Voir la version complète : blanc dominant x blanc récessif
Bonjour,
J'ai acheté un couple de frisé du nord cet été au portugal et le male est blanc dominant alors qu'il semblerait que la femelle soit blanc récessif.
Ma question est de savoir si c'est possible de les accoupler même si je sais que ce n'est pas l'idéal.
Merci de vos réponses
Catherine L
01/11/2010, 14h16
Pas de problème pour les accoupler si la femelle n'est pas dominante. La moitié des petits seront blancs dominant ( porteur de récessif) et l'autre moitié sera jaune ( porteur de récessifs). En mettant l'année suivante, l'un de ces petits avec un récessif tu pourra alors avoir du récessif.#)
cardelino
01/11/2010, 15h16
Bonjour,
J'ai acheté un couple de frisé du nord cet été au portugal et le male est blanc dominant alors qu'il semblerait que la femelle soit blanc récessif.
Ma question est de savoir si c'est possible de les accoupler même si je sais que ce n'est pas l'idéal.
Merci de vos réponses
Il est toujours conseillé d'accouplé DominantXrécessif
pourriez juste me dire comment connaitre le blanc dominant et le blanc recessif?
Merci d'avance.
venturon65
20/01/2011, 15h08
pourriez juste me dire comment connaitre le blanc dominant et le blanc recessif?
Merci d'avance.
Le blanc dominant a la peau couleur chair et il a généralement des incrustation de lipochrome dans les rémiges. Les blancs récessifs ont la peau violacée et toutes les plumes uniformément blanche, leur graisse est aussi de couleur blanche et non pas jaune comme les autres canaris.
Mais il me semble cependant qu'un canari peut être dominant et récessif en même temps.
Je laisse aux éleveurs... plutôt aux éleveuses de blancs de te répondre peut être plus précisémment.
Cordialement
:ggentlema
Martine2
20/01/2011, 20h07
Blanc récessif mais... à plume courte ou longue, shimel ou intensif ;o)
Vous pouvez utilisez des porteur blancs (canaris issus d un jaune et d un blanc) et des blancs..
un grosse femelle shimel (si possible et un male intensif à plumage court) c est plus facile
deux blanc recessifs peuvent etre en couple?
merci d'avance.
Oui pour un couple de récessif et non pour un couple de dominant.
a bientôt nawass
Catherine L
21/01/2011, 13h39
Le blanc dominant a la peau couleur chair et il a généralement des incrustation de lipochrome dans les rémiges. Les blancs récessifs ont la peau violacée et toutes les plumes uniformément blanche, leur graisse est aussi de couleur blanche et non pas jaune comme les autres canaris.
Mais il me semble cependant qu'un canari peut être dominant et récessif en même temps.
Je laisse aux éleveurs... plutôt aux éleveuses de blancs de te répondre peut être plus précisémment.
Cordialement
:ggentlema tu peux avoir des recessif dominants: ils ont alors les caractéristiques du recessif.#)
merci pour toutes ces infos, c'est vraiment très enrichissant
Martine2
21/01/2011, 20h18
tu peux avoir des recessif dominants: ils ont alors les caractéristiques du recessif.#)
Comment on les reconnait les récéssifs dominants ?
Couleur de peau ?
Catherine L
21/01/2011, 22h04
Comment on les reconnait les récéssifs dominants ?
Couleur de peau ? on ne peut pas les reconnaitre: il ressemble en tous points à des recessifs ( voir description de venturon)#)
venturon65
21/01/2011, 22h08
on ne peut pas les reconnaitre: il ressemble en tous points à des recessifs ( voir description de venturon)#)
Tu veux dire qu'ils ont la peau couleur chair, uniformément blanc (pas de trace dans les rémiges) alors qu'ils sont dominants ?
(jE SUIS EN plein dedans en ce moment et j'ai des questionnaires à renseigner la dessus, mais je n'est pas encore toutes les réponses :px:)
Catherine L
22/01/2011, 13h41
Tu veux dire qu'ils ont la peau couleur chair, uniformément blanc (pas de trace dans les rémiges) alors qu'ils sont dominants ?
