PDA

Voir la version complète : préparation aux concours - à chacun sa recette mais laquelle ?


venturon65
02/09/2010, 12h26
La mue suit son train, pour certains d'entre vous, elle est même déjà entrée en gare. Du coup les sujets des discussions penchent vers la sélection des futurs candidats qui seront présentés en concours.

Pour aider ceux qui vont concourir pour la première année et pour renseigner et préciser quelques recettes pour les plus expérimenté(e)s, je propose de donner quelques astuces et mode de préparation aux concours :

voici quelques rubriques que les volontaires auront bien l'amabilité de renseigner :
tri des sélectionnés
conditionnement des sélectionnés (où et par combien, à partir de quand)
soins pré-concours (produits, vaccination, lavage, coloration, alimentation...)
isolement en cage d'expo (où, à partir de quand) avec quels soins et alimentations.
mode et conditionnement du transport vers le lieu du concours.
Observations diverses.:gdsmiN2:

apdcanari
02/09/2010, 12h33
Bonjour Cyrille,

Je procède de cette façon pour les trier...en les mettant en batterie d'élevage et cages d'expos.

http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_1.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_2.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_3.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_4.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_5.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_6.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_7.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_8.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_9.jpg
http://www.apdcanari.com/forum/../images/canaris/piece_elevage_octobre_2009_10.jpg

apdcanari
02/09/2010, 12h37
Extrait de mon article pour Oiseaux Passion n°3

Sélection des canaris en vue des expositions
Exposer et sélectionner des oiseaux pour les expositions peut sembler une tâche difficile pour l’éleveur débutant, mais quelques points pourront déjà vous aider à mieux les choisir.
Il faut savoir qu’il existe des oiseaux d’expositions et des oiseaux de travail (reproduction). En effet, il ne suffit pas d’accoupler deux champions, pour obtenir des champions, que du contraire. La sélection des oiseaux se fait tout au long de l’année.
Voici quelques conseils :
Les ailes ne doivent jamais se superposer, mais toujours se terminer en forme de V.
http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/.defauts_lipochrome_jaune_1_m.jpg (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/defauts_lipochrome_jaune_1.jpg)

Pour exposer un oiseau, vous devez toujours bien vérifier que la totalité des rémiges secondaires et primaires soit présente. En cas de plume abimée ou cassée, il est préférable de l'arracher entièrement. Il faut compter 6 semaines pour une repousse complète.
http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/.defauts_lipochrome_jaune_2_m.jpg (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/defauts_lipochrome_jaune_2.jpg)

Au niveau de la queue, les 12 plumes ne doivent pas se terminer en éventail, mais bien dans le prolongement du corps de l'oiseau en forme de V renversé à la fin de celle-ci.
http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/.defauts_lipochrome_jaune_3_m.jpg (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/defauts_lipochrome_jaune_3.jpg)

Sur les flancs de l'oiseau, les petites plumes ne doivent par partir dans tous les sens (plumage ébouriffé), appelées plumes de coq. De plus, le plumage doit être uniforme, ce qui n'est pas le cas ici.
http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/.defauts_lipochrome_jaune_4_m.jpg (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/defauts_lipochrome_jaune_4.jpg)

Les oiseaux à tâches (traces de mélanines), ne sont bien sur pas acceptés aux expositions, de même pour un canari ayant un ongle ou un doigt en moins. La deuxième bague (bague bleue ouverte) n'est pas autorisée lors des expositions.
http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/.defauts_lipochrome_jaune_5_m.jpg (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/defauts_lipochrome_jaune_5.jpg)

Le gros défaut de cette femelle jaune schimmel, c'est au niveau des joues proéminentes, donc à retirer de l’élevage et des expositions.
http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/.defauts_lipochrome_jaune_6_m.jpg (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/defauts_lipochrome_jaune_6.jpg)

Ici, l'oiseau a une poitrine trop lourde, donc, régime obligatoire avant de vouloir l'exposer.
http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/.defauts_lipochrome_jaune_7_m.jpg (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/defauts_lipochrome_jaune_7.jpg)

