PDA

Voir la version complète : Kyste et hérédité

dr67
21/07/2010, 10h22
Bonjour,
En lisant les différentes discussions en rapport avec les kystes folliculaires, je trouve à chaque fois qu'il ne faut pas accoupler les oiseaux qui sont atteints !!!
D'après pas mal de discussions, ces oiseaux sont issus d'un mauvais accouplement : canari à plumes longues x canari à plumes longues. Est ce que le déscendant atteint du kyste aura des plumes beaucoup plus longues ? et c'est ce qui provoque ces kystes ?
Les conseils des discussions sont : il faut accoupler un canari à plumes longues avec un autre à plumes serrées !
Y a t il quelcun sur le forum qui peut nous montrer un canari qui a un plumage longue et un autre qui a un plumage serré pour mieux comprendre et éviter ce type d'accouplement dans l'avenir ?
Si l'oiseau atteint par les kystes a un plumage trop long, est ce que le fait de l'accoupler avec un autre à plumage serré ne resoud pas le problème ?
Je vous remercie pour vos réponses et conseils.:smiley_31

kikinou
21/07/2010, 10h36
bonjour

de toute évidence il faut écarter les oiseaux qui ont des kystes de la reprodution !!

il faut accoupler un intensif(plume serrée et courte) par un schimmel plume longue et plus molles !
Si tu accouples 2 plumes longues de toute évidence tu auras des petits avec des plumes encore plus molles et des kystes se formeront !
regardes sur le blog de Cédric il y a des photos de schimmel et intensif :wsmile:

jacques1
21/07/2010, 10h47
Bonjour,
En lisant les différentes discussions en rapport avec les kystes folliculaires, je trouve à chaque fois qu'il ne faut pas accoupler les oiseaux qui sont atteints !!!
D'après pas mal de discussions, ces oiseaux sont issus d'un mauvais accouplement : canari à plumes longues x canari à plumes longues. Est ce que le déscendant atteint du kyste aura des plumes beaucoup plus longues ? et c'est ce qui provoque ces kystes ?
Les conseils des discussions sont : il faut accoupler un canari à plumes longues avec un autre à plumes serrées !
Y a t il quelcun sur le forum qui peut nous montrer un canari qui a un plumage longue et un autre qui a un plumage serré pour mieux comprendre et éviter ce type d'accouplement dans l'avenir ?
Si l'oiseau atteint par les kystes a un plumage trop long, est ce que le fait de l'accoupler avec un autre à plumage serré ne resoud pas le problème ?
bonjour les kyste pour la première fois j'ai une femelle lypo rouge mosaïque avec un kyste là pas question de schimmel et intensif plumes longues plumes courtes cela peut arriver a d'autres canaris mais c'est moins fréquents amicalement jacques

alain2
21/07/2010, 11h00
Bonjour

je pense qu'il est préférable de ne pas garder des oiseaux qui ont des kystes ou du moins ne pas élever avec.

Alain

dr67
21/07/2010, 11h06
bonjour les kyste pour la première fois j'ai une femelle lypo rouge mosaïque avec un kyste là pas question de schimmel et intensif plumes longues plumes courtes cela peut arriver a d'autres canaris mais c'est moins fréquents amicalement jacques
Merci pour vos réponses,
Donc le kyste peut apparaitre même si on fait un bon accouplement ! à part la nature des plumes, ça pourrait être quoi la cause ?
Des kystes qui apparaissent dans des endroit où il y a les petites plumes comme le front par exemple, sont ils aussi dûs à ce mauvais croisement ?

steph
21/07/2010, 11h06
je ne sais pas si cela pourra t'aider,je te joint des photo de canaris intensif,et de canaris schimel pour que tu vois la différence.
photo 1 et 2 canaris intensif
photo 3 et 4 canaris schimel
si tu accouple des schimel ensemble tes future oisillons auront une plume molle et à certain endroit elle aura du mal à percée la peau et donc poussera sous la peau ce qui formera des kystes.
si tu accouples deux intensifs ensemble tes petits seront "chétif" et perdrons en taille.
amitié steph

dr67
21/07/2010, 11h10
je ne sais pas si cela pourra t'aider,je te joint des photo de canaris intensif,et de canaris schimel pour que tu vois la différence.
photo 1 et 2 canaris intensif
photo 3 et 4 canaris schimel
si tu accouple des schimel ensemble tes future oisillons auront une plume molle et à certain endroit elle aura du mal à percée la peau et donc poussera sous la peau ce qui formera des kystes.
si tu accouples deux intensifs ensemble tes petits seront "chétif" et perdrons en taille.
amitié steph
Merci Stephane,
Je crois que tu as oublié les photos:smiley_31

dr67
21/07/2010, 11h12
Pardon il sont la maintenant,
Merci Stephane

dr67
21/07/2010, 11h59
Une autre question ! une alimentation male équilibrée ou l'apport d'un produit toxique soit par la patée ou autre, ne peut il pas être une cause des kystes ?

alain2
21/07/2010, 12h19
Une autre question ! une alimentation male équilibrée ou l'apport d'un produit toxique soit par la patée ou autre, ne peut il pas être une cause des kystes ?

ca je ne crois pas !!
Alain

davidskaly
21/07/2010, 12h39
Bonjour à tous,

Ce n'est le fait du lumps en lui-même qui est héréditaire mais bien la texture du plumage qui provoque l'apparition de lumps qui peut se transmettre. Les lumps n'apparaisent généralement pas la 1ère année mais souvent lors de la 1ère mue complète des adultes, il est donc conseillé de rectifier le plumage de ses oiseaux si celui-ci semble long et/ou souple en croisant long x court et souple x dur. Les notions de schimmel et intensif ne suffisent pas dans le cas des canaris de Posture car on peut se trouver face à un intensif à plumage long ou un schimmel à plumage court. Un sujet qui présente des qualités de forme ne doit pas être obligatoirement écarté de l'élevage par la présence d'un ou deux petits lumps mais le choix du partenaire sera très sévère ! Cet usage est réservé aux éleveurs expérimentés. Si l'éleveur n'a pas suffisamment de maîtrise ou de connaissances du plumage alors en effet, il est plus sage de ne pas garder l'oiseau pour la reproduction.

Ci-joint photos d'un mâle corona bleu schimmel à la plume courte et d'un mâle corona cinnamon schimmel à la plume longe.

#)

dr67
21/07/2010, 12h51
Bonjour à tous,

Ce n'est le fait du lumps en lui-même qui est héréditaire mais bien la texture du plumage qui provoque l'apparition de lumps qui peut se transmettre. Les lumps n'apparaisent généralement pas la 1ère année mais souvent lors de la 1ère mue complète des adultes, il est donc conseillé de rectifier le plumage de ses oiseaux si celui-ci semble long et/ou souple en croisant long x court et souple x dur. Les notions de schimmel et intensif ne suffisent pas dans le cas des canaris de Posture car on peut se trouver face à un intensif à plumage long ou un schimmel à plumage court. Un sujet qui présente des qualités de forme ne doit pas être obligatoirement écarté de l'élevage par la présence d'un ou deux petits lumps mais le choix du partenaire sera très sévère ! Cet usage est réservé aux éleveurs expérimentés. Si l'éleveur n'a pas suffisamment de maîtrise ou de connaissances du plumage alors en effet, il est plus sage de ne pas garder l'oiseau pour la reproduction.

Ci-joint photos d'un mâle corona bleu schimmel à la plume courte et d'un mâle corona cinnamon schimmel à la plume longe.

#)
Merci David pour ces eclairecissements

félix
21/07/2010, 21h52
ces kystes viennent souvent d un mauvais accouplement répeter

exotic
21/07/2010, 22h00
slt, c'est un sujet très intéressant ! comme le dit david c'est la "transformation" (dans la texture et/ou la dépigmentation) de la plume qui provoque un kyste :wyes: non seulement il y a l'hérédité génétique sur le mauvais accouplement avec les schimmel et intensif, mais aussi avec les races qui ont été "travaillées" et sélectionnées justement sur la transformation du plumage comme les gloster, les lipochromes, les agates, les isabelles, les frisés, les huppés, les norwich...
c'est pour cela qu'il y a bcp de canaris infestés par ces petites tumeurs :wconfused

dr67
21/07/2010, 22h08
slt, c'est un sujet très intéressant ! comme le dit david c'est la "transformation" (dans la texture et/ou la dépigmentation) de la plume qui provoque un kyste :wyes: non seulement il y a l'hérédité génétique sur le mauvais accouplement avec les schimmel et intensif, mais aussi avec les races qui ont été "travaillées" et sélectionnées justement sur la transformation du plumage comme les gloster, les lipochromes, les agates, les isabelles, les frisés, les huppés, les norwich...
c'est pour cela qu'il y a bcp de canaris infestés par ces petites tumeurs :wconfused
Merci pour ces explications.
Ces kystes une fois guéri vont disparaitre pour toujours ou ils peuvent revenir chez le même oiseau par la suite ?