(jE SUIS EN plein dedans en ce moment et j'ai des questionnaires à renseigner la dessus, mais je n'est pas encore toutes les réponses :px:)
non, j'ai dit qu'ils avaient les caractéristiques du recessif. Et comme tu l'as très bien dit: "Les blancs récessifs ont la peau violacée et toutes les plumes uniformément blanche, leur graisse est aussi de couleur blanche et non pas jaune comme les autres canaris".
Que ton récessif soit génétiquement un jaune, un mosaïque, un rouge, un dominant ne change rien. Il aura les caractéristique du recessif: peau violacé, absence totale de couleur, graisse blanche. Tu ne sauras ce qu'il est que lorsque tu le croiseras avec un jaune ou si tu a son arbre généalogique.#)
Martine2
22/01/2011, 19h20
C est peut être une question idiote mais si on accouple blanc et jaune porteur blanc on a que des blancs dominants dans les jeunes (avec des incrustation de lipochrome "ou sans incrustations" dans les rémiges) ?
Il me semble que je n ai que des blancs dominants et pas des récessifs..
J ai une grosse femelle blanc dominant vraiment jolie que j accouple à un jaune (porteur blanc) d habitude (petit erreur) je vais l accoupler avec un gros male blanc récessif cette année.
Il y a aussi des shimels dans les porteurs blancs ou ils sont plus à plume mi longue ?
venturon65
22/01/2011, 23h26
non, j'ai dit qu'ils avaient les caractéristiques du recessif. Et comme tu l'as très bien dit: "Les blancs récessifs ont la peau violacée et toutes les plumes uniformément blanche, leur graisse est aussi de couleur blanche et non pas jaune comme les autres canaris".
Que ton récessif soit génétiquement un jaune, un mosaïque, un rouge, un dominant ne change rien. Il aura les caractéristique du recessif: peau violacé, absence totale de couleur, graisse blanche. Tu ne sauras ce qu'il est que lorsque tu le croiseras avec un jaune ou si tu a son arbre généalogique.#)
Ok !
Je suis d'accord avec toi
Vois tu , je suis en train de répondre à un test concernant les lipochromes pour ma première année. Apparemment je ne me serrai pas trop mal débrouillé.
Deux questions m'ont notamment attirés des soucis :
. Un blanc récessif peu t-il être blanc dominant ? Argumenter la (les) réponses.
- En regardant un canari lipochrome blanc récessif, l'éleur de cet oiseau vous annonce : "ce blanc est un noir.
Q'en pensez-vous ?
Ok !
Vois tu , je suis en train de répondre à un test concernant les lipochromes pour ma première année. Apparemment je ne me serrai pas trop mal débrouillé.
. Un blanc récessif peu t-il être blanc dominant ? Argumenter la (les) réponses.
- En regardant un canari lipochrome blanc récessif, l'éleur de cet oiseau vous annonce : "ce blanc est un noir.
Q'en pensez-vous ?
Oufti !! Venturon, beaucoup trop fort pour moi:wlaugh: ce sont des questions qui me laissent bouche bée
Mais je suis certain que notre amie Catherine va s'en sortir
Alain
Catherine L
23/01/2011, 13h18
C est peut être une question idiote mais si on accouple blanc et jaune porteur blanc on a que des blancs dominants dans les jeunes (avec des incrustation de lipochrome "ou sans incrustations" dans les rémiges) ?
Il me semble que je n ai que des blancs dominants et pas des récessifs..
J ai une grosse femelle blanc dominant vraiment jolie que j accouple à un jaune (porteur blanc) d habitude (petit erreur) je vais l accoupler avec un gros male blanc récessif cette année.
Il y a aussi des shimels dans les porteurs blancs ou ils sont plus à plume mi longue ? quand tu dis que ton jaune est porteur de blanc, cela veut dire qu'il est porteur de blanc recessif ( on ne peut pas être porteur de blanc dominant) par contre, tu ne dis pas si ton blanc est recessif ou dominant. Au vu des jeunes que tu obtient, c'est un blanc dominant. Il est tout à fait normal de n'avoir que des dominant ou des jaune avec un blanc dominant et un jaune porteur de blanc recessif.
