PDA

Voir la version complète : Article Sur La Mortalité Au Nid.

fabien
28/01/2005, 17h11
Mortalité au nid

Il est toujours frustrant et décourageant (surtout pour un débutant) 6 ou 7 jours après la naissance de perdre en très peu de temps des couvées entières qui jusque là paraissaient normales.

Les oiseaux semblent mal nourris et le pas est vite franchi : la mère est une mauvaise éleveuse. On la laisse refaire son nid, couver et recommencer à élever ses nouveaux petits qui au bout de quelques jours peuvent disparaître à leur tour.

La mère dans son rôle d’éleveuse n’est pas forcément en cause dans le sens qu’on vient d’évoquer. Il se peut qu’elle ait contaminé ses descendants sans le vouloir en leur transmettant une bactérie qui va finir par les détruire. Celle-ci peut d’ailleurs être transmise aussi par le pères’il est resté avec sa compagne.

Cette bactérie fait partie des collibacilles. Elle est de la famille des entérobactériacées (ou Escherichia Coli)

Le colibacille est très répandu et présente un grand nombre de variétés. Il vit la plupart du temps à l’état de saprophyte dans l’intestin, c’est-à-dire en se développant sans manifester de pouvoir pathogène. Voila le problème, nos reproducteurs sont porteurs sans aucun signe de maladie.

Ces bactéries au départ inoffensives sous certaines influences, peuvent devenir pathogènes et entraîner des maladies diverses groupées sous le nom de colibacillose.

Les souches pathogènes sont souvent spécifiques d’une espèce et sont présents sans causer de troubles ni entraîner d’immunité. Un adulte peut déclarer une maladie si le microbe passe dans le sang ou est absorbé par voie respiratoire à partir de poussières souillées par ses fientes.

Le germe peut contaminer les jeunes après la naissance ou avant par le biais de la coquille des œufs au moment de la ponte ou même pendant l’incubation. Les adultes n’ayant aucune immunité ne peuvent pas transmettre d’anti-corps à travers l’œuf et les gènes complètement sensibles peuvent développer la maladie sous forme de diarrhées ou d’entérite.

Si la diarrhée est un symptôme souvent rencontré, elle n’est pas obligatoire. Les oisillons ne réclament plus à manger et meurent souvent dans les 24 heures d’une infection généralisée.

En général, le foie est décoloré et l’intestin congestionné et toujours dilatée. Le sac vitellin se résorbe mal.

Vous avez sûrement constaté que même des diarrhées banales sont souvent difficiles à soigner car les colibacilles résistent à de nombreux antibiotiques et ils font partie des germes les plus difficiles à traiter.

Donc la maladie déclarée peut être très difficile à soigner, voir impossible par des moyens simples (il faudrait envisager des analyses en laboratoire avec antibiogramme).

Le mieux est de faire un traitement préventif. C’est ce que font beaucoup d’entre nous lorsqu’ils « blanchissent » leurs femelles en oubliant parfois d’administrer le même traitement aux mâles.

Le but est d’éliminer les germes dangereux de l’intestin des reproducteurs.

Ce traitement doit être prolongé durant un mois pour atteindre tous les stades de la bactérie en ne négligeant pas l’hygiène pour éviter la réinfection (nettoyage des cages régulièrement et des abreuvoirs souillés).

En ce qui me concerne, j’utilise l’Océmycine, à base de néomycine des laboratoires Viguié. Cet antibiotique ne franchit pas la barrière intestinale et n’est donc pas absorbé par l’organisme et n’est de ce fait pas toxique.

Certains éleveurs disent ne jamais traiter leurs reproducteurs sans suite néfaste, c’est bien entendu possible jusqu’au jour où……………………

Article publié dans « les oiseaux du monde » et publié sur le forum apdcanari avec l’aimable autorisation de son auteur : Marc SARAZIN , Président du CTM (Club Technique Malinois)

Sserinus
31/01/2005, 11h51
Je remarque des contradictions :

- "Le mieux est de faire un traitement préventif. C’est ce que font beaucoup d’entre nous lorsqu’ils « blanchissent » leurs femelles en oubliant parfois d’administrer le même traitement aux mâles."
- "Vous avez sûrement constaté que même des diarrhées banales sont souvent difficiles à soigner car les colibacilles résistent à de nombreux antibiotiques et ils font partie des germes les plus difficiles à traiter."

Si des germes deviennent résistants, c'est bien parce qu'ils ont été sélectionnés par une distribution inadaptée d'antibio. Dans ce cas, est-il raisonnable de blanchir les oiseaux ?
Le blanchiment est en effet très efficace, surout si les oiseaux ne sont pas porteur de bactéries pathogènes.

Cet article ne comporte aucun argument scientifique et se contredit lui-même. Quel est la formation et le métier de Mr Marc SARAZIN ?

Pourquoi cet acharnement à vouloir dire que le blanchiment est une bonne chose ?

J'en suis interloqué, j'ai donné mon avis précédemment sur une autre question. J'attends toujours une preuve scientifique, car sinon cela reste à l'état de prise de position.

Antibio = curatif, pas préventif !

jujujlat
31/01/2005, 12h43
salut ,

je revient sur ce sujet car je t'avais demander au niveau du blanchicement des oiseaux
pour moi je trouve ca utile car si on peut eviter la mortalite dans le nid c'est quand meme important.
c'est sur que tout les eleveurs n'auront pas la meme opinion sur ces sujet .

( dans c'est cas, on pourrait dire pourquoii vaccine ton les oiseaux contre la variole et on pourrait aussi dire entre parenthese (pourquoi vaccine ton aussi les personnes agees contre la grippe en sachant que le virus n'est pas toujours la . c'est simplement une prevention comme le blanchisemant des oiseaux)

j'ai vu un eleveur experimente sur son elevage de canarie frisee (parisien) l'annee derniere, il n'avait pas eu le temps de blanchir ses oiseaux . sur 200 jeune environ il n'en a perdu 95 (mortalite dans le nid).

mais je trouve ton article nomme ci-dessus est tres bien.

merci a toi fabien d'avoir expliquer le blanchissement des oiseaux.

(bird-) (bird-) (bird-)

GLOSTER
31/01/2005, 18h17
Le blanchiment des oiseaux est un sujet qui fâche , il a ses adeptes et ses détracteurs .

Personnellement, pour avoir plusieurs années de suite perdu la moitié de mes jeunes au nid, je le pratique avec bonheur depuis quelques années .

Je n'oblige personne à le faire, mais quand on possède un élévage un tant soit peu important, la profilaxie et la promiscuité font que les risques sont grands d'être confronté au problème .

C'est donc finalement un choix , comme celui de vacciner ses oiseaux ou de les traiter par des substances naturelles ou homéopatique .

Je ne suis certes pas vétérinaire, mais je constate que même au sein de cette profession, les avis sont partagés, parfois par pure idéologie .

Je suis un pragmatique, j'ai quand même une certaine expérience ( j'ai élevé plus de 1500 oiseaux) et j'ai fais mon choix, tout en respectant celui des autres .

Michel

sam
31/01/2005, 21h20
Bonsoir Michel,
Peux tu nous indiquer ce que tu utilises.
Sam

fife
31/01/2005, 23h05
Fabien,tres bel article.Cette année,j'utilise de nouveaux produits dont je suis pleinement ravi,fini les diarhées et peut-etre une alternative aux blanchissement,ces produits sont les regulateurs intestinaux(nourriture pour bacteries intestinales) associé aux probiotiques(enzymes + bacteries "saines"),leurs noms sont bio-digest et probi-zyme de la marque orlux,il existe également les mêmes produits sous d'autre appellation suivant les marques.Pour de plus amples explication,voici le lien du site:www.orlux.be ou www.versele-laga.com

A+;

loloa7.

GLOSTER
01/02/2005, 18h33
Jusqu'à présent, j'utilisais de l'ESB 3 ; cette année, je pense que je me référerai aux conseils d'un vétérinaire - éleveur et je vais utiliser du Baytril (10 jours de cure) puis vitamines .

Michel

Alexia
04/02/2005, 00h57
Salut GLOSTER,

Pourrais tu nous donner le dosage préconisé en utilisant le Baytril pour le blanchiment?