En règle générale, il est conseillé pour l’éleveur débutant de fréquenter les expositions et de se renseigner auprès d’éleveurs plus expérimentés qui ne refuseront jamais de vous aider à sélectionner au mieux vos oiseaux.

venturon65
02/09/2010, 12h57
1. Tri des sélectionnés

C'est une étape très importante. Quand la mue touche à sa fin l'on peut déjà trier quelques oiseaux qui peuvent prétendre concourir. Ou pour avoir quelques chances de podium, ou pour avoir confirmation sur une qualité ou un défaut des oiseaux de travail, ou pour le simple plaisir de participer et de connaitre la valeur des oiseaux par rapport au standard.

De ce tri, je sort quelques spécimens, certains iront en individuel, d'autres, que je jugerai moins bon partiront en STAM. Je garde normalement un ou deux remplaçant au cas où...

Il m'arrive d'arracher quelques plumes cassées ou ayant une légère tâche mélanique :ch15:



2. Conditionnement des sélectionnés (où et par combien, à partir de quand)

Un bon moi avant l'exposition, je les isole par quatre dans des cages d'élevages auxquelles je rapproche les perchoirs de façon à ce que l'espacement corresponde a celui des cages concours.


3. Soins pré-concours (produits, vaccination, lavage, coloration, alimentation...)

Je ne leur donne aucun produit du genre complément ou vitamine avant les concours, mais plutôt au retour. Seul un apport de Choline est distribué modérément.
Cette année je n'ai pas pu vacciner contre la variole, mais normalement je le fais (j'espère pourvoir le faire cette année encore ou l'année prochaine).
Je continuerai la coloration doucement au cas ou des plumes seraient en repousse (je reprends la coloration des rouges alors que je ne comptais plus jamais en faire).
Je ne lave pas mes oiseaux comme d'autres le font. Mais je leur donne le bain et les pulvérise. Pour les lipochromes et surtout les blancs, le lavage est conseillé.
Je donne une alimentation plus light et je les laisse surtout finir les mangeoires de façon a ce qu'ils ne prennent pas de l'embonpoint (fautif en concours quand ils ont la poitrine proéminente)



4. Isolement en cage d'expo (où, à partir de quand) avec quels soins et alimentations.

Je les individualise en cage d'expo une ou deux semaines seulement avant l'expo. Durant ce laps de temps je les change souvent de place et de hauteur, sans hésiter de les disposer devant mon passage. Lorsque j'élevais en intérieur je les plaçais sur la table du salon ou de la cuisine (au grand désespoir de la personne avec qui je vivais), ceci de façon a ce qu'ils ne s'effarouchent pas devant nous.
Alimentation light et modéré avec apport d'un peu de pâtée mais vraiment un peu.
Attention à ce que les cages restent bien propre.

Vos clubs peuvent vous prêter des cages d'expos, surtout si vous débutez, de façon à pouvoir préparer vos oiseaux.

5. Mode et conditionnement du transport vers le lieu du concours.

La veille du départ je les remets par quatre dans les cages d'élevage avec la baignoire et je les pulvérise s'il le faut.
Régime normal et eau pure.
Le jour du départ, je les conditionne en cageot de transport et hop..! Je fais brûler une bougie en faisant une petite prière à notre bon St Joseph, patron de la canariculture :ch15:.
6. Observations diverses.

durant le concours je visite mes oiseaux et observe s'ils ont tous eau et graines (des fois j'ajoute un petit morceau de pomme après le jugement :ferzr:).
au retour je les remets par quatre et leur donne un petit coup de vitamine/choline. Un petit bain et un traitement antiparasitaire.Voilà ma méthode, et la votre ?

:ggentlema

apdcanari
02/09/2010, 15h02
C'est une très bonne méthode que tu as, Cyrille.

Ce qui m'a fait rire, c'est le coup de la bougie, halala, enfin, qui sait :ch9: Ma mère pratiquait de la même façon avec mes examens.

