PDA

Voir la version complète : Insecticide Naturel Et économique Pour La Charpie


lucanari
21/02/2005, 10h00
Voici la méthode que je pratique depuis longtemps:
1. Diluer une poignée de savon de Marseille en paillette (vendu en grande surface) dans 5 litres d'eau très chaude.
2. Tremper la charpie dans la savonnée obtenue pendant quelques heures en remuant bien de temps en temps.
3. Envelopper la matière toute mouillée dans un grand linge que vous noué ou dans un sac de tissus (ce qui est encore mieux) et essorer dans la machine à laver (position essorage).
4. Pour le séchage, étendre la matière encore humide sur un moustiquaire, ou encore mieux, la passer au sèche-linge jusqu'à séchage complet.
5. Il ne reste plus qu'a défaire et défilocher la charpie bien sèche et surtout couper les morceaux trop long qui risqueraient de prendre dans les pattes de nos protégés.
Avec cette méthode, je n'ai jamais eu un seul poux, ce n'est pas du tout nocif pour les jeunes et les nids ont toujours une odeur agréable.
A la proch'
Lucanari.

christian2
21/02/2005, 12h09
slt

je n'ai jamais eu de probleme avec la charpie mais comme tu dsit ca parfume les nid c'est pas plus mal .
Pour les poux rouge je mets de la poudre en preventif sous les nids quand je remet les eouf factices comme les poux se cachent ds les nids le jours la ils crevents


christian (bird-) (bird-)

jujujlat
21/02/2005, 13h52
Originally posted by christian2@Feb 21 2005, 01:09 PM
slt

je n'ai jamais eu de probleme avec la charpie mais comme tu dsit ca parfume les nid c'est pas plus mal .
Pour les poux rouge je mets de la poudre en preventif sous les nids quand je remet les eouf factices comme les poux se cachent ds les nids le jours la ils crevents


christian (bird-) (bird-)
28152



mais quand les jeunes sont la , est se qu'il a aucun danger pour eux comme tu as mis de la poudre sous le nid.

@+

YO
21/02/2005, 14h15
Biensure qu'il n'y a aucun danger, le tout est déffectuer les gestes capitaux.
Il ne faut pas mettre 1 centimètre de poudre mais la mettre de tel manière quelle pénettre bien dans les fibres tissé du nid.

tu mets ta poudre et tu tapotte sur le nid afin que la poudre y pénettre bien.

Autre façon, tu soulèves le charpie qui se trouve au fond du nid, tu mets ta poudre desous en remettant à nouveau un peu de charpie, puis tu remets les oeufs.

Ps: Je n'ai pas de poux dans mon élevage mais par prévention, tout les nids seront pourdré, ainsi que les endroit stratégiques préféré des poux !

fabien
21/02/2005, 14h30
Originally posted by YO@Feb 21 2005, 03:15 PM
Biensure qu'il n'y a aucun danger, le tout est déffectuer les gestes capitaux.
Il ne faut pas mettre 1 centimètre de poudre mais la mettre de tel manière quelle pénettre bien dans les fibres tissé du nid.

tu mets ta poudre et tu tapotte sur le nid afin que la poudre y pénettre bien.

Autre façon, tu soulèves le charpie qui se trouve au fond du nid, tu mets ta poudre desous en remettant à nouveau un peu de charpie, puis tu remets les oeufs.

Ps: Je n'ai pas de poux dans mon élevage mais par prévention, tout les nids seront pourdré, ainsi que les endroit stratégiques préféré des poux !
28163


ton explication est bonne, je pratique de la même façon ;) par contre je ne te crois pas quand tu dis que tu n'as jamais eu de poux...!!! tu fais parti de ces éleveurs qui disent : "moi je traite en préventif, mais jamais eu de problème" ben c'est faux.. !!! tous les éleveurs ont un jour ou l'autre (et plus souvent qu'on ne le pense) eu des poux !! il n'y a pas de honte à le dire, ça fait partie de l'élevage et de ses inconvénient ;) d'ailleurs pourquoi traiter comme tu le fais si tu n'en pas déja eu ? :D

zouzouille
23/02/2005, 18h43
c'est une supere idée si ça marche je vais essayer
j'ai des bébés qui ont pas vécu une jounée a cause de ses sale poux

les jeunes que j'ai eut avant sont tout déplumés sur le dos et au cuisses .Est ce que c'est les poux qui font ça?????????

YO
23/02/2005, 19h37
A l'attention de Fabien :

Je n'ai pas dit que "que je n'avais jamais eu de poux, mais plutôt "Je n'ai pas de poux dans mon élevage... "

J'ai eu une seul fois des poux en pleine période de repro...pour savoir ce que c'est et depuis je ne prends plus de risque, je traite...et prévoie d'avance car le risque zéro n'existe pas !

bigjoe
23/02/2005, 20h14
Salut Fabien,
Moi,je peux te dire que je n'ai jamais eu de poux ni plusieurs de mes connaissances.On traite préventivement à l'U3 et surtout une hygiène impeccable.Cela ne veut pas dire qu'on en aura pas un jour...
Mais je voudrais te dire quelque chose,je fréquente pas mal d'élevage et je peux te dire que c'est normal que l'on trouve des poux ds certains élevages.Je vais le dire certains éleveurs sont des por...et après on pleurent parce qu'on a des poux et autres maladies...
N'oubliez pas que les oiseaux demandent autant d'hygiène que pour soit meme.
Certains prennent les oiseaux comme des objets.je trouve cela scandaleux

apdcanari
23/02/2005, 20h16
Originally posted by bigjoe@Feb 23 2005, 09:14 PM
Salut Fabien,
Moi,je peux te dire que je n'ai jamais eu de poux ni plusieurs de mes connaissances.On traite préventivement à l'U3 et surtout une hygiène impeccable.Cela ne veut pas dire qu'on en aura pas un jour...
Mais je voudrais te dire quelque chose,je fréquente pas mal d'élevage et je peux te dire que c'est normal que l'on trouve des poux ds certains élevages.Je vais le dire certains éleveurs sont des por...et après on pleurent parce qu'on a des poux et autres maladies...
N'oubliez pas que les oiseaux demandent autant d'hygiène que pour soit meme.
Certains prennent les oiseaux comme des objets.je trouve cela scandaleux
28222



Bonsoir,

Je peux t'assurer que Fabien n'est pas un sale dans son élevage, regarde ses photos, elles parlent d'elles même.

Photos de Fabien (http://www.apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=871&st=0)

Par contre, je suis d'accord avec toi que certains n'ont pas une bonne hygiène dans leur élevage et donc cela peut causer ce problème.

Bonne soirée,

Cédric :rolleyes:

myriam
23/02/2005, 20h37
Meme si l'hygiene est irreprochable il peut y avoir des poux, hé oui!

C'est sur qu'on en rencontre plus chez les "mauvais" eleveurs qui font du canari pour les sous ( cages degueu, volieres immondes et surpeuplées, ect).........mais chez les passionnés les poux sont juste de passage et ne font jamais long feu :D.

Et puis aussi ça depends de l'elevage, c'est sur qu'avec 2 oiseaux on a beaucoup moins de risques que si on en a 150.

aie aie aie, rien que de penser a ces sales betes ça me gratte -8) lol

bigjoe
23/02/2005, 20h40
Je ne parlais pas du tout de Fabien que je ne connais pas mais qui à l'air très bien.Comme tu l'as dit les photos de son élevage parlent pour elles memes.
Mais de certaines personnes que je connais et malheureusement il y en a bcp plus que l'on ne croit...
A bientot

apdcanari
23/02/2005, 20h43
Originally posted by bigjoe@Feb 23 2005, 09:40 PM
Je ne parlais pas du tout de Fabien que je ne connais pas mais qui à l'air très bien.
28229


Oui, j'ai mal formulé ma réponse, c'est pour cela que j'ai changé, les médicaments me font délirer lol :D

myriam
23/02/2005, 20h44
Oui bigjoe, t'inquiete pas on avait bien compris que tu ne parlais pas de
"Notre Fabien" mdrrrrrrrrrrrrrrrrr :P

Par contre il ne faut pas que tu pense que poux=elevage sale car c'est totalement faux (bird-)

fabien
24/02/2005, 06h22
Originally posted by myriam@Feb 23 2005, 09:44 PM
Oui bigjoe, t'inquiete pas on avait bien compris que tu ne parlais pas de
"Notre Fabien" mdrrrrrrrrrrrrrrrrr :P

