PDA

Voir la version complète : Un oiseau qui dort tout le temps...


loutrette
08/02/2004, 11h27
Bonjour à tous, je vais d'abord vous raconter la petite histoire qui dure depuis plus d'un an et demi.
A l'époque j'avais un canari male que j'avais achete une semaine auparravant avec lequel j'avais mis une femelle canari. Celui ci est tombe malade, je l'ai amene chez le veto qui ma donne un traitement pour les infections respiratoires (antibiotiques) et il est mort d'une diarrhee :-(
Cette femelle a ensuite presente les memes signes: oiseau en boule, respire vite, manque de dynamisme et de curiosite tout en conservant un bon appetit. Je n'ai pas osé l'emmener chez le veto (vu le resultat du precedent!) et j'ai laisse faire... Je l'ai mise avec un male, ils se sont accouples et ont donnes naissance a 2 canaris vigoureux et en pleine sante...Depuis le male et les petits vont bien mais cette femelle reste dans cet etat bizzarre qui s'empire actuellement. Ils mangent des graines, du millet, des fruits, des biscuits, eau a volonte + cures de vitamines de temps en temps. J'ai fait un traitement contre la coccidiose, traitement antiparasitaire en spray et je me retrouve demunie... Je ne sais plus quoi faire pour sauver cet oiseau dont l'etat n'est pas terrible....
Je suis preneuse pour tous vos conseil et je vous remercie d'avance.

Nicolas
08/02/2004, 11h45
Bonjour loutrette,

J'ai moi aussin eu ce cas avec une de mes femelle. Elle était avec un mâle et dormait assez souvent mais sans être malade (parfois elle avait de la vitalité).
A la longue je me suis dit que peut être elle s'ennuyait dans la cage ou elle était avant car depuis qu'elle est en volière extérieur (avec d'autres oiseaux) je ne l'ai jamais observé refaire ça.

Peut être que ta femelle est vieille et elle a besoin de plus de sommeil ou alors elle s'ennuie dans sa cage.

Je ne peux te dire que ça

Courrage et bonne chance

A bientôt

Nico

Jojo
08/02/2004, 12h03
par sureté, sépare la des autres canaris, on ne sait jamais...

loutrette
08/02/2004, 12h06
Oui c'est ce que j'ai fait, elle est mise a part ... Je me suis aussi demandee si ca pouvait etre de l'ennui....

Nicolas
08/02/2004, 14h09
Oui, un canari qui s'ennuie à tendance à dormir.

J'espère que c'est de l'ennuie et pas une maladie ...

Essaie de leurmettre quelques trucs pour les occuper.

Nico

Danièle
08/02/2004, 14h49
Bonjour Loutrette,

Ce que tu racontes sur ta femelle canari me fait penser à deux des miennes qui après avoir élevé consciencieusement chacune un petit se sont mises à "déprimer" après le sevrage et à beaucoup trop manger alors qu'elle n'avait plus besoin de "manger pour deux"...
Comme j'étais en vacances je n'ai pas pu les mettre "au régime" et là-dessus est venue la canicule... En septembre, elles dormaient beaucoup dans la journée, mangeaient tout le temps et au bout d'un mois elles sont mortes à un jour d'intervalle sans symptômes particuliers. Je crois qu'elles sont mortes d'une hépatite. Personnellement, je ne crois pas à "l'ennui" chez les oiseaux mais plutôt aux risques d'une nourriture trop riche dans un espace réduit. D'ailleurs Nicolas l'a bien noté, en grande volière et avec d'autres oiseaux (qui prennent pas mal de nourriture donc cela évite à la "gourmande" de tout bouffer...) son oiseau s'est porté beaucoup mieux. On ne le redira jamais assez, avant les vitamines, les antibiotiques, les anti-parasitaires et les anticoccidiose, il faut commencer par un petit régime et plus d'exercice pour remettre en forme nos oiseaux affaiblis, toujours à la mangeoire et souvent en boule car souvent c'est ça "la maladie" : on les nourrit trop (ou mal)
J'ai mis mes deux femelles au régime quand je suis rentrée de vacances mais c'était déjà trop tard.

myriam
08/02/2004, 16h03
Je trouve que tu as pris un tres gros risque en faisant accoupler ta femelle malgrés sont etat de santé.Tu as vraiment eu de la chance que le male et les oisillons soient en bonne santé.
A mon avis, elle a reussi a vaincre la maladie qui avait éliminé son precedent compagnon mais elle n'a pas eu le temps de se refaire une santé puisque tu l'as de suite accouplée avec un autre.Elle a du s'epuiser encore plus en elevant les petits....et avec la mue par la suite, ça a pas du arranger les choses.
Avant de songer a la reaccoupler cette année (a ta place je m'abstiendrais) fait lui une petite cure santé: 1 semaine de regime (melange 50% graines, 50% alpiste), beaucoup de vitamines, et par la suite une alimentation equilibrée (surtout pas trop riche).
Aussi met la seule dans une cage de belle dimension pour qu'elle puisse faire un peut d'exercice.
J'espere que tout rentrera vite dans l'ordre.
Amitiés........Myriam

loutrette
08/02/2004, 16h22
Il est vrai qu'au bout d'un mois de quarantaine j'ai craqué et je l'ai mis avec un male en me disait qu'elle aurait deja ete tuee par une maladie infectieuse et que c'etait les antibiotiques qui avaient tues l'autre oiseau.
Je pensait qu'elle s'ennuyait...
Il est vrai qu'avec se male ils se sont bien battus avant de s'aimer follement (au moins elle faisait de l'exercice!) et elle avait bien repris des forces.
C'est vrai que maintenant elle passe sa vie sur la mangeoire...
Je la met au regime en esperant que ce ne sera pas trop tard... Je sais qu'il existe aussi des traitements protecteurs du foie, si quelqu'un peut me donner son opinion.
Merci à tous.

fabien
08/02/2004, 17h41
un oioseau qui est prostré et qui semble avoir toujours faim sans vraiment manger fait penser qu'il a un problème de foie. ( début d'hépatite ou carrement une hépatite)
Il faut absolument le mettre au régime (pas de graines noires ni patée mais beaucoup d'alpiste et traitement à base de CHOLINE (océcholine ou floracholine ou une autre marque)si ce n'est pas une hépatite de toute façon ça ne peut pas faire de mal.
fabien

loutrette
09/02/2004, 18h07
Merci à tous pour vos renseignements, j'ai commencé son régime et j'espere qu'elle va aller mieux ... Je vous tiens au courant :-)

Nicolas
09/02/2004, 18h15
Je l'espère aussi... j'espère que son régime va porter ses fruits !

A bientôt

Nico

loutrette
14/02/2004, 12h09
Des nouvelles de ma piou-pioute qui va un peu mieux mais qui reste encore souvent en boule: je l'ai mise au regime a l'alpiste et avec un produit a base de choline mais je voulais savoir pendant combien de temps je pouvais continuer le regime et si je devais commencer a lui mettre des complements de vitamines...
Le problème c'est qu'elle ne fait aucun exercice physique, je suis tentee de la remettre avec les autres (qui sont aussi au régime car ils sont aussi un ptit peu gras) afin qu'elle ait un peu d'exercice physique...
Je suis un peu perdue et j'attend vos conseils...

loutrette
20/02/2004, 11h00
Au bout de presque 15 jours de régime elle ne va pas mieux! :cry:
est ce normal?

Amrani
20/02/2004, 11h41
Bonjour Loutrette,

Vus la description des symptomes de tes canaris, je pense que ce sont les mêmes que l'un des mes canaris, respiration rapide, de temps en temps un sorte de baillement, reste en boule la plupart de la journée, mais un bon appetit, elle doit avoir les sacs aériens bouchées, et ce, mon canari a cela depuis le mois de septembre , je lui ai admnistré des antibiotiques sans resultat, le seul resultat que j'ai pu constaté depuis 3 jours, c'est que je l'entends rechanté très très legerement, et ce je ne l'ai plus entendu depuis septembre, peut être que le traitement de CHATAVELIBOSI commence a porter ces fruits.

a+

pascale
20/02/2004, 12h27
8) il me semble effectivement que ta femelle soit "goinfre" :? j'en ai une comme cela dans ma voliere.

pour l'alimentation, je procede de cette facon : :sm2: mélange de graine de bonne qualité (mélange tout pret) auquel je rajoute une bonne quantité d'alpiste. parfois meme, je les mets au "regime" et ne leur donne que cela dans les mangeioires :sm10:

pour le protecteur de foie, je leur fait une cure de temps en temps....

pascale

loutrette
20/02/2004, 17h27
En effet c'est une goulue, elle ne fait que manger!!! mais le pire c'est que toute seule elle fait encore moins d'exercice physique.
je les remise avec les autres et elle s'est jetee sur les graines :shock:
J'ai aussi remarque qu'elle avait les ongles qui se tordaient, manquerai telle de calcium...(ils sont coupes a la bonne longueur)
Je pense a toutes les hypotheses et je reste toujours perplexe.
Dans la voliere elle a eu du mal a voler, j'ai du rajouter des perchoirs pour qu'elle arrive en haut...
Merci pour tes conseils pascale, c'est comme ca que je procede maintenant :D

Dis moi Amrani, peux tu m'expliquer ce que sont les sacs aeriens (alvéoles pulmonaires ou rien a voir?)et quel est ce traitement chatavelibosi? :?

Amrani
20/02/2004, 17h34
Bonsoir
En plus de 2 poumons , les oiseaux possedent 11 sacs aeriens , et quand elles sont bouchées la respiration est plus difficile et bruyante ce qui empeche le canari de chanter.

PS: c'est un diagnostic d'un eleveur qui a fait une visite santé de mon oiseau malade.

-Si une personne expérimenté peut mieux nous renseigner sur ces fameux sacs aériens, pour mieux comprendre.

a+

loutrette
20/02/2004, 17h40
ho oui ca m'interresse car elle a l'air essouflée, je me suis meme demandee si elle n'avait pas une patho cardiaque...
Mais alors quel serai le traitement?
Je pars chercher l'info :sm39:

fabien
20/02/2004, 18h03
à mon avis ta femelle est "obèse" et il faudrait la mettre au régime (light) plus une petite cure d'OCECHOLINE pendant une semaine au moins
fabien

loutrette
20/02/2004, 18h46
Pour le régime c'est deja fait :)
Mais a l'avenir je vais faire attention a ce que je leur donne...

fabien
20/02/2004, 18h57
bonsoir
la photo de ton avatar est très chouette!!!...
fabien

loutrette
21/02/2004, 10h27
:sm2: ho merci! je les ait photographies hier et ce ne fut pas sans mal...
8)