exotic
21/07/2010, 22h13
Ces kystes une fois guéri vont disparaitre pour toujours ou ils peuvent revenir chez le même oiseau par la suite ?

slt, ils peuvent revenir puisque c'est génétique (dans les gènes) et ils peuvent se transmettre sur la descendance (hérédité) ...

dr67
21/07/2010, 22h26
slt, ils peuvent revenir puisque c'est génétique (dans les gènes) et ils peuvent se transmettre sur la descendance (hérédité) ...
Merci pour la réponse,
Donc on doit écarter non seulement l'oiseau atteint de kyste mais aussi ses frères et soeurs du nid même si la maladie ne se manifeste pas !!! n'est ce pas ?

exotic
21/07/2010, 22h37
en génétique rien n'est sûr à 100% ...

dr67
21/07/2010, 22h40
en génétique rien n'est sûr à 100% ...
Oui ca reste toujour des probabilités !!!
Merci

davidskaly
21/07/2010, 23h00
Merci pour la réponse,
Donc on doit écarter non seulement l'oiseau atteint de kyste mais aussi ses frères et soeurs du nid même si la maladie ne se manifeste pas !!! n'est ce pas ?
Non, pas spécialement car on peut retrouver des plumages différents dans le même nid....

dr67
21/07/2010, 23h06
Non, pas spécialement car on peut retrouver des plumages différents dans le même nid....
Ok merci

alain2
22/07/2010, 05h28
Merci pour la réponse,

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude je dirais oui il vaut mieux d' écarter tout le monde.

Alain

dr67
22/07/2010, 08h22
Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude je dirais oui il vaut mieux d' écarter tout le monde.

Alain
Je suis de ton avis Alain quoi que parfois c'est déficile de laisser le travail de plusieures année sortir de ton élevage pour une simple erreure d'accouplement !!!

jolititi1400
22/07/2010, 11h29
Bonjour à tous,
J'avais vu ce "post" hier quand il n'y avait pas encore de réponses et j'ai fuis honteusement.
C'est vraiment compliqué, même avec vos réponses, je ne suis pas sûr d'encore tout comprendre.
Vous allez devoir me supporter encore longtemps .......longtemps
:ex:

davidskaly
22/07/2010, 12h00
Bonjour à tous,
J'avais vu ce "post" hier quand il n'y avait pas encore de réponses et j'ai fuis honteusement.
C'est vraiment compliqué, même avec vos réponses, je ne suis pas sûr d'encore tout comprendre.
Bonjour Robert,

Pour faire plus simple, un kyste folliculaire ou lumps est le résultat d'une plume dont la structure est trop souple et qui ne parvient pas à percer la peau et pousse soit sous la peau ou entre le derme et l'épiderme, un peu comme un poil de barbe chez nous les hommes. Pour éviter ce problème, il faut être attentif au type d'accouplement que l'on pratique. Il faut donc éviter de marier deux sujets qui ont par exemple, les plumes des flancs qui remontent au dessus des ailes (plumage trop long) ou deux sujets dont le plumage "part un peu dans tous les sens ( plumage trop souple).

jolititi1400
22/07/2010, 12h13
Merci David,
cela je l'ai compris, mais regarder un canari et dire c'est une plume courte, longue, dur, molle, là je sèche.
J'ai déjà eu un canaris (jaune) qui faisait des kystes folliculaires, et ma femme l'opérait, nettoyait bien, désinfectait et il allait très bien jusqu'au suivant et elle recommençait.
La première fois qu'elle a fait cela, sans rien connaître, j'en suis resté sur le c..
Mais bon ce n'est pas grave, si elle veut des oiseaux elle a ton adresse et dès que la mue est finie, je mets mes jeunes dans l'album, quoique ce n'est pas difficile ils ressemblent très fort aux tiens de cette année.
:ch15:

davidskaly
22/07/2010, 15h41
Merci David,
cela je l'ai compris, mais regarder un canari et dire c'est une plume courte, longue, dur, molle, là je sèche.
J'ai déjà eu un canaris (jaune) qui faisait des kystes folliculaires, et ma femme l'opérait, nettoyait bien, désinfectait et il allait très bien jusqu'au suivant et elle recommençait.
La première fois qu'elle a fait cela, sans rien connaître, j'en suis resté sur le c..
Mais bon ce n'est pas grave, si elle veut des oiseaux elle a ton adresse et dès que la mue est finie, je mets mes jeunes dans l'album, quoique ce n'est pas difficile ils ressemblent très fort aux tiens de cette année.
:ch15:
Ok, je comprends mais c'est difficile à expliquer d'un point de vue purement théorique, il faut avoir les sujets devant soi pour mieux se rendre compte. J'ai placé deux photos plus haut, pour aider à mieux distinguer schimmel long et schimmel court...