Merci

Alexia

GLOSTER
04/02/2005, 11h34
Salut :

le dosage du baytril est de 1 ml / litre d'eau de boisson à administrer pendant 10 jours .

Un seul traitement suffit .

Michel

GLOSTER
04/02/2005, 12h21
yes

michel

sam
05/02/2005, 09h59
Bonjour à toutes et à tous, j'ai lu avec intéret vos différents messages sur le fait de blanchir les oiseaux. J'ai acheté de l'océmycine (3 grammes) et je me pose plusieurs questions
1 - combien de temps dure le traitement?
2 -puis je le commencer maintenant?
3- j'ai commencé à leur donner de la vitamine E, faut il arréter?
4- l'administation de l'oceproven est elle obligatoire et si oui à partir de quand?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Sam

sam
08/02/2005, 19h58
Bonjour, je n'ai toujours pas eu de réponses à mes interrogations.
Pouvez vous m'éclairer.
merci
Sam

imported_piaf
13/02/2005, 18h17
lors d'un traitement, l'eau doit elle etre changée tout les jours?

sam
14/02/2005, 19h10
merci Fabien pour toutes ces infos.
sam

imported_jacqueline desmedt
18/02/2005, 20h36
#) bonjour. je veins de voir l'article sur le blanchiment nous on l'a fait, on a ensuite désinfecter les cages, vaporiser de l'océpou et aujourdh'ui big catastrophe, des poux reviennent alors que les cages sont nettoyées, les jeunes meurent mystérieusement, on a beaucoup d'oeufs clairs. Bref on devient décourager et on ne sait plus que faire est-ce quelqu'un peut nous aider?

veroleg
23/04/2005, 17h39
je viens de lire ton post fabien et je le trouve tres bien expliqué,j'ai perdue 3 oeufs fecondés qui n'ont pas eclots,je n'ai eu que 2 jeunes,ils avaient 8 jours hier tout allé bien ils etaient nourris,la femelle s'occupe d'eux,ce matin un etait mort :il etait nourrit,la cage est propre.....il a y peu de temps on m'a preté une femelle que j'ai rendu une semaine plus tard,a la place j'ai mis ce couple.
Est possible qu'elle ai pu avoir la colibacillose?
Pour "ocemycine"peux tu me dire si on en trouve en animalerie ou en pharmacie?
Peux tu me dire environ le prix
Tu dis un traitement de 3 semaines ,est ce que je peux le donner meme s'il lui reste un jeune a elever?

j'ai cherchée partout avant de te poser cette question ,sur ce site et sur les sites veterinaires,c'est pour cela que je me permet de t'ecrire en esperant avoir une reponse sous peu.
merci

veroleg
23/04/2005, 20h23
merci fabien de me repondre si vite.
les fiantes ont l'air normal comparé aux autres oiseaux,elles ne sont pas liquides,je n'ai pas vu de fiantes qui me parraisse suspectent ni dans le nid,ni dans la cage.
je n'ai pas regardée le jeune mort,je l'ai pris avec du sopalin et je l'ai retirer,il avait l'air "plat",mais pour l'odeur il n'y en a pas ,ils sont chez moi ,dans la salle,je n'ai rien sentie et je mets du sable anisé au fond de la cage.j'habite pres de la plage je n'ai pas osée mettre le sable de la plage au cas ou il y aurait des betes dedans.

veroleg
23/04/2005, 20h31
désolé,peux tu me dire ou l'on peut trouver du"fermant lactique",lactéole,je ne sais pas du tout ce que c'est ,ni ou l'on peut en acheter

veroleg
24/04/2005, 08h24
merci beaucoup fabien,lundi je vais aller chez le veterinaire chercher ces produits,j'ai telephonée en animalerie et en pharmacie mais ils n'ont pas ces produits pour oiseaux.
merci beaucoup de m'avoir aidé,je vais donc voir ce qu'ils ont comme antibiotiques et comme lacteole.
merci d'avoir aidé mes canaris,je n'en ai pas beaucoup mais je les aimes et les voir malades, je paniquée,j'ai tout lue pour trouver des reponses,et je suis heureuse que tu ai pris du, #) temps pour me repondre,je te tiendrais au courant,je croise les doigts pour que tout ailles bien #)

christian2
24/04/2005, 10h57
slt fabien

tu montre des bons produits à coté de chez moi moi il y a les produits astridia donc voici l'adresse web www.astridia.com (http://www.astridia.com) sur le site on trouve tous les produits pour l'élevage .Un petit reproche que je fait a orlux et cette marque comme toutes autres marques c'est le contionnement il pourrait en faire plus petit c'est bien pour un éleveur qui à comme fabien beaucoup d'oiseaux meme moiu 14 couples j'aurai du mal a finir les produits .

