PDA

Voir la version complète : Canari Mort

kiti27
29/01/2005, 11h55
Bonjour,

Je fais mon retour après un long temps d'absence car je n'ai malheureusement plus internet. J'ai du confier mes canaris à ma soeur car j'ai déménagé et je n'ai pas pu les emporter, et depuis plusieurs mois je me fais bien du soucis...
Pour rappel, j'avais une volière intérieure et une quinzaine de canaris. Mes oiseaux sont actuellement chez ma soeur, dans une pièce lumineuse, mais ce matin elle m'a appelé pour m'annoncer la mort d'une femelle, agée d'environ 4 ans. ça faisait plusieurs jours que la femelle avait entrepris de faire un nid dans la mangeoire, et ce matin elle l'a retrouvé morte dans le fond de la cage. je lui ai demandé de me décrire son corps, elle me parle d'une peau violète partant du bas du ventre et s'étendant jusqu'en haut, mais apparemment qu'au milieu du ventre. Elle donne de la choline à mes oiseaux une fois par semaine, mais elle n'a pas suivi mes conseils, à savoir qu'elle en met dans un seul abreuvoir et j'ai peur que certains n'y touchent pas... Elle ne donne aux oiseaux que des graines et fruits et légumes de temps en temps, mais hier elle leur a fait de la pâtée aux oeufs : très peu d'oeuf avec de la biscotte, comme je lui avais dit.
Est ce que cette couleur violette est normale ou bien ça peut être une hépathite?
Au niveau des symptomes elle n'a pas pu me renseigner car elle voit peu les oiseaux pendant la journée. j'avais pensé à un mal de ponte?
dans ce cas, pourrait-on s'en rendre compte sur l'oiseau mort?
je suis très inquiète....

Christine

kiti27
29/01/2005, 11h58
J'ai oublié de vous dire qu'il y a environ deux semaines un de mes petits exotiques est mort dans cette même volière, sans que l'on sache pourquoi...

Mic
29/01/2005, 17h26
Salut kiti27, Désolée pour ta canari. Tu as écrit qu'elle faisait un nid dans la mangeoire et bien je pense que c'est un mal de ponte. L'année passée j'avais une bengali et je l'ai retrouvé morte au fond de la cage et le ventre était également violacé (Je ne savais pas qu'elle devait pondre car j'avais deux bengalis depuis plusieurs années et il ne s'était jamais rien passé jusqu'au moment où j'ai vu plusieurs accouplements entre eux mais ils se montaient dessus "si je peux dire comme ça" chacun leur tour alors je ne savais que penser. Maintenant les personnes expérimentées t'en diront peut-être plus. Mic.

kiti27
29/01/2005, 19h04
merci Mick pour ta réponse!
J'espère qu'il s'agit bien d'un mal de ponte et pas d'un problème d'hépatite. Mais lorsque l'oeuf est coincé, on ne peut pas le sentir sous le ventre?
est ce que quelqu'un pourrait me dire où trouvé des photos montrant l'hépatite chez les oiseaux, pour que je puisse comparer?

j'espère ne pas voir de problèmes avec les autres oiseaux...
:unsure:

Mic
29/01/2005, 22h15
Un problème hépatique ne s'attrape pas entre oiseaux, j'espère ne pas me tromper mais ce n'est pas une maladie contagieuse. Si c'est un problème hépatique, il faut changer les habitudes alimentaires (moins de gâteries, moins de graines grasses, à remplacer par de l'alpiste) et de la choline 2 fois par semaine. Un problème hépatique peut provoquer de l'essouflement chez l'oiseau, on entend un sifflement lorsqu'il respire un peu comme une crise d'asthme. Quant à savoir si l'on sent l'oeuf coincé dans le ventre, je l'ignore ; car une femelle qui a des problèmes pour pondre ne doit pas être manipulée n'importe comment, j'ai moi-même très peur que cela se produit chez mes femelles. Je ne saurais comment m'y prendre pour la sauver. Mic.

kiti27
30/01/2005, 11h11
bonjour à tous!

je sais que l'hépathite n'est pas contagieuse, mais j'aurais voulu avoir des photos montrant la couleur de la peau du ventre des oiseaux qui en souffrent pour savoir si ma femelle avait ce problème ou si elle est morte d'un mal de ponte. Mes oiseaux ne mangent que des graines et des fruits de temps à autres mais pas de biscuits. Merci encore pour ta réponse.

christine

Mic
30/01/2005, 22h07
Dans les graines, le chenevis et les graines noires qui sont grasses sont à mettre en petite quantité (pour le chenevis seulement en période repro.) Je parcours beaucoup le forum et je n'ai jamais vu de photo montrant le ventre d'un oiseau atteind d'hépatite mais peut-être quelqu'un en posséde-t-il ? J'ai vu un vendeur en oisellerie aujourd'hui c'est aussi un éleveur il m'expliquait qu'un soir en rentrant tard chez lui, il a trouvé sa canari au fond de la cage dans un triste état, tout de suite il a regardé son ventre, l'a palpé et découvert que l'oeuf était de travers, en manipulant délicatement il a réussi à retourner l'oeuf dans le ventre de la femelle, il a reposé l'oiseau au fond de la cage et la canari a expulsé presque immédiatement. Que pensent les éleveurs de cette histoire ? Mic.