Nous attendons les photos de tes jeunes avec impatience et vous êtes toujours les bienvenus à la maison !

davidskaly
22/07/2010, 15h43
#)
(http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=67916&d=1279711910)

dr67
22/07/2010, 16h22
Bonjour à tous,
Le forum est fait pour qu'on se supporte l'un l'autre.... lol

kikinou
22/07/2010, 16h43
le forum est fait pour s'entraider :wsmile:

alain2
22/07/2010, 16h44
Bonjour à tous,

Bonjour Robert

Il n'est pas question de te supporter, c'est toujours un plaisir de te lire !!:ch15:

Alain

dr67
23/07/2010, 09h08
le forum est fait pour s'entraider :wsmile:

Oui c'est ca !:gdsmiK7:

kikinou
04/08/2010, 10h22
Oui c'est ca !:gdsmiK7:

:wsmile:

venturon65
04/08/2010, 12h01
Bonjour,
En lisant les différentes discussions en rapport avec les kystes folliculaires, je trouve à chaque fois qu'il ne faut pas accoupler les oiseaux qui sont atteints !!! --> pas forcément !
Les conseils des discussions sont : il faut accoupler un canari à plumes longues avec un autre à plumes serrées ! --> cela n'empêche pas d'avoir des kystes dans les issus.
Si l'oiseau atteint par les kystes a un plumage trop long, est ce que le fait de l'accoupler avec un autre à plumage serré ne resoud pas le problème ? --> L'accouplement de sujets complémentaires est bien sur toujours à privilégier ! ! !

Merci pour vos réponses,
Donc le kyste peut apparaitre même si on fait un bon accouplement ! --> Oui ! à part la nature des plumes, ça pourrait être quoi la cause ? Le piquage !
Des kystes qui apparaissent dans des endroit où il y a les petites plumes comme le front, les épaules, par exemple, sont ils aussi dûs à ce mauvais croisement ? Et bien pas forcément justement.

Merci pour ces explications.
Ces kystes une fois guéri vont disparaitre pour toujours ou ils peuvent revenir chez le même oiseau par la suite ? Quand un kyste tombe ou est extrait, il peut ne plus jamais revenir, comme revenir systématiquement... comme chez nous les humains.

Merci pour la réponse,
Donc on doit écarter non seulement l'oiseau atteint de kyste mais aussi ses frères et soeurs du nid même si la maladie ne se manifeste pas !!! n'est ce pas ? Surement pas, si aucun rapport avec les kystes sans rapport avec l'hérédité ! ! !

Je suis de ton avis Alain quoi que parfois c'est déficile de laisser le travail de plusieures année sortir de ton élevage pour une simple erreure d'accouplement !!!

Bonjour "dr67" (quel drôle de pseudo :ch15:)

Je pense avoir fait le tour de tes questions.

Je pense qu'il faut bien faire la différence entre les différents kystes. Dans tous les cas, le kyste folliculaire est une plume qui ne sort pas de l'épiderme et qui s'enroule sur elle même. (comme parfois, chez nous avec un poil de barbe par exemple). Cela peut être dû a de mauvais accouplement :

schimmel x schimmel
plume courte et arrondie x plume arrondie

mais aussi à cause du piquage. Et là, je ne vois pas pourquoi écarter un oiseau présentant un kyste à cause d'une blessure. :0084b: C'est comme ceux qui écarte de la reproduction les oiseaux présentant une tâche mélanique :wconfused.

Où est la logique ? ...Bon ne nous égarons pas :sm31:.

La texture de la plume est très important dans nos accouplements. Non seulement il faut tenir compte de la forme (longue ou courte) de la texture (large ou fine, serrée ou lâche) de la terminaison (pointue ou arrondie), de la pigmentation (intensif, schimmel, mosaique) de la répartition de cette pigmentation (petit écaillage, écaillage important, pas d'écaillage de tout) de la structure et de l'implantation (alignée ou désordonnée)(strie large ou fine, longue ou discontinue)... ouf... Quelle histoire :wconfused

:ggentlema

venturon65
04/08/2010, 12h04
Il faudrait que je prenne le temps d'arracher quelques plumes situées sur les mêmes parties du corps d'oiseaux différents. Mais cela vous pouvez le faire aussi.

