PDA

Voir la version complète : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?


Page : [1] 2

Noëlle
06/06/2010, 07h36
C'est une question que je me pose depuis logntemps:
Lorsque vous avez des petits, continuez vous à metrre des fruits, légumes ou plantes sauvages à disposition ?
Ou bien vous limitez-vous seulement à certaines plantes ou autres?
L'avis des éleveurs et j'aurais aimé avoir vos avis, mais aussi vos conseils.
Merci à tous

alain2
06/06/2010, 07h52
Bonjour Noelle
Moi perso pas de verdure pendant la repro (enfin quand il y a de petits jeunes)juste un peu de pomme
Alain

Corentin
06/06/2010, 07h56
je ne donne jamais des fruits et légumes à mes oiseaux.

Mais les plantes sauvages, lorsqu'elles sont en graines, j'essaie d'en donner régulièrement.

davidskaly
06/06/2010, 08h33
Hello,

Durant la saison d'élevage comme toute l'année : carotte rapée dans la patée ou graines germées en alternance, brocoli, épinard, pomme, chicon (endive pour les français :ch15:), cresson. Evidemment tout cela est lavé et en petites quantités.

En dehors de la saison d'élevage : idem que ci-dessus + thym frais, petites feuilles de menthe, mouron blanc.. Les quantités et la fréquence varient en fonction de la période.

SARI ALI
06/06/2010, 08h46
Bonjour Noëlle;
je donne a volonté de la laitue dès le premier jour de vie de l'oisillon puis rarement de laitue ainsi, pour inciter la maman à nourrire ses oisillons à la première heure d'éclosion.
Amicalement,
ali :ch15:

léandre
06/06/2010, 08h52
carotte rapée et graines germées dans la patée, mes oiseaux ne la mangent pas sans ça + quartier de pomme. Et aucun soucis:ch15:

fafoufa
06/06/2010, 09h45
bonjour, moi aussi je mets juste un quartier de pomme tout les jours.

tchipt-choup
06/06/2010, 09h52
bonjour, moi aussi je mets juste un quartier de pomme tout les jours.

moi concombre tous les jours + chicon, et alors une fois par semaine des feuilles et fleurs de pissenlit.

exotic
06/06/2010, 10h11
slt, bien sûr j'en donne + que jamais pour les exotiques qui ont encore "leurs instincts sauvages" (idem pour tes indigènes) , dans la nature les oiseaux se reproduisent bien quand la nourriture est abondante et variée :wyes: cela apporte bcp de protéines végétales fraiches ... :wbiggrin:

Martine2
06/06/2010, 12h41
Chez moi bcps de chicorées sauvages, c est gratuit et c est un antiseptique naturel (la chicorée)
Un petit coin du jardin leur est réservé (aux chicorées sauvages)

Pour les canaris, les calopsittes, perruches de bourkes, roseicolis et les exotiques (les goulds adorent les chicorées)

Il est encore temps de semer du millet (les grappes).. que tous les oiseaux adorent et c est gratuit aussi récolté chez soi..

Données toute l année les verdures (sauf quand il gèle)

angie1950
06/06/2010, 13h04
En période d'élevage, je donne de petites quantités mais d'un choix plus large de fruits et légumes. Il faut bien profiter des largesse de la saison :wlaugh:
angie

loulette
06/06/2010, 13h24
je ne suis peut etre pas l'exemple a suivre !!!!mais je donne salades, brocoli, pommes, choux, orange mandarines,pommes poires kaki kiwi cerises fraises enfin quasimment de tout toute l'année,selon la saison.en quantité et en qualité ce qui n'est pas ma,ngé le jour même est jeté,mais je jette peu et rarement!(mon fils est rsponsable d'un rayon fruits et legumes, j'ai donc tout a prix tres reduit;;;ce qui aide)Les oisillons bénéficient par la becquée des bienfaits des fruits et légumes, et je n'ai jamais rencontré de diarrhées graves,mais ils ne sont pas contipés non plus!
LES MANDARINS SONT AUSSI TRES DEMANDEURS

