PDA

Voir la version complète : Qui fit cuire ses graines ???

topita
09/04/2010, 09h38
BONJOUR

Voilà je ne sais plus ou j'ai lu que l'on pouvait faire cuire les graines pour nos pious :

Alors si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer comment il procède :

temps de cuisson ?
faut-il les mettre dans l'eau froide ou chaude ?
si vous les donnez seule ou mélanger à la pâtée ?
combien de temps pouvons nous les garder ?
est-ce aussi bon pour les becs droits et les becs crochus ?
et enfin est-ce leurs graines de tous les jours que vous faites cuire ?

Je vous en remercie par avance.

rossart
09/04/2010, 10h11
Bonjour Topita,
Je suis désolé de ne pouvoir te répondre, je n'avais jamais entendu que l'on pouvais cuire les graines pour les oiseaux.
Mais a mon sens je ne vois pas l'intérêt

Amitié, Guy

alain2
09/04/2010, 12h04
Bonjour Topita,
Je suis désolé de ne pouvoir te répondre, je n'avais jamais entendu que l'on pouvais cuire les graines pour les oiseaux.
Mais a mon sens je ne vois pas l'intérêt

Amitié, Guy

Bonjour Guy
Faire cuire des graines dans l'eau les rend plus tendres et plus digestes et plus facile à manger pour les jeunes on peut les mélanger avec la pâtée
cuisson= 20 minutes
Alain

cassandre
09/04/2010, 12h20
Bonjour Guy
Faire cuire des graines dans l'eau les rend plus tendres et plus digestes et plus facile à manger pour les jeunes on peut les mélanger avec la pâtée
cuisson= 20 minutes
Alain

ah bin Alain j'apprends aussi quelque chose, en général moi je fais juste cuire des graines...de maïs ...pour mes pop- corns-8)|lol|
Je suppose que si on utilise ce procédé il ne faut pas cuire une trop grande quantité afin d'éviter la moisissure, perso je ne vais pas faire cela, mes petits sortis du nid ont à disposition des branches de millet, de la pâtée, des graines concassées...hé oui toujours aussi strict chez Cassandre

amitiés

ERICO34
09/04/2010, 12h21
20 minutes dans l eau bouillante,?

alain2
09/04/2010, 12h22
ah bin Alain j'apprends aussi quelque chose, en général moi je fais juste cuire des graines...de maïs ...pour mes pop- corns-8)|lol|
amitiés

bonjour Cassandre
Mais ton érudit de Loulou doit certainement connaître ça !!!
Pour le pop corn.....c'est bon ça mmmmmmmm
Alain

topita
09/04/2010, 12h22
Merci Guy,

Alain les 20 minutes :

on les met dans l'eau froide ou chaude ?
et à partir de quel stade les 20 mn ?

venturon65
09/04/2010, 12h23
bonjour.

je ne vois pas l'intérêt de faire cuire vos graines ... :interroga

alain2
09/04/2010, 12h23
20 minutes dans l eau bouillante,?

bonjour
tu peux déjà les mettre dans l'eau froide et faire cuire !!! de toute façon ca ne va pas sur quelques minutes hein
Alain

alain2
09/04/2010, 12h26
bonjour.

je ne vois pas l'intérêt de faire cuire vos graines ... :interroga

comme je l'ai dit plus haut dans le post c'est plus tendre, digeste et plus facile à manger pour les jeunes

Alain

ERICO34
09/04/2010, 12h26
Oui En Fait Sa Sert Juste A Les Rehydrater?

cassandre
09/04/2010, 12h28
me revoilou...en fait je ne vois pas non plus l'intérêt de faire cuire les graines il faut se méfier alors d'éventuelle moisissure de la préparation. Mes petits sortis du nid ont à disposition des branches de millet, des graines normales de la pâtée et tout se passe bien

Pourquoi se la faire compliqué quand on peut se la faire simple:nah:

alain2
09/04/2010, 12h29
Oui En Fait Sa Sert Juste A Les Rehydrater?

certains éleveurs donnent des graines trempées (mais plus longtemps alors)dans l'eau froide
Alain

ERICO34
09/04/2010, 12h43
ok merci

topita
09/04/2010, 13h54
MERCI à vous, comme dans tous les débats il y a des pour et des contre.

