PDA

Voir la version complète : La Mutation Phaeo


maloute45
10/04/2010, 14h24
Lu pour vous dans le périodique "Nos Oiseaux"
(novembre-décembre 2009) publié par le Cercle Ornithologique Jumétois (C.O.J.)
et avec l'aimable autorisation de son Président Monsieur léon Belot

65549

La mutation Phaéo

Cette mutation est survenue en Belgique voici plusieurs dizaines d'années dans un élevage de
Canaris Isabelle jaune,où dans un nid,s'y trouvait un oiseau avec les yeux rouges rubis

C'était le premier ino,par le travail des éleveurs,la mutation a été introduite dans les canaris
bruns et noirs,la mutation ino a pour caractéristique d'empêcher l'apparition de l'eumélanine
noire et brune seule reste intacte la phaéomélanine d'où le nom de phaéo à cette mutation

Les stries dorsales et des flancs sont l'eumélanie brune de par leurs absences dû à la
mutation,les yeux sont rouges.
En plus,d'une phaéo maximale,un dessin ligné doit se voir sur la tête du phaéo et un écaillage
doit être bien visible dans les flancs,et sur le corps de l'oiseau.

ATTENTION,la mutation phaéo est récessive par rapport à la forme
sauvage du noir et du
brun,ce qui veut dire que pour élever des phaéo,il faut que la mutation soit présente effective
ou cachée,la mutation phaéo existe à fond blanc,à fond jaune,à fond ivoire et à fond rouge et
ivoire.
Il faut travailler avec des oiseaux présentant un maximum de phaéomélanine (brun chaud)
chez les purs comme chez les porteurs.

Voici les possibilités d'élever des phaéo :

* Mâle phaéo X brun classique = 100% de brun porteur.

* Mâle phaéo X porteur = 50% de phaéo et 50% de porteur.

* Mâle phaéo X phaéo = 100% de phaéo.

* Mâle porteur X porteur = 25% de phaéo (M ou F),50% de porteur et 25% de non-porteur.

Remarque :

Le dernier accouplement n'est pas à faire,car il est impossible de différencier les porteurs et
les non-porteurs.

En élevage,on peut combiner les phaéo blanc X phaéo jaune ou porteur de ces
couleurs,phaéo jaune X phaéo jaune ivoire,phaéo rouge X phaéo noire ou inverse.

Par contre,ne jamais faire dl'élevage avec des phaéo blancs X phaéo jaune ivoire et
l'inverse,on n'obtiendrais des phaéo blanc avec de l'ivoire fautif et pénalisé en exposition.

Un bon conseil:

Elever avec des mâles phaéo X femelles brunes porteuses = garantie d'élever du phaéo san
grand problème car une femelle phaéo a les yeux rouges et dans le nid des yeux rouges
entraînent une vue plus faible et un risque de voir les femelles phaéo maladroites et ne
soignant que très peu leurs oisillons.


Dernier Conseil :

Débuter l'élevage du phaéo avec des oiseaux de grande qualité = richesse du brun .

Corentin
10/04/2010, 14h36
Merci pour cet article.
Le phaeo existe aussi chez le sizerin depuis 2002. Une connaissance à réussi à sevré 2 jeunes phaeo sur +- 10 de nés.... (c'est pour vous dire la dificulté d'élevage)
Voire ici:
http://eurobird-and-co.forumactif.com/oiseaux-europeens-en-mutations-de-couleur-f3/scotche-sur-place-t1614.htm

Et voici un isabelle Ino en sizerin
http://eurobird-and-co.forumactif.com/oiseaux-europeens-en-mutations-de-couleur-f3/et-hop-la-une-nouvelle-fois-scotche-sur-place-t1622.htm

L'ino (phaeo) existrait aussi chez le tarin, mais pour l'instant, cette mutation n'est pas encore tout à fait fixée du à de mauvais accouplement (avec l'ivoire, le dilué,...)



Voila pour un petit plus sur la mutation phaeo autre que chez le canari.

maloute45
10/04/2010, 15h00
Bonjour Corentin,

Dis moi un peu,les Sizerins sont ils eux aussi sujets aux lumps ?

Corentin
10/04/2010, 16h58
Bonjour Corentin,

Dis moi un peu,les Sizerins sont ils eux aussi sujets aux lumps ?