jacques1
06/06/2010, 14h33
C'est une question que je me pose depuis logntemps:
Lorsque vous avez des petits, continuez vous à metrre des fruits, légumes ou plantes sauvages à disposition ?
Ou bien vous limitez-vous seulement à certaines plantes ou autres?
L'avis des éleveurs et j'aurais aimé avoir vos avis, mais aussi vos conseils.
Merci à tous
bonjour Noêlle bonne question et les avis sont différents .....je donne pissenlit... hier donc samedi orties et quelques pinkies que je prépare moi-même endives et feuilles d'endives pour la salade chicorée et bientôt scarole sans oublier la branche de thym amicalement jacques

mounir 19
06/06/2010, 14h36
C'est une question que je me pose depuis logntemps:
Lorsque vous avez des petits, continuez vous à metrre des fruits, légumes ou plantes sauvages à disposition ?
Ou bien vous limitez-vous seulement à certaines plantes ou autres?
L'avis des éleveurs et j'aurais aimé avoir vos avis, mais aussi vos conseils.
Merci à tous

bonsoir
exclusivement de la salade jamais eu de probléme .

Noëlle
06/06/2010, 20h42
slt, bien sûr j'en donne + que jamais pour les exotiques qui ont encore "leurs instincts sauvages" (idem pour tes indigènes) , dans la nature les oiseaux se reproduisent bien quand la nourriture est abondante et variée :wyes: cela apporte bcp de protéines végétales fraiches ... :wbiggrin:


c'est souvent quelque chose que l'on ignore mais comme le dit exotique, les plantes sauvages représentent un excellent apport de protéines (ex:ortie)

venturon65
07/06/2010, 07h21
C'est une question que je me pose depuis logntemps:
Lorsque vous avez des petits, continuez vous à metrre des fruits, légumes ou plantes sauvages à disposition ?
Ou bien vous limitez-vous seulement à certaines plantes ou autres?
L'avis des éleveurs et j'aurais aimé avoir vos avis, mais aussi vos conseils.
Merci à tous

Bonjour Noëlle,

En ce qui me concerne, je ne donne que de la pâtée les trois premiers jours.
Par contre, lorsque je m'aperçois qu'une femelle nourrit peu. J'ajoute du brocolis que je "scalpe". Ainsi je mélange les petites fleurs de brocolis à la pâtée et 9 fois sur 10 la femelle nourrit ses petits avec :ch15:.
Passé les trois premiers jours, je donne de la verdure sous forme de graminées (mouron, brocolis, plantain, bourse à pasteur, oseille...) selon les températures. Les graminées ont en plus l'avantage de dilater le jabot. Ainsi les petits reçoivent plus de nourriture.

Quand il fait très chaud, comme Cédric et moi dans nos chalet entre autre, je donne de la pomme. Ainsi les petits qui ont très chaud on nid, reçoivent par l'intermédiaire de la pomme, de l'eau qui évitent la déshydratation --> entrainant d'autres ennuis...

Au sevrage je réduit beaucoup la verdure car j'élève des fonds jaunes et je fais en sorte d'éviter que mes canaris prennent un reflet doré, fautif en concours.
Pour les fonds rouge, pas de soucis.

Ps (essaye l'oseille sauvage, il y en a profusion et je sais que les bouvreuils l'aiment :qarwink1:).

Voilà mon avis.

Amicalement
:ggentlema

Corentin
07/06/2010, 08h55
Bonjour Noëlle,

En ce qui me concerne, je ne donne que de la pâtée les trois premiers jours.
Par contre, lorsque je m'aperçois qu'une femelle nourrit peu. J'ajoute du brocolis que je "scalpe". Ainsi je mélange les petites fleurs de brocolis à la pâtée et 9 fois sur 10 la femelle nourrit ses petits avec :ch15:.
Passé les trois premiers jours, je donne de la verdure sous forme de graminées (mouron, brocolis, plantain, bourse à pasteur, oseille...) selon les températures. Les graminées ont en plus l'avantage de dilater le jabot. Ainsi les petits reçoivent plus de nourriture.

Quand il fait très chaud, comme Cédric et moi dans nos chalet entre autre, je donne de la pomme. Ainsi les petits qui ont très chaud on nid, reçoivent par l'intermédiaire de la pomme, de l'eau qui évitent la déshydratation --> entrainant d'autres ennuis...

Au sevrage je réduit beaucoup la verdure car j'élève des fonds jaunes et je fais en sorte d'éviter que mes canaris prennent un reflet doré, fautif en concours.
Pour les fonds rouge, pas de soucis.

Ps (essaye l'oseille sauvage, il y en a profusion et je sais que les bouvreuils l'aiment :qarwink1:).

Voilà mon avis.

Amicalement
:ggentlema

Salut Venturon.
Avec les graminées, tu n'as pas de problème de "coloration" jaunâtre de tes lipo mosaïque?

venturon65
07/06/2010, 11h26
Salut Venturon.
Avec les graminées, tu n'as pas de problème de "coloration" jaunâtre de tes lipo mosaïque?

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "coloration jaunâtre" chez les lipo mosaïque ...

Chez les lipo mosaique jaune, le lipo ne sera présent que sur les points d'élections. S'il doit y avoir du lipo ailleurs (manteau, flancs, rémiges, rectrices) qu'il soit citrin ou doré de toute façon ce sera fautif quand même :nah:.
Sachant que les petits tomberont toutes leurs plumes à l'exception des rémiges et rectrices, il ne dois pas y avoir de soucis de lipo doré, puisque passé 45 jours ils ne reçoivent que très peu de verdure (graminées et brocolis).
Si coloration dorée il y a, ce n'est plus alors un problème lié à la nourriture mais héréditaire :wconfused.

J'ai répondu à ta question ?

:ggentlema

Corentin
07/06/2010, 12h17
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "coloration jaunâtre" chez les lipo mosaïque ...

Chez les lipo mosaique jaune, le lipo ne sera présent que sur les points d'élections. S'il doit y avoir du lipo ailleurs (manteau, flancs, rémiges, rectrices) qu'il soit citrin ou doré de toute façon ce sera fautif quand même :nah:.
Sachant que les petits tomberont toutes leurs plumes à l'exception des rémiges et rectrices, il ne dois pas y avoir de soucis de lipo doré, puisque passé 45 jours ils ne reçoivent que très peu de verdure (graminées et brocolis).
Si coloration dorée il y a, ce n'est plus alors un problème lié à la nourriture mais héréditaire :wconfused.

J'ai répondu à ta question ?

:ggentlema

Heu non, c'est pas ca. mais c'est vrais que je me suis un peu mal exprimé.

Par là, je voulais dire que les rémiges ne risque pasde prendre un ton "beige" plutot que blanc?

venturon65
07/06/2010, 14h28
Heu non, c'est pas ca. mais c'est vrais que je me suis un peu mal exprimé.

Par là, je voulais dire que les rémiges ne risque pasde prendre un ton "beige" plutot que blanc?


Normalement non ... J'espère d'ailleurs que je sortirais des petits avec les rémiges bien blanches :px:

guignol
07/06/2010, 14h40
Pour ma part je donne surtout carotte râpée, pomme, et mouron blanc pendant que les petits sont encore au nid. Dès qu'ils sortent je donne régulièrement pissenlit, mouron blanc, endives, pomme, et dès le début de la mue, j'ajoute le concombre.
Tout ceci bien sûr en petites quantités mais régulièrement.

Corentin
07/06/2010, 14h47
Normalement non ... J'espère d'ailleurs que je sortirais des petits avec les rémiges bien blanches :px:

ok.
Je l'espère pour toi :wbiggrin:

pomuce
07/06/2010, 16h55
bonjour
moi j'ai donnée de la salade des pommes courgettes l'année dernière assez souvent et j'ai eu 2 femelles qui sont mortes de diarrhé et le male qui avait le meme régime lui à survécu, alors cet année avec ma nouvelle femelle je lui donne de la verdure que de temps en temps, pour l'instant comme elle couve je ne lui donne que des graines et de la paté aux oeufs, voilà peut être que c'est pas bon mais pour l'instant aucun n'est malade.
amicalement céline

marocanary
07/06/2010, 22h03
Bonsoir
j'en donne pas aux femelles qui pondent.
j'en donne (concombre, laitue et pomme) aux parents pour nourrir les oisillons à partir de la 2 éme semaine de vie.
j'en donne aux femelles qui refusent de nourrir les petits avec la patée, celles qui detestent la patée aprés quelques jours de nourrissage.

