PDA

Voir la version complète : La plante du mois !


venturon65
21/04/2010, 09h08
Je fais remonter un échantillon de l'article rédigé par Corentin, concernant l'oseille sauvage. Cette plante est appréciée des fringillidés. Elle ne se conserve pas car elle fane dans la journée une fois prélevé, on la sert fraiche mais aussi séchée. Apprécié des canaris, des indigènes (y compris le bouvreuil), mais attention à la coloration des jaunes...

Taille : 1 m.
- Habitat : prairies, bords des routes, champs, les lieux incultes, les buissons, le long des sentiers, au pied des murs et, en général, dans les lieux frais et sauvages des bords de la mer jusqu'à l'étage submontagnard.
- Aspect : c’est une plante dioïque dont les tiges dressées sont entourées d’un étui brun membraneux. Les fleurs assez petites sont rassemblées en des plumets lâches, monogames, d’abord verts, puis rouges.
Les feuilles assez grandes, apparaissent les premières et font penser à des feuilles de tabac. Ensuite, apparaissent les tiges qui se garnissent de graines. En effet, une caractéristique de Rumex, est que les tiges sont garnies entièrement jusqu’à leur sommet de semences triangulaires d’un jaune brunâtre. Dès que ces semences sont mûres, elles deviennent rouges.
- Récolte : à partir du mois de mai jusque fin juin. --> mais l'on en trouve déjà beaucoup dans le sud de la France en ce moment !


Cordialement
:ggentlema

Andréa
21/04/2010, 09h17
je suis sûre que nous en avons dans l'Aude en ce moment !
mais je savais pas quelle était comestible pour les oiseaux


pour plus de sécurité je la photographirai quand j'en trouverai pour avoir votre avis (je ne voudrais pas me tromper )

kiki44
21/04/2010, 10h53
merci pour ses explications,parce que comme le dit andréa moi non plus je ne veut pas me trompé mais avec ses explication plus la photo cela devrait allée.merci.