En tout cas, méthode à suivre pour ceux qui se poseraient des questions :one3:

alain2
02/09/2010, 15h06
Bonjour

le coup de la bougie, c'est valable pour tous nos désirs ? sinon je commence à jouer au lotto :ch9:

Alain

davidskaly
02/09/2010, 17h42
Préparation des Gloster aux expositions, voici ma manière de pratiquer :

Bien sûr, elle est certainement similaire à celles pratiquées par d'autres car on s'inspire toujours des expériences partagées, c'est d'ailleurs l'esprit même du forum, non ?

Bon, avant de préparer, il faut sélectionner et pour bien sélectionner il faut connaître le standard ! Avoir parcouru des expositions et rendu visite à de bons éleveurs, si non, il faut se faire aider.
Savoir reconnaître les qualités et surtout les défauts de ses oiseaux !

En ce qui concerne la sélection, je pense que cela doit se faire en plusieurs étapes ou tris car comme cela se fait naturellement par comparaison, un sujet que l'on croit excellent dans une cage de vol parmi d'autres, ne le sera plus nécessairement une fois comparé à un sujet de qualité supérieur dans une cage d’exposition.
1er tri : J'élimine de la sélection les sujets ayant de gros défauts, un handicap ou ne correspondant pas au standard de la race.
2ème tri : Dans le cas des canaris de Posture, je privilégie les qualités de forme, je garde les sujets les plus harmonieux. La plume et la couleur, c'est pour plus tard...
3ème tri : Le plumage et le maintien, on éliminera les sujets au plumage trop court, trop souple mais aussi les sujets trop nerveux, ceux qui papillonnent ….
Lors de la sélection, il ne faut pas tomber dans le piège du « coup de cœur », certains sujets sont beaux du point de vue esthétique parce qu'ils ont de jolies couleurs ou parce qu'ils nous attirent selon nos goûts personnels ou encore que leur comportement leur donne un air sympathique et on oublie parfois qu'ils seront jugés de manière objective par un juge qui ne verra (s'il le connaît bien) que le standard de la race. C'est pour cette raison que si vous êtes encore novice, il est toujours préférable de demander un avis extérieur. Personnellement, comme je suis un éternel insatisfait, j'ai toujours plus de difficulté à juger objectivement mes oiseaux que ceux des autres.

Une fois les sujets d'exposition sélectionnés, il faut les protéger contre le picage (même avant, si possible), je les isole premièrement en cage d'élevage à laquelle je suspends une cage d'exposition avec grappe de millet et/ou graines et boisson, ainsi l'oiseau y entre et en ressort à son gré sans jamais avoir l'impression d'être enfermé. De cette manière, le premier contact avec la cage d'exposition n'est pas assimilé par l'oiseau à quelque-chose de négatif. Ensuite, régulièrement, j'en prends quelques-uns au hasard, je les place en cage d'exposition, les déplace, les manipule et après quelques minutes je replace la cage à la devanture de la cage d'élevage et les laisse ressortir d'eux-mêmes, (sans les prendre en main), ainsi après quelques fois ils se rendent comptes que la cage d'exposition n'est pas quelque chose de définitif.
Une fois habitués, ils sont placés dans des cages de préparation de la taille d'une cage d'exposition mais avec ouverture en façade pour facilité la manipulation.
Selon un article très intéressant de Léon (Maloute) sur le sujet, certains vont même jusqu'à charger les oiseaux dans la voiture, faire le tour du quartier et les remettre en place ensuite. Ceci afin de les habituer à la route, aux bruits etc. ...
Une autre étape importante, le toilettage, pour retirer une plume cassée, tailler la huppe si nécessaire, couper les ongles, nettoyer les pattes.... Sans oublier les bains réguliers afin que les oiseaux aient un plumage propre, soyeux, dépourvus des derniers tuyaux, vestiges de la mue à peine terminée.