Noëlle
08/06/2010, 18h13
Bonsoir
j'en donne pas aux femelles qui pondent.
j'en donne (concombre, laitue et pomme) aux parents pour nourrir les oisillons à partir de la 2 éme semaine de vie.
j'en donne aux femelles qui refusent de nourrir les petits avec la patée, celles qui detestent la patée aprés quelques jours de nourrissage.



Salut Aziz,
quelle est ta raison pour ne pas en donner aux femelles qui couvent ?

marocanary
08/06/2010, 21h33
Salut Aziz,
quelle est ta raison pour ne pas en donner aux femelles qui couvent ?

Bonsoir Noëlle
en principe les femelles en période de ponte ont une diahrée normale, alors si on donne des légumes et fruits, la diahrée sera plus forte, ce qui va déranger les femelles qui couvent,
c'est pareil pour les nouveaux nés qui ont l'appareil digestif encore fragile, la 1ére semaine.

Noëlle
09/06/2010, 06h50
Merci Aziz pour ces précisions

Martine2
09/06/2010, 21h55
La salades ce n est pas bon trop d eau (et des pesticides) mais si ont donne des chicorées pas de problèmes de fientes liquides.. donner des graines et de la patée aux oeufs qui est bien grasse je ne suis pas certaine que ce soit si bon pour leur foie..

Noëlle
10/06/2010, 06h47
j'emploie justement surtout le chicon pour sa bonne tolérance digestive :wyes:

ERICO34
10/06/2010, 06h51
matinale noelle :ch15:

gigidesbois
11/06/2010, 06h47
slt, bien sûr j'en donne + que jamais pour les exotiques qui ont encore "leurs instincts sauvages" (idem pour tes indigènes) , dans la nature les oiseaux se reproduisent bien quand la nourriture est abondante et variée :wyes: cela apporte bcp de protéines végétales fraiches ... :wbiggrin:
Bonjour Exotic :mes gould et mes MDJ ne veulent pas de fruits et pas de légumes que des graines et du millet pourquoi? merci ,bonne journée GIGI:da10:

Noëlle
11/06/2010, 12h16
Bonjour Exotic :mes gould et mes MDJ ne veulent pas de fruits et pas de légumes que des graines et du millet pourquoi? merci ,bonne journée GIGI:da10:

as-tu déjà essayé chicon, pommes ou mouron des oiseaux?

venturon65
11/06/2010, 12h24
as-tu déjà essayé chicon, pommes ou mouron des oiseaux?


chicon Merci pour les non initiés :hclaugh:. Que les méridionaux comprennent endive :qarwink1:

Ah ! ces nordiste :nah:

:ggentlema

alain2
11/06/2010, 12h54
chicon Merci pour les non initiés :hclaugh:. Que les méridionaux comprennent endive :qarwink1:

Ah ! ces nordiste :nah:

:ggentlema




Oui et dans le nord de la Belgique on dit aussi "witloof":ch15:

Alain

gigidesbois
11/06/2010, 14h40
as-tu déjà essayé chicon, pommes ou mouron des oiseaux?
endive salade,pomme non ils n'en veulent pas par contre le mouron oui et un peu de pissenlit!:gx:

exotic
11/06/2010, 23h05
endive salade,pomme non ils n'en veulent pas par contre le mouron oui et un peu de pissenlit!:gx:
slt gigi, c'est déjà bien :wyes: l'important c'est qu'ils aient un peu de protéines végétales fraiches dans leur régime alimentaire (pas seulement des graines sèches et patées) ...
:wbiggrin::wbiggrin:

Martine2
11/06/2010, 23h29
Les chicorées sauvages ils adorent (les goulds)

pomuce
12/06/2010, 10h05
Les chicorées sauvages ils adorent (les goulds)

bonjour je voulais savoir quand on parle de pissenlit les feuilles ou les fleurs? et j'ai acheté de la patée fortifiante sèche c'est marqué mettre une cuillère à café par oiseaux mais est ce que je dois mettre une goutte d'eau avec ?. c'est quoi la chicorée et est ce que l' on en trouve à l'état sauvage j'habite en montagne ?
amicalement
céline

alain2
12/06/2010, 12h43
bonjour je voulais savoir quand on parle de pissenlit les feuilles ou les fleurs? et j'ai acheté de la patée fortifiante sèche c'est marqué mettre une cuillère à café par oiseaux mais est ce que je dois mettre une goutte d'eau avec ?. c'est quoi la chicorée et est ce que l' on en trouve à l'état sauvage j'habite en montagne ?
amicalement
céline



