S'identifier

Voir la version complète : le chardonneret ! utile ou nuisible?

Page : [1] 2

al arabi
03/11/2010, 19h27
le chardonneret est ce un oiseau UTILE ou NUISIBLE?

alain2
03/11/2010, 19h35

Bonsoir

Selon moi il n'est pas nuisible mais quand à dire si il est utile ???? oui peut être pour le plaisir des yeux et des oreilles

Alain

Corentin
03/11/2010, 19h37
Bonsoir,
Pourquoi spécialement le chardonneret?
Ca peut être le cas de toutes sortes d'oiseaux alors...

guy26
03/11/2010, 19h39
tres bel oiseau;magnifique chanteur,je pense qu il est utile parce qu il se nourri aussi d insects de fruits de graines;mais quelle drole de question

alain2
03/11/2010, 19h46
tres bel oiseau;magnifique chanteur,je pense qu il est utile parce qu il se nourri aussi d insects de fruits de graines;mais quelle drole de question

En effet c'est une question bizarre, pourquoi cette question ?? je suppose que tu as une raison pour demander ça ?

Alain

stelo2
03/11/2010, 19h49
s

carapace
03/11/2010, 19h49
Pour moi, le chardonneret est utile au même titre que tous les autres oiseaux et autres fringillidés.
ils ont leur Place dans le monde animal, car ils ne détruisent rien, si ce n'est des insectes ,eux nuisibles aux cultures et des graines d'adventices considérées Par l'homme comme nuisible!

les seuls nuisibles sont les humains , et surtout ceux qui s'arrogent le droit de les caPturer Pour leur seul Plaisir égoiste , en sachant Pourtant que Plus de 80 % des caPturés ne survivent Pas Plus de quelques semaines , voir mois !.......................:wmad:CARAPACE

al arabi
03/11/2010, 19h50
CETTE QUESTION TE PARAIT DROLE?

al arabi
03/11/2010, 19h57
Je me suis posé cette question pour savoir s il est nuisible ou utile pour les récoltes et pour savoir son role joué dans l écosysteme

marocanary
03/11/2010, 20h02
Bonsoir

je pense que le sens de la question veut transmettre un message :
certains agricultures maghrébins considérent que le chardo est nuisible aux cultures et aux graines, alors ils le combattent avec des produits chimiques, sous les regards des (associations ornithologiques) !!!

alain2
03/11/2010, 20h02
Je me suis posé cette question pour savoir s il est nuisible ou utile pour les récoltes et pour savoir son role joué dans l écosysteme

je pense que tous les animaux sont utiles pour l'écosystème mais le problème est que l'homme perturbe pas mal de choses

Alain

bocanaris
03/11/2010, 20h04
Bsr qui peut me dire comment créer un nouveau poste ? Merci.

al arabi
03/11/2010, 20h07
Bonsoir

certains agricultures maghrébins considérent que le chardo est nuisible aux cultures et aux graines, alors ils le combattent avec des produits chimiques, sous les regards des (associations ornithologiques) !!!
Effectivement AZIZ je pense que tu as bien compris ce que je veux dire
certains agriculteurs la combattent sous pretexte qu il nuit à leurs récoltes

al arabi
03/11/2010, 20h10
je pense que tous les animaux sont utiles pour l'écosystème mais le problème est que l'homme perturbe pas mal de choses

Alain
Alain est ce que tu peux répondre à cette question
est ce que cet oiseau est vraiment nuisible ou utile aux agriculteurs?

alain2
03/11/2010, 20h12
Bsr qui peut me dire comment créer un nouveau poste ? Merci.

Bonsoir,

A la page d'accueil en bas de page tu choisis la rubrique et aussi éventuellement la sous rubrique qui t'intéresse ensuite tu vas voir un petit onglet nouveau message. tu vois rien de compliqué en quelques coups de souris et hop c'est parti (lol)

Le premier message en général est la petite présentation de coutume sur ce forum dans la rubrique "qui êtes vous"

Alain

alain2
03/11/2010, 20h18
Alain est ce que tu peux répondre à cette question
est ce que cet oiseau est vraiment nuisible ou utile aux agriculteurs?

