PDA

Voir la version complète : Canari difficile avec les graines

luthien
19/04/2010, 11h34
Bonjour je voudrais des conseils au sujet de l'alimentation des canaris. J'en suis à mon deuxième canari, mon premier étant mort il y a plus de deux semaines suite à une maladie. Ce canari a très vite été pris de maigreur et ne mangeait que très peu de graines: l'avoine et rien d'autre en général. Il ne mangeait pas non plus la pâtée seule donc j'ai vu un véto et la seule solution qu'on a trouvé c'était le gavage (pâtée d'élevage puis après pâtée de graines que je faisais). Il s'y était très bien habitué mais ne reprenait pas tant de poids que ça, ça le tenait au moins en forme. Finalement la maladie l'a emporté(la coccidiose avec aggravation suite à une prise de médicaments trop tardive qui s'est transformé en entérite hémorragique :'( ). J'ai acquéri un deuxième canari. Au début j'étais contente il semblait bon mangeur. A son arrivée il faisait 28g. Seulement voilà monsieur raffole de la pâtée mais les graines pas terrible. Après avoir manger le chanvre et quelques graines noires il ne mange plus. Seulement voilà je ne peux pas lui donner de la pâtée tout les jours quand même :o il risquerait d'avoir des soucis de foie après :s Résultat monsieur a perdu beaucoup de poids il fait 22g :/ Ce sont des graines qui viennent de chez un grainetier et vu qu'il me reste des graines de paquet différent je les mélange un peu pour qu'il y ait plus de variétés mais si je ne lui mets que 4g par jour il ne mange presque rien puisqu'il ne touche qu'aux graines qu'il aime :/ Je suis tombée sur des compliqués ou y a t'il une méthode pour que l'oiseau mange de tout de façon équilibrée? J'aimerai quelques conseils pour lui faire reprendre du poids et pour trouver un moyen de le faire manger plus parce que niveau graines si je mets 4g par jour je suis sur qu'il n'en mange même pas 2 :s et si j'en mets trop bah il mange à volonté les graines noires ce qui n'est pas forcément mieux je suppose :wconfused
Je précise qu'il n'a pas de soucis digestifs, il n'est pas en boule ni rien juste un compliqué :( il a quelques soucis respiratoires qui semblent être dû à des acariens respiratoires et que je suis entrain de soigner, il semble d'ailleurs en voix de guérison.

Sont difficiles les canaris ^^' j'ai également un verdier et il bouffe tout x)

Je vous remercie de votre aide j'espère pouvoir le refaire grossir.

kikinou
19/04/2010, 13h49
Bonjour !!

il faut que tu lui mettes un peu de mélange et t'inquiètes pas quand il aura faim il sera obligé de manger l'alpiste quand il n'aura plus de graines noires !
Il faut l'habituer c'est comme aux enfants quand ils ne veulent pas manger c'est ça ou rien !
donne lui du brocoli un petit bouquet !! tu peux lui mettre aussi un quartier de pomme ........;
et patée ne pas lui en donner sans cesse !! c'est pas bon ! 1 fois par semaine c'est suffisant !

luthien
21/04/2010, 15h16
Bonjour !!

il faut que tu lui mettes un peu de mélange et t'inquiètes pas quand il aura faim il sera obligé de manger l'alpiste quand il n'aura plus de graines noires !
Il faut l'habituer c'est comme aux enfants quand ils ne veulent pas manger c'est ça ou rien !
donne lui du brocoli un petit bouquet !! tu peux lui mettre aussi un quartier de pomme ........;
et patée ne pas lui en donner sans cesse !! c'est pas bon ! 1 fois par semaine c'est suffisant !

Je vous remercie de votre réponse. Je continue donc à lui mettre ses graines en petite quantité comme vous me l'avez conseillé. J'ai également des granulés C15 à ma disposition, qui contient normalement tout ce qui est essentiel pour le canari. Vu que dur il n'y touche pas j'ai voulu le duper, j'en ai ramolli une petite quantité et je les ai mis dans le petit bouchon où je mets normalement sa pâtée et il en mange un peu. A côté de ça il a donc ses graines normales mais je pense retourner à l'animalerie où je l'ai acheté pour lui prendre les graines qu'il mangeait là bas et le faire passer doucement aux graines de mon grainetier. Peut être qu'ainsi il mangera plus facilement ses graines.

Pour les légumes je pense qu'il n'a pas été habitué jusqu'ici. Depuis que je l'ai je lui ai présenté différents légumes et fruits: d'abord le brocoli (que mon précédent canari Piko adorait) Cookie en a eu une peur bleue et n'y a pas touché lol, ensuite la pomme ça marche il a aimé, j'ai tenté un petit peu de salade que je donne rarement par peur de provoquer de la diarrhée et qu'il a également aimé, aujourd'hui finalement je tente un morceau de courgette mais c'est pas son truc apparemment. En presque deux semaines il s'est habitué à avoir des légumes et fruits donc il goutte au moins, je pourrais donc retenter le brocoli pour qu'il essaie au moins de goutter cette fois-ci ^^

venturon65
21/04/2010, 15h30
mon humble avis :

La dose journalière pour un canari est une cuillère à café de mélange de graine. Si l'on en mets plus, il mange d'abord les graines préférentielles --> niger, navette, gruau et chanvre, et délaisse l'alpiste et le lin. En ce qui me concerne je leur donne donc cette dose journalière. Si je leur en donne plus, je leur laisse "racler" les mangeoire jusqu'à ce qu'il n'y est plus que les cosses.
Pour la patée en ce moment c'est deux fois par semaine et c'est tout (sauf s'il y a des petits)
Pour les fruits, verdure et graminées c'est trois fois par semaine maximum !!! et avec parcimonie :ch15:
C'est ma façon de faire. Elle fonctionne bien mais je n'aurais pas la prétention de dire que c'est LA bonne recette miracle !

Cordialement
:ggentlema

luthien
21/04/2010, 17h07
mon humble avis :

La dose journalière pour un canari est une cuillère à café de mélange de graine. Si l'on en mets plus, il mange d'abord les graines préférentielles --> niger, navette, gruau et chanvre, et délaisse l'alpiste et le lin. En ce qui me concerne je leur donne donc cette dose journalière. Si je leur en donne plus, je leur laisse "racler" les mangeoire jusqu'à ce qu'il n'y est plus que les cosses.
Pour la patée en ce moment c'est deux fois par semaine et c'est tout (sauf s'il y a des petits)
Pour les fruits, verdure et graminées c'est trois fois par semaine maximum !!! et avec parcimonie :ch15:
C'est ma façon de faire. Elle fonctionne bien mais je n'aurais pas la prétention de dire que c'est LA bonne recette miracle !

Cordialement
:ggentlema

Bonjour je vous remercie pour votre partage. Je donnais en effet une cuillère par jour par oiseau (à peu près 4g normalement). Mon verdier mange ses préférés puis mangent l'alpiste et dans le cas où il finit ses graines il a un godet avec de l'alpiste pur. J'avais donc décidé d'en faire de même avec mon nouveau canari Cookie mais j'ai observé qu'il ne mangeait que ses graines préférées puis qu'il cessait de manger tout le reste de la journée et ne touchait que très peu à l'alpiste. Il a rapidement perdu du poids en mangeant si peu donc j'ai donné de la pâtée, qu'il mange comme un ogre, en attendant de trouver une autre solution:wconfused Ça ne fait que dix jours que je l'ai donc j'essaie d'observer comment il fonctionne. Est-ce que les granulés (granulés C15 de nutribird) sont considérés dans ce cas comme la même valeur nutritive que son mélange de graines, ou plutôt comme la pâtée qui est trop grasse? Est-ce que je peux lui en mettre? Je vais donc réduire la pâtée à deux fois par semaine puisque comme vous l'avez déduit par rapport à l'époque il est en effet en mue.

exotic
21/04/2010, 19h34
Je vais donc réduire la pâtée à deux fois par semaine puisque comme vous l'avez déduit par rapport à l'époque il est en effet en mue.

slt, ce n'est pas la période de mue mais la saison de repro en ce moment !
est ce que c'est un mâle ? il ne chante pas ?... :wbiggrin:

luthien
21/04/2010, 22h00
Oui c'est un mâle :) Ah bon ce n'est pas la période de mue :o alors ce n'est pas normal si il perd des plumes en cette période alors? :/ il n'en perd pas beaucoup beaucoup mais un peu quand même :s Non il ne chante pas, il a essayé à son arrivée, il y a dix jours, mais il était complètement aphone et avait des soucis pour respirer. J'ai d'abord cru à un coût de froid durant le transport de l'animalerie à chez moi car durant la bonne heure durant laquelle je l'ai observé il n'avait présenté aucun symptôme. Finalement je l'ai traité: au thym en tisane tous les jours et dans le cas de l'acariase respiratoire je mets du séribombe à quelques jours d'intervalle dans sa cage. Je pense acheter du pyrevol pour mettre un peu de poudre dans ses graines parce que bien que la séribombe le soulage, le mal est encore un peu présent. En général il a plus de difficultés à respirer le matin au levée et la nuit. Je fais des inhalations de décoction de thym quand j'entends le soir qu'il est en difficulté respiratoire et ça le calme pour la nuit. Il y a eu de nettes améliorations depuis que je l'ai, il n'éternue presque plus et n'a presque plus de difficultés respiratoires le matin comme la nuit grâce à ces soins donc j'en ai déduit que c'était bien la cause de son problème respiratoire, bien que pendant quelques temps je me suis demandée si ça ne pouvait pas venir d'un asthme chronique bien qu'apparemment ce soit rare chez le canari. Je dis ça parce que quand il est sujet au stress (quand je mets la main dans la cage par exemple) ses bruits de nez le reprennent et il respire avec son bec. Ce qui m'a surtout fait penser à l'acariase en fait c'est qu'il étire souvent le cou, ouvre le bec en grand et tire la langue. On dirait presque quand il baille sauf que c'est légèrement différent c'est comme si quelque chose le gênait. D'où mes déductions concernant l'acariase mais j'ai lu qu'apparemment la mycoplasmose présentait des symptômes similaires. Il me faudra donc recourir au tylan si les produits contre l'acariase sont inefficaces mais avant de lancer un traitement aux antibiotiques je veux être sur que l'acariase soit écartée. Mais dans tous les cas après ses veines tentatives il a arrêté d'essayer de chanter :(

exotic
21/04/2010, 22h34
slt, c'est bien ce qui me semblait ! ce canari n'est pas en bonne forme ... :tristoune

luthien
22/04/2010, 09h09
Bonjour eh bien maintenant je le crains également puisque ce n'est pas la période de mue :s J'ai fait pleins d'animalerie et dans la plupart les canaris avaient perdu pleins de plumes, c'est pourquoi je pensais que c'était la période de la mue.
Cependant j'ai noté depuis son arrivée qu'il en perdait de moins en moins. Je n'ai retrouvé que deux plumes de perdu hier alors qu'au début son fond de cage en était rempli. Hier soir et cette nuit pas un seul bruit de respiration et ce matin deux petits éternuements seulement.
J'ai été agréablement surprise également de constater ce matin, en soufflant les graines qu'il a mangé dans la journée d'hier, qu'il y avait en plus des graines noires une grosse quantité d'alpiste de manger. Il a également plutôt bien mangé les granulés C15 ramolis que je lui ai mis.
Je peux donc peut être espérer qu'il soit en guérison?! Je continue le thym en infusion et je surveille.
Pensez-vous qu'il y ait autre chose que je puisse faire? Ces fientes sont ok, au toucher je n'ai pas senti son bréchet saillant mais en le pesant sur une balance alimentaire il y a deux trois jours il ne faisait que 20g. J'ose espérer que maintenant qu'il recommence à manger convenablement qu'il reprenne du poids.
Amicalement,
Daphné

venturon65
22/04/2010, 10h30
Dans les animaleries les oiseaux sont beaucoup trop exposer à la lumière artificielle. De plus toute l'année ils ont la même durée de lumière sans aucune fluctuation. Du coup ils sont déboussolés et l'équilibre de leur cycle biologique est tout simplement déréglé !

luthien
22/04/2010, 12h59
Merci Venturon pour ces explications =) son cycle biologique devrait donc revenir à la normale maintenant ^^
Cookie chante en ce moment même :D Si je mettais attendu à ça x) je regarde un film et il y a eu une chanson et il s'est mis à chanter tout simplement. Il a encore une voix un peu éteinte mais c'est beaucoup mieux que lorsqu'il est arrivé où il était aphone et où aucun son ne sortait. Il a un chant complètement différent de mon premier canari Piko mais cela ne m'étonne pas tellement mon véto a un canari dans son cabinet et il avait encore un autre chant ^^ Ça y est il est parti il ne s'arrête plus =)