En fait si on les fait cuire, c'est surtout pour éviter de les faire germer, on gagne du temps LOL

alain2
09/04/2010, 13h58
MERCI à vous, comme dans tous les débats il y a des pour et des contre.

En fait si on les fait cuire, c'est surtout pour éviter de les faire germer, on gagne du temps LOL

les graines cuites n'ont pas les même propriétés que les graines germées !!
Alain

topita
10/04/2010, 14h49
Peux-tu me dire la différence ???

alain2
10/04/2010, 15h44
Peux-tu me dire la différence ???

Bonjour,
les graines germées apportent certaines vitamines dont la E
Alain

topita
10/04/2010, 16h03
Merci beaucoup Alain pour tous ses renseignements
amicalement

kikinou
10/04/2010, 16h42
moi aussi je ne savais pas qu'on pouvait faire cuire les graines !
je tenterais !!!:wsmile:

Mic
10/04/2010, 18h28
Je fais un premier bouillon avant de les sécher sur un sopalin et de les distribuer. Je donne que de la navette, c'est indiqué dans un livre sur les canaris pour lutter contre la mue partielle. Bien sûr, on ne distribue pas seulement de la navette mais on l'accompagne de biscotte, pomme mixée et huile de foie de morue et pas d'autres graines. Je précise pour ceux qui font cuire les graines, il faut les laver avant de les cuire. Je procède ainsi : je mets les graines dans une passoire que je passe sous un grand jet d'eau avant de les mettre dans une casserole pour la cuisson. Mic.

alain2
10/04/2010, 19h11
Bonsoir
Merci pour ces précisions Mic, mais attention aux graines grasses en abondance + huile
Alain

Mic
13/04/2010, 21h17
Bonsoir
Merci pour ces précisions Mic, mais attention aux graines grasses en abondance + huile
Alain

Pour la mue partielle, les oiseaux ont que de la navette, pas d'autres graines, c'est peut-être pour cela qu'il faut la faire cuire, peut-être pour enlever un peu l'huile de la graine. Pour l'huile de foie de morue, c'est à partir de la deuxième semaine et c'est mélanger à la pâtée biscotte/pomme un jour sur deux.

J'ai lu dans un autre livre que pour traiter une mue partielle, il était noté de donner de la navette, du niger et de l'alpiste mais non cuite cette fois. Je n'ai pas encore essayé cette façon mais j'ai par contre repris le régime navette cuite. Mic.

carduelis1
14/04/2010, 07h31
personnellement je fais tremper les graines la nuit ,je les lave,puis je les cuis 20 minutes d'ébulition.Je cuis une grosse casserole que je divise en sachets que je met au congélateur et que je sors quand il faut.Je donne des graines cuites avec patée et vitamines 2 fois semaine au minimum et quand un couple a des jeunes tous les jours.Les graines que je fais cuire sont des graines a cuire de chez versele laga.

maloute45
14/04/2010, 08h59
Bonjour,

Vous demandiez quelle transformation des graines pendant la cuisson,
voici pour info(source guide Versele-Laga) :

Pendant la cuisson d'importantes transformations se produisent également dans les aliments qui améliorent les qualités nutritionnelles de la nourriture.

* Décomposition de l'amidon pendant la cuisson est presque entièrement transformé en sucres facilement digestibles sous l'effet de la température et de l'eau.

*Destruction des facteurs anti-nutritionnels de nombreuses plantes (surtout les légumineuses) contiennent des facteurs anti-nutritionnels (notamment des inhibiteurs de Trypsine).
Ces composants indésirables rendent les protéines moins accessibles.
La cuisson désactive ces facteurs anti-nutritionnels et les protéines deviennent plus digestes.

*Stérilisation microbienne,la cuisson tue tous les germes présents dans les aliments (bactéries,champignons,moisissures).
Le risque d'infections microbiennes contractées par l'alimentation (un des risques les plus importants lors du trempage ou de la germination des graines) en est très fortement limité.

*Vitamines : le seul désavantage de l'alimentation cuite est la perte massive de vitamines pendant la cuisson.
Tout éleveur d'oiseaux bien informé sait bien que la dose de vitamines qu'apportent les mélanges de graines est insuffisante et qu'il doit donc toujours donner un complément de vitamines.

On peut préparer une quantité de nourriture pour plusieurs jours,la congeler et décongeler chaque jour la portion nécessaire.

Amicalement.