PDA

Voir la version complète : Rouge Double Facteur ?

carduelis1
16/05/2010, 16h45
pouvez vous me dire ce qu'est un double facteur rouge et aussi un simple ? merci

carduelis1
17/05/2010, 18h00
personne n'élève des canaris rouges ?

carduelis1
18/05/2010, 08h04
je viens d'acheter le précis de canariculture de M pomarede sur internet et il y a la réponse,le simple facteur est orange et le double est rouge quand ils sont colorés

venturon65
18/05/2010, 10h21
je viens d'acheter le précis de canariculture de M pomarede sur internet et il y a la réponse,le simple facteur est orange et le double est rouge quand ils sont colorés

bonjour,

oui c'est cela. Un rouge double facteur "df" prends totalement le colorant, donc il sera bien rouge, alors qu'un rouge simple facteur "sf" ne pourra fixer correctement les pigments et restera donc orangé.

La pigmentation ... comment ça marche ?

Les pigments (jaune et rouge) se trouvent dans l'alimentation. Certains oiseaux ont la faculté de transformer par synthétisation les pigments jaunes en rouges et de les fixer dans leur plumage, comme le tarin rouge du Vénézuela.
Les canari ne possède pas cette faculté. Ils fixent les pigments jaunes seulement.
En hybridant un tarin rouge du Vénézuela et un canari, l'on a créé un canari qui malheureusement ne peut toujours pas transformer les pigments jaunes en rouges, mais qui peut fixer les pigments qui sont déjà rouges. C'est pour cela qu'il est obligatoire, à l'heure actuelle, de donner ces pigments dans l'alimentation des canaris que l'on désire voir se colorer en rouge ! (canthaxantine ou carophyll).
Mais pour qu'un canari rouge puisse fixer totalement se pigment rouge, il faut qu'il possède ce facteur héréditaire en double. On parle donc de rouge simple facteur et de rouge double facteur :ch15:.

canari jaune x canari rouge df --> 100% canari rouge sf
canari jaune x canari rouge sf--> 50% canari jaune + 50% canari rouge sf
canari rouge sf x canari rouge sf --> 50% canari rouge sf + 25%canari jaune + 25%canari rouge df
canari rouge sf x canari rouge df --> 50% canari rouge sf + 50%canari rouge df

En théorie bien sur :ch15:

Cordialement
:ggentlema

carduelis1
18/05/2010, 11h26
VENTURON65 vous etes un véritable puit de science !!!dommage que ce ne soit pas transmissible lol!

a part cela le livre est très instructif, je l'ai acheté car je voudrais recommencer les canaris mais en ivoire et en blanc avec peut etre du mosaique jaune je me tate pour le moment

venturon65
18/05/2010, 11h50
VENTURON65 vous etes un véritable puit de science !!!dommage que ce ne soit pas transmissible lol!

a part cela le livre est très instructif, je l'ai acheté car je voudrais recommencer les canaris mais en ivoire et en blanc avec peut etre du mosaique jaune je me tate pour le moment

Merci pour le compliment . Je suis juste passionné, c'est tout.:ch15:
J'ai eu possédé ce livre qui est très instructif. Je l'ai donné en 2001 à un "débutant" de 40 ans avec une grosse partie de ma souche lorsque j'ai dû cesser mon élevage durant quelques années :tristoune.

Pour reprendre je pense que les lipochromes sont appropriés. Ils permettent de se "refaire la main" assez facilement avec des canaris qui ont la réputation de bien élever. Et puis, en Belgique, il y a des lipo jaune de grande qualité, ce qui vous permettra de repartir du bon pied si je peux dire :qarwink1:. Une mutation récessive (blanc) et une liée au sexe (ivoire) vous permettra d'avoir de bonnes surprises et de mettre un peu de piment.
Quand au mosaïque jaune... alors là... je ne voyais pas meilleur choix :0060:r. Moi je ne me tâterais pas longtemps :hclaugh:. Le problème étant peut-être de trouver des bons oiseaux de travail et ne pas être presser d'avoir des résultats. Mais la patience n'est-elle pas l'une des vertus de tout bon éleveur qui se respecte ?

Bien à vous et espérant vous relire bientôt
:ggentlema

carduelis1
18/05/2010, 15h20
je ne suis pas pressé du tout car je n'expose pas et ne désire pas le faire juste obtenir le plus conforme au standard sans plus

babas13
19/05/2010, 20h05
venturon d'ou tu sort tous ca tu est une bible j'aimerais savoir le quart je serais content bonne soiree