PDA

Voir la version complète : Le Facteur Mosaique


maloute45
12/04/2010, 10h53
Lu pour vous dans le Périodique "Nos Oiseaux" (novembre-décembre 2009) publié par le Cercle Ornithologique Jumétois (COJ)
avec l'aimable autorisation de son Président Monsieur léon Belot.

Je ne suis pas responsable ni du texte ni des opinions éxprimées par l'auteur de cet article,amicalement,léon (Maloute 45)!!!
__________________________________________________ ___________________________

LE FACTEUR MOSAIQUE

Le facteur mosaïque est lié au sexe,c'est-à-dire qu'un mâle mosaïque X femelle non-mosaïque donnera toutes des femelles mosaïques et des mâles classiques porteurs mosaïques.

Exemple d'accouplement :

* Mâle mosaïque X femelle mosaïque = 100% mosaïque.

* Mâle mosaïque X femelle ordinaire = 50% de femelles mosaïque et 50% de mâles porteurs.

Mais en réalité,à l'heure actuelle,seuls les accouplements : Mosaïque X Mosaïque sont réalisés par les éleveurs qui rêvent d'être champion en exposition.

1) Belle femelle d'exposition = mâle masque brisé X belle femelle expo.

2) Beau mâle d'exposition = mâle super X femelle ayant des marques trop étendues.

Mâle Mosaïque TYPE 2

Dessin de la tête :-Au contraire du type 1,le type 2 a un masque très bien délimité et très bien coloré qui se trouve autour du bec.
Les deux yeux se situent dans le masque dont les deux lignes oculaires forment la prolongation.
Le masque doit faire penser à celui du Chardonneret !

Dessin des épaules :-Les zones d'élection aux épaules doivent être très bien marquées,très bien délimitées et s'étaler le moins possible dans les rémiges.
Les jeunes oiseaux possèdent la priorité naturelle à montrer du lipochrome dans les grandes rémiges (couleur juvénile).
Ce phénomène ne peut en aucun cas être considéré comme bicolore!

Dessin du croupion : -Le croupion doit être bien coloré,mais très bien délimité.
Le lipochrome ne peut s'étaler dans les rectrices !

Dessin de la poitrine : -La poitrine doit montrer une tache transparente et bien colorée,très bien séparée du masque et des flancs.
Pour les pigmentés,on exige en premier lieu,le patron mosaïque pour lequel les caractéristiques sont les mêmes que chez les lipochromes.
Pour ce qui est du jugement du pigment,cela reste secondaire.
Un sous-ventre blanc est une exigence spécifique.
Par l'absence de lipochrome entre les stries dorsales,certains oiseaux montrent un aspect plus ou moins argenté (voile argenté).
Ce voile argenté est surtout à observer chez la "série agate classique,les opales et les satinés"
mais moins chez les bronzes mosaïques classiques et chez les pastels.
Chez les bruns mosaïques et isabelles on ne peut pratiquement plus parler de voile argenté visible !

Défauts les plus courants :

- Masque irrégulier,mal délimité,trop grand (s'étale dans la nuque et dans la poitrine).

- Trop de lipochrome dans le dos,les rectrices et les rémiges.

-Le lipochrome trop faible (doit être aussi intense que possible) impur ou mal réparti.

- Parties blanches du plumage impures.

- Voile argenté insuffisant.

- Formations mélaniques.

- Plumage trop long et/ou pas assez serré.

Remarque générale :

Ne pas colorer les Mosaïques au nid !
Les oiseaux adultes sont plus colorés dans les rémiges et les rectrices.
La striure dorsale est en général plus large que chez les oiseaux schimmels classiques.

Femelle mosaïque TYPE 1

Dessin de la tête : -Une étroite ligne oculaire bien colorée,finement dessinée et bien visible,pas trop longue et ne continuant pas au -dessus du bec.
Les lignes oculaires doivent être de chaque côtés identiques !

Dessin des épaules : - Les zones d'élection aux épaules doivent être très visiblement marquées et bien délimitées et aussi peu que possible étalée dans les rémiges.
Les jeunes oiseaux possèdent la propriété naturelle de montrer du lipochrome dans les grandes rémiges (couleur juvénile).
Ce phénomène comme c'est le cas pour les mâles type 2 ne peut en aucun cas être considéré comme bicolore !

Dessin du croupion et dessin de la poitrine : - Idem que pour les mâles type 2

Défauts les plus courants :

- Lignes oculaires pas assez marquées,trop longues,trop larges,trop courtes ou absentes.

- Présence de lunettes.

- Le lipochrome continue au-dessus du bec (bande frontale),dans le dos,dans la queue ou dans les rémiges.

- Le lipochrome trop faible (il doit être aussi intense que possible),impur ou mal réparti.

- Tache de la poitrine trop grande ou trop colorée.......

Mosaïque pigmentée

Comme norme primordiale et importante est exigé le patron mosaïque.
En ce qui concerne le jugement du pigment,celui-ci passe en second plan.
Un bas-ventre (sous-ventre) blanc est une exigence spécifique.
Par l'absence de lipochrome entre les stries dorsales certains oiseaux montrent un aspect plus ou moins argenté (voile argenté).
Ce voile argenté est à observer surtout chez la série agate classique,les opales et les satinés,mais moins chez les bronzes mosaïques classiques et chez les pastels.
Chez les bruns mosaïques et les isabelles mosaïques,on nu peut pratiquement plus parler de voile argenté visible.

Thor62
12/04/2010, 11h17
Très instructif encore une fois!!