Par contre il ne faut pas que tu pense que poux=elevage sale car c'est totalement faux (bird-)
28231


et oui, même dans les élevages les plus propres on trouve des poux à certaines périodes...pourquoi ? mystère ! mais le fait est là !! :rolleyes: il suffit de lire le nombre de posts sur ce sujet pour se rendre compte que ce n'est pas une légende mais bien une réalité... la preuve encore aujourd'hui ;) mon élevage est nickel et ça n'empêche que même en traitant préventivement j'ai quelques fois (surtout au moment des fortes chaleurs de juillet-aout) quelques poux qui font leur apparition... et je le redis, je ne crois pas celui qui dit qu' après des années d'élevage il n'a jamais eu un poux chez lui...!!

ps: merci Cédric pour tes compliments ;)

YO
24/02/2005, 09h13
Originally posted by YO@Feb 24 2005, 04:37 AM
A l'attention de Fabien :

Je n'ai pas dit que "que je n'avais jamais eu de poux, mais plutôt "Je n'ai pas de poux dans mon élevage... "

J'ai eu une seul fois des poux en pleine période de repro...pour savoir ce que c'est et depuis je ne prends plus de risque, je traite...et prévoie d'avance car le risque zéro n'existe pas !
28204


Certe on ne les voix pas systématiquement, quand l'hygiène règne...mais plus facilement dans les élevages mals seins...quand les oiseaux sont mal en point, se gartent, ne prennent pas de poids, anémique...

La pièce chauffé en hiver garantie une activité constante de poux toute l'année, un abaissement de la température ne signifiera pas qu'il y en aura moins car les poux présent dans les cages et volière ne partiront pas.

Il y a surement une prolifération rapide au niveau des nids et puis dans toute la cage car la chaleur sera présente pendant la ponte, tout l'incubation des oeufs...jusqu'à que les jeunes sortes du nid, mais généralement ils n'ont pas le temps de vivre.( 4 à 5 jours +12 à 14 jours + 3 Semaines avec les jeunes au nid)

Peut-être ne craignent-ils pas, les températures n'égativent de l'hiver pour les oiseaux en volière extérieur ?

Certainement sensible au froid au température fraiche, qui ralenti leur activité préféré.

lucanari
24/02/2005, 09h19
Originally posted by fabien+Feb 21 2005, 03:30 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(fabien @ Feb 21 2005, 03:30 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteBegin-YO@Feb 21 2005, 03:15 PM
Biensure qu'il n'y a aucun danger, le tout est déffectuer les gestes capitaux.
Il ne faut pas mettre 1 centimètre de poudre mais la mettre de tel manière quelle pénettre bien dans les fibres tissé du nid.

tu mets ta poudre et tu tapotte sur le nid afin que la poudre y pénettre bien.

Autre façon, tu soulèves le charpie qui se trouve au fond du nid, tu mets ta poudre desous en remettant à nouveau un peu de charpie, puis tu remets les oeufs.

Ps: Je n'ai pas de poux dans mon élevage mais par prévention, tout les nids seront pourdré, ainsi que les endroit stratégiques préféré des poux !
28163


ton explication est bonne, je pratique de la même façon ;) par contre je ne te crois pas quand tu dis que tu n'as jamais eu de poux...!!! tu fais parti de ces éleveurs qui disent : "moi je traite en préventif, mais jamais eu de problème" ben c'est faux.. !!! tous les éleveurs ont un jour ou l'autre (et plus souvent qu'on ne le pense) eu des poux !! il n'y a pas de honte à le dire, ça fait partie de l'élevage et de ses inconvénient ;) d'ailleurs pourquoi traiter comme tu le fais si tu n'en pas déja eu ? :D
28168
[/b][/quote]

Il y a presque 30 ans, j'ai eu dans mon élevage une invasion de poux.
A l'époque j'ai traité rigoureusement, jusqu'à leur extermination totale. Et c'est à partir de là que j'ai employé le système "savon de marseille" et je n'ai plus eu de poux. Ce que je fais aussi pour les cages: quand je fais mon grand nettoyage du début de saison, j'ajoute à mon eau de nettoyage de lOcépou.
Lucanari

YO
24/02/2005, 09h33
L'Océpou c'est fait pour ça, une cuillèrée à soupe pour 2 litres d'eau à pulvérisersi je n'ai pas de bétise.

