Voir la version complète : Canari mal en point
aliciapiou
14/09/2010, 10h27
Bonjour à tous,
Une petite question à destination des canariphiles chevronés. J'ai retrouvé aujourd'hui ma femelle canari (qui se portait très bien hier encore) en boule dans sa mangeoire. Je l'en ai sortie mais elle se tient toute tremblotante et ébouriffée sur son perchoir, et s'alimente avec peine, les yeux mi-clos. Cela peut-il être une conséquence de la mue ou y a-t-il lieu de s'inquiéter davantage? Si oui, quels soins dois-je lui administrer? Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
Bonne journée,
A.
jolititi1400
14/09/2010, 11h04
Bonjour aliciapiou,
La première chose est de décrire le bréchet et le ventre en soufflant dessus ou mieux encore une petite photo.
Garder l'oiseau au chaud, et isolé, mais j'ai oublié la température pour un oiseau.
Nul doute qu'un plus expert te réponde.
:ch15:
jacques1
14/09/2010, 19h28
Bonjour à tous,
Une petite question à destination des canariphiles chevronés. J'ai retrouvé aujourd'hui ma femelle canari (qui se portait très bien hier encore) en boule dans sa mangeoire. Je l'en ai sortie mais elle se tient toute tremblotante et ébouriffée sur son perchoir, et s'alimente avec peine, les yeux mi-clos. Cela peut-il être une conséquence de la mue ou y a-t-il lieu de s'inquiéter davantage? Si oui, quels soins dois-je lui administrer? Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
Bonne journée,
A.
bonsoir ALICIA robert t'a tout dit amicalement jacques
aliciapiou
14/09/2010, 19h37
Merci pour votre réponse. En fait, elle a le bréchet de sa bonne couleur rose, mais par contre, il est clairement saillant, et je crois savoir que ça n'est pas très bon signe. Savez-vous comment je peux la soigner?
Bonjour aliciapiou,
La première chose est de décrire le bréchet et le ventre en soufflant dessus ou mieux encore une petite photo.
Garder l'oiseau au chaud, et isolé, mais j'ai oublié la température pour un oiseau.
Nul doute qu'un plus expert te réponde.
Bonsoir
La température corporelle d'un canari est de 42 °
Alain
aliciapiou
14/09/2010, 20h39
Mais je ne lui donne aucun médicament? Je la garde juste au chaud?
jolititi1400
14/09/2010, 23h43
Bonsoir aliciapiou (http://www.apdcanari.com/forum/member.php?u=16957),
Pour commencer, il faut nourrir votre canari, même avec un peu de pâtée sèche non grasse arrosée de vitamine voire même si l'oiseau n'avale pas, d'un peu d'eau pour rendre la pâtée plus souple.
Mais pas trop juste pour le nourrir, en tout environs 5 gr une petite cuillère à café.
Car normalement son foie est engorgé.
Et pour soigner son foie de vitinocholine de chez etienne brunet,
ou un produit a base de choline, pour stimuler le foie (océcholine, chez le véto, ou sédochol).
Il faudrait aussi savoir comment sont ses fientes ?
aliciapiou
15/09/2010, 13h03
Merci beaucoup pour ces précisions. A priori, les fientes semblent normales. Les médicaments dont vous parlez peuvent-ils se trouver en animalerie ou juste chez le vétérinaire? Par ailleurs, avec la pâtée (qu'elle a accepté de manger aujourd'hui sans mal), quelles vitamines dois-je ajouter?
jolititi1400
15/09/2010, 14h25
Bonjour aliciapiou
On peut trouver les vitamines et un produit à base de choline comme le sédochol en animalerie.
Attention la pâtée 2 jours par semaine si votre oiseau est maigre bréchet saillant 3 fois Pas plus.
Il y a aussi "spécial foie de francodex" et "sérivit de francodex" pour les vitamines.
jolititi1400
15/09/2010, 14h34
La suite,
Un oiseau doit avoir du grit et du calcium (un os de sèche) en permanence.
Si votre oiseau à le foie engorgé cela vient de son alimentation, trop ou trop riche, il va falloir la revoir avec un ajout de fruits et légumes.
Sur le blog ou avec la fonction "recherche" vous en apprendrez beaucoup.
Mais en premier le soigner, c'est le plus urgent.
aliciapiou
16/09/2010, 09h56
Un grand merci pour vos conseils, je vais chercher les produits cet après-midi. Bonne journée.
ps : pour les vitamines, le calcivet n'est pas approprié, n'est-ce pas?
jolititi1400
16/09/2010, 09h59
Bonjour aliciapiou,
Le calcivet est du calcium, un peu comme l'os de seiche, un minéral pas une vitamine.
Bonne journée
tchipt-choup
16/09/2010, 11h24
Bonjour à tous,
Bonne journée,
A.
je penserais a une rétention d'oeuf, j'ai tchip ma canarette qui m'a fait cela il y a 2 ans et lucky qui m'a fait ca en mai... donc c'est assez fréquent chez certaines femelles.
tchipt-choup
16/09/2010, 11h47
je penserais a une rétention d'oeuf, j'ai tchip ma canarette qui m'a fait cela il y a 2 ans et lucky qui m'a fait ca en mai... donc c'est assez fréquent chez certaines femelles.
enfin je vient de lire plus bas, non ce n'esrt pas de la rétention d'oeuf :ux:
j'ai trouver de super produit chez brico marché... je les ai pas testé mais d'après la notice après 5-7 jours les oiseaux sont bcp mieux... a voir...
donc il y a :
Sani transit confort digestif facilite la digestion PRIX : 1.95€
" a base d'extraits de plantes aux vertues bénéfiques reconnues, sani transit contribue a protégé et facilité les fonctions digestives... déstiné a tous les oiseaus de cage et volière en toute période.
toutes les 4-5 semaines, pendant 5-7 jours consécutifs. recommandé lors des chagements d'alimentation. sans amélioration consdulté un véto."
apparement bon également pour le foie car contient 8000 mg/l de Choline.
Sani Verm bien être intestinal apaise et purifie PRIX : 8.25€
apparement vu l'odeur a base d'ail ou d'oignon.
"sani verm aide l'organisme des oiseaux a se purifier. destiné a tous les oiseaux.en toute période.
toutes les 3 semaines pendant une période de 3 jours consécutifs. sans amélioration consulté un véto."
Contient du vinaigre de cidre associer a des plantes.
Tonic B6, B12 forme et vitalité active et dyamise PRIX : 8.25€
"solution complexe vitaminée Tonic contribue a maintenir les oiseaux en pleine forme tout au long de l'année et a soutenir les oiseaux affaibli. 2x semaines en periode de mue, 1 fois restant de l'année. pour perruche et perroquet doubler la dose. sans amélioration consulté un véto.
voila :)
Autres produits de la gamme :
tonic fécond : reproductino et fertilité
tonic mue : beauté du plumage aide a la repousse
sani pick : relaxation et apaisement, lutte contre le stress
sani souffle : bien etre respiratoire, équilibre le souffle et dégage les voies respiratoires.
j'espère que ca aidera bcp d'oiseaux.
sur ce je vais manger, ca m'a creuser :lol:
tchipt-choup
17/09/2010, 08h54
bonjour a tous,
j'ai mis les 3 produits ci dessus hier, et bon pour l'instant pratiquement plus de diarhée plus de zozio en boule, et pour les gloster plus de fiente collé au popotin, je vais voir la suite, mais d'habitude je dois retirer leur fientes tous les jours... je continue comme indiquée sur le carton de l'emballage... de plus on dirait qu'il y aun des produits qui accélère la perte de plume pendant la mue, tous les zozios qui n'avais pas encore mué l'ont commencer se matin... je ne sais pas si c'est une coincidence... peut etre l'ail ?
bonjour a tous,
j'ai mis les 3 produits ci dessus hier, et bon pour l'instant pratiquement plus de diarhée plus de zozio en boule, et pour les gloster plus de fiente collé au popotin, je vais voir la suite, mais d'habitude je dois retirer leur fientes tous les jours... je continue comme indiquée sur le carton de l'emballage... de plus on dirait qu'il y aun des produits qui accélère la perte de plume pendant la mue, tous les zozios qui n'avais pas encore mué l'ont commencer se matin... je ne sais pas si c'est une coincidence... peut etre l'ail ?
