Voir la version complète : Est-elle Maigre?
zoziette
06/02/2005, 21h26
Bonjour à tous,
J'ai une jeune femelle sur des oeufs en ce moment... Elle est séparé de son mâle car il est bcp trop brutal... (J'ai tenté 3 fois de le mettre avec la femelle... mais il y a rien a faire, après deux heures il l'attaque :( ). Alors elle s'occupe seule de couver ses trois oeufs.
Mais depuis quelques temps, il me semble qu'elle a maigrit (si c'est vraiment le cas). En regardant son ventre, je constate que la peau est toute flasque, comme si elle était trop agrandit, toute pleine de plies... elle n'est plus étirée et collée au corps comme avant... est-ce un signe de malnutrition? :(
Je trouve qu'elle passe énormément de temps au nid, elle ne prend presque pas la peine de sortir pour manger. <_< est-ce qu'elle se priverait de manger pour couver? Car normalement le mâle vient la nourrir au nid... Il y a quelque chose à faire pour qu'elle continue èa manger convenablement? Je commence à m'inquiéter pour elle. :(
J'attend vos réponses!
P.S. En remarquant cela, j'ai installé une petite mangeoire à la hauteur du nid, de façon à ce qu'elle puisse s'y nourrir sans sortir du nid... vous croyez que ça peut aider?
Bonsoir Zoziette , (encore que chez toi, c'est encore l'après-midi )
Il n'y a rien à faire, l'instinct de reproduction est plus fort que le reste mais l'instinct de survie est encore plus fort .
Si ton oiseau n'est pas malade , il ne se laissera pas mourir de faim .
Certaines femelles sont "enragées" en période de couvée mais elle se rattrapent lors du nourrissage .
Les femelles perdent toujours du poids lors de la couvée , parce qu'elles mangent moins (souvent) mais aussi parce qu'elles font un solide exercice physique .
Comme je l'ai écrit dans un autre post, les femelles canaris ne sont pas couchées sur leurs oeufs mais se tiennent juste au dessus, sans s'appuyer, pattes tendues , de jour comme de nuit .
Sacré exercice, n'est ce pas . |_-_|
Alors, ne t'inquiète pas, cela devrait aller .
Michel
zoziette
06/02/2005, 23h37
Merci Gloster, tu me rassures. :D
Oui, j'avais remarqué qu'elle ne se couchait jamais complètement sur ses oeufs, bien qu'elle ne soit pas assez lourde pour les casser. lol Sacré boulot, que de rester toute la journée dans cette position! :mellow: C'est comme si on restait toute la journée dans la position assise... sans chaise pour nous retenir! -8)
voila ce que j'écrivais au mois de juin 2004 :
bonjour
le mirage est une chose nécessaire dans le sens ou il évite de laisser une femelle couver pour rien et déviter ainsi de la fatiguer inutilement ( car il faut savoir qu'une femelle qui couve n'est pas juste posée sur ses oeufs mais en équilibre sur ses pattes de façon à ne mettre en contact que la peau de son ventre qui est dépourvu de plumes , les plumes des flanc servants à éviter les déperdotions de chaleur.)
de plus, pour les débutants comme pour les chevronnés, quelle désillusion d'attendre parfois trois semaines pour rien .
mais de toute façon, en règle générale, il faut éviter au maximum de laisser souffrir les femelles par des couvages blancs pendant lesquels elles ne s'alimentent pratiquement pas et perdent énormément d'energie. wink.gif
bien évidemment ce principe n'a rien à voir avec le soucis d'un éventuel " rendement" , terme inaproprié puisqu'il ne faut pas confondre quantité et qualité en matière d'élevage
fabien
Oui, en plus si le mâle l'attaquait elle a dû commencer cette couvée très stressée et maintenant elle n'ose plus trop quitter ses oeufs... Mets-lui des choses qu'elle aime bien, même "qui font grossir" (pâtée d'élevage, graines germées si tu peux les préparer, verdure qu'elle apprécie...) et surtout éloigne le mâle... si possible qu'elle ne le voit même pas... sinon, elle va s'épuiser sur le nid et quand les petits seront là elle ne sortira pas assez pour s'alimenter suffisamment et les nourrir ensuite... (c'est peut-être fatigant de couver pour une femelle mais d'élever 3-4 petits seule bien plus encore...)
zoziette
08/02/2005, 01h57
Merci pour vos réponses,
Je tente bien de la faire grossir, mais elle ne touche pas aux grappes de millet (c'est rare! elle n'a pas du être habitué toute jeune à en manger), ni au baton au miel, ni même aux biscuits aux oeufs. :unsure: Elle touche un peu à la pâté mais sans plus. Donc conclusion, à part les graines, elle ne touche à pratiquement rien... Mais elle devrait quand même prendre de la pâté pour ses petits prochainement...
Pour ce qui est du mâle, il sera difficile de couper complètement le contact... Je peux le changer de pièce et l'installer dans le salon... seulement la pièce est assez rapproché de l'autre, alors elle l'entendra quand même roucouler et chanter toute la journée. Et je ne le priverai pas de lumièere en le descendant en bas... il va déprimer la pauvre.
Heureusement, il n'y a que deux oeufs féconds dans son nid (parmi les 3). Ça sera moins pénible que 4 bébés! ^_^
Je crois que ça lui plait bien, la mangeoire que j'ai mis à la hauteur du nid: elle s'étire souvent pour manger sans sortir de son nid. Elle se prive alors moins de manger. B)
Oui, tu as bien fait pour la mangeoire auprès du nid... l'inconvénient c'est juste qu'elle sort encore moins pour se dégourdir les pattes et crotter... mais c'est pas grave... Je l'ai fait une fois pour une femelle qui sortait peu, j'ai mis du mouron blanc dans un panier à verdure à côté du nid et comme ça elle en grignotait les graines sans sortir du nid et au bout d'un moment cela lui donnait envie d'aller vraiment manger...
Si elle n'a que deux oeufs fécondés, elle s'en sortira sans doute très bien pour les élever... et quand elle aura vraiment faim, elle sortira plus souvent... La saison dernière, j'ai une femelle qui était jeune et qui se comportait comme ça sur son nid elle n'en sortait presque pas sauf pour manger quelques graines et boire mais rien d'autre, ni pâtée d'élevage, ni verdure, ni millet... En plus, j'avais dû retirer le mâle de la cage non pas parce qu'il était brutal avec elle ou la dérangeait... mais tout au contraire parce que les rares fois où elle sortait du nid pour manger, elle commençait par le "déchirer", il n'osait plus rien faire, se tenait dans un petit coin en boule, terrorisé... Cette jeune mère stressée a bien élevé ses deux petits toute seule (elle mangeait pas énormément plus quand ils ont éclos, juste en plus des graines normales , des graines germées mais très peu de pâtée...) et quand les petits sont sortis du nid, j'ai remis le mâle et toute la petite famille est restée ainsi dans la même cage pendant 4 mois sans aucun problème...
zoziette
08/02/2005, 17h37
Merci Danièle ^_^
Je vais donc laisser sa petite mangeoire en place.
J'ai installé Ralph dans le salon aujourd'hui. Ça n'a pas prit de temps qu'il a recommencé à chanter comme avant la venue de la femelle. C'est bon de le réentendre chanter enfin. B)
Mais le chant du mâle ne dérangera pas la femelle? Ça ne risque pas de l'exiter... En tout cas... (bird-)
Les petits seront bientôt là! Douzième jour de couvaison aujourd'hui... alors entre demain et vendredi, j'attend les petits! :D
Mais pour la suite... je posterai dans le forum approprié, car le sujet à légèrement dérivé. :P
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org