Voir la version complète : Temps Depasser?
bonjour j'ai une femelle canari qui a pondu qu'un seul oeuf le16 janvier et depuis le petit n'est pas encore sorti.
J'ai pris le risque il ya deux jour de le prendre entre mes doigts et porter sous une lampe et j'ai vu une forme comme une cacahuete est ce que se pourrait'il tre un bon cela fait quand meme 17 jours aujourd'hui quand pensez vous
CANARICH
02/02/2005, 14h28
Il n'y a guère d'espoir. :(
zoziette
02/02/2005, 15h01
Normalement avec le nombre de jours que tu dis l'embryon devrait être bcp plus développé. :( Le petit doit être mort dans l'oeuf.
Bonjour Corbie, A ta place j'attendrai encore quelques jours (au moins 20 à 21 jours) on sait jamais. Voilà ce que j'ai pu lire sur un message du forum :
J'explique, l'année dernière, j'ai eu une femelle qui avait eu des jeunes après 21 jours (impossible d'après certains) de couvaison. Hors suite à cette expérience j'avais lancé un sujet sur le test de flottaison pour voir si les jeunes qui devaient naître plusieurs jours après la date d'éclosion prévue étaient toujours vivant dans l'œuf. Suite à ce sujet j'ai été repris de volée par un membre qui ayant étudié la génétique était sur que ce n'était pas possible.
Aujourd’hui après 18 jours de couvaison et ne voyant pas deux jeunes sortir de leurs oeufs et ayant percé la poche d'air de l'oeuf depuis vendredi, je me suis décidé a faire le test de flottaison , hors je n'ai pas vu les oeufs bouger dans l'eau, je me suis dis que ceux-ci étaient morts et j'ai ouvert un oeuf, j'ai eu une mauvaise surprise le jeune qui devait naître logiquement 3-4 jours auparavant était toujours vivant mais avait encore sa poche jaune (réserve) attachée à son cloaque donc pas assez développé. Mon avis est que ce jeune devait encore rester minimum 2 jours le temps que sa poche jaune soit complètement résorbée. Hors, je le redis ce phénomène de retard sur la durée d'éclosion n'est pas un cas rare (2ème fois en 1 an) et ceux qui disent (les scientifiques) que ce n'est pas possible, ils devraient faire plus de recherche avant de conclure et de rester sur leur position.
Qu'en penses-tu ?? Je te souhaite un bel oisillon. Mic.
17 jours, c'est beaucoup... surtout si par transparence on voit comme une "cacahuète" normalement à ce stade on ne voit plus rien l'oeuf est sombre et c'est tout... il peut y avoir mort dans l'oeuf en cours de développement, ce que tu as vu peut être le jaune d'un oeuf clair qui a pourri ou encore à la date de l'éclosion prévue l'oisillon n'a pas pu sortir de la coquille... bref beaucoup de choses possibles mais il vaut toujours mieux attendre 20-21 jours comme dit plus haut avant de le retirer... ça ne coûte rien d'attendre... ce qui est moche c'est de casser un oeuf avec un petit dedans pas fini... mais franchement, la couvaison c'est 13-14-15 jours rarement plus et ce n'est pas une question de calculs des méchants "scientifiques"...
Originally posted by Danièle@Feb 2 2005, 04:54 PM
17 jours, c'est beaucoup... surtout si par transparence on voit comme une "cacahuète" normalement à ce stade on ne voit plus rien l'oeuf est sombre et c'est tout... il peut y avoir mort dans l'oeuf en cours de développement, ce que tu as vu peut être le jaune d'un oeuf clair qui a pourri ou encore à la date de l'éclosion prévue l'oisillon n'a pas pu sortir de la coquille... bref beaucoup de choses possibles mais il vaut toujours mieux attendre 20-21 jours comme dit plus haut avant de le retirer... ça ne coûte rien d'attendre... ce qui est moche c'est de casser un oeuf avec un petit dedans pas fini... mais franchement, la couvaison c'est 13-14-15 jours rarement plus et ce n'est pas une question de calculs des méchants "scientifiques"...
27036
merci de vos reponses, tout a l'heure j'ai encore regarde et la femelle a donner un coup d bec
que faire maintenant ?
le temps de couvaison est de 14 jours, c'est un fait établi. mais il est possible, en observant le comportement de la femelle de se faire une idée sur la date probable d'éclosion...si la température de la pièce est relativement "douce" et que la femelle s'absente souvent du nid l'éclosion en sera forcément retardée et pourras être augmentée de quelques jours . maintenant passé 12-13 jours l'oeuf doit être "plein" au mirage et ne pas présenter de zones où pourraient subsister des poches d'air.
Originally posted by fabien@Feb 2 2005, 05:34 PM
le temps de couvaison est de 14 jours, c'est un fait établi. mais il est possible, en observant le comportement de la femelle de se faire une idée sur la date probable d'éclosion...si la température de la pièce est relativement "douce" et que la femelle s'absente souvent du nid l'éclosion en sera forcément retardée et pourras être augmentée de quelques jours . maintenant passé 12-13 jours l'oeuf doit être "plein" au mirage et ne pas présenter de zones où pourraient subsister des poches d'air.
27043
oui mais pour le coup de bec si admetons qu'avec un peu chance l'oeuf soit bon le trou pourrait causer la perte definitive?
Un oeuf troué ou fendu est synonyme de mort de l'embryon .
La seule solution c'est de "boucher" le trou, par exemple avec de la cire de bougie ou de la parafine,mais le résultat est aléatoire .
Ca n'a marché qu'une seule fois sur plusieurs tentatives de ma part .
Michel
et oui, comme dit GLOSTER, si l'oeuf est félé... :( il n'y a pas grand chose à faire sinon essayer de colmater la fissure le plus rapidement possible avant que l'embryon ne se déssèche. un petit truc qui marche bien, c'est le vernis à ongle. juste une petit passage avec le pinceau et soufflage aussitôt pour qu'il sèche rapidement .
Originally posted by fabien@Feb 2 2005, 07:49 PM
et oui, comme dit GLOSTER, si l'oeuf est félé... :( il n'y a pas grand chose à faire sinon essayer de colmater la fissure le plus rapidement possible avant que l'embryon ne se déssèche. un petit truc qui marche bien, c'est le vernis à ongle. juste une petit passage avec le pinceau et soufflage aussitôt pour qu'il sèche rapidement .
27069
merci a vous tous j'abandonne
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org