Bonjour Pamela
Certains des oiseaux n'avaient pas encore commencer à muer !! Normal car comme tu dis certains n'étaient pas bien donc grâce aux produits que tu as donné leur santé c'est améliorée donc la mue commence
Alain
tchipt-choup
17/09/2010, 09h03
Bonjour Pamela
Certains des oiseaux n'avaient pas encore commencer à muer !! Normal car comme tu dis certains n'étaient pas bien donc grâce aux produits que tu as donné leur santé c'est améliorée donc la mue commence
Alain
ben 2 de mes piafs n'avais pas encore mué... un en bonne santé et l'autre qui était en boule et qui l'est encore de temps a autres... et je pense que les autres ca va etre fini, j'ai une gloster sans queue la pauvre on dirait une caille mdr...:wconfused
jolititi1400
17/09/2010, 10h13
Coucou tchipt-choup
j'ai une gloster sans queue la pauvre on dirait une caille mdr...:wconfused
Je confirme une mini-caille et pour le vol, heu très gauche, un manque de précision, un équilibre pas très stable, le mien à une queue (la nouvelle) à 1/3 seulement.
aliciapiou
21/09/2010, 15h05
Bonjour,
J'ai commencé l'océcholine et les vitamines, elle a repris des forces (elle mange bien), mais son bréchet est encore saillant... J'espère que sa santé ira s'améliorant...
jolititi1400
21/09/2010, 15h57
Bonjour aliciapiou,
Je suis bien content que votre canarette va mieux.
Donc Mademoiselle est gourmande ou votre nourriture est trop riche.
Alors juste un conseil :
5 gr de graines par jour par oiseau, une cuillère à café.
Pour l'instant 2 fois de la pâtée sèche, non grasse, par semaine jusqu'à ce qu'elle soit bien en forme.
Ensuite 2 fois par semaine un mélange de 50% de graines et 50% de pâtée, toujours 5 gr au total.
Avec bien sûr 2 fois par semaine l'océcholine et les vitamines, si elle mange bien sa pâtée c'est mieux dedans que dans l'eau ou on ne sait contrôler ce qu'elle boit.
Et un jour sur deux fruits ou légumes, en petite quantité on enlève après 2 heures.
C'est mieux car cela permet de diminuer les vitamines chimiques.
De l'eau fraîche tous les jours, du grit et un os de seiche à disposition.
Et le principal, un zeste d'amour, mais pour cela je vous fait confiance.
Bonjour aliciapiou
On peut trouver les vitamines et un produit à base de choline comme le sédochol en animalerie.
Attention la pâtée 2 jours par semaine si votre oiseau est maigre bréchet saillant 3 fois Pas plus.
Il y a aussi "spécial foie de francodex" et "sérivit de francodex" pour les vitamines.
Bonsoir ici en France les médicament ne se trouvent plus en animalerie il me semble en tout cas pas à jardiland
jolititi1400
21/09/2010, 16h42
Bonjour Intel,
En France je ne sais pas, j'ai pourtant veillé à donner des références Françaises lol
Aliciapiou en à touvé, elle va peut-être vous dire où ? (http://www.apdcanari.com/forum/member.php?u=16957)
jacques1
21/09/2010, 19h19
Bonjour Intel,
En France je ne sais pas, j'ai pourtant veillé à donner des références Françaises lol
Aliciapiou en à touvé, elle va peut-être vous dire où ? (http://www.apdcanari.com/forum/member.php?u=16957)
bonsoir robert pour océcholine comme tu dis chez le véto ou en pharmacie vétérinaire pour sédochol je ne sais si l'on en trouve en FRANCE et c'est vrai que en oisellerie(animalerie ) l'on ne trouve pas les médicaments......et vous avez certains médicaments que l'on ne trouve pas en france et c'est dommage amicalement jacques
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org