PDA

Voir la version complète : la litière pour chat

steph
10/07/2010, 19h41
bonjour à tous je voulais vous demander si certains d'entre vous se servait de litière de chat pour les fonds de cage car c'est peut honéreux et dans ma volière il n'y a pas de grille de fond ainsi que dans mes batteries,j'utilisais du sable anisé mais quand je mets les baignoires les oiseaux se pose au sol et leurs pattes sont pleine de sable et forme des sorte de boules,qu'en pensez vous de la litière pour chat?

alain2
10/07/2010, 20h13
bonjour à tous je voulais vous demander si certains d'entre vous se servait de litière de chat pour les fonds de cage car c'est peut honéreux et dans ma volière il n'y a pas de grille de fond ainsi que dans mes batteries,j'utilisais du sable anisé mais quand je mets les baignoires les oiseaux se pose au sol et leurs pattes sont pleine de sable et forme des sorte de boules,qu'en pensez vous de la litière pour chat?

Bonsoir Stéphane

Perso alors je préférerais des journaux alors ou des granulés anticoccidiose pour pigeons mais ceux ci sont onéreux aussi

Alain

ERICO34
10/07/2010, 20h30
la fleur de mais c est pas mal:ch15:

steph
10/07/2010, 22h44
je vais regarder le coût de ces deux produits merci à vous deux.

loulette
10/07/2010, 23h06
bonjour Tina

moi voila bien longtemps que j'utilise la litière pour chat,,j'ai essayé aussi les copeaux,mais ça vole partout;La paille,sympa l'hiver et pendt la repro car coté mandarin ils tombent souvent du nid et ça amorti!Le sable assez onereux surtout anisé avec trois sacs de litière je recouvre mon coté volière ds le chalet et en triant, toutes les semaines je le garde trois semaines facile!IL y a qu'une chose c qu'ils aiment picorer dedans et je ne suis pas certaine que ce soit trs bon, mais ils sont tous en pleine formej'ai essayé beaucoup de choses ,mais je cherche encore le produit miracle en fond d cage!!!

pontoizeau
10/07/2010, 23h07

salut
la litière de chat apporte beaucoup de poussière ce qui n'est pas trés bon pour système respiratoire de nos oiseaux.

nico663
11/07/2010, 00h41
Il y a aussi les copeaux, mais pas ceux destinés aux rongeurs, ceux la volent partout, mais les copeaux de hetres. Il y a un article sur ça sur le blog, moi c'est ce que j'utilise je trouve ça plus propre que le journal mais c'est moins rentable...
A propos de la litiere, je l'ai utilisé pour un lapin nain, ça lui a declenché une infection respiratoire => décés 3 mois aprés.

nicolas13
11/07/2010, 13h39
salut tina la litiére pour chat et traité avec des produit anti odeur et autre je pensse pas que ce soit bon pour les oiseaux notament si il en consomme a+

Gilbert
11/07/2010, 13h57
j ai essaye bcp de choses pour finalement revenir au sable anise du papier journal en dessous et un peu de sable au dessus de toute facon le sable leur est necessaire il ny a qu a voir quand on leur met du sable propre ils vont tt de suite le picorer + gilbert

Catherine L
11/07/2010, 22h09
La quasi totalité des litière pour chat contiennent des produits agglomérant et désodorisant. Cela me parait très dangereux pour les oiseaux sans grille de fond, sans compter la poussière. J'utilise des granulés de pin compressé( pour chaudière à bois) parce que c'est lourd et que cela absorbe bien. Mais c'est vrai que c'est un gros budget! le grit est donné dans une mangeoire.

steph
12/07/2010, 13h23
merci pour vos réponses je vais peut être m'orienter sur des copeaux de hêtre plus sur que la litière pour chat plus chère aussi mais au moins je ne prend pas de risque.

Geojos
13/07/2010, 08h03
Bonjour,

Après avoir essayé beaucoup de produits comme fond de cage ou de volière : sable gris ou blanc anisé (source à bactéries), sable anti coccidiose (trop poussièreux malgré ce que disent les fabricants,.........., j'ai finalement opté depuis trois ans pour le copeaux de hêtre N°8. Très absorbant, il ne laisse aucune salissure sur les pattes. De plus compte tenu de ses qualités, je peux me permettre de le changer tous les 15 jours voire même 3 semaines pour les cages avec des grilles de fond.
Un autre avantage, il ne colle pas sur les fonds de tiroirs d'où facilité de nettoyage.