En mettant ta femelle blanc dominant avec ton blanc récessif tu obtiendra la même chose: que des dominant et des jaunes ( sauf si ta femelle a eu un parent blanc récessif: dans ce cas tu auras des blanc dominant, des récessifs et des jaunes).
je ne comprends pas ta dernière question: un porteur blanc recessif est un jaune ou un rouge: on voit donc bien s'il est intensif, schimmel, mosaïque ou blanc dominant.???#)
Catherine L
23/01/2011, 13h34
Ok !
Q'en pensez-vous ?
le blanc récessif masque le lipochrome ( jaune ou rouge intensif, jaune ou rouge schimmel, mosaïque, blanc dominant...), le facteur Enzyme et les génes de localisations masquent la classe ( noir, brun, isabelle, satiné, ....) Dans certain cas, tu peux le voir: une tache noir au bec et tu sais que c'est un noir, une tache beige à la tête et tu sais que c'est un isabelle, des yeux rouges et tu as de grande chance que ce soit un satiné...mais, en concours les oiseaux tachés étant exclu, tu n'a aucune idée de la classe ni de la couleur de fond( sauf pour les yeux rouge et encore tu va hésiter entre deux classes). Un isabelle jaune schimmel lipochrome blanc recessif te semblera identique à un noir mosaïque jaune lipochrome blanc recessif ainsi qu'un brun blanc dominant lipochrome blanc récessif: les trois seront blanc pur, la peau violacé, la graisse blanche.
D'où notre divergence concernant la dernière discussion sur les oiseaux tachés. J'ai bien vu que je ne vous avez pas convaincu mais...#)
Martine2
04/02/2011, 23h27
Donc les blancs dominants n ont pas la moindre utilité, c est mieux de croiser recessif X recessif ?
Catherine L
05/02/2011, 12h31
Donc les blancs dominants n ont pas la moindre utilité, c est mieux de croiser recessif X recessif ?tout à fait! #)c'est pour cela que les blancs dominant sont devenu très rares.
bjr à tous,
qu'elqu'un aura une photo de blanc dominant et blanc recessif (peau violacée etc..)
bonjour à tous,
j'ai 3 points qui me travaillent :gx:
1-le blanc recessif a la peau violacé: quel zone ? vers le berchet ? vers le cloque ou toute la peau ?
2- s'il a des plumes jaune dans les ailes ou dans la queue cela veut dire que c'est un blanc dominant?
3- la présence du noir sur la hupe ou vers les plumes de la queue veut dire que c'est un dominant?
Cordialement.
copainduweb
07/02/2011, 10h19
bonjour
je répondrais :
1 - toute la peau
2 - oui
3 - non
Catherine L
07/02/2011, 15h18
tout à fait d'accort avec copainduweb!#)
la théorie est bcp plus simple, j'en ai qui sont avec des jaunes sur les ailes et le berchet violacé.
alors?:da6:
copainduweb
07/02/2011, 16h15
Attention , il me semble que le brechet violacé est signe de problème de santé (proventriculite).A confirmer par des membres plus expérimentés que moi :ch15:
bonsoir,voiçi un peut de génétique ,j'espère que sa vas vous aidé à mieu comprendre,bonne soirée
bonsoir,voiçi un peut de génétique ,j'espère que sa vas vous aidé à mieu comprendre,bonne soirée
Merci Eddy, c'est intéressant
Alain
merci bcp joli article.
cdlt
bonsoir,de rien ,s'est normal on est là aussi pour aidé au mieu ,bonne lecture,Eddy
j'ai acheté 2 canaris recement, ils ont la graisse rose c'est ca que vous appellez violacé? ou c'est vraiment violet sombre?
alors ils sont recessif?
Merci d'avance.
j'ai acheté 2 canaris recement, ils ont la graisse rose c'est ca que vous appellez violacé? ou c'est vraiment violet sombre?
alors ils sont recessif?
Merci d'avance.
Bonjour
Les récessifs sont tout blanc les dominants ont des traces jaunes sur les plumes des ailes
Alain
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org