Voir la version complète : hybride serin mozambique fertile?
red-la-classe
23/11/2010, 18h05
bonjour a tous
voila j'aimerai savoir si l'un de nos membres a déjà accoupler un hybride F (canari x serin du Mozambique) avec un canari ou nous dire seulement si le F1 en question est fertile, car personnellement j'ai lu dans des ouvrages que les mâles sont fertiles et d'autre ouvrage disent que non!!
merci d'avance!!!
Hybrides màles et femelles stériles .
Bonjour
De ma part j'en ai jamais vue!!!! mais cela serai possible pourquoi pas, il c'est avéré que tu a une chanse sur 10 000 hybride chardonneret X canaris d'avoir un fertile!!! dans la genetique tu peut avoir des surprise de partout!!! par contre j'ai deja vue des hybride carpodaqueXcanaris reproduire l'année suivante avec d'autres canaris est donner des jeunes, ainsi que les hybride serin du cap X canaris, se sont des cas rare mais qui sont réelle
forest fabrice
24/11/2010, 23h01
Salut Redouane,
Je m interresse aussi au croisement mozambique sur canaris,j ai vu beaucoup de ces hybrides la,mais comme toi leurs proprietaires avaient lu aussi des livres qui leurs disaient qu aucun R1 n etais possible du fait de la sterelite de cet hybride,et donc ils n essayaient meme pas de tenter ce retour...dommage parce je suis convaincu que c est possible.
Beaucoup trop d eleveurs considerent ce qu ils lisent comme etant verite ( ex l introduction du facteur rouge chez le canaris serais de l avis de tous issus du croisement avec le Tarin rouge...ou bien la navette adoucie le chant ect....)en fait enormement de personnes ne font que repeter ce qu ils lisent ou entendent.Le conseil que je peux te donner c est une fois l hybride en question obtenue,garde tous tes males et met les chacuns dans une cage,avec une femelle canaris pour certains et une femelle mozambique pour d autres,et surtout n oublie jamais que ce n est pas parce qu une annee tes oeufs dans tes differents nids serons clairs que tes males sont steriles,l annee d apres peu etre courronnee de succes....faut toujours etre patient dans ce genre d entreprise...entreprise que je compte dailleurs entreprendre aussi un jour, j avais il me semble essayer dans une reponse sur un autre post de lancer cette conversation,malheureusement comme tres souvant personne n a daigner repondre.
maknine16
24/11/2010, 23h50
la génétique est elle une science exacte ??
ont dit que la génétique est pourtant une science exacte , mais uniquement pour les oiseaux << PURS >>
donc ........................??
cordialement
Salut Redouane,
Je m interresse aussi au croisement mozambique sur canaris,j ai vu beaucoup de ces hybrides la,mais comme toi leurs proprietaires avaient lu aussi des livres qui leurs disaient qu aucun R1 n etais possible du fait de la sterelite de cet hybride,et donc ils n essayaient meme pas de tenter ce retour...dommage parce je suis convaincu que c est possible.
Beaucoup trop d eleveurs considerent ce qu ils lisent comme etant verite ( ex l introduction du facteur rouge chez le canaris serais de l avis de tous issus du croisement avec le Tarin rouge...ou bien la navette adoucie le chant ect....)en fait enormement de personnes ne font que repeter ce qu ils lisent ou entendent.Le conseil que je peux te donner c est une fois l hybride en question obtenue,garde tous tes males et met les chacuns dans une cage,avec une femelle canaris pour certains et une femelle mozambique pour d autres,et surtout n oublie jamais que ce n est pas parce qu une annee tes oeufs dans tes differents nids serons clairs que tes males sont steriles,l annee d apres peu etre courronnee de succes....faut toujours etre patient dans ce genre d entreprise...entreprise que je compte dailleurs entreprendre aussi un jour, j avais il me semble essayer dans une reponse sur un autre post de lancer cette conversation,malheureusement comme tres souvant personne n a daigner repondre.
Je suis daccord a 100% avec toi fabrice, beaucoup d'hybride ne reproduise pas!!!!! et beaucoup non jamais eu leur chanse,
red-la-classe
25/11/2010, 05h51
Salut Redouane,
bonjour Fabrice je suis du même avis que toi c'est pour cela que je veux tenter l'expérience qui surement s'étendre entre une ou plusieurs saison!! j'espére seulement donner de l'espoir a pas mal d'éleveur et je vous tiendrai au courant du résultat!!
Salut Redouane,
J'aime beaucoup cet esprit d'initiative et d'aller vers l'avant.Celà permet d'avoir ses propres expériences et sa propre idée.
Mais personnellement je pense qu'il existe aussi partout dans le monde des gens plein de bonne volonté et d'initiative dans l'élevage des oiseaux qui ont dù tenter l'hybridation citée sur plusieurs années déjà sans succés.
On est pas les premiers dans l'élevage,on est la continuation des anciens.
Leurs témoignages est là est nous faire gagner du temps et ne pas avoir de faux espoir.
Mais rien n'empèche notre ami rédouane d'aller vers l'avant et de se faire sa propre opinion;
Bonne chance.
forest fabrice
26/11/2010, 01h54
Salut à tous,
Pour completer ce post,j ai eu l occasion de causer ce soir avec un viel eleveur d indigenes,je lui est soumis ta question Redouane,lui aussi pense que c est possible,mais qu il s agis la d un travail de longue haleine...et que la chance doit aussi etre de ton coter..
Il ma dit avoir eu dans le passer avoir mis mulet de chardo sur femelle canaris et que certains de ses oeufs etaient fecondes,malheureusement tous les petits sont mort dans l oeuf avant eclosion....mais cela doit nous donner de l espoir je trouve...
Autre cas,hybride de tarins des aulnes xcanari...un de ses jeunes males à eu sur retour sur canaris, une descendance...donc je ne vois pas pourquoi un retour hybride de mozambique sur canaris, avec bien sur enorement de chance ne serais pas possible,suffis d avoir le bon gene en eveil au moment de la fecondation....et bien sur avoir avec sois cette fameuse chance necessaire à ce genre d experience.
Travail en percpective donc...:ch15:
red-la-classe
26/11/2010, 06h07
merci Fabrice pour tes encouragement, moi honnêtement je pense que sa devrait être possible même si il y a une petite chance et ce qui me pousse a y croire c'est le fait que le canari et le serin du Mozambique font parti de la même famille "serinus" donc il y a un faible pourcentage mais ce pourcentage existe comme même!!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org