PDA

Voir la version complète : Kyste Au Ventre

myriam
16/02/2005, 09h54
bonjour a tous!
J'ai une canari femelle, la seule qui me reste , qui a un kyste au ventre depuis la derniere mue.Le Kyste est assez volumineux mais me semble totallement indolore pour la femelle. :(

J'ai emmené ma belle chez le veto mais celui-ci est totalement incompetent pour ce qui est des oiseaux et me suggère de la laisser comme ça puisqu'elle ne souffre pas......seulement je me demande si ça ne va pas compromettre une eventuelle couvaison puisque le kyste est tres mal place. :unsure:

J'ai besoin de vos conseils avisés s'il vous plait
^_^

myriam

fabien
16/02/2005, 10h07
bonjour

pourrais-tu mettre une photo ;)

myriam
16/02/2005, 13h51
voiçi quelques clichés.....pas terribles mais bon au moins on peut se faire une idée.
Le kyste a à peut pres la taille d'un petit oeuf de canari, de couleur legerement jaune :(
Merçi pour votre aide precieuse
Myriam

fabien
16/02/2005, 15h09
ça ne ressemble pas une kyste folliculaire....on dirait un kyste graisseux. En tous cas je ne pense pas que ça la gène pour couver.

Danièle
16/02/2005, 17h08
J'ai un peu de mal d'après les photos à voir exactement où se trouve la protubérance graisseuse mais il me semble qu'il s'agit de la glande uropigienne (bouton) située sur le croupion de l'oiseau. Quand l'oiseau est malade, il ne lustre plus son plumage et cette glande s'engorge. Il ne faut jamais percer cette glande. Faire des compresses d'eau chaude pour provoquer la suppuration puis enduire de Vitobel PM 9 et donner Vitobel M 4. Tenir l'oiseau à bonne température. Mais vérifie bien que ce bouton est au-dessus du croupion sinon ça n'a peut-être rien à voir...

myriam
16/02/2005, 18h27
Non non Danièle, ce n'est absolument pas sur le croupion.
Le Kyste se trouve sur l'abdomen, plutot a gauche mais il est assez eloigné du croupion.

Quand je touche le kyste il n'est ni chaud, ni enflammé.Il a une couleur normal et par transparence on voit du jaune.Elle est tres vive et je n'ai remarqué aucun changement dans son comportement.....donc je pense que Fabien a plutot raison en ce qui concerne un kyste graisseux.
(Et moi qui me plaint d'avoir de la cellulite |lol| )

Encore merçi a tous les 2 pour votre aide ;)

GLOSTER
16/02/2005, 19h04
Allez zou, l'oiseau doit être mis au régime .

Le kyste se résorbera un peu .

Ta femelle devrait quand même pouvoir se reproduire .

Michel

nosponsor
16/02/2005, 20h12
slt myriam
moi aussi j'ai un male qui a le meme kyste mais en plus petit
on ma dit de ne pas l'enlever et vu que ça ne le gene pas ....
sinon si qqn peu me dire si ses petits risquent d'en avoir
(je pense que non)
merci

fabien
16/02/2005, 20h17
non, les jeunes ne risquent rien ;) en fait c'est une boule de graisse sans incidence sur l'oiseau .

perceneige
20/03/2005, 12h31
Bonjour,
je ne sais pas si mon canari a un kyste ou un abscès mais son côté droit, sous l'aile, vers le ventre, est énorme depuis tout à l'heure, très très gonflé. J'ai pris l'oiseau, j'ai soufflé sur les plumes mais n'ai rien pu voir... Quand je passais le doigt sur la grosseur, il ne réagissait pas.
Je dois dire que depuis quelques jours il chantait moins, remuait moins, et en ce moment il passe son bec sur la grosseur...
Vous avez une idée ?

yoyo31
20/03/2005, 13h58
salut perceneige #)
est ce tu pourrait mettre une photo ?

perceneige
20/03/2005, 18h02
OK, je le photographie demain car là c'est la nuit et il dort. Mais c'est vraiment très gros, le pauvre. Au niveau du ventre, en fait. :(

perceneige
21/03/2005, 05h19
Voilà trois photos montrant la gorsseur de loin ; de près, on ne voit rien car c'est complètement recouvert de plumes.

fabien
21/03/2005, 08h05
c'est impressionnant..!! ce n'est pas un kyste folliculaire , en combien de temps ce kyste est-il sorti ? à mon avis, là seul un véto. pourrait te dire ce que c'est... :(

perceneige
21/03/2005, 11h26
Ecoute, c'est apparu en quelques heures puisque l'oiseau vit avec nous, sous nos yeux et qu'on le regarde tout le temps. Inutile d'aller montrer l'oiseau à un véto, je crois qu'ils ignorent jusqu'à l'existence des animaux ailés...
Je me demande si mon canari n'a pas été piqué par un moustique ou une fourmi ou autre bestiole (ça ne manque pas, ici) vu la vitesse du gonflement... Quand je suis piqué par une fourmi rouge dans le jardin, mon pied ou mon mollet ou mon poignet doublent de volume, qui sait ?
Ce matin, il a chanté un peu, il mange, il vole quasi-normalement, même si son activité paraît quand même réduite.
Je vous tiens au courant.

Florianne
21/03/2005, 13h56
La boule est vraiement impressionnante mais sur la photo on ne voit pas ce qui crée cette "bosse".

Selon la couleur, on pourrait se faire une idée de ce que c'est ...Jaune c'est de la graisse, rouge tendant vers violet cela contient du sang...

Si c'est une piqure, elle doit être venimeuse (vu la taille de la boule) donc je donnerais Apis 5 ou 9CH et Belladona 5 ou 9 CH dans l'eau de boisson.

Mais en tout cas, c'est vraiement impressionnant :blink:

perceneige
21/03/2005, 14h56
Je t'assure qu'hier, en ayant attrapé l'oiseau, je ne pouvais rien voir à cause de l'épaisseur des plumes à cet endroit ; j'ai pourtant soufflé et resoufflé... Ce qui est étonnant c'est que l'oiseau semble aller bien aujourd'hui, se nourrissant, voletant sans arrêt, etc. Et... et... et on dirait presque que la boule diminue doucement de volume.

fabien
21/03/2005, 15h30
alors effectivement c'est surement une piqure d'insecte qui a causé ça.. quelle idée aussi d'habiter dans les îles :rolleyes: avec toutes ces bestioles !! :D ici pas de problème :P

perceneige
21/03/2005, 16h24
Ouais, et je te raconte pas les pluies tropicales qui tombent depuis 48 heures, et la perturbation qui approche par le Nord-Est... :rolleyes:

Florianne
21/03/2005, 19h52
C'est effectivement clairement une piqure :P

perceneige
22/03/2005, 09h20
Peu de changement ce matin, mais l'oiseau a retrouvé un chant soutenu (ce que c'est agréable !).