Prix du sac de 15 kg (marque Versele Laga) : environ 15 euros. Peut paraitre un peu cher mais au final très économique du fait des cadences de remplacement

alain2
13/07/2010, 08h44
Bonjour,

Après avoir essayé beaucoup de produits comme fond de cage ou de volière : sable gris ou blanc anisé (source à bactéries), sable anti coccidiose (trop poussièreux malgré ce que disent les fabricants,.........., j'ai finalement opté depuis trois ans pour le copeaux de hêtre N°8. Très absorbant, il ne laisse aucune salissure sur les pattes. De plus compte tenu de ses qualités, je peux me permettre de le changer tous les 15 jours voire même 3 semaines pour les cages avec des grilles de fond.
Un autre avantage, il ne colle pas sur les fonds de tiroirs d'où facilité de nettoyage.

Prix du sac de 15 kg (marque Versele Laga) : environ 15 euros. Peut paraitre un peu cher mais au final très économique du fait des cadences de remplacement

Bonjour

Jusqu'a présent j'utilisais le sable gris mais je vais essayer les copeaux car plus facile à s'en débarasser après utilisation;
Je voudrais juste savoir quelle épaisseur de copeaux il faut idéalement pour cages et volières?

Alain

Geojos
13/07/2010, 09h05
Bonjour

Jusqu'a présent j'utilisais le sable gris mais je vais essayer les copeaux car plus facile à s'en débarasser après utilisation;
Je voudrais juste savoir quelle épaisseur de copeaux il faut idéalement pour cages et volières?

Alain

Bonjour Alain,

On ne peut pas parler d'épaisseur mais de taille de coupe.
Personnellement comme je l'ai dit plus haut, j'utilise le N°8 de chez Versele Laga (voir photo ci jointe). Chez d'autres fournisseurs c'est la taille XXL.
Que ce soit pour les cages ou les volières, je n'emploie que le N°8 qui me parait un bon compromis.
Il existe le N° 6 que je juge trop petit et le N°10 trop gros, du moins à mon goût.

alain2
13/07/2010, 09h09
Bonjour Alain,

On ne peut pas parler d'épaisseur mais de taille de coupe.
Personnellement comme je l'ai dit plus haut, j'utilise le N°8 de chez Versele Laga (voir photo ci jointe). Chez d'autres fournisseurs c'est la taille XXL.
Que ce soit pour les cages ou les volières, je n'emploie que le N°8 qui me parait un bon compromis.
Il existe le N° 6 que je juge trop petit et le N°10 trop gros, du moins à mon goût.

Bonour Georges

je crois que je me suis mal fait comprendre ma question était bien l'épaisseur non pas des copeaux mais bien l'épaisseur nécessaire dans les volières ? par exemple 1 cm c'est assez ?

Alain

Geojos
13/07/2010, 09h17
Bonour Georges

je crois que je me suis mal fait comprendre ma question était bien l'épaisseur non pas des copeaux mais bien l'épaisseur nécessaire dans les volières ? par exemple 1 cm c'est assez ?

Alain

Re,

Mdr !!! Me voilà parti avec un mètre car en réalité je le fais au pif. Finalement, après mesure, j'ai en moyenne 1,5 cm d'épaisseur

Bonne journée
A+

alain2
13/07/2010, 10h31
Re,

Mdr !!! Me voilà parti avec un mètre car en réalité je le fais au pif. Finalement, après mesure, j'ai en moyenne 1,5 cm d'épaisseur

Bonne journée
A+

Merci Georges
Bonne journée à toi aussi
Alain

steph
13/07/2010, 11h17
j'ai enfin trouvé de la litière copeaux de hêtre 13 € les 15 kg du coup je vais m'orrienter sur ça,ce sera plus pratique et le prix est correcte.
merci à tous pour vos réponses

steph
13/07/2010, 11h24
Bonjour,

salut georges tu devrais te renseigner à animal nutrition provence à aubagne ils ont des prix trés intérréssant pour les graines (versel-laga) et autres (comme les copeaux de hêtre) si tu fait partie d'un club tu a 10% de remise j'ai envoyé pas mal d'amis et ils en sont trés content je te donne les coordonées au cas où.
animal nutrition provence
tel: 04-42-71-84-73
amitié steph

jacques1
13/07/2010, 13h28
bonjour j'étais contre la litière de chat (cause poussière) enfin compte je suis revenu sur ma décision je m'en sers pour mes trois volières j'en mets très peu j'en suis satisfait et les canaris aussi ils picorent dedans.... et la litière je la garde quinze jours et mes canaris se portent bien.....par contre pour les cages papier journal en dessous des grilles :tristoune:animezoo0amicalement jacques