christian (bird-) (bird-)

NB Je ne sais pas faire un lien direct avec l'adresse si fabien peut le faire merci et bon dimanche.

corinne
24/04/2005, 20h56
Je n'utilise aucun produit pour "blanchir" mes oiseaux, mais je n'en ai qu'une douzaine. Je pense qu'effectivement, à partir d'un certain nombre, cela est sans doute très utile ; la contamination arrive vite.

christian2
24/04/2005, 21h02
slt

le probleme c'est que l'on sais pas si les adultes onr cette maladie ils sont bien portants mais ils le transmettent aux petits qui eux ne resistent pas et en meurent .les éleveurs le font par prévention en début de saison de reproduction.

christian (bird-) (bird-)

veroleg
26/04/2005, 12h58
fabien,je t'avais dit que je te tiendrais au courant ,alors lundi matin je suis allée chez le veterinaire chercher le produit ,je leurs en ai mis,mais malheureusement le dernier de mes jeunes est mort a midi,pour l'instant je traite les parents,je, m'en veut ,si j'avais su que cette personne depuis le debut des accouplements avait deja perdu 3 canaris et des jeunes jamais je ne lui aurait pris la serine qu'il m'avait donné et qui est morte aussi.
Pour l'instant ,je croise les doigts que ce soit bien la colibacillose car avec un traitement ca se traite assez bien et que ce ne soit pas autre chose de plus grave.
Je te met quand meme une pohto de mon jeune,tu vas voir comme il etait mignon, on voyait deja de quelle couleur il allait etre,j'ai vraiment mal au coeur,c'est sincere.
Et encore une fois je te remercie vraiment de ton aide :( :( :(

veroleg
26/04/2005, 15h28
c'est pour ca que j'ai preffeée te mettre une photo,pourtant avant hier il manger bien ,(le premier jeune etait pire que ca ),la photo a etait prise a peine 1 heure apres ca mort.
tu sais je suis tres inquiéte,j'ai peur que ca soit autre chose de plus grave,je ne sais plus.
J'ai tout fait tremper dans l'eau de javel,j'ai jetér le nid,quoi faire de plus?
Ce qui m'inquiete aussi c'est que cette personne a deja perdu 3 autres adultes,est ce que les adultes meurt de la colibacillose?
merci encore beaucoup pour ton aide

veroleg
27/04/2005, 14h39
encore deux jeunes de mort ce matin,la je n'ai plus rien,j'ai tout frottée a l'eau de javel .j'espere que le traitement va aller,les jeunes ont la veille le ventre qui deviens "rouge" comme sur la photo et le lendemain ils sont mort.
franchement, la je pleure........... :( :( :( :(

veroleg
27/04/2005, 16h39
je suis desesperée,c'est surtout parce que je les vois grandir,je m'habitue a eux et ils meurt au fur a mesure,tu te rends compte ,tous les perdrent,j'espere que ce traitements ira..................heureusement qu'ils y des gens comme fabien qui me donne des conseils et qui m'aide beaucoup et des gens comme toi qui me soutienne.
merci a vous deux

veroleg
27/06/2005, 15h46
des nouvelles des autres couvées,apres les avoir traités ,les nouveaux jeunes ne plus tard ce portent tres bien ,c'etait donc la colibacillose,l'année prochaine je les traiteraient avnt de les accoupler ,merci fabien |ban| :D

sablé
27/06/2005, 18h56
Courage VEROLEG |lol| #)

veroleg
27/06/2005, 19h41
pourquoi tu me dit "courage sablé ,je ne comprends pas?

je remerciais fabien de l'aide qu'il m'a apporté,je ne comprends pas ce que tu veux dire :unsure:

Martine2
12/08/2005, 01h43
Vous avez déjà songé à un truc... (je ne suis pas experte en élevage, je ne fais pas d'expos j'éleve juste pour le plaisir depuis 20 ans..j'an ai 35 déjà)

Quand les parents élèvent, ils doivent faire des vas et vient entre le nid et les bacs de graines, certains nids ont les bords qui si vous y frottez les doigts peuvent couper..