Truc et astuces :

- Pour faciliter le nourrissage, je place aux devantures des cages d'entraînement les goulots de veilles fontaines ainsi il ne faut plus rentrer dans la cage pour atteindre la mangeoire. Gain de temps et de gaspillage. (photo 1 2 et 3)
- Pour les désensibiliser, un éleveur que je connais passe régulièrement un plumeau à poussière le long des cages, au début, ils s'affolent mais ensuite ils n'ont plus du tout peur quand on manipule les cages.
- Pour maintenir la porte guillotine de la cage d'élevage ouverte lorsqu'une cage d'exposition y est accrochée, je la bloque avec une pince à linge.
- Pour ne pas que les cages d'entraînement soient souillées et trempées, je vaporise les oiseaux au lieu de leur donner le bain.
- Lors de la dernière manipulation des oiseaux avant l'exposition et lors du toilettage, je ne les prends plus à mains nues mais avec un gant en tissus (style gants de cérémonie blanc) car la transpiration altère le plumage.
- Pour qu'ils soient à l'aise lors du jugement, il faut qu’ils soient bien habitués à l’homme donc il faut être très présent dans ses oiseaux et beaucoup les manipuler tout en douceur évidemment.

chouchou1
02/09/2010, 18h39
Merci Pour Le P

michel77
02/09/2010, 21h08
merci pour ces precieux consiels
gros stress pour la première année

davidskaly
02/09/2010, 21h11
merci pour ces precieux consiels
gros stress pour la première année
Tu sais, Michel, même après plusieurs années, un bon artiste a toujours le trac avant de monter sur scène ! ... :ch15:

jolititi1400
02/09/2010, 23h59
Bonsoir à tous,
Voilà un "post" qui vaut de l'or, on ne sait pas par ou commencer et là pouf il n'y a plus que la procédure à choisir.
J'ai toujours crus que le plus difficile était d'avoir les trucs et astuces de chacun et bien pas du tout, ici on ne garde pas tout jalousement pour sois, on partage beaucoup.

:notworthyRespects Messieurs.:notworthy

:ch15:

Danny 08
03/09/2010, 20h49
Préparation des Gloster aux expositions, voici ma manière de pratiquer :

Bien sûr, elle est certainement similaire à celles pratiquées par d'autres car on s'inspire toujours des expériences partagées, c'est d'ailleurs l'esprit même du forum, non ?

Bon, avant de préparer, il faut sélectionner et pour bien sélectionner il faut connaître le standard ! Avoir parcouru des expositions et rendu visite à de bons éleveurs, si non, il faut se faire aider.
Savoir reconnaître les qualités et surtout les défauts de ses oiseaux !

En ce qui concerne la sélection, je pense que cela doit se faire en plusieurs étapes ou tris car comme cela se fait naturellement par comparaison, un sujet que l'on croit excellent dans une cage de vol parmi d'autres, ne le sera plus nécessairement une fois comparé à un sujet de qualité supérieur dans une cage d’exposition.
1er tri : J'élimine de la sélection les sujets ayant de gros défauts, un handicap ou ne correspondant pas au standard de la race.
2ème tri : Dans le cas des canaris de Posture, je privilégie les qualités de forme, je garde les sujets les plus harmonieux. La plume et la couleur, c'est pour plus tard...
3ème tri : Le plumage et le maintien, on éliminera les sujets au plumage trop court, trop souple mais aussi les sujets trop nerveux, ceux qui papillonnent ….
Lors de la sélection, il ne faut pas tomber dans le piège du « coup de cœur », certains sujets sont beaux du point de vue esthétique parce qu'ils ont de jolies couleurs ou parce qu'ils nous attirent selon nos goûts personnels ou encore que leur comportement leur donne un air sympathique et on oublie parfois qu'ils seront jugés de manière objective par un juge qui ne verra (s'il le connaît bien) que le standard de la race. C'est pour cette raison que si vous êtes encore novice, il est toujours préférable de demander un avis extérieur. Personnellement, comme je suis un éternel insatisfait, j'ai toujours plus de difficulté à juger objectivement mes oiseaux que ceux des autres.

