PDA

Voir la version complète : Mon nouveau canari est-il malade ou il s'habitue?

sophbe
11/10/2010, 15h14
Bonjour à tous,
Je suis très stressée car j'ai acheté un canari la semaine dernière et il n'a ps l'air bien.
Lorsque je l'ai ramené du magasin, il semblait en pleine forme, il a même chanté 10 minutes après sa mise en cage.
Il est resté en pleine forme les deux jours suivants puis il a commencé à chanter de moins en moins et il n'a plus fait un son depuis samedi. Il ne bouge plus beaucoup (alors que les premiers jours il passait d'un perchoir à l'autre sans arrêt), se met en boule mais semble rester réveillé.
Je lui donne des graines (les mêmes qu'au magasin), de la pâtée aux oeufs et je lui ai donné deux petits quartier de pomme un mardi et un autre samedi. Il a aussi du grit et un os de seiche mais il ne s'y intéresse pas.
Je recouvre le fond de sa cage avec un papier spécial pour cage.
Ce qui est bizarre c'est que je ne vois pas de fiente. Il y a bien des tâches mouillées sur le papier mais rien de "solide". De plus, je vois qu'il fait des mouvements avec sa queue vers le bas mais est-il constipé (j'ai changé la cage hier et il y a déjà bcp de tâches) ou a-t-il la diarrhée? Dois-je mettre du vinangre de cidre ou lui donner du concombre???
Bref, j'ai déjà passé pas mal de temps sur le net mais je ne sais plus quoi faire; au magasin, ils m'ont donné des granules Vitobel "favorise, entretien et module le chant" mais il ne les prend pas.
Merci pour vos conseils car j'aimerais revoir mon petit canari en pleine forme.:ex:
PS: c'est mon premier canari!;-)

PiouPiou-67
11/10/2010, 15h30
Est-il dans une pièce comportant assez de lumière ??

sophbe
11/10/2010, 15h56
J'avais mis sa cage devant la fenêtre de la cuisine car au nord donc pas de risque de soleil direct et puis je me suis demandé s'il n'avait pas froid (bien que double vitrage et nouveau chassis) donc je l'ai mis sur le bahut du salon qui est un pièce très lumineuse car plein sud (mais sa cage n'est pas directement à la fenêtre). Son comportement n'a pas changé malgré le changement de place.

PiouPiou-67
11/10/2010, 16h39
Je pense que ton canaris est atteint de la pro-ventricule, ce met en boule, ne s'intéresse pas à la nourriture, ce sont les deux symptômes de la pro ventricule, pour le soigné le mieux serais de lui donné du vinaigre de cidre ou de pomme.

sophbe
12/10/2010, 08h19
Waouw! et c'est grave ça? Comment je peux vérifier? Et le vinaigre sera suffisant pour le soigner?
Il mange quand même surtout la pâtée aux oeufs mais aussi des graines...

kiki44
12/10/2010, 09h20
bonjour,a t'il le ventre gonflé ,le cloaque est 'il rouge ,ça peut être une constipation .

sophbe
12/10/2010, 09h26
Je dois vous avouer que je n'ai pas encore osé le prendre pour ne pas lui faire trop peur.
Lorsqu'il bouge, il semble plus ou moins normal.
En regardant comme ça (car j'ai quand même essayé) je ne vois rien de particulier au niveau du cloaque mais il bat la queue vers le bas.
Est-ce qu'il urinerait bcp s'il était constipé?
Je me demande toujours si les tâches sur le papier au fond de sa cage sont des fientes liquides ou pas de fiente du tout...
Merci pour vos messages!

stelo2
12/10/2010, 10h25
s

sophbe
12/10/2010, 10h33
J'ai changé la cage dimanche PM car il ne chantait plus depuis samedi midi donc je pense que c'est autre chose qui l'a fait arrêter de chanter...
Et le vinaigre de cidre c'est quand même bon ou je ne lui donne pas non plus?
Merci pour tes conseils!

stelo2
12/10/2010, 10h38
s

mallory62
12/10/2010, 12h09
ton canari n'a pas besoin de patée,on en donne pendant la repro, la proventriculite est provoquée par une nourriture trop riche et trop grasse. Vérifie si son ventre est violet sous les plumes et si oui, mets le au régime alpiste, et vinaigre de cidre à 2 cuil à soupe /1l d'eau et ne lui donne rien d'autre.

sophbe
12/10/2010, 14h54
Encore deux petites questions,
comment lui faire boire ce mélange avec le vinaigre de cidre?
A-t-il de bonnes chances de guérir?

Mauvaise nouvelle, il reste dans le fond de sa cage... :-((

alain2
13/10/2010, 07h16
Encore deux petites questions,
comment lui faire boire ce mélange avec le vinaigre de cidre?
A-t-il de bonnes chances de guérir?

Mauvaise nouvelle, il reste dans le fond de sa cage... :-((

bonjour

ne rien lui donner d'autre que de l'eau avec du vinaigre de cidre comme boisson il sera bien obligé de boire.

Désolé de te dire que les chances de guérison sont minimes si la maladie est déjà si fortement avancée.

Alain

sophbe
13/10/2010, 08h12
Merci pour tous vos messages mais mon canari est mort hier soir.
Je croyais qu'il allait un peu mieux car il restait sur son perchoir mais une demi-heure après il était tombé dans le fond de sa cage...
Visiblement, il avait en effet, le ventre violet.
C'est quand même incroyable je l'ai depuis à peine une semaine! Il était en pleine forme jusqu'à vendredi dernier et voilà qu'il est mort...
J'ai peur d'en reprendre un autre...:gx:

alain2
13/10/2010, 08h53
Merci pour tous vos messages mais mon canari est mort hier soir.
Je croyais qu'il allait un peu mieux car il restait sur son perchoir mais une demi-heure après il était tombé dans le fond de sa cage...
Visiblement, il avait en effet, le ventre violet.
C'est quand même incroyable je l'ai depuis à peine une semaine! Il était en pleine forme jusqu'à vendredi dernier et voilà qu'il est mort...
J'ai peur d'en reprendre un autre...:gx:

Bonjour Sophie

c'est bien ce que je craignais dans mon message précédent !!
Tu pourrais peut-être réclamer au magasin ou tu l'as acheté ?
En tout état de cause si tu en rachètes un ouvre l'oeil !! je parle du tien bien entendu
Dans quelle animalerie l'as tu acheté ?

Alain

sophbe
13/10/2010, 09h06
J'étais justement passée à l'animalerie hier PM pour les graines alpistes et ils ont été très corrects car ils savent que visiblement plusieurs canaris du même éleveur posent problème. Ils veulent bien m'en donner un autre mais on attend de voir ceux qui semblent rester en forme.
Je suppose que la maladie va se développer plus ou moins au même rythme chez tous les canaris...
Quand tu parles d'ouvrir l'oeil, je suppose que c'est regarder s'il a le ventre violet??

alain2
13/10/2010, 10h32
J'étais justement passée à l'animalerie hier PM pour les graines alpistes et ils ont été très corrects car ils savent que visiblement plusieurs canaris du même éleveur posent problème. Ils veulent bien m'en donner un autre mais on attend de voir ceux qui semblent rester en forme.
Je suppose que la maladie va se développer plus ou moins au même rythme chez tous les canaris...
Quand tu parles d'ouvrir l'oeil, je suppose que c'est regarder s'il a le ventre violet??

oui entre autre mais aussi voir l'aspect général, plumage, respiration, propreté du cloaque, les yeux,mue bien terminée et au moindre doute tu ne le prends pas.

C'est dans une grande animalerie de Liège ?

Alain

kiki44
13/10/2010, 10h36
désolé pour ton canaris et pour toi biensûr .

sophbe
13/10/2010, 10h39
C'est pas facile tout ça!
Quand j'ai acheté le mien, je pensais avoir bien choisi mais je ne l'avais pas pris en main...
Animal fun. Les vendeuses ont l'air sérieuses et d'aimer les animaux. Elles sont aussi déçues que moi mais visiblement, le problème se situe chez l'éleveur...

sophbe
13/10/2010, 10h40
désolé pour ton canaris et pour toi biensûr .

Merci!!

alain2
13/10/2010, 10h42
C'est pas facile tout ça!
Quand j'ai acheté le mien, je pensais avoir bien choisi mais je ne l'avais pas pris en main...
Animal fun. Les vendeuses ont l'air sérieuses et d'aimer les animaux. Elles sont aussi déçues que moi mais visiblement, le problème se situe chez l'éleveur...

Pour les vendeuses il ne suffit pas d'avoir l'air et d'aimer les animaux et ils ne diront jamais que le problème se situe chez eux évidemment.

Viens à l'expo à Waremme le 23/24 octobre il y a une classe de vente et tu trouveras de beaux oiseaux en bonne santé

Alain