Voir la version complète : ○ Nettoyage et hygiene pendant la repro
Un petit sondage concernant l'hygiene et le nettoyage de la cage des reproducteurs pendant la reproduction.
Je trouve qu'il est moins facile de nettoyer les cages sans gener les femelles, par exemple retirer les barreaux, passer un coup de chiffon contres les parois, enlever les crottes du nid etc...
Comment procédez vous ? Et a quelle fréquence ?
Bonjour
Nettoyage 1 fois par semaine
Alain
idem une fois par semaine tiroir et perchoir tous les jours abreuvoir et mangeoire fientes au nid tous les deux jours
idem une fois par semaine tiroir et perchoir tous les jours abreuvoir et mangeoire fientes au nid tous les deux jours
salut
justement ca minteresse le nid est souvert de fiante des oisillons ils sont a l'extérieur l'intérieur est convenable .... en fait avant je changeai de nif je mettais les oisillon ds un nouveau nid avec nouveau coton etc et replacai le nouveau nid tout propre.. la je ne peu pas tro p vu que jai un nid cage.... doisje laisser ou est ce un danger pour les bébé ? ??
mlerci *
voici une foto pour un apercu
tchoukette05
09/05/2010, 13h12
salut,
pour ma part, je ne nettoie plus rien du moment ou la femelle se met a couver, pour ne pas déranger, je laisse faire, je change juste la nourriture périsable, je laisse le fond, et lorsque les petits sont nés, moins de danger, donc, là je nettois les fonds cages a fond, ainsi que les barres et les choses pour la nourriture. et ils ne s'en portent pas plus mal. et puis cela ne dure que 15 jours environs en tout!!!!
on en revient a se que disait Léandre pour l'hygiene. a voir!!!!
amicalement
se sont des nids exterieurs j utilise l astuce d un membre qui consiste a garder la trappe entrouverte a l aide d une tige metalique ce qui evite aux fientes de coller sur la porte cela me permet de nettoyer le tour des nids
tchoukette05
09/05/2010, 13h17
salut
justement ca minteresse le nid est souvert de fiante des oisillons ils sont a l'extérieur l'intérieur est convenable .... en fait avant je changeai de nif je mettais les oisillon ds un nouveau nid avec nouveau coton etc et replacai le nouveau nid tout propre.. la je ne peu pas tro p vu que jai un nid cage.... doisje laisser ou est ce un danger pour les bébé ? ??
mlerci *
voici une foto pour un apercu
pourquoi changer de nid, il suffit juste d'enlever ce qui est dedans, et brosser avec une brosse a dent, correctement et mettre un peu de poudre pour les poux et autres et remettre du propre dedans cela suffit, mais il faut que les petits soient sortis du nid avant cet manipulation. cela doit te revenir cher de racheter des nids a chaque fois. quel gaspillage!!!!
amicalement
Il est conseillé d'ajouter un nid lorsque les jeunes ont une dizaine de jours, sinon la femelle risque de repondre dans le nid alors que les jeunes ne sont pas sortis. Aprés remplacer le nid au meme emplacement ça me semble byzarre...
tchoukette05
09/05/2010, 14h25
Il est conseillé d'ajouter un nid lorsque les jeunes ont une dizaine de jours, sinon la femelle risque de repondre dans le nid alors que les jeunes ne sont pas sortis. Aprés remplacer le nid au meme emplacement ça me semble byzarre...
les miens ont déjà 2 nid au départ, ils choisisent celui qui leur convient le mieux, au cas ou comme tu dis si la femelle venait a repondre. mais ensuite lorsque les petits sont dehors tu fais quoi , toi ??? tu nettois ou tu remplace???
amicalement
Quand mes petits sont sortis en general la mere est déja en train de couver dans un autre nid, donc je retire le nid qui contenait les jeunes.
perso je ne met qu'un nid et je ne le nettoie que si il y a des parasites:ch15: et je n'ai jamais eu de femelle qui abandonne pour repondre.
moi nettoyage de la cage chaque jours j'aime bien voir mes canari propre et je change les nit tout les 10joures
oui mais pour moi ce n'est pas utile pour les oiseaux, comme tu dis c'est toi qui veux les voir propre:ch15:(cfr post "trop d'hygiène?)
salut
justement ca minteresse le nid est couvert de fiante des oisillons ils sont a l'extérieur l'intérieur est convenable ....
slt, tu le dis toi même *, pourquoi d'après toi ? tout simplement parce que les oisillons font leurs fientes à l'extérieur du nid pour rester au propre à l'intérieur, dans le milieu sauvage cela se passe comme ça aussi ! la nature est bien faite :wyes: cela ne sert à rien de nettoyer le nid ... :wbiggrin:
mistertea
10/05/2010, 17h29
bonjour je nettoie mes volieres une fois par semaine les fonds de cages je pense que cela suffit car je n ai qu un couple par voliere
je met un nid par cage et je ne nettoie pas avant que les oisillons ont 14 jours je baisse les oisillons dans un nid propre et je remet un autre nid si jamais la femelle veut faire un autre tour
Perso j'ai eu 2 nichées et j'ai laissé les crottes bien amassées autour du nid,je n'ai touché à rien,pour ne pas déranger la nichée...
Donc pas de nettoyage durant tout le temps où les oisillons sont restés dans le nid,et il n'y a pas eu de problèmes!
bonjour et bien moi,je nettoie en présence des nichées,ils ont l'habitude que je mette mes mimines à l'intérieur.Ils savent très bien que je ne vais pas chercher à les attraper.Je reste cool et personne fait attention à l'autre.:ch15:
jacques1
11/05/2010, 14h49
slt, tu le dis toi même *, pourquoi d'après toi ? tout simplement parce que les oisillons font leurs fientes à l'extérieur du nid pour rester au propre à l'intérieur, dans le milieu sauvage cela se passe comme ça aussi ! la nature est bien faite :wyes: cela ne sert à rien de nettoyer le nid ... :wbiggrin:
bonjour exotic d'accord avec toi et léandre faut pas tomber dans l'excès et laisser les canaris tranquilles ....enlever quelque fientes d'accord mais de là a refaire le nid .....personnellement je mets deux nids quand les petits sont sortis du nid je nettoie je remets la femelle a déjà refait son nid dans le deuxième mais cela arrive qu'elle pond dans le nid lorsque il reste un jeune je laisse et cela se passe bien .....l'élevage nous amène a des surprises amicalement jacques
christian74
11/05/2010, 14h59
je nettoye une fois par semaine et les femelles sont sympa elle ne bouge pas ou tres peu du nid si on ne le touche pas.
Papillon
12/05/2010, 10h16
bonjour,
nettoyage toutes les 2 semaines pendant la repro. leur nid est propre, que 2 ou 3 caca au bord du nid que les parents mangent (beurk) pour nettoyer leur nid. par contre j ai ma femelle qui fait d enormes caca en ce moment, est ce dû au fait qu'elle mange celui des petits? :wconfused
christian74
12/05/2010, 13h35
les miennes c'est pareil les gros cacas!!c'est du a quoi????
tchipt-choup
12/05/2010, 14h33
moi je fait l'entretien de la volière qu'il y ait des oeufs ou non 2 fois par semaines minimum en période de repro... en dehors de la repro, je fait une fois par semaine car pas de patée, pas de grosses fientes, pas bcp de pommes, donc fientes moins "colllantes".
alors les nids des jeunes, 1 fois par semaine je gratte avec une spatule en metal les bords de mes nids en plastiques, sauf si ils sont pas fort sales. ceux en osier je n'y touche pas, sauf a la fin de la repro ou je les plonges tous dans un seau d'eau de javel et ensuite passé a l'insecticide.
et alors 2 fois par ans, je fais la volière entièrement au jets d'eau, je la démonte et fait tous les recoins.
avant je n'était pas aussi "maniaque" dans mes zozios, et il était assez souvent mal en point... et depuis que j'effectue le nettoyage très souvent, plus aucuns soucis.
donc je pense que l'hygiène est la clé de la réussite de notre élevage.
tchipt-choup
12/05/2010, 14h35
en fait les femelles font des gros caca car elles sorte pas bcp du nid pour faire leurs fientes, donc elle se retienne et finisse par en faire d'énorme quand elle sorte du nid.
Papillon
12/05/2010, 17h42
en fait les femelles font des gros caca car elles sorte pas bcp du nid pour faire leurs fientes, donc elle se retienne et finisse par en faire d'énorme quand elle sorte du nid.
c'est vrai.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org