Non, je n'ai jamais rencontré ce problème et on n'en entend pas trop parlé.
Si c'est juste avec le sizerin phaeo, je n'ai pas encore assez de recule pour pouvoir le dire.

Par contre, en tarin, j'ai eu un mâle qui en a eu un à la narine... j'ai perdu l'oiseau...

Thor62
10/04/2010, 17h44
Merci pour cet article qui m'en fait savoir un peu plus sur cette mutation que je connais que très peu.

Bien à toi
Jean-Michel

vegane
11/04/2010, 08h26
Bonjour.
Puisque le sujet est le phaeo, je voulais savoir si c'est normal :
Couple de phaeo mosaîque rouge 2009, un petit de 15 jours, les yeux sont rouges comme les parents mais pour le moment toutes ses plumes sont blanches. Les autres couleurs viennent à la suite ?
merci.

slimjendoubi
11/10/2013, 22h58
Lu pour vous dans le périodique "Nos Oiseaux" (novembre-décembre 2009) publié par le Cercle Ornithologique Jumétois (C.O.J.) et avec l'aimable autorisation de son Président Monsieur léon Belot.

La mutation Phaéo

Cette mutation est survenue en Belgique voici plusieurs dizaines d'années dans un élevage de Canaris Isabelle jaune,où dans un nid,s'y trouvait un oiseau avec les yeux rouges rubis.

C'était le premier ino,par le travail des éleveurs,la mutation a été introduite dans les canaris bruns et noirs,la mutation ino a pour caractéristique d'empêcher l'apparition de l'eumélanine noire et brune seule reste intacte la phaéomélanine d'où le nom de phaéo à cette mutation .

Les stries dorsales et des flancs sont l'eumélanie brune de par leurs absences dû à la mutation,les yeux sont rouges.
En plus,d'une phaéo maximale,un dessin ligné doit se voir sur la tête du phaéo et un écaillage doit être bien visible dans les flancs,et sur le corps de l'oiseau.

ATTENTION,la mutation phaéo est récessive par rapport à la forme sauvage du noir et du brun,ce qui veut dire que pour élever des phaéo,il faut que la mutation soit présente effective ou cachée,la mutation phaéo existe à fond blanc,à fond jaune,à fond ivoire et à fond rouge et ivoire.
Il faut travailler avec des oiseaux présentant un maximum de phaéomélanine (brun chaud) chez les purs comme chez les porteurs.

Voici les possibilités d'élever des phaéo :

* Mâle phaéo X brun classique = 100% de brun porteur.

* Mâle phaéo X porteur = 50% de phaéo et 50% de porteur.

* Mâle phaéo X phaéo = 100% de phaéo.

* Mâle porteur X porteur = 25% de phaéo (M ou F),50% de porteur et 25% de non-porteur.

Remarque : ce dernier accouplement n'est pas à faire,car il est impossible de différencier les porteurs et les non-porteurs.

En élevage,on peut combiner les phaéo blanc X phaéo jaune ou porteur de ces couleurs,phaéo jaune X phaéo jaune ivoire,phaéo rouge X phaéo noire ou inverse.

Par contre,ne jamais faire dl'élevage avec des phaéo blancs X phaéo jaune ivoire et l'inverse,on n'obtiendrais des phaéo blanc avec de l'ivoire fautif et pénalisé en exposition.

Un bon conseil: Elever avec des mâles phaéo X femelles brunes porteuses = garantie d'élever du phaéo sans grand problème car une femelle phaéo a les yeux rouges et dans le nid des yeux rouges entraînent une vue plus faible et un risque de voir les femelles phaéo maladroites et ne soignant que très peu leurs oisillons.

Dernier conseil : Débuter l'élevage du phaéo avec des oiseaux de grande qualité,richesse du brun !

c'est trés intéressant comme article, pour mon cas j'ai un male brun porteur phéo rouge et une femelle phaéo blanc, est ce intéressant de les accoupler

heyhey
11/10/2013, 23h18
salut l'ami mais ce poste date de quelques années maintenant !!!

slimjendoubi
11/10/2013, 23h20
salut l'ami mais ce poste date de quelques années maintenant !!!

pfffffffffff j'ai pas vérifié.. j'attendrais les réponses ailleurs donc