Si c'est uniquement pour les agriculteurs je dirais utile car il mange certains insectes mais par contre il fait peut être des dégâts à leurs cultures.... ça je ne sais pas comment ça ce passe dans ce pays (faut voir la culture et le nombre d'oiseaux qui s'abattent dessus)

En Belgique on ne cultive pas beaucoup de plantes qui attirent les oiseaux et de plus il y a beaucoup moins d'oiseaux sauvages maintenant

Alain

malka
03/11/2010, 20h48
al arabi le chardonneret ! utile ou nuisible?
<hr style="color: rgb(208, 224, 248);" size="1"> le chardonneret est ce un oiseau UTILE ou NUISIBLE? marocanary Re : le chardonneret ! utile ou nuisible?
<hr style="color: rgb(208, 224, 248);" size="1"> Bonsoir

certains agricultures maghrébins considérent que le chardo est nuisible aux cultures et aux graines, alors ils le combattent avec des produits chimiques, sous les regards des (associations ornithologiques) !!! Effectivement AZIZ je pense que tu as bien compris ce que je veux dire

Ce n'est qu'une question de temps.Bientot il n'y aura plus de chardonnerets dans tout le Maghreb et la question ne se posera mème plus.
Je vois par tes posts (concours chardonnerets) ainsi que celui-ci ,que tu essaies non pas de protéger ce gentil petit passereaux mais plùtot de faire de la dénonciation des faits qui se déroulent dans ton pays.
Si tu as des comptes à régler,fait le directement avec les principaux intéressés et arrète d'envoyer sur la toile les faits et gestes de tes concitoyens.
En tant que professeur tu sais trés bien si les oiseaux sont nuisibles ou pas.
Alors S.T.P. arrète ces questions détournées.
Le linge sale se lave en famille.
Prends ton courage à deux mains et crée une association pour défendre cet oiseau si vraiment il te tient à coeur.
Heureusement qu'on n'est pas en temps de guerre,parcequ'avec toi dans les parages il y aura beaucoup d'arrestations.

exotic
03/11/2010, 21h04
slt, bien sûr que le chardonneret (puisque la question est sur lui, mais il y en a d'autres) est " utile" puisqu'il mange avant tout les "mauvaises herbes" (envahissantes) = chardon, pissenlit, sèneçon, laiteron, mouron, etc ... dans la nature tout est en équitable; chaque "nuisible" a son prédateur ... :wbiggrin:

ptitfifi
03/11/2010, 21h17
Bonsoir,
Bizarre ta question, je ne vois pas en quoi cet oiseaux serai nuisible? Si l'homme n'avait pas détruit son biotop et d'autres, les oiseaux n'iraient pas se nourrir dans les champs cultivés. Bcp de problèmes dans la nature à cause de l'homme pour le fric. Autres exemple, les agriculteurs font appel aux apiculteurs pour polliniser les abres fruitiers, résultat des courses à cause des engrais chimiques et autres se sont les abeilles qui meurent, ou allons nous???
André

carapace
03/11/2010, 21h22
s'il était considéré comme nuisible , on Pourrait surement le Piéger au yeux de tous , et ainsi alimenter le trafic sans se cacher!NON?.....

exotic
03/11/2010, 21h24
slt, justement ce soir au journal TV de ma région 2 braconniers ont été arrêté pour avoir capturé 80 chardonnerets et verdiers :wconfused les gendarmes et gardes ONF les ont relâchés (les oiseaux) en image ... :wbiggrin:

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-languedoc-roussillon-2010-11-03-19h00.html

al arabi
03/11/2010, 21h38
Malka
j ai posé une question pour moi importante et si tu n es pas en mesure d y répondre soit par ignorance ou par autre chose alors je t en prie garde tes conseils pour toi essaie d etre UTILE et non nuisible pour ce fameux forum

canaris66
03/11/2010, 22h14

moi j'aurais posé la question savoir si c'est le (chardonneret nuisible ou l'être humain ) je ne vois pas ce qu'il fait de mal si ce n'est se nourrir
http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/10/73/dsc_0025.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=564&u=11691073)

cardelino
03/11/2010, 22h16
Seul l'homme est nuisible a ce magnifique oiseaux, alors El arabi si tu veux que tes petits enfants connaissent cette oiseaux de son vivant en pleine nature et non dans les bouquins il faut tout faire pour le protéger dans ton pays

cardelino
03/11/2010, 22h19
slt, justement ce soir au journal TV de ma région 2 braconniers ont été arrêté pour avoir capturé 80 chardonnerets et verdiers :wconfused les gendarmes et gardes ONF les ont relâchés (les oiseaux) en image ... :wbiggrin:

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-languedoc-roussillon-2010-11-03-19h00.html

Dommage la video n y est plus...

canaris66
03/11/2010, 22h22

Dommage la video n y est plus...

oui elle est toujours la je viens de la visionner

gemeau13790
03/11/2010, 22h42
Bonsoir,
moi aussi je viens de visionner, elle y est encore
hélàs si ce magnifique oiseau est protégé, chez, les braconniers qui les attrapent en cage-attrape ou à la glue ne sont pas assez punis, on préfèrent verbaliser les automobilistes pour la ceinture ou autre chose!!
au maghrb et notamment en Tunisie, ils commencent à les protéger, et surtout à en interdire la sortie clandestine, car certains ne se génaient pas pour en rapporter plein les poches de manteaux pour les revendre au marché aux puces à marseille, c'est de notoriét publique

jacques1
03/11/2010, 23h17
bonsoir je n'avais pas vu la question sur le chardonneret cela m'étonne comme question pour moi il n'est pas nuisible l'on pourrait poser la question pour d'autres oiseaux qui certains pourraient être considérés comme nuisible mais ils font partie de la nature faut laisser vivre amicalement jacques

léandre
04/11/2010, 05h52
tout animal a sa place dans un écosystème, sinon il n'existerait simplement pas... du point de vue règne animal, le seul "nuisible" est quand même l'être humain car c'est quand même le seul animal qui fout son écosystème en l'air sans aucun regret...

jacques1
04/11/2010, 07h31
tout animal a sa place dans un écosystème, sinon il n'existerait simplement pas... du point de vue règne animal, le seul "nuisible" est quand même l'être humain car c'est quand même le seul animal qui fout son écosystème en l'air sans aucun regret...
bonjour léandre tout a fait d'accord amicalement jacques

alain2
04/11/2010, 07h53
Bonjour,

Nuisible ou pas je pense que al arabi a posé une question comme une autre et c'est son droit comme tout un chacun il espère des réponses que nous sommes en droit de lui donner.

Certains on une sensibilité plus acérée que d'autres et je le comprends.... on est comme on est mais pour garder la convivialité de ce forum soyons courtois et tous les états d'âme ne sont pas toujours bons à écrire sans risque de heurter des membres. Donc il me semble que nous avons un devoir de réserve pour garder l'harmonie de nos discussions.

Bonne journée

Alain

gemeau13790
04/11/2010, 08h31
Bonjour,
aprés avoir lu l'explication donné par "maroccanari" sur l'empoisennement des chardonnerets par, les agriculteurs, je comprends mieux la question de "el arabi" et je l'approuve
il est certain que les chardonnerets mangent des graines comme tous les oiseaux mais beaucoup moins que certains oiseaux comme les pigeons, les tourterelles souvent en vols importants; mais que dire des étourneaux qui font un carnage dans les oliviers et autres cultures(c'est vrai qu'eux pauvent être transformés en terrine de sansonnets)
les agriculteurs ont toujours une bonne excuse: faire des battues aux sangliers soi-disant trop nombreux, faire des campagnes anti-ours, etc etc
mais ne serait-il pas plus INTELLIGENT d'installer des systèmes de protection (épouvantail, sirène, petits pétards....)
de plus en ce qui concerne le chardonneret, il faut quand même faire la différence entre le chardonneret d'élevage et le chardonneret sauvage
comme l'ont si justement écrit certains intervenants, le plus gros prédateur est l'homme
a+

al arabi
04/11/2010, 08h31
Bonjour,

Nuisible ou pas je pense que al arabi a posé une question comme une autre et c'est son droit comme tout un chacun il espère des réponses que nous sommes en droit de lui donner.

