PDA

Voir la version complète : Aide urgent!!! petit délaissé!!!

ganaelle1383
29/04/2010, 08h29
Bonjour a tous!!!
Voila j'ai 4 petits canaris nés à 1 jour d'ntervalle dont le dernier né dimanche... comme il est plus petit que les autres la mere ne le nourrit pas. J'ai décidé de le nourrir à la seringue mais comme il n'ouvrait pas le bec, c'est à peine s'il se relevait, je l'ai mais dans un nid à part avec un de ses frères... seulement, la mère couve les autres dans la cage alors comment je fais pour couver les 2 petits à part??
Ont-ils besoin d'être couvés??? Autre question: j'ai du nutribird A19 pour les nourrir à quelle fréquence dois-je les nourrir?? et quelle dose?? pour l'instant j'ai mis une cuillère de poudre pour 4 cuillères d'eau...
J'ai vraiment besoin d'aide... Merci d'avance pour tous vos conseils!!
Cordialement
Ganaelle

lolo0731
29/04/2010, 08h45
le nutribird A19 est trop riche,le A21 peut être mieux même si il est décoseillé car c'est pour les grandes perruches et petits perroquets

ganaelle1383
29/04/2010, 08h47
Je peux peut etre le diluer plus?

lolo0731
29/04/2010, 09h07
aprés je n'ai jamais nourrit à la main des canaris mais si c'est trop liquide ce n'est pas bon!d'abord même si ce n'est pas conseillé et que tu as que ça tu ne peut pas faire autrement prend le A19

pioupiou88
29/04/2010, 09h09
coucou déja tu les as mit seule dans 1 nid il faut absolument qu'ils aient chaud tu met ton nid sur 1 boullote qui degagera de la chaleur dés qu"elle est refroidie tu remet eau chaude par contre tu leur met 1 petite couverture sur eux que tu fabrique flanelle si tu as ou du coton pour hamster sa garde bien la chaleur ; tu sais si il n'ouvre pas le bec sa va etre difficile si tu ne peut avec la seringhe essaye avec 1 capuchon de stylo bic tu lime bien les cotez pour pas qui ai 1 petit truc qui dépasse essaye de donner toute les heures en petites quantitées pour les symuler voila je te souhaite bon courage piou piou 88:ch15:

ganaelle1383
29/04/2010, 09h10
ok merci et pour la couvaison? comment dois-je faire? ont-ils besoin d'être couvés? Pour l'instant je met ma main sur le nid provisoire (bourre dans une boite de coton tiges...)

pioupiou88
29/04/2010, 09h18
c'est sur qu'ils onts besoin d'etre couvés pdt au moins 15jours voir plus alors ils ouvrent le bec ? ou pas
piou piou 88:ch15:

ganaelle1383
29/04/2010, 09h23
Oui :da7: le petit a enfin ouvert le bec j'ai pu lui donner une goutte de patée... je me suis servie d'un cure dent au final... pour la chaleur je n'avais pas de bouillote alors j'ai fait chauffer de l'eau dans un tuperware et j'ai posé le nid dessus et j'ai découpé une paire de chaussette molletonée pour les couvrir... J'espere que ca va aller...
Merci en tout cas!! :wsmile:

léandre
29/04/2010, 09h31
quand j'eleve des perruches à la main je les met dans une boite au dessus de l'aquarium avec la chaleur des néons c'est tiptop mais bon faut en avoir un. Pour le A21 je trouve qu'il se mélange beaucoup moins bien que le A19 qui est plus onctueux et fait moins de grumeaux et donc ne bouche pas la seringue.

ganaelle1383
29/04/2010, 09h34
J'ai déjà du mal à faire sortir la patée de la seringue sans en mettre partout alors j'imagine bien la galère avec la A21 :ex:

léandre
29/04/2010, 09h40
surtout qu'un canari avec 1ml de patée il est est gavé, alors qu'une perruche c'est par serinque entière:ch15:
bon courage

lolo0731
29/04/2010, 10h00
pour mes callopsittes EAM je faisait au bain marie pour chauffer le nutribird et je vérifier la T° au thermomètre

léandre
29/04/2010, 10h07
idem, à 39 degré l'idéal étant un thermometre digital pour être sur de pas bruler les ptits.

ganaelle1383
29/04/2010, 11h09
Et est-ce qu'on peut préparer de la patée et la conserver pour la journée?? parce qu c'est galère de préparer de la patée toute les heures et en plus j'en jette les 3/4... et si on peut la conserver peut on la réchauffer au micro onde??

léandre
29/04/2010, 11h29
moi j'en prépare une chtite quantité le matin et je la met au frigo entre les repas et jamais de problèmes mais pas plus d'un jour car risque de fermentation!

ganaelle1383
29/04/2010, 11h30
ok merci
et pour la réchauffer? comment faites vous??

léandre
29/04/2010, 11h33
bain marie, je met la patée dans une mini boite plastique et je la met dans une plus grande avec de l'eau chaude du robinet, si la patée sort du frigo il faut remettre de l'eau chaude 2fois le temps de transmettre la chaleur à la patée.

ganaelle1383
29/04/2010, 11h36
ok merci je vais pourvoir me débrouiller maintenant!!!
merci a tous pour vos précieux conseils!!!
je vous donnerai des nouvelles de mes petits!!
a bientot
Ganaelle

Marco57
29/04/2010, 18h29
Met une simple lampe de bureau au dessus avec un thermo dans le nid pour verifier la température moi je mettais 30°c et une fois stabilisé ne touche plus a la lampe meme la nuit! Met un peu de sopalin humide autours du nid pour le taux d'humidité. Tu verra tres vite trop chaud les petit ouvrent le bec trop froid ils seront lethargiques...

SI le dernier est faible donne lui un peu d'eau sucré en général 1H après il ouvre le bec. Rempli son jabot sans trop le gonfler. Le A19 est parfait je l'utilise et les petits poussent comme des champignons.

En cas de soucis de digestion ( ventre gonflé , mal a evacuer les fientes ) prend une grosse seringue de 5ml et met 1 ml de vinaigre de cidre et 4ml d'eau tiede et fais boire le petit ca va l aider a digérer.

Par contre nourris les des que le jabot et vide donc tres souvent ...A ce rythme ils seront meme plus costaud que les freres elevés par les parents...

ganaelle1383
30/04/2010, 11h16
Peut-on remplacer le vinaigre de cidre par autre chose car je n'en ai pas...

Noëlle
30/04/2010, 11h35

je crois pourtant que c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver, il y en a en grande surface:wsmile:

ganaelle1383
30/04/2010, 16h14
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de mon petit... Je réussis à le faire manger mais c'est difficile... Finalement comme il ne grandissait pas je me suis dit qu'il devait être malade. J'ai consulté la rubrique maladie et soins du site et je me suis aperçue que mon petit avait la maladie du point noir... Je suis donc allée chercher du Batryl 10% je viens de commencer à lui en donner... J'espère que ce n'est pas trop tard pour qu'il gérisse...
A bientôt
Ganaelle

alain2
30/04/2010, 16h42
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de mon petit... Je réussis à le faire manger mais c'est difficile... Finalement comme il ne grandissait pas je me suis dit qu'il devait être malade. J'ai consulté la rubrique maladie et soins du site et je me suis aperçue que mon petit avait la maladie du point noir... Je suis donc allée chercher du Batryl 10% je viens de commencer à lui en donner... J'espère que ce n'est pas trop tard pour qu'il gérisse...
A bientôt
Ganaelle

Bonjour
Attention de ne pas dépasser la dose prescrite avec ce médoc !!!
Bonne chance
Alain

Marco57
30/04/2010, 17h13
Le 10? C est un peu "hard" il en exsite de 2,5.

ganaelle1383
30/04/2010, 17h17
Ma foi, je ne sais pas. Je n'ai fait que suivre ce qu''il y a marqué sur le site. Par ailleurs, très peu de vétérinaires savent soigner les canaris... La plupart de ceux que j'ai rencontré ne savaient pas comment les soigner.
Je verrai bien... De toute manière, le véto m'a dit de mettre 0.1ml par jour, mais comme vous le savez certainement, il est bien difficile de mesurer la quantité de patée à préparer par jour...
Je vous donnerai de ses nouvelles d'ici quelques jours.
Cordialement
Ganaelle

ganaelle1383
02/05/2010, 09h05
Bonjour,
Je viens vous annoncer la triste nouvelle... Mon petit est mort ce matin...:vx: Ses 3 frères sont cependant en bonne santé et nourris par leur mère (je ne sais pas pourquoi le père ne s'enb occupe pas du tout).
Je me demande quand même si il n'y aurait pas un problème de puces dans ma cage car ce matin en baguant un petit il y avait un drole d'insecte marron clair minuscule qui a atterit sur le sopalin sur lequel j'avais déposé le petit... A votre avis, est-ce que ce serait une des causes pour lesquelles le petit qui avait le point noir ne grandissait pas? Comment pourrais-je faire pour traiter préventivement mes 6 canaris et les 3 petits contre les puces... J'ai bien une bombe insecticide mais je ne peux m'en servir que pour les nids et le bac de la cage...
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Ganaelle

Noëlle
02/05/2010, 14h33
bien vérifier lenid et le plumage des autres oiseaux, si tu en trouves,
je crois qu'il est temps de soigner contre les poux ou puce, une goute de frontline (antipuce chien) sur la peau de chacun,
plus remplacer par un autre nid propre...

bilouli67
02/05/2010, 18h26
Bonjour Ganaëlle,

J'ai eu le même problème que toi. Mon petit est mort ce matin... et j'ai aussi vu le fameux point noir près du foie. J'ai regardé sur le blog et j'ai trouvé la réponse à mes questions.

Par contre les deux autres petits étaient morts dans le nid avant-hier. J'espèrais pouvoir le sauver, mais on est parfois impuissant et la nature reprend ses droits malgré le mal qu'on s'est donné.

Bon courage pour les autres petits. En espérant qu'ils grandiront bien.
Bonne soirée.

ganaelle1383
03/05/2010, 07h56
Bonjour,
J'ai bien regardé le nid apres un petit nettoyage et je n'ai pas vu de parasites ni sur les petits... Je pense que ca devait être autre chose en plus mes oiseaux ne se grattent pas outre mesure...
Sinon, les autres petits se portent bien; vu que le père ne s'occupe pas des petits, la mère est seule à les nourrir. Aussi, vu que les petits ont jour de décalage et qu'ils mangent de plus en plus , elleavait du ml à nourri les trois... Le dernier avait le jabot toujours vide... Je l'ai donc récupéré et je le nourris moi meme...
Par contre je me demande si le dosage que je fait pour sa patée est correct... Pour une cuiller de poudre A19 de Nutribird, je met 3 cuiller d'eau... Le petit a 1 semaine et 2 jours... Si vous pouvez m'orienter sur le dosage... Car il réclame tout le temps même quand le jabot est plein...
Merci,
Cordialement
Ganaelle

tchipt-choup
03/05/2010, 08h23

non le vinaigre de cidre est le seul vinaigre qu'on peut donner aux canaris.

léandre
03/05/2010, 08h51
le dosage me paraît correct, je pense que c'est normal qu'il réclame, le mien fait pareil tant que ma main reste près de lui, une fois le nid remit il s'endort tranquillement ;o)

ganaelle1383
03/05/2010, 08h54
Ok merci et par la suite dois-je modifier les dosages?? Comment cela se passe pour le sevrage???
Je suis vraiment perdue... C'est la première fois que mes canaris font des petits et la première fois que je dois me substituer à la mère (et au père qui s'en moque royalement et cherche une nouvelle femelle pour s'accoupler lol)
Cordialement
Ganaelle

léandre
03/05/2010, 09h00
il faudra diminuer l'eau pour épaissir la patée mais te dire quand je ne serais pas pcq je débute également en canaris, je l'ai déjà fais pour des perruches et pour le sevrage je mettait du millet en grappe dans leur boite et de l'eau. en espassant le nourrisage ils allait d'eux même au millet. mais pour les canaris je test actuellement pcq moi c'est la femelle qui couve mais ne nourrit pas, je dois la faire sortir du nid pour que le mâle puisse nourrir, et je donne en complément pcq le petit qui reste ne pousse pas vite;o)

ganaelle1383
03/05/2010, 09h05
Que donnes-tu en complément?

léandre
03/05/2010, 09h20
A19 à la seringue pacq il est tout petit:ch15: