réclame encore !! je lui ai mis de l'eau, des graines et une grappe de millet dans la cage, je le vois des fois picorer qq graines (est-ce qu'il les mange.. j'en sais rien !) mais dès qu'on passe à coté de sa cage, il réclame !!
je lui donne mais moi souvent qu'il y a 10j. Ma question est donc "comment faire pour le sevrer complètement" ? il demande aussi ptêtre à sortir pour rester avec nous, car il est trop mimi, il saute dans nos mains et fait des essais de vol pour nous attérir dessus !! mdr !!
merci pour vos réponses.
carine
Bonjour,
Tu peux le nourrir moins souvent et laisser des graines et pâtée a disposition quand il aura faim il mangera
Alain
Il faudrait le mettre dans une cage assez grande avec un oiseau adulte. Ce dernier lui montrera comment s'alimenter sans demander à un humain. Il faudrait mettre des graine, un bout de pomme et un peu de pâtée, histoire qu'il y ait du choix pour le jeune canari.
Attend d'autres réponses qui pourront compléter la mienne
Bien à toi
Jean-michel
Bonjour Carine,
Il y a 4 ans, j’ai du faire face au même cas qui se présente à toi aujourd’hui.
Cette jeune femelle lutino (yeux rouges) avait été ignorée à partir du 10ème jour par ses parents alors que ses frères et sœur aux yeux noirs ont continué d’être alimentés normalement.
Donc, tout comme toi, j’ai nourri cette jeune femelle à la main. L’ennui est que, étant nourri à la main, elle avait pris du retard pour être totalement autonome.
J’ai du, avec beaucoup de patience, l’alimenter jusqu’à son 45ème jour.
Si cela t’intéresse, je te joins l’article que j’ai rédigé sur la préparation de son alimentation.
Personnellement, je te conseille de poursuivre son alimentation à la main (4 fois par jour) tout en laissant à sa disposition un petit ramequin comportant de la pâtée associés à un mélange de graines légèrement broyées au moulin à café.
Ne pas oublier également de lui mettre un petit abreuvoir avec de l'eau
Bon courage !
caramandine
27/11/2010, 11h43
Je viens de me relire et en fait je sias pas si vous aviez compris, mais je voulais dire que maintenant je le nourris moins qu'il y a 10j.
je vous remercie tous pour vos conseils !!
Dans sa cage, y a de l'eau, des graines et une grappe de millet (au fond de la cage vu son handicap, voir le paragraphe suivant !!). je vais faire comme vous m'avez dit, lui rajouter de la pomme et des graines broyées (avec quoi je vais les broyer je sais pas !!). Dans la patée d'élevage y a qq graines, mais je vois que les 3/4 du temps il les recrache !!!
Il est dans une cage seul, pas très très grande celà dit car à sa naissance maman l'a écrasé (enfin pas de suite vers le 8ème jour j'avais remarqué celà) et il a une patte luxée, ce qui fait qu'il a du mal à voler (mais il fait de beau essai en dehors de la cage) et qu'il ne peut se tenir sur un barreau (je lui en ai mis un quand meme au plus bas de sa cage). Par contre quand il vole pour se poser il y a arrive sur c'est asez large mais s'il commence à voler, je pourrais lui donner la grande cage de ses parents car une de mes amies va me donner une volière.
Geojos, je vais voir ce que tu m'as envoyé, merci !!
Et donc dernière chose, nous aimerions qu'il soit apprivoisé (et c'est bien parti, faut le voir nous sauter dessus quand il est dehors !!), donc si je lui met un autre canari, on risque pas de "l'éloigner" de nous ? (ma fille ainée en est folle !!) et en meme temps de le voir seul dans sa cage, ça me rend un peu "triste" !! meme si il est plus souvent dehors que dedans quand le temps le permet et surtout dès qu'amandine est rentrée de l'école !!
j'aimerais vous mettre une photo mais avec ce site, j'y arrive pas...
merci encore pour vos réponses et celles à venir !!
carine
caramandine
27/11/2010, 11h49
je viens de lire tes conseils sur la patée à préparer, mais à part la patée d'élevage, je ne sais où trouver ce genre de produits !! les deux grandes animaleries de notre ville ont fermé y a qq années (botanic et animal planet où j'ai bossé plusieurs années), ne reste plus qu'une petite boutique en ville mais avec 3X rien. je peux tjours demandé mais sinon...
Catherine L
27/11/2010, 11h54
La plupart de mes jeunes ne sont pas sevré avant trente jours voir 40 pour certain! Il est tout à fait normal qu'il réclame, ne t'inquiète pas. Je pense aussi que, comme il n'a pas de modèle à imiter, il va plutôt se sevrer vers 40 jours que vers 30. Si en dehors des heures de nourrissage tu pouvais le mettre avec d'autre canaris cela pourrait accélérer les choses. Tu dis que tu le nourris moins depuis 10 jours mais tu ne dis pas ce que cela fait en quantité et en fréquence alors c'est difficile de se rendre compte#)
caramandine
27/11/2010, 11h58
je le nourris environ 3 à 4fois par jour et l'équivalent d'une cuil à café.
ça me dérange pas si c'est plus long pour le sevrer, je m'en occupe quand amandine est à lécole (je suis nourrice agréée à mon domicile, donc je suis présente), mais l'autre jour je l'ai mis avec sa maman, et les deux males qu'il y a avec (je sais pas lequel des deux est le papa !!) mais il restait au fond de la cage forcément puisqu'il décolle pas et les autres l' ont totalement ignoré !!
tchipt-choup
27/11/2010, 12h17
prend le mixe soupe pour tout broyer ensemble :)
caramandine
27/11/2010, 12h25
merci ça j'ai un mixeur plongeur !!
Catherine L
27/11/2010, 15h15
je le nourris environ 3 à 4fois par jour et l'équivalent d'une cuil à café.
ça me dérange pas si c'est plus long pour le sevrer, je m'en occupe quand amandine est à lécole (je suis nourrice agréée à mon domicile, donc je suis présente), mais l'autre jour je l'ai mis avec sa maman, et les deux males qu'il y a avec (je sais pas lequel des deux est le papa !!) mais il restait au fond de la cage forcément puisqu'il décolle pas et les autres l' ont totalement ignoré !! oui je comprends. Cela m'est déjà arrivé et je sais à quel point c'est contraignant! toute la famille a du s'y mettre d'ailleurs car je n'était pas forcement disponible pour la "tétée"! ontinue quand même, je pense à le mettre le plus possible avec les autres. Même s'ils les autres l'ignore lui ils peut observer. Pour ce qui ait des graines mixées. Il y a des pour et des contres: il n'est pas bon qu'il mange l'écorce des graines. c'est pour cela que le canaris les décortique. si tu les mixes il ne peux pas faire le tri et en mangera forcement. Tu fais comme tu veux mais de la paté, du millet et quelque graine du mélange conviennent pour un sevrage. Le millet en grappe est particuliérement utile car c'est une graine tendre facile à décortiquer. L'avoine pelée est très bien aussi mais il y en a dans ton mélange. Bon courage
J'oubliais: les quantité me semble bonne. tu dois pouvoir passer à trois fois par jours.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org