Certains on une sensibilité plus acérée que d'autres et je le comprends.... on est comme on est mais pour garder la convivialité de ce forum soyons courtois et tous les états d'âme ne sont pas toujours bons à écrire sans risque de heurter des membres. Donc il me semble que nous avons un devoir de réserve pour garder l'harmonie de nos discussions.

Bonne journée

Alain
Tres bien dit ALAIN2
On est ici pour s échanger les idées pour communiquer POUR DONNER ET RECEVOIR et pour apprendre avec respect et les faux donneurs de leçons se doivent de respecter les autres membres et se meler de leurs affaires
A BON ENTENDEUR SALUT

jacques1
04/11/2010, 15h44
Bonjour,

Bonne journée

Alain
bonjour Alain tu parles de droit de réserve a priori je n'ai pas vu d'attaques contre AL ARABI aucun mots déplacé je n'y comprends rien si c'est répondre que tout les oiseaux même nuisibles ont le droit de vivre dans la nature... c'est mal placé et personnellement je ne me considère pas comme un donneur de leçons ce n'est pas mon genre amicalement jacques

canaris66
04/11/2010, 17h56
oulala ça dérape je pense qu'il y a pas d'attaque il y a des vision différentes des choses ,on est pas forcé d'être tous d'accord sur un sujet ,sans pour cela dire que des personnes donnent des leçons a d'autres ,je pense que quand on pose une question on se doit d'accepter toutes les réponses que ça plaise ou non chaqun est libre de ses opinions sans pour cela porter atteinte aux autres laissonsme

exotic
04/11/2010, 18h17
slt, restons sur le sujet dans la convivialité :wyes: si les échanges dérapent ou deviennent stériles je fermerais ce post ... :wbiggrin:

steph
05/11/2010, 16h33
merci exotic pour cette vidéo qui est hallucinante 80 oiseaux !!! par contre je ne savais pas qu'en espagne la capture était autorisé.pour la question d'al arabi à mon sens le chardonneret n'est pas un nuisible du moins pour la france et certains pays voisin,en ce qui concerne les pays du magreb je serais incapable de me prononcer je ne connais pas l'agriculture et les éventuelle ravage que le chardon peut faire.
ps:éssayez de rester le plus convivial possible c'est juste une question qu'un membre a posé,chacun a le droit d'avoir ça propre opinion.:ch15:

gemeau13790
05/11/2010, 17h15
Bonsoir,
il me semble Steph que la France est le seul pays autour de la méditerrannée ou le chardonneret est protégé et ou la capture est rigoureusement interdite, ce qui n'empêche pas certaines personnes d'en capturer encore de grands nombres, la vidéo n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, hélàs!
certains prennent même les oisillons au nid et les élève à la seringue, et ça marche!!! les oiseaux ainsi élevés se domestiquent trés vite et peuvent s'accoupler en captivité, il n'y a qu'à voir les nombreuses annonces sur le "bon coin"

exotic
05/11/2010, 19h47
slt, oui effectivement j'ai lu (je ne sais plus où ?) qu'en Italie le chardonneret pour ne parler que de lui, était pratiquement décimé comme en Afrique du Nord :wconfused je suis curieux de savoir dans quelles cultures le chardonneret serait nuisible au Maghreb ? :futhiodn: à moins que ce ne soit un prétexte pour les capturer :wconfused...

venturon65
06/11/2010, 00h08
Effectivement AZIZ je pense que tu as bien compris ce que je veux dire

Voilà comment se donner bonne conscience :nah:

Voilà aussi qui pourrait relancer le débat capture ou élevage.

Arrêter de capturer anarchiquement pour élever de façon maitrisée est pour moi une évolution et une prise de conscience.
L'élevage est d'ailleurs la frontière entre la Préhistoire et l'Histoire... je crois bien.
Sans l'élevage du loup, du sanglier, etc, etc... Pas de chiens, de porc, de poules --> d'œufs, de vache --> de lait, et j'en passe... et j'en passe...

Nos canaris que nous possédons dans nos cages et volières ont eux aussi été attrapés jusqu'à la limite de l'éradication, avant que l'Homme en prenne conscience et en maitrise l'élevage.
Je sais que là, je vais faire plaisir aux amateurs d'indigènes, mais c'est pourtant là, la réalité... à mon sens.