Je n'ai pas peur de dire que je poudre mes oiseaux et ceux des autres avec se même produit, et il n'y a jamais eu de mort.
Certe à contre plume, pas sur la face et pas une quantité fénoménal, ce n'est pas de l'océnet...attention !

bigjoe
24/02/2005, 09h42
Oui,ok Fabien mais de quels poux parle t-on?Des poux rouges ou des poux de plumes?Pour éviter déja les poux de plumes,faut déja que les parents n'en aient pas...Pulvérisation avec le spray Natural pigeon.Mais c'est pas évident de voir les poux de plumes pour tout un chacun.J'ai acheté quelques oiseaux cette année pour renouveler mon sang,et bien systématiquement pulvériser les nouveaux et quarantaine.

fabien
24/02/2005, 10h42
voila la panoplie du parfait exterminateur de poux... :D

Carol
24/02/2005, 17h07
Manque 1 accessoire !!! LA LOUPE !!! |lol|

myriam
24/02/2005, 21h58
ben j'ai pas toute la panoplie moi :unsure:

j'ai juste ma bonne vieille bombe d'insecticide "vermikill" et avec ça j'ai jamais eu de problemes.
Je respecte toujours une quarantaine et je traite systematiquement tout nouveau venu.
ceci etant dit j'ai eu 30 canaris en meme temps maximum c'est p't'etre pour ça que j'ai pas la panoplie complete du parfait petit exterminateur :P

zouzouille
25/02/2005, 18h17
c'est quoi dans le flacon?

fabien
25/02/2005, 18h48
Originally posted by zouzouille@Feb 25 2005, 07:17 PM
c'est quoi dans le flacon?
28432


c'est de l'ivermectine. ;)

zouzouille
26/02/2005, 16h58
d'accord merci et ça sert a quoi?

musa
27/02/2005, 11h27
cette histoire de poux rouges me fait peur....sont t'-il visibles??? ou c'est juste à l'état de l'oiseaux qu'on en déduit qu'il y a des poux?
Je suis à quelques jours d'une éclosion. Si j'en vois, il est encore temps d'agir (avant que les petits sortent de l'oeuf)?

CANARICH
27/02/2005, 15h14
Les poux rouges sont-ils visibles ?
Je dirais .... difficilement visibles, car ils ne sortent que la nuit et se cachent dans les moindres fissures durant le jour.

Ci-dessous photo significative:

[attachmentid=9590]


Prévention des poux rouges (et des gris): poudrage régulier des oiseaux (carbaryl 5%) et traitement du matériel au carbaryl à 85%: nids, perchoirs, cages, murs, sols, etc. (sauf mangeoires et abreuvoirs).

christian2
28/02/2005, 13h14
Slt

Je voit qu'avec fabien les poux ont la vie courtes .Une questions je voit ds la panoplie une bombe insectiside contre guepe moustic mouche je genre de bombe est t'elle sans danger pour les canaris?


christian (bird-) (bird-)

vegane
27/07/2005, 18h17
Bizarre ! je ne comprends pas ce que vous dites !!
Je loge de nombreux oiseaux depuis 6 ans, des amis autour de moi depuis bien plus longtemps et nous n'avons jamais eu de poux, gris ou rouges.
Pour le moment et pour longtemps encore nous le souhaitons. C'est vrai ça peut arriver à tous.
Depuis les premiers oiseaux, hygiène et prévention systématique : carbaryl 5% partout, poudré et pulvérisé, mouron séché et retourné, nettoyage régulier des perchoirs etc... et nous sommes passés à coté dans une région où la température monte haut. Menteurs non, prévoyants oui ! #)

Florianne
27/07/2005, 19h01
Je n'ai pas eu de poux pendant 3 ans avant d'en ramener de mon eleveur habituel qui lui n'en avait jamais vu en 20 ans.

Un coup de malchance et ca arrive.

L'hygiène et le traitement préventif c'est bien mais il faut surtout et avant tout bien surveiller ses oiseaux regulièrement. Ca evite toutes les mauvaises surprises.

vegane
27/07/2005, 19h46
Je pense que ça arrive principalement lorsque l'on amène un nouvel oiseau. Aussi, je mets du carbaryl dans mes boites de transport, ainsi les oiseaux ont déjà eu un traitement avant de les loger en quarantaine. Le grattage est un des premiers éléments à surveiller. Ce doit être une vraie plaie !!! #)

Florianne
27/07/2005, 21h20
Pas uniquement le contact avec des oiseaux extérieurs pour une volière exterieure ca marche aussi :D

Et en effet c'est une vraie plaie pour s'en debarrasser.

Personnellement, je consière ca comme les poux chez les humains, y a des oiseaux qui dès qu'il y a un pou il est pour eux et d'autres qui pourraient vivre au milieu et ne jamais rien avoir B)