Voir la version complète : 3 oeufs cassés besoin de conseil
Bonjuour à tous,
Aujourd'hui un de mes enfants à fait tombé le pot où je garde les oeufs, 3 oeufs d'une nichée se sont cassés. Je ne sais pas quoi faire, est-ce que je laisse la femelle pondre sont dernier oeuf et elle couvera 3 faux oeufs et le dernier pondu, ou j'enlève tout et je la fait recommencer plus tard.
Donnez moi votre avis, je suis très déçu d'avoir perdu ainsi 3 oeufs.
Merci
David
Bonjour sibi,ne t'inquiètes pas la femelle ne sait pas compter,laisse la pondre son dernier oeufs et au cas après mirage il était fécondé,laisse avec le vrai deux oeufs factices,ce qui évitera à l'unique oisillon d'etre écrasé par la mère
si tu décides de lui faire couver le dernier œuf ou plus: elle en fera pas forcement 4 mais peut en faire 5 et plus
si ta femelle ne couve qu'un vrai œuf tu peux laisser un faux oeuf en plus (quand le bébé naitra il pourra s'appuyer sur le faux oeuf car un bébé seul dans un nid peut avoir les pattes qui se déforment )
mais la decision te reviens de tous jeter ou pas
si tu jettes tout , laisse une dizaine de jour à ta femelle avant de remettre le nid pour qu'elle se remette bien de la première ponte , et comme tu fais 2 pontes très rapprochées n'oublies pas un petit apport en calcium pour éviter un mal de ponte
mvvm
venturon65
06/03/2010, 13h58
si tu décides de lui faire couver le dernier œuf ou plus: elle en fera pas forcement 4 mais peut en faire 5 et plus
si ta femelle ne couve qu'un vrai œuf tu peux laisser un faux oeuf en plus (quand le bébé naitra il pourra s'appuyer sur le faux oeuf car un bébé seul dans un nid peut avoir les pattes qui se déforment )
mais la decision te reviens de tous jeter ou pas
si tu jettes tout , laisse une dizaine de jour à ta femelle avant de remettre le nid pour qu'elle se remette bien de la première ponte , et comme tu fais 2 pontes très rapprochées n'oublies pas un petit apport en calcium pour éviter un mal de ponte
mvvm
Je vois que tu n'as eu que des bons conseils ! Il serait quand même dommage de laisser couver une femelle pour un ou deux oeufs :wconfused.
Aurais-tu d'autres femelles en cours de ponte ? Cela permettrait peut être de répartir le(s) oeuf(s) à venir dans un autre nid et de faire faire une autre ponte à la femelle dans une bonne semaine :ch15:
Merci à tous,
Je vais essayer la solution de Venturon, j'ai une femelle qui doit terminer de pondre et je lui mettrait l'oeuf rescapé.
Donc si je comprends bien Venturon, j'enlève le nid pendant une semaine, lui donne des vitamines et puis replace le nid?
Merci
A+:wbiggrin:
lipomosaique
07/03/2010, 16h55
Bonjour
Je suis d'accord avec venturion
Pourquoi laissé une femelle ce fatiguer pour couver juste un oeufs :tristoune
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org