Serin des Canaries à l'état sauvage
70463

Chardonneret d'élevage en phénotype sauvage
70464

Chardonneret d'élevage en mutation
70465

:ggentlema

jeffduc
06/11/2010, 09h41
Drole de question,en effet,mais cet oiseau est tellement beau,qu'il ne peut pas étre nuisible et son chant est magnifique.bonne journée!!!!!

gemeau13790
06/11/2010, 09h52
C'est vrai, quand on le voit en liberté dans la nature, et qu'on l'entend chanter, on ne peut que l'admirer et le protéger

mais comme dit le proverbe "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est est enragé"
a+

steph
06/11/2010, 10h58
C'est vrai, quand on le voit en liberté dans la nature, et qu'on l'entend chanter, on ne peut que l'admirer et le protéger

mais comme dit le proverbe "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est est enragé"
a+
ho!!robert je ne connaissait pas du tout ce proverbe,je crois qu'il me sera utile de le ressortir à certaines personnes qui n'aiment pas trop les animaux,ce soir je me coucherais moins bête.merci pour ce proverbe.
amitié steph

danrobert
06/11/2010, 17h00
Effectivement une question bizarre - Tous les oiseaux ou autres ont leur côté utiles ou nuisibles (Et l'homme?) Faut il rappeler, qu'un pays Asiatique avait décider de supprimer tous les moineaux. Ils y sont arrivés. Mais bien vite ils ont déchanté, car les fruits avaient des vers etc. etc. Ils ont du réintroduire cette espèce. Alors utile ou nuisible
Pour répondre à cette question - Il faut d abords savoir que cette espèce est protégée. Beaucoup l'ignore. Pour la législation Française, il faut une dérogation pour en détenir - Là je sens que j'agace! - En principe bien entendu.
Je suis allé dan le Lot et Garonne il y a quelques temps, un ami éleveur de canaris et chasseur, m'en a fourni deux (Mâles) pour un collègue.
Innocemment je les ai transporté dans ma voiture à la vue de tous. Vous vous faites contrôler avec ces oiseaux, sans autorisations, cela peut aller jusqu'à la saisi du véhicule. Et Oui!!!!
Les chasseur sans servent comme appeaux, pas très glorieux.
Mais moi aussi je les aime.

malka
07/11/2010, 19h24

a+

:notworthy

nourredine
07/11/2010, 21h01

Bonjour ,

le parva et un oiseaux utile , pour son chant et sa beautée .
Bonne soirées

Franconancy
17/11/2010, 20h32
C'est pas bête comme question...Nuisible oui de part sa réputation il pousse les hommes a le chasser et le capturer et en faire du commerce...Donc oui il nuit à l'homme et se nuit à lui meme ...

Mais dans l'absolu c'est un oiseau merveilleux et excellant chanteur...Et sa reproduction est un challenge! Pour ma part j'elève de la mutation mais au début j'ai payé ...payé ...payé ...Souvent pour voir mes oiseaux mourir ...désormais j'ai une souche solide mais pour ceux qui ne peuvent pas donner 300 euros pour un bel oiseau mutant se tournent souvent vers un classique vendu sous la veste et c'est l'erreur a ne pas commettre car a force ce magnifique hôte de nos campagne disparaîtra complètement.

Algcanari
17/11/2010, 22h02
Je suis très heureux de me retrouver sur ce forum encore une fois et de saluer notre ami cedric pour la continuité et j'espère que ca dure encore.

Après avoir lu cette question et le débat qui a suivi je trouve que cette discussion n'a pas déraper mais mal démarrée pourquoi je dis ceci, car dans tout forum il y a des règles et toute question a le droit d'être posé si elle n'enfreigne pas les règles de celui ci. bizarre ou pas ceci n'intéresse personne et si on a pas de réponse on s'abstient d y répondre pour laisser l'enrichissement du débat suivre son cours c'est l'essence méme d'un forum.

et pour répondre a celle ci il faut se mettre a la place de la personne qui pose la question pour qu'on puisse y répondre alors c'est être marocain ou maghrébin savoir que le chardonneret fait partie de la famille dans ces pays. très prisé c'est vrai mais aussi aimer adorer au point d'être symboliser d'où l'importance de cette question.

