PDA

Voir la version complète : Comment selectionner cette couleur?

Alex7
23/08/2010, 04h22
Bonjour

Comme je l'avais évoqué concernant les photos de mes jeunes en mue j'ai une grosse interrogation sur cette femelle (supposée) née en Mai dernier.
Elle termine sa mue et finallement elle ne sera pas aussi rouge que je pouvais l'espérer bien que j'ai été dès le départ agréablement surpris de sa couleur juvénile.

En effet la mère est plutôt brune rousse et le père est panaché brun rouge schimel.
Donc sa couleur beige avec yeux rouges a été un peu une surprise!
Les deux autre jeunes de la même portée sont brun rouge (lègèrement panaché jaune) et brun jaune.

La mère n'a élevé qu'un seul jeune sur 4 à sa seconde portée et celui-ci (supposé femelle pour l'instant aussi) à la même couleur beige en plus panaché avec du future rouge apparemment (aux vue de ses premières plumes d'adulte).

A la 3e et dernière portée,ce sont à nouveau 3 jeunes panachés qui ont vu le jour,dont les deux de mon avatar plus un presque totalement brun.Ces 3 là sont bien brun et non beige concernant leurs tâches sombres.

Si vous arrivez à me suivre:wideeyed:,j'en reviens au parents:
La mère de la brune est presque identique à sa fille en moins roux,et le père panaché jaune vert (d'où surement la descendance avec encore du jaune dans le plumage).
Concernant le père panaché brun rouge schimel je ne connais pas la couleur des parents comme je l'ai acheté chez un particulier l'année dernière.

Pour conclure voilà ma question:
j' aimerais selectionner ce caractère beige rouge en eliminant le caractère panaché éventuellement mais surtout le caractère jaune.Donc quelle catégorie de couleur devrais-je associer pour cela.Soit quel mâle trouver à cette femelle (supposée)?
Selon vos réponses je verrais dans mon elevage ou éventuellement je l'achèterais.

La femelle en question est seule sur les 2 premières photos puis avec son père sur la 3e et enfin avec sa mère sur la 4e.
Le jeune de la seconde portée avec le même caractère beige est sur la 5e photo.
La dernière photo représente mieux le père.

alain2
23/08/2010, 06h16
Bonjour

Comme je l'avais évoqué concernant les photos de mes jeunes en mue j'ai une grosse interrogation sur cette femelle (supposée) née en Mai dernier.
Elle termine sa mue et finallement elle ne sera pas aussi rouge que je pouvais l'espérer bien que j'ai été dès le départ agréablement surpris de sa couleur juvénile.

En effet la mère est plutôt brune rousse et le père est panaché brun rouge schimel.
Les deux autre jeunes de la même portée sont brun rouge (lègèrement panaché jaune) et brun jaune.

La mère n'a élevé qu'un seul jeune sur 4 à sa seconde portée et celui-ci (supposé femelle pour l'instant aussi) à la même couleur beige en plus panaché avec du future rouge apparemment (aux vue de ses premières plumes d'adulte).

A la 3e et dernière portée,ce sont à nouveau 3 jeunes panachés qui ont vu le jour,dont les deux de mon avatar plus un presque totalement brun.Ces 3 là sont bien brun et non beige concernant leurs tâches sombres.

La mère de la brune est presque identique à sa fille en moins roux,et le père panaché jaune vert (d'où surement la descendance avec encore du jaune dans le plumage).
Concernant le père panaché brun rouge schimel je ne connais pas la couleur des parents comme je l'ai acheté chez un particulier l'année dernière.

j' aimerais selectionner ce caractère beige rouge en eliminant le caractère panaché éventuellement mais surtout le caractère jaune.Donc quelle catégorie de couleur devrais-je associer pour cela.Soit quel mâle trouver à cette femelle (supposée)?
Selon vos réponses je verrais dans mon elevage ou éventuellement je l'achèterais.

La femelle en question est seule sur les 2 premières photos puis avec son père sur la 3e et enfin avec sa mère sur la 4e.

Bonjour,

Si j'ai bien suivi tes explications je pense que tu n'auras pas facile d'éradiquer le caractère panaché mais attend d'autres avis peut-être que les experts en génétique t'en diront plus

Alain

jacques1
23/08/2010, 08h23
Bonjour

bonjour Alexandre comme Alain je dirais une femelle panachée(vu ces parents) et qui a était coloré et comme tu dis termine sa mue attends d'autres avis amicalement jacques

Alex7
23/08/2010, 15h29
Merci pour vos avis.
C'est vrai que j'essaie d'être clair mais difficile de faire une question simple question genetique quand il faut décrire toute une famille :ch8:.

Pour faire plus court,ma question porte sur quel mâle trouver à cette femelle pour conserver l'année prochaine cette couleur générale beige striée irisée de rouge tout en attenant le panachage jaune.
Par exemple le rêve serait un mosaique rouge beige( si ça existe?) mais c'est utopique,je plaisante un peu là!

je ferais une nouvelle photo d'elle à l'issue de sa mue.

Alex7
24/08/2010, 23h05
Je relance mon sujet,si quelqu'un peut m'aider.Quel type de canaris couleur mâle associer à cette femelle.

Merci d'avance...:wwink:

joer
25/08/2010, 00h00
Je relance mon sujet,si quelqu'un peut m'aider.Quel type de canaris couleur mâle associer à cette femelle.

Merci d'avance...:wwink:

bonjour voi avec cathrinel sé une pro de la genetique

Alex7
25/08/2010, 01h05
bonjour voi avec cathrinel sé une pro de la genetique

Merci du conseil,je lui ai envoyé un message.

Catherine L
26/08/2010, 22h22
Je te propose quelques photos pour savoir ce que tu préfères

Brune: je n'ai pas trouvé de brun rouge schimmel( comme ta femelle,) ce sont des oiseaux que l'on ne voit pas beaucoup. Par contre voici un brun rouge mosaïque. c'est ce que tu souhaiterais si j'ai bien compris?
http://canari.pagesperso-orange.fr/ccc/Hery9.html
Sinon:
Isabelle:
http://mosaico.skyrock.com/photo.html?id_article=2056234819
http://canarifree.skyrock.com/2727523476-Isabelle-rouge-intensif.html#)

Alex7
26/08/2010, 23h43
Je te propose quelques photos pour savoir ce que tu préfères

Brune: je n'ai pas trouvé de brun rouge schimmel( comme ta femelle,) ce sont des oiseaux que l'on ne voit pas beaucoup. Par contre voici un brun rouge mosaïque. c'est ce que tu souhaiterais si j'ai bien compris?
http://canari.pagesperso-orange.fr/ccc/Hery9.html
Sinon:
Isabelle:
http://mosaico.skyrock.com/photo.html?id_article=2056234819
http://canarifree.skyrock.com/2727523476-Isabelle-rouge-intensif.html#)

Merci beaucoup pour ces suggestions.
Cela me donne de bonnes idées!
Le soucis c'est que je n'ai pas un seul cas similaire à ces trois exemples parmi les mâles que je possède.
Cependant certains s'en rapprochent.
Ils sont sur des photos que j'ai utilisées dans d'autres sujets du forum.Les voici...

Sur la première photo il s'agit du mosaïque en bas mais il n'est pas isabelle,je ne sais pas comment on nomme sa couleur.
Sur la deuxième le problème c'est qu'il s'agit du male que je crains stérile.
Reste le 3e brun mais pas mosaïque.

Je vais à une bourse aux oiseaux dans quelques jours,je verrais si je me laisse tenter car je ne souhaite pas augmenter démesurément mon élevage et je dois déjà trouver au moins un mâle porteur phaeo pour ceux qui ont suivi!:ch15:

Alex7
26/08/2010, 23h54
Je viens de penser que dans mes jeunes j'ai un mâle (future)rouge/orange intensif.
Un choix possible pour augmenter la teneur en rouge mais je craint un nouveau panachage.
Qu'en dit-tu CatherineL ?

Catherine L
27/08/2010, 12h32
Merci beaucoup pour ces suggestions.
Cela me donne de bonnes idées!
Le soucis c'est que je n'ai pas un seul cas similaire à ces trois exemples parmi les mâles que je possède.
Cependant certains s'en rapprochent.
Ils sont sur des photos que j'ai utilisées dans d'autres sujets du forum.Les voici...

Sur la première photo il s'agit du mosaïque en bas mais il n'est pas isabelle,je ne sais pas comment on nomme sa couleur.
Sur la deuxième le problème c'est qu'il s'agit du male que je crains stérile.
Reste le 3e brun mais pas mosaïque.

Je vais à une bourse aux oiseaux dans quelques jours,je verrais si je me laisse tenter car je ne souhaite pas augmenter démesurément mon élevage et je dois déjà trouver au moins un mâle porteur phaeo pour ceux qui ont suivi!:ch15:
Les photos que je t'ai proposé c'était juste pour avoir une idée de ton objectif final, de tes gouts pour te conseiller dans tes accouplements. Pour savoir si, en définitif tu préfère plutôty les brun ou plutôt les isabelles. Je ne peux pas te conseiller sans avoir une idée clair du but à atteindre.
Pour chasser les panachures, il faut éviter de lui mettre un male panaché( première photo) et encore plus un lipochrome ( ton rouge-orange intensif). Pour avoir un vrai fond rouge il faut éviter de remettre un mâle à fond jaune ( troisième photo ). Si tu tiens à utiliser l'un de ces 4 mâles, je tenterai le mâle que tu crains stérile.

Alex7
27/08/2010, 14h10
Les photos que je t'ai proposé c'était juste pour avoir une idée de ton objectif final, de tes gouts pour te conseiller dans tes accouplements. Pour savoir si, en définitif tu préfère plutôty les brun ou plutôt les isabelles. Je ne peux pas te conseiller sans avoir une idée clair du but à atteindre.
Pour chasser les panachures, il faut éviter de lui mettre un male panaché( première photo) et encore plus un lipochrome ( ton rouge-orange intensif). Pour avoir un vrai fond rouge il faut éviter de remettre un mâle à fond jaune ( troisième photo ). Si tu tiens à utiliser l'un de ces 4 mâles, je tenterai le mâle que tu crains stérile.
Merci, C'était le plus approchant (le stérile?) effectivement.
Par contre sur la première photo il s'agissait du mosaïque en bas,pas du panaché qui est apparement sa soeur:ch9:!
Je l'avais précisé déjà.Désolé si je n'ai pas été assez clair;la première photo m'avait servi pour présenter mes jeunes au cours de la mue.Je peux prendre une photo plus claire du mosaïque si tu veux mais je lui destinais une femelle mosaïque.

Pour en revenir à la femelle,j'aimerais pouvoir conserver en priorité le rouge shimmel qu'elle tient de son père.Le caractère brun que tu dis,c'est ce que j'appelais en novice du beige. Elle a les yeux rouges,est-ce ce que l'on apelle isabelle?

apdcanari
27/08/2010, 14h20
Bonjour Alexandre,

Je vais te donner mon avis personnel.

Tu as des beaux oiseaux, et je n'en doute pas que tu les adores, d'ailleurs ca se voit à la lecture de tes messages.

Maintenant, je viens un peu de lire en diagonale la discussion, comme j'ai pu comprendre, tu aimerais garder certaines couleurs pour les fixer sur de futurs jeunes.

Le problème étant, ce que tes oiseaux sont des panachés, donc au niveau du standard, pour être honnête, ils ne valent rien. Pour arriver à ce que tu veux obtenir, tu n'arriveras jamais à ce que tu veux réellement, car le panachage est trop important sur l'ensemble de l'oiseau.

Ce que je t'invite à faire, c'est de sélectionner une couleur que tu aimes vraiment bien.

Je vois que tu parles de brun aux yeux rouges, on appelle ca un satiné. Ce n'est pas la couleur la plus facile pour débuter. Ceci étant dit, il y a plus de 650 couleurs différentes, donc tu as le choix.

N'oublie pas une chose en canariculture dans le choix de tes accouplements...

C'est plus facile d'amener des défauts que d'en retirer...

C'est pour cette raison qu'il faut démarrer avec des canaris de pur souche.

Alex7
27/08/2010, 14h42
Bonjour Alexandre,

Je vais te donner mon avis personnel.

Tu as des beaux oiseaux, et je n'en doute pas que tu les adores, d'ailleurs ca se voit à la lecture de tes messages.

Maintenant, je viens un peu de lire en diagonale la discussion, comme j'ai pu comprendre, tu aimerais garder certaines couleurs pour les fixer sur de futurs jeunes.

Le problème étant, ce que tes oiseaux sont des panachés, donc au niveau du standard, pour être honnête, ils ne valent rien. Pour arriver à ce que tu veux obtenir, tu n'arriveras jamais à ce que tu veux réellement, car le panachage est trop important sur l'ensemble de l'oiseau.

Ce que je t'invite à faire, c'est de sélectionner une couleur que tu aimes vraiment bien.

Je vois que tu parles de brun aux yeux rouges, on appelle ca un satiné. Ce n'est pas la couleur la plus facile pour débuter. Ceci étant dit, il y a plus de 650 couleurs différentes, donc tu as le choix.

N'oublie pas une chose en canariculture dans le choix de tes accouplements...