Une fois les sujets d'exposition sélectionnés, il faut les protéger contre le picage (même avant, si possible), je les isole premièrement en cage d'élevage à laquelle je suspends une cage d'exposition avec grappe de millet et/ou graines et boisson, ainsi l'oiseau y entre et en ressort à son gré sans jamais avoir l'impression d'être enfermé. De cette manière, le premier contact avec la cage d'exposition n'est pas assimilé par l'oiseau à quelque-chose de négatif. Ensuite, régulièrement, j'en prends quelques-uns au hasard, je les place en cage d'exposition, les déplace, les manipule et après quelques minutes je replace la cage à la devanture de la cage d'élevage et les laisse ressortir d'eux-mêmes, (sans les prendre en main), ainsi après quelques fois ils se rendent comptes que la cage d'exposition n'est pas quelque chose de définitif.
Une fois habitués, ils sont placés dans des cages de préparation de la taille d'une cage d'exposition mais avec ouverture en façade pour facilité la manipulation.
Selon un article très intéressant de Léon (Maloute) sur le sujet, certains vont même jusqu'à charger les oiseaux dans la voiture, faire le tour du quartier et les remettre en place ensuite. Ceci afin de les habituer à la route, aux bruits etc. ...
Une autre étape importante, le toilettage, pour retirer une plume cassée, tailler la huppe si nécessaire, couper les ongles, nettoyer les pattes.... Sans oublier les bains réguliers afin que les oiseaux aient un plumage propre, soyeux, dépourvus des derniers tuyaux, vestiges de la mue à peine terminée.

Truc et astuces :

- Pour faciliter le nourrissage, je place aux devantures des cages d'entraînement les goulots de veilles fontaines ainsi il ne faut plus rentrer dans la cage pour atteindre la mangeoire. Gain de temps et de gaspillage. (photo 1 2 et 3)
- Pour les désensibiliser, un éleveur que je connais passe régulièrement un plumeau à poussière le long des cages, au début, ils s'affolent mais ensuite ils n'ont plus du tout peur quand on manipule les cages.
- Pour maintenir la porte guillotine de la cage d'élevage ouverte lorsqu'une cage d'exposition y est accrochée, je la bloque avec une pince à linge.
- Pour ne pas que les cages d'entraînement soient souillées et trempées, je vaporise les oiseaux au lieu de leur donner le bain.
- Lors de la dernière manipulation des oiseaux avant l'exposition et lors du toilettage, je ne les prends plus à mains nues mais avec un gant en tissus (style gants de cérémonie blanc) car la transpiration altère le plumage.
- Pour qu'ils soient à l'aise lors du jugement, il faut qu’ils soient bien habitués à l’homme donc il faut être très présent dans ses oiseaux et beaucoup les manipuler tout en douceur évidemment.

Très bien expliqué David, bonne méthode.
Mais dis-moi, quel système utilise-tu pour accrocher tes cages d'entrainement ? J'ai essayé plusieurs trucs mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.

Amicalement :ch15:

davidskaly
03/09/2010, 22h25
Très bien expliqué David, bonne méthode.
Mais dis-moi, quel système utilise-tu pour accrocher tes cages d'entrainement ? J'ai essayé plusieurs trucs mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.

Amicalement :ch15:
Bonsoir Danny,

Je retire la porte de la cage d'expo, y place des crochets en "L". Je bloque la porte guillotine de la cage d'élevage avec une pince à linge et y accroche la cage d'expo grâve aux cochets.

Danny 08
04/09/2010, 21h19
Bonsoir Danny,

Je retire la porte de la cage d'expo, y place des crochets en "L". Je bloque la porte guillotine de la cage d'élevage avec une pince à linge et y accroche la cage d'expo grâve aux cochets.

Merci David,

C'est ce que je fais aussi, mais je trouve embêtant de devoir enlever la porte.

Amicalement :ch15:

davidskaly
05/09/2010, 07h28
Merci David,

C'est ce que je fais aussi, mais je trouve embêtant de devoir enlever la porte.

Amicalement :ch15:

Alors, peut-être en y plançant des crochets plus longs et de part et d'autre de la porte ouverte ..? Evidemment, il y aura un petit espace en la cage et la devanture mais c'est peut-être à essayer..