et pour mieux vous dire la question est: es qu'il est utile et sera t il aisé de le préserver et d y mettre tout les moyens pour le préserver ou est il nuisible au point de vouloir le détruire et a ce moment es qu'on aura le coeur et le courage pour le faire " nous maghrébins "

j'espère que je te lis correctement el arabi.

maintenant utile ou nuisible je réponds utile car les dégâts que pourrait causer un chardonneret sur un arbre fruitier son lieu de délice n'est rien devant l'apport de ce petit passereau car de part son régime semi insectivore ceci fait de lui un nettoyeur de première mais ceci cause sa mort car les pesticide et les insecticide sont la pour lui tendre les pièges les plus graves et les plus féroces que ses prédateurs tous réunis.

A bientôt

al arabi
18/11/2010, 19h58
Je suis très heureux de me retrouver sur ce forum encore une fois et de saluer notre ami cedric pour la continuité et j'espère que ca dure encore.

Après avoir lu cette question et le débat qui a suivi je trouve que cette discussion n'a pas déraper mais mal démarrée pourquoi je dis ceci, car dans tout forum il y a des règles et toute question a le droit d'être posé si elle n'enfreigne pas les règles de celui ci. bizarre ou pas ceci n'intéresse personne et si on a pas de réponse on s'abstient d y répondre pour laisser l'enrichissement du débat suivre son cours c'est l'essence méme d'un forum.

et pour répondre a celle ci il faut se mettre a la place de la personne qui pose la question pour qu'on puisse y répondre alors c'est être marocain ou maghrébin savoir que le chardonneret fait partie de la famille dans ces pays. très prisé c'est vrai mais aussi aimer adorer au point d'être symboliser d'où l'importance de cette question.

et pour mieux vous dire la question est: es qu'il est utile et sera t il aisé de le préserver et d y mettre tout les moyens pour le préserver ou est il nuisible au point de vouloir le détruire et a ce moment es qu'on aura le coeur et le courage pour le faire " nous maghrébins "

j'espère que je te lis correctement el arabi.

maintenant utile ou nuisible je réponds utile car les dégâts que pourrait causer un chardonneret sur un arbre fruitier son lieu de délice n'est rien devant l'apport de ce petit passereau car de part son régime semi insectivore ceci fait de lui un nettoyeur de première mais ceci cause sa mort car les pesticide et les insecticide sont la pour lui tendre les pièges les plus graves et les plus féroces que ses prédateurs tous réunis.

A bientôt
EFFECTIVEMENT CHER AMI
:notworthy:notworthy:notworthy:notworthy:notworthy

FAUCON*66*
18/11/2010, 19h59
Bonsoir ..
On parle de respect ,de sencibilité ext ext .......Moi ce que j aimerai c est qu un chardoneret donne son avis ........Il dirait surement que c est un outrage une aberation un genocide que l on dise que lui simple serin ,poussé par son instinct naturel de survit est un nuisible ,je pense qu il considererait le genre humain comme un cancer qui s approprie a n importe quel prix tous ce qu il peu.........ou est ma fraiche prairie ,mon espace vert ou je jouer mon role dans la chaine alimentaire ,qu avez vous fait de ma vie de mon oxigene de ma liberte...je ne vous ait pas chasser quand vous vous etes imposer par la force et avez labourez mon futur ....qui est nuisible ??????Pour moi le nuisible est celui qui pense que tous lui appartient et qu il a le droit de tout faire meme si il doit empoisoner ,torturer ,fusiller,detruire pour pouvoir asouvir ses besoins egoiste de fric .........Ici dans ce genre de question extrasensorielle on oubli bien souvent que l on a toujour besoin d un plus petit que soi et que certain devrai lire plus souvent les fables de la Fontaine cela leur atendrirait l'Ame ........
..Excuse moi Chardoneret...excuse moi .... il ne me sufira pas d une vie sur cette terre que je partage avec toi ,pour defaire le mal que l on t a cause par egoisme et dedain....A reflexioner avec dedication
Saludos desde los montes llenos de Olivos ......
Miguel Garcia
Jaen