Voir la version complète : technique de loeuf dans l eau
ksadlimounir
01/03/2010, 13h28
qui peut m expliquer comment faire avec l eau, la technique pour savoir si l oeuf est bien fecondée. j avais lu ca dans le blog de Cedric,mais je retrouve plus ce paragraphe.et es ce que les oeufs ne risque rien si on fait ça aprés 8ou 9 jours de couvaison? merci a tous
venturon65
01/03/2010, 15h22
Bonjour Mounir,
il ne faut surtout pas faire cela vers 9 jours car ça ne servirait à rien (le petit ne serait pas assez développé).
Vers 13/14 jours de couvaison, si les petits n'éclose pas, l'on peut lever le doute en procédant au mirage des œufs par immersion dans de l'eau tiède (environ 40°C). Ceci afin de savoir si les petits n'ont pas avorté dans l'oeufs.
Remplir un bol d'eau, et poser délicatement les œufs dans l'eau. Ceux-ci devraient flotter à peine. Au bout de quelques instants, certains œufs vont vaciller car les oisillons bougent à l'intérieur, ce qui prouve que les petits sont encore bel et bien vivant.
Ne pas laisser les œufs plus d'une minute car la coquille étant devenue poreuse en fin de couvaison, les oisillons risqueraient de mourir asphyxiés.
Bien sur un mirage par transparence à 6/7 jours aurait été effectué au préalable :ch15:
ksadlimounir
01/03/2010, 15h54
merci pour ta réponse venturon et felicitation pour ton nouveau job :ch15:
venturon65
01/03/2010, 16h01
avec plaisir... service :ch15:
mon nouveau job ? Oui, j'attends mon chèque :da7:
Coutil974
01/03/2010, 16h49
Un petit lien pour mieux visualiser la chose:wsmile:.
http://www.youtube.com/watch?v=bvBxfqVRUdk&feature=player_embedded
|slt:|
venturon65
01/03/2010, 20h43
Un petit lien pour mieux visualiser la chose:wsmile:.
http://www.youtube.com/watch?v=bvBxfqVRUdk&feature=player_embedded
|slt:|
Super !!!
Une petite vidéo, c'est mieux qu'un long discours :ch15:