Rémige, dos, flancs.

:qarwink1:

dr67
04/08/2010, 12h36
Et bien pas forcément justement.

Quand un kyste tombe ou est extrait, il peut ne plus jamais revenir, comme revenir systématiquement... comme chez nous les humains.

Surement pas, si aucun rapport avec les kystes sans rapport avec l'hérédité ! ! !

Bonjour "dr67" (quel drôle de pseudo :ch15:) pas du tout, dr = driss et 67 = 1967

Je pense avoir fait le tour de tes questions. et tu as excellé

Je pense qu'il faut bien faire la différence entre les différents kystes. Dans tous les cas, le kyste folliculaire est une plume qui ne sort pas de l'épiderme et qui s'enroule sur elle même. (comme parfois, chez nous avec un poil de barbe par exemple). Cela peut être dû a de mauvais accouplement :

schimmel x schimmel
plume courte et arrondie x plume arrondie

mais aussi à cause du piquage. Et là, je ne vois pas pourquoi écarter un oiseau présentant un kyste à cause d'une blessure. :0084b: C'est comme ceux qui écarte de la reproduction les oiseaux présentant une tâche mélanique :wconfused.

Où est la logique ? ...Bon ne nous égarons pas :sm31:.

La texture de la plume est très important dans nos accouplements. Non seulement il faut tenir compte de la forme (longue ou courte) de la texture (large ou fine, serrée ou lâche) de la terminaison (pointue ou arrondie), de la pigmentation (intensif, schimmel, mosaique) de la répartition de cette pigmentation (petit écaillage, écaillage important, pas d'écaillage de tout) de la structure et de l'implantation (alignée ou désordonnée)(strie large ou fine, longue ou discontinue)... ouf... Quelle histoire :wconfused

Je te remercie pour cette réponse qui montre une grande connaissance en génétique des canaris... je t'avoue que je n'ai jamais fait attention ni au texture ni longueur ni forme des plumes... tout ce qui m'interessait dans l'oiseau c'est son chant et la qualité de chant de ses ancêtres...
Mais dorénavant, je doit faire très attention, surtout après vos réponses et celles des autres memebres dans ce poste, je vais faire une sérieuse recherche dans le domaine pour essayer d'écarter ce type de problème de mon élevage dans l'avenir...
Merci encore une fois et bonne fin de journée

venturon65
04/08/2010, 12h43
Je te remercie pour cette réponse qui montre une grande connaissance en génétique des canaris... je t'avoue que je n'ai jamais fait attention ni au texture ni longueur ni forme des plumes... tout ce qui m'interessait dans l'oiseau c'est son chant et la qualité de chant de ses ancêtres...
Mais dorénavant, je doit faire très attention, surtout après vos réponses et celles des autres memebres dans ce poste, je vais faire une sérieuse recherche dans le domaine pour essayer d'écarter ce type de problème de mon élevage dans l'avenir...
Merci encore une fois et bonne fin de journée

Oui, je me doute :ch15:.

Ce message est plus destiné aux éleveurs de canari couleur. Il est vrai que les passionnés de "chant" sont moins touché par ce phénomène de kyste. Mais attention au accouplement quand même et au piquage.

Bien à toi Driss :ch15:

venturon65
04/08/2010, 12h45
D'ailleurs, les amateurs de canaris chanteurs, attache une grande importance aux femelles en terme d'hérédité de chant.

Car même si elles ne chantent pas ou quasiment pas, ce serait elles qui transmettraient à leurs fils les tours de chant.

Me le confirmerais-tu ?

dr67
04/08/2010, 13h09
D'ailleurs, les amateurs de canaris chanteurs, attache une grande importance aux femelles en terme d'hérédité de chant.

Car même si elles ne chantent pas ou quasiment pas, ce serait elles qui transmettraient à leurs fils les tours de chant.

Me le confirmerais-tu ?

Justement, la femelle quoi qu'elle ne chante pas, elle a sur son patrimoine génétique une grande proportion de la qualité de chant qu'elle va transmettre à ses déscendants...
Mais malheureusement, il est impossible d'identifier la qualité d'une femelle sans avoir entre les main les fiches de chant de son père, grand père et arrière grand père en plus de ses frères.
Et c'est encore déficile de trouver sur le marché une aussi bonne femelle, c'est pourquoi les éleveurs de canaris de chant préparent leur femelles d'eux même!!! souvent on achète un male champion pour l'introduire dans notre élevage mais c'est rare où on achète une femelle !!! sauf en cas d'extrème nécessité !!!