C'est plus facile d'amener des défauts que d'en retirer...

C'est pour cette raison qu'il faut démarrer avec des canaris de pur souche.

Merci pour m'avoir donné ton avis.
Je ne connaissais pas le terme satiné!

En ce qui concerne ma sélection,c'est un peu le plaisir d'essayer des accouplements pour imaginer le résultat(en restant logique dans les couleurs) même si je me trompe,ce n'est pas grave, et les surprises dans les couleurs des jeunes c'est encore plus interessant.Comme cette femelle et sa soeur par rapport aux parents!
D'ailleurs en 3 portées cette année,les parents ne m'ont pas donné un seul petit identique à l'autre.
C'est l'inconnu et c'est amusant!

Je sais bien qu'ils ne sont pas présentables à un concours mais ce n'est pas le but recherché.
J'aurais déjà sinon comme tu dis cherché de pures souches.
C'est vrai que,comme je parle de selection cela fait penser à un terme professionnel synonyme de concours.

Mais voilà,je suis bien un amateur et je compte le rester (dans le bon sens du terme bien sûr!:ch15:).
Mais je prends un grand plaisir depuis peu à partager ma passion sur ce forum avec les autres membres et à trouver de precieux conseils pour améliorer la vie de mes pensionnaires.
Merci encore Cédric,ce site est très interessant et bien conçu:one1:.

Amicalement

Alexandre

apdcanari
27/08/2010, 15h04
Merci pour m'avoir donné ton avis.
Je ne connaissais pas le terme satiné!

En ce qui concerne ma sélection,c'est un peu le plaisir d'essayer des accouplements pour imaginer le résultat(en restant logique dans les couleurs) même si je me trompe,ce n'est pas grave, et les surprises dans les couleurs des jeunes c'est encore plus interessant.Comme cette femelle et sa soeur par rapport aux parents!
D'ailleurs en 3 portées cette année,les parents ne m'ont pas donné un seul petit identique à l'autre.
C'est l'inconnu et c'est amusant!

Je sais bien qu'ils ne sont pas présentables à un concours mais ce n'est pas le but recherché.
J'aurais déjà sinon comme tu dis cherché de pures souches.
C'est vrai que,comme je parle de selection cela fait penser à un terme professionnel synonyme de concours.

Mais voilà,je suis bien un amateur et je compte le rester (dans le bon sens du terme bien sûr!:ch15:).
Mais je prends un grand plaisir depuis peu à partager ma passion sur ce forum avec les autres membres et à trouver de precieux conseils pour améliorer la vie de mes pensionnaires.
Merci encore Cédric,ce site est très interessant et bien conçu:one1:.

Amicalement

Alexandre

Merci Alexandre, content de voir que tu passes du bon temps parmi nous.

Je t'ai donné mon avis, car je ressentais que tu voulais obtenir une couleur uniforme sur tout le corps, et en partant avec des panachés, ce n'est pas gagner d'avance.

Mais comme je viens à la lecture de ton message, tu fais ca par plaisir et tout le mérite est pour toi.

De plus un oiseau panaché est généralement plus résistant, donc que demander de plus :ch15:

En tout cas, bonne continuation.

Amicalement,

Cédric :ch15:

Alex7
27/08/2010, 15h33
Ah j'apprend encore quelquechose!
Les panachés sont plus résistants.Je n' était pas sûr de l'info même si j'en avais entendu parler il y a longtemps.

C'est vrai que par le passé j'ai toujours eu plus de soucis avec des canaris blancs,rouges,mozaïque.
J'essaie d'habituer mes oiseaux à la volière extérieure mais c'est difficile avec ce temps si changeant!

Au moins les jeunes de mon élevage nés à l'intérieur mais dans une dépendance non chauffée (excepté en hivers avec un petit chauffage d'appoint) sont pleins de vie!
Ceux que j'ai mis dehors s'habituent vite aux conditions climatiques déplorables.

Les autre actuellement en volière intérieure sont en cours de coloration ou bien il s'agit de récentes acquisitions que je souhaite préserver des courants d'airs et brusques changements de températures.
J'espère habituer leurs petits l'an prochain à l'extérieur aussi,lors de belles journées chaudes et ensoleillées.

Alex7
02/09/2010, 20h17
Bonsoir

Ma femelle a terminé je pense sa mue comme ses 2 frères ou soeurs (j'ai un doute,les 2 autres se sont mis à gasouiller assez bien aujourd'hui seulement alors que des portées plus tardives chantent déjà).

La voici en détail...