Bonjour
Au pissenlit tu peux donner tout fleurs, feuilles...
La chicorée sauvage c'est la pissenlit
Quand à ta pâtée tu peux la donner sèche ou mouillée c'est selon mais mouillée il faut la remplacer plus vite
Alain

pomuce
12/06/2010, 13h23
Bonjour
Au pissenlit tu peux donner tout fleurs, feuilles...
La chicorée sauvage c'est la pissenlit
Quand à ta pâtée tu peux la donner sèche ou mouillée c'est selon mais mouillée il faut la remplacer plus vite
Alain

bonjour
merci alain
amicalement
céline

alain2
12/06/2010, 13h27
bonjour
merci alain
amicalement
céline


Avec plaisir
Alain

didier du 78
12/06/2010, 20h13
moi depuis que j'eleve mes oiseaux je ne donne qu'accasionnellement de la verdure ou fruit a mes oiseaux car dejà avec toutes la patée mélangée aux graines germées que l'ont donne pendant la reproduction et la mue je pense qu'il n'est pas trop necessaire de donner de laverdure ou des fruits un bon complexe de vitamines est pour moi plus primordiale car la saison des concours commence bien souvent après la fin de la mue j'agis toujours ainsi et mes oiseaux ne s'en porte pas plus mal :ch15:

pontoizeau
12/06/2010, 20h27
pour ma part en période d'élevage je donne en verdure uniquement du mouron blanc .

Heïdi
02/11/2010, 10h49
Veinard :ix: ! tu en as dans ton jardin ?

mohamed-ca
02/11/2010, 12h48
pour moi je donne de verdure surtout le laitue aux petits et leurs mères (la ration se compose de 50% du pâtée 25% de laitue 25% du mélange de grain) après la période de reproduction de verdure et des fruits quelle que fois par semaine.

loulette
03/11/2010, 14h19
moi je donne toute l'année...brocoli salade pommes pissenlits ,j'alterne, mais c leur apport de vitamines, je surveille les fientes,

alain2
03/11/2010, 19h44
moi je donne toute l'année...brocoli salade pommes pissenlits ,j'alterne, mais c leur apport de vitamines, je surveille les fientes,


Quand ils sont habitués la verdure ne provoque pas la diarrhée !!:ch15:

Alain

jacques1
03/11/2010, 22h32
Quand ils sont habitués la verdure ne provoque pas la diarrhée !!:ch15:

Alain
bonsoir Alain je donne depuis quinze jours de l'endive venant du jardin et que fais chez moi dans des seaux j'alterne cela me permets d'en manger et d'en donner aux canaris et aussi du thym 'pissenlit ..oseille et scarole feuille de chou tout cela en alternant et les fientes sont normales tu as raison de dire que lorsque ils sont habitués a la verdure le risque de diarrhée est minime amicalement jacques

alain2
04/11/2010, 08h12
bonsoir Alain je donne depuis quinze jours de l'endive venant du jardin et que fais chez moi dans des seaux j'alterne cela me permets d'en manger et d'en donner aux canaris et aussi du thym 'pissenlit ..oseille et scarole feuille de chou tout cela en alternant et les fientes sont normales tu as raison de dire que lorsque ils sont habitués a la verdure le risque de diarrhée est minime amicalement jacques



Bonjour jacques

Chez moi aussi je balance tout ce que j'ai du jardin et pas de problème que du contraire

Alain

Martine2
04/11/2010, 22h51
Ils en ont reçu pas mal de mourron vu qu'il y en avait partout dans ma serre (certainement que mon terreau devait contenir des graines de mourron) mais j ai lu dans le dernier "monde des oiseaux" que le mourron était riche en eau et pauvre en vitamines..
Aussi des chicorée (plus riches en vitamines) et de tout ce qu il y a eu au jardin.

Même les oiseaux plus fragiles comme les goulds si ils sont habitués à la verdure, ils n ont pas de problèmes, ils ne se goinfrent pas et il en reste toujours, ils vont choisir les meilleurs feuilles et laisser le reste. Là, je passe à la doucette (ou mache) j en ai une serre de jardin tout remplie.