Voir la version complète : Jouer les bons Saint-Bernard ou pas ?
Bonjour,
La semaine dernière ma petite fille avait découvert un nid de Pinson avec des oeufs dedans, chaque jour nous y faisions une petite visite pour surveiller les naissances en prenant soin de ne pas déranger la femelle. Catastrophe ce matin le chat a observé nos allées et venues et a commis l'irréparable...
Que puis-je faire de ces oeufs laissés à l'abandon ? les laisser périr ?
J'ai une femelle canari sur le nid, pourrait-elle s'en occuper ? le régime alimentaire est-il comparable ?
Je suis un peu perdu et je me sens tellement coupable... si je le choppe ce chat il va passer un sale quart d'heure...:wmad:
c'est peut-être risqué pour les risques de maladies?
venturon65
10/05/2010, 11h35
Bonjour,
La semaine dernière ma petite fille avait découvert un nid de Pinson avec des oeufs dedans, chaque jour nous y faisions une petite visite pour surveiller les naissances en prenant soin de ne pas déranger la femelle. Catastrophe ce matin le chat a observé nos allées et venues et a commis l'irréparable...
Que puis-je faire de ces oeufs laissés à l'abandon ? les laisser périr ?
J'ai une femelle canari sur le nid, pourrait-elle s'en occuper ? le régime alimentaire est-il comparable ?
Je suis un peu perdu et je me sens tellement coupable... si je le choppe ce chat il va passer un sale quart d'heure...:wmad:
Bonjour,
vous nous parlez de pinson... s'agit-il du pinson des arbres ? Ce chanteur particulier et hôte communément rencontré dans nos parcs et jardins ?
Si tel est le cas, oui ! Une femelle canari (famille : fringillidés; genre : serinus) pourrait très bien élever des petits pinson (famille : fringillidés; genre : fringilla).
L'on devra quand même s'attacher, à apporter en plus de la pâtée aux œufs, une autre source de protéine animale (pâtée pour insectivore, pinkis ou bufallo) à la femelle canari servant de nourrisse.
C'est mon avis :qarwink1:
Cordialement
:ggentlema
Merci pour votre aide, je me suis lancé, j'ai rajouté les 4 oeufs de pinson à ma femelle canari qui en avait pondu 3, elle a eu l'air de trouver ça bizare au début puis s'est réinstallée sur son nid...
J'espère ne pas avoir trop tardé, savez-vous combien de temps des oeufs peuvent rester non couvés quand la femelle a commencé ses 14 jours de couvaison ?
tchoukette05
10/05/2010, 14h35
bjour
j'ai trouvée une paté d'élevage que mes canaris adorent, elle se compose de:
pour 1kg de pâté pour insectivores (orlux) 250 g de levure de biére en paillettes, 250 g de germe de blé en poudre, 500 g de blédine miel (céréales pour bébé) 500 G de phosphatine miel (céréales pour bébé) et un peu de pâté au oeuf.
on mélange le tout et cette composition se garde bien a température ambiante si elle n'est pas humidifié, a cause des céréales solubles pour bébé, cela ferait certainement pour tes petits pinsons, du coup qu'il y a de la paté pour insectivores.
j'espère que tu y arriveras et qu'ils seront sauvés, tu ns tiens au courant pour la suite.
amicalement
Merci pour le tuyau, je vais essayer de mettre la main dessu
venturon65
10/05/2010, 15h08
Merci pour votre aide, je me suis lancé, j'ai rajouté les 4 oeufs de pinson à ma femelle canari qui en avait pondu 3, elle a eu l'air de trouver ça bizare au début puis s'est réinstallée sur son nid...
J'espère ne pas avoir trop tardé, savez-vous combien de temps des oeufs peuvent rester non couvés quand la femelle a commencé ses 14 jours de couvaison ? --> une journée à plusieurs jours, mais cela dépend aussi du stade de développement embryonnaire.
Depuis combien de temps votre femelle canari couve ? Ses oeufs sont-ils féconds ?
S'il y a un trop gros décalage des naissances (2/3jours), les derniers nés seront voués à une mort quasi certaine car trop faible comparés à leur ainés :tristoune.
Ma femelle canari couvent ses 3 oeufs depuis 5 jours (donc trop tôt pour les mirer ), par contre les 4 oeufs de pinson sont bien opaques (je les ai miré et sont sans doute à moins de 3-4 j de l'éclosion...). J'ai bien conscience que j'aurai du mal à sauver tout le monde...
Savez-vous si les embryons de pinson ont pu survivre sans avoir été couvé pendant 3 à 4 heures ce matin ?
C'est dur a dire il se peut que ca marche fais le test de flottaison dans 3 jours. Sinon attention car les pinsons sont protégés et interdit de détention tu devras soit les confier a un refuge de la DSV quand ils seront sevrés soit les relacher en passant par un stage en volière planté ... Ou alors passer ton CC pour les garder ...
venturon65
10/05/2010, 20h24
Ma femelle canari couvent ses 3 oeufs depuis 5 jours (donc trop tôt pour les mirer ), par contre les 4 oeufs de pinson sont bien opaques (je les ai miré et sont sans doute à moins de 3-4 j de l'éclosion...). J'ai bien conscience que j'aurai du mal à sauver tout le monde...
Savez-vous si les embryons de pinson ont pu survivre sans avoir été couvé pendant 3 à 4 heures ce matin ?
Oui sans problème, les oeufs restent viables même s'ils n'ont pas été couvé durant plusieurs heures :qarwink1:
C'est dur a dire il se peut que ca marche fais le test de flottaison dans 3 jours. Sinon attention car les pinsons sont protégés et interdit de détention tu devras soit les confier a un refuge de la DSV quand ils seront sevrés soit les relacher en passant par un stage en volière planté ... Ou alors passer ton CC pour les garder ...
J'allais y venir ! Attention de rester en adéquation avec la législation en vigueur :px:.
Cordialement
Merci pour toutes ces informations qui me font comprendre qu'il faut laisser faire la nature... même si parfois c'est difficile à accepter pour nous avec nos raisonnements d'humain...
Demain matin je remettrai les oeufs dans le nid abandonné, je ne veux pas être en porte à faux avec la règlementation sur mes animaux préférés...
slt, sage décision birdy :wyes: la femelle ne tardera pas à faire une ponte de substitution loin de votre curiosité et du chat, j'espère ... :wbiggrin:
Garde les c dommage mais relache les ensuite!
tchipt-choup
11/05/2010, 08h19
je les garderais a ta place, toute façon personne ne saura que tu les as sérieusement... et puis tu leur aura sauvée la vie, c'est pas rien...
essaye de les sauvé du moins, après tu vois ce que tu fait.
j'en aurais rien a faire de la loi quand c'est pour sauvé des oiseaux.
slt, sage décision birdy :wyes: la femelle ne tardera pas à faire une ponte de substitution loin de votre curiosité et du chat, j'espère ... :wbiggrin:
Malheureusement le chat ne lui a laissé aucune chance...
Garde Les Puis Une Fois Sevree Tu Les Relache Ou Tu Les Cede A Un Capacitaire
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org