Je m'explique vous vous imaginer poser les pieds nus sur une panier en osier avec des petit bouts qui vous griffent les orteils (non) les nids provoquent le mm truc chez les oiseaux, une femelle qui a mal aux doigts c'est une femelle qui va mal élever..psq elle aura mal aux doigts quand elle se pose sur ce nid... ça peut sembler idiot mais facile à éviter..

Quand des oiseaux élevent mal c'est souvent de notre faute, pas toujours les colibaciles et cie... mauvaise préparation des oiseau, mauvais emplacement de la cage, oubli d'anti puce, perchoir qui bouge, souris qui dérangent les oiseaux la nuit.. Le colibacile c'est souvent la bonne excuse....

Les antibiotiques font plus de mal que de bien...

veroleg
12/08/2005, 09h43
martine2,apres avoir suivie les conseils de fabien ,j'ai traitée mais canaris pour la colibacillose et je n'ai plus eu de jeunes mort ,j'en ai eu 23 cette année ,donc c'etait bien cette maladie.

(mes canaris sont chez moi ,ils sont dans des cages d'elevages et je n'ai pas de souris qui se balades dans ma salle)

Florianne
12/08/2005, 21h28
Je suis d'accord sur le principe que souvent nous sommes responsable de ce qu'on appelle "une mauvaise mère" c'est à dire une femelle canari qui nourrit mal ou pas ses petits. Beaucoup de raisons à cela en effet : poux, visites continues, patée d'élevage mal adaptée...

Mais parfois ce sont des raisons extérieures que nous ne pouvons que partiellement maitrisées comme les microbes par exemple.
Les antibiotiques font plus de mal que de bien...

Je suppose que les antiobiotiques devraient ne pas etre non plus utiliser pour les humains si on va par là...

Un antibiotique bien employé ( c'est a dire en suivant les prescriptions en quantité et en durée et pour traiter une pathologie avérée) est bien plus efficace que tout autre chose. Evidement, si on utilise l'antibiotique comme médicament miracle, qu'on le donne comme des bonbons, c'est sure que cela va affaiblir l'oiseau ainsi que son organisme.

Je suis justement une personne reticente à l'usage des antibiotiques pour les animaux mais si on est sure que c'est cette maladie et qu'elle se traite avec un antibiotique, alors pourquoi grand dieu ne pas l'utiliser? N'a t il pas été conçu pour ça?

Choco_Qc
16/08/2005, 00h58
Lorsque j'ai fait une recherche sur le mot BLANCHIR je me suis retrouvé sur cet article. Je voulais savoir a quelle période faut-il blanchir les canaris.
J'ai constaté que certains n'était pas du même avis sur le blanchiment.
Plusieurs parlant de probiotiques, antibiotiques,vaccins et certains laisse la nature faire les choses. J'ai jamais utilisé de produits pour le blanchiment auparavant(j'avais environ 20 canaris).Aujourd'hui mes canaris viennent d'un éleveur qui utilise du PROBIAVI à titre de prévention.Je peux vous dire que mes canaris "Pet le feu""|lol|et mon mâle chante très bien. Il est faux de dire que les bactéries aviaires deviennent résistante aux antibiotique MAIS il est aussi vrai que cela peut être possible aussi.

3 produits trés évicaces: PROBIAVI / BIO-DIGEST et PROBI-ZYMES

Voici 2 liens qui vaut la peine d'être regarder.
http://www.probiavi.com/probiavi_oiseaux.htm
http://lequeu.skyblog.com/4.html plusieurs articles et très complet.

Chacun pourra faire le choix.. #bravo# Merci

Florianne
16/08/2005, 10h56
Il est faux de dire que les bactéries aviaires deviennent résistante aux antibiotique MAIS il est aussi vrai que cela peut être possible aussi.

Bien au contraire, certaines bactéries deviennent resistantes aux antibiotiques! Que ce soit chez les oiseaux ou les humains, la cause de cela est l'administration excessive d'antibiotiques.
Une étude finlandaise réalisé sur les poules destinées à la consommation a révélé que l'administration d'antibiotique aux volatiles avait plusieurs conséquences : développement de nouvelles bactéries qui existaient avant mais ne pouvaient se développer suite à la présence d'autres bactéries détruites par les antibiotiques, affaiblissement du système immunitaire de la poule au profit d'une rétention d'eau (lié à la prise d'antibiotiques) et enfin, le plus grave, le fait de se nourir de ces poules là entraine une désensibilisation notable des humains à l'effet des antibiotiques humains.

Vous me direz que l'on ne mange pas les canaris...Je pense qu'il faut être "raisonnable" dans l'usage des antibiotiques c'est à dire se limiter à des periodes de temps donné et dans des quantités précises. Très paradoxalement, je pratique le blanchiment car je considère qu'il est nécessaire pour des oiseaux qui n'ont jamais connu que çà. Toutefois, cette décision m'appartient comme il appartient à chacun de choisir, pour ses raisons propres, de blanchir ou de ne pas blanchir ses oiseaux. C'est là que l'on voit que la canariculture n'est pas une science mais un art : chacun peut choisir sa propre méthode et en tirer d'aussi bon résultat quelque soit la méthode choisit.

Choco_Qc
16/08/2005, 16h41
Tu n'as pas tord mais il n'y a aucunes bactéries qui résistent aux antibiotiques CHEZ le CANARIS à ce jour.(J'aurai du spécifier.)
Pas besoin d'aller bien loin le VIH chez l'homme , antibiotiques EXCESSIFs chez la poule et le dindon. oui si les produits sont employés excessivements et sur une longue période il y a forte chance que les bactéries aviares résistent aux produits administrés.
Toute est expliquer sur le 2 ieme liens mentionnés ci-haut.

merci#)

GLOSTER
16/08/2005, 16h47
Période de blanchiment : 6 semaines avant le début de l'élevage soit vers le mois de février

Michel

Choco_Qc
19/08/2005, 01h12
Merci Gloster,#)
6 semaines c'est pas trop long??

je croyais que c'était environ 3-4 semaines.

GLOSTER
19/08/2005, 01h15
Non, la cure est de 5 jours puis une semaine de vitamines puis 5 jours de cure et de nouveau une semaine de vitamines soit 24 jours au total .
Ensuite il faut les laisser sans médicament jusqu'à l'accouplement deux à trois semaines plus tard .

Michel

Martine2
10/09/2005, 23h28
Donc on donne des antibiotiques aux canaris pas malades au cas où ils seraient malades..

Ca ne serait pas mieux de ne donner des antibiotiques que si il y a un problème ?

Psq les canaris sont cap de se reproduire sans médicaments..de manière naturelle..

Ca arrive que des petits meurent avant 10 jours... mais jamais ceux de toutes les femelles... du cas par cas...

sorod80
05/10/2005, 01h42
#) bonjour. je veins de voir l'article sur le blanchiment nous on l'a fait, on a ensuite désinfecter les cages, vaporiser de l'océpou et aujourdh'ui big catastrophe, des poux reviennent alors que les cages sont nettoyées, les jeunes meurent mystérieusement, on a beaucoup d'oeufs clairs. Bref on devient décourager et on ne sait plus que faire est-ce quelqu'un peut nous aider?

Contre les poux je pulvérise cages, murs et autre matériel une à deux fois l'an avec du "Stomoxyne Mural", je n'ai jamais eu de poux rouges.

canarimaroc
10/12/2005, 23h56
voila j'ai des question a propos de ce sujet, je ne suis que debutant dans le domaine de la canarisculture mais cette année j'ai decidé de passer a l'etape de reproduction. j'ai 2 couples pour le moment il sont en bonne forme aucun signe de colibacillose, mais je ne sais pas si je dois les blanchirs ou non. es ce que je doit blanchir aussi les males ?

pour les antibiotique au Maroc il ya que les produit hispanique. par exemple NIDASAN. que j'ai trouvé en animalerie.

j'ai bien lus la notice,alors pour les traitements

Curativement :
1 comprimé deluer dans 40ml d'eau pour une durée de 7 jours, puis repos 3 jours , puis 7 jours de traitement en cas ou j'observe qu'il y a pas gerison totale.

Préventivement :

je dois donner 1 comprimé pour une durée de 3 jours chaque mois.

voila les composant d'un comprimé:

Tetracicline Clorhidrato 10mg, Eritromicina estolato 10mg, Tiocol 20mg, Dexametasona 0.05mg, Vitamine A 100 UI , Vitamine B1 2.5mg ; Vitamine B 2.5mg

excuser moi pour les mots en espagnole. car je connais pas vraiment leurs definitions scientifique en français.

que pensez vous de ce produit ?

Jean-Yves
11/12/2005, 00h26
Bonsoir Canarimaroc.
Il s'agit d'un mélange de 2 antibiotiques, l'estolate dérythromycine et le chlorhydrate de tétracycline. Ces antibiotiques passent la barrière intestinale et diffusent dans les tissus et sont généralement utilisés pour des affections pulmonaires.
Ils pourraient être utilisés pour preparer les oiseaux.
Mais dans ton produit il y a un dérivé de la cortisone, le dexaméthasone.
Ca c'est plus embètant pour un traitement long.
Mon avis ; à utiliser pour un traitement de courte durée.
#)

patoche001
11/12/2005, 13h43
Non, la cure est de 5 jours puis une semaine de vitamines puis 5 jours de cure et de nouveau une semaine de vitamines soit 24 jours au total .
Ensuite il faut les laisser sans médicament jusqu'à l'accouplement deux à trois semaines plus tard .

Michel

bonjour oui je fait cette cure aussi MAIS quelle genre de vitamine a donner .
moi je donne nekton E comme vitamine est ce bon si tu a une autre marque a me donner cela serais bien merci|slt:|

fabien126
05/05/2006, 15h59
bonjour , moi je ne blanchit pas mes oiseaux j'utilise juste probizim et biodigest de chez orlux de la naissance au sevrage , cela fait deux saisons et jusque ici pas de soucis:bravo_hap

Michel62740
17/06/2006, 17h36
Bonjour
j'ai perdu des jeunes de canaris à 7 jours ,
ainsi que des jeunes de cordon bleu
en début de semaine ,c'est un jeune de gould de 1 ans,
je l'ai porté à autopsier et le resultat est:
germe representant les caractères biochimiques de Vibrio parahaemolyticus
à priori une gastro!
Sur des conseils d'éléveurs , je me suis procuré de l' Océcoxil et
de l' Erytavicol.
Je n'ose pas les administrer au oiseaux et j'ai besoins d'avis et de conseils
Sur la boite il est indiquer "ne pas utiliser chez les femelles en période de reproduction"
actuellement j'ai 4 bébés qui viennent de venir au monde,
j'aimerai les sauver
Merci de vos réponses
Michel

momo_13
28/04/2008, 21h04
salut a tous j'ai de la neomycine en poudre il faut que je la metent dans l'eau ou dans les graine ?
et si jen met les oisillons pouront mieux vivre ?

franck59170
24/10/2008, 10h39
bonjour je m'invite a votre discution je tiens a vous rappelez que le "blanchiment" est fait pour détruire tous se qui est germe intestinaux ok c'est la qu'il faut faire trés attention car il y a des antibiotiques qui détruise la flaure intestinal se qui provoque des dégâts irréversible ( d'où l'on accuse la femelle) pour moi il n'y a pas de mauvais oiseaux le fautif est l'éleveur pour ma part je donne "TRISULMIX" il ne passe pas la flaure. le dosage est le suivant 1 cuillère a café par litre d'eau pendant 8 jours (tous les jours changé) et 8 jours de vitamine et rebelote pendant 1 mois et pour la mortalité au nid mettre de l'OCEPROVEN dans votre pâtée pour les vitamines E (fécondité) pour moi il n'y a pas meilleur que le naturel = GRAINES GERMEES voila @+ franck

david29
14/11/2008, 21h06
il faut blanchir les oiseaux avant la repro