Amicalement
Jean-Michel

venturon65
12/04/2010, 12h03
Le petits français... y toucherait bien deux mots au Président monsieur Léon BELOT

:realmad::da5:

venturon65
12/04/2010, 12h24
Article rédigé par monsieur Michel DARRIGUES éleveur et juge CNJF et OMJ
tiré du Champion Canary Club

.../... Est-on sûr à force de chercher un aspect femelle de certains mâles et un aspect mâle chez certaines femelles de s’y retrouver ? Je connais des éleveurs qui ont du mal à reconnaître leurs vraies femelles par rapport aux mâles lignées femelles (ils sont obligés de se baser au chant). J’ai lu sur un blog internet belge que dans un stam de « mâles » médaillés dans un récent mondial se trouvaient deux sujets ayant ensuite pondu des œufs.
Je rappelle que si on a écrit deux standards différents pour le mâle et la femelle c’est parce qu’il y avait un vrai dimorphisme sexuel. Si nos apprentis sorciers font disparaître ce dimorphisme sexuel visible alors il faudra faire un seul standard pour le mosaïque : il faudra choisir entre l’aspect masqué ou l’aspect trait à l’œil. Ce n’est que pure honnêteté. Chacun sait par exemple que chez le rouge intensif on peut avoir des mâles sans givrage mais qu’on peut aussi avoir des femelles avec plein de petites écailles. On n’a pas pour autant créé deux standards différents car on estimait ce dimorphisme pas assez grand. Donc si on produit des femelles mosaïques à masque complet ou des mâles avec juste un petit triangle derrière l’œil on devra en tirer les conséquences et choisir un seul et unique standard appelé mosaïque (mais indépendant du sexe réel). Ou alors deux standards appelés A ou B mais sans aucune référence au sexe. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
.../...

:panneaume

Catherine L
12/04/2010, 13h33
Il est problématique de parler de " facteur mosaîque" car cela prête à confusion. L'aspect mosaïque d'un canaris ne dépend pas d'un, mais de plusieurs facteurs. Certain sont manifestement lié au sexe mais d'autre non. Dans ceux qui ne le sont pas, il en est même qui sont manifestement dominants. Cela me gène donc quand j'entends parler de mâle porteur de mosaïque comme si on ne voyait pas qu'ils le sont! ces mâles ne sont pas des oiseaux de concours mais sont visiblement mosaïques. Chacun pourra faire ses propres expériences pour s'en assurer comme je l'ai fait.#)

Jean-ber
12/04/2010, 13h46
Il est problématique de parler de " facteur mosaîque" car cela prête à confusion. L'aspect mosaïque d'un canaris ne dépend pas d'un, mais de plusieurs facteurs. Certain sont manifestiment lié au sexe mais d'autre non; dans ceux qui ne le sont pas, ils en aient même qui sont manifestement dominant. Cela me gène donc quand j'entends parler de mâle porteur de mosaïque comme si on ne voyait pas qu'ils le sont! ces mâles ne sont pas des oiseaux de concours mais sont visiblement mosaïques. Chacun pourra faire ses propres expériences pour s'en assurer comme je l'ai fait.#)

Ce n'est ni plus ni moin que des intermédiaires

Catherine L
12/04/2010, 13h53
Ce n'est ni plus ni moin que des intermédiaires oui moi aussi je préfère ce terme d'"intermédiaire" que celui de "porteur mosaïque". C'est plus explicite#)

venturon65
12/04/2010, 14h31
oui moi aussi je préfère ce terme d'"intermédiaire" que celui de "porteur mosaïque". C'est plus explicite#)
Je me suis déjà exprimé sur ce sujet et une fois encore j'adhère totalement avec le terme d'intermédiaire !

Quant à lire ceci :

1) Belle femelle d'exposition = mâle masque brisé X belle femelle expo.

2) Beau mâle d'exposition = mâle super X femelle ayant des marques trop étendues.

Aïe aïe aïe !!!

Merci Léon pour le partage, au moins ce sujet fait débat :ch15:
Je trouve qu'il y a des âneries et des termes vieillots dans l'article reprit de ce monsieur. J'aimerai bien lui causer un peu à ce monsieur, d'éleveur à éleveur bien sur :gdsmiN2:.

Amicalement
#)

maloute45
12/04/2010, 15h44
Salut "Venturon",


:wlaugh: Ha ha ha,tu fait bien de le signaler,ce texte est une parution dans le folder
"Nos Oiseaux" du C.O.J
Loin de moi l'intention de créer de polémique,ce Président recois des textes d'éleveurs et de juges dans le but de les insérer dans sa revue bimestrielle.
Je ne crois pas que l'Editeur responsable,son épouse ,étudie l'article avant de le faire paraître.


J'ajouterai ceci,en marque page il fait inscrit : "L'éditeur n'est responsable ni du texte des publicités,ni des offres et demandes,ni des opinons exprimées par les collaborateurs de cette revue"

Ceci explique cela....:wtwitcy:

Amicalement.

cassandre
12/04/2010, 16h12
Je me suis déjà exprimé sur ce sujet et une fois encore j'adhère totalement avec le terme d'intermédiaire !

Quant à lire ceci :

1) Belle femelle d'exposition = mâle masque brisé X belle femelle expo.

2) Beau mâle d'exposition = mâle super X femelle ayant des marques trop étendues.

Aïe aïe aïe !!!

Merci Léon pour le partage, au moins ce sujet fait débat :ch15:
Je trouve qu'il y a des âneries et des termes vieillots dans l'article reprit de ce monsieur. J'aimerai bien lui causer un peu à ce monsieur, d'éleveur à éleveur bien sur :gdsmiN2:.

Amicalement
#)

Allons Cyrille un peu d'indulgence|lol||lol|j'ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Belot qui malgré son âge fait un maximum pour son club...sous la houlette de son épouse qui se dépense sans compter.

de braves petits belges qui ont la frite quoi !!-8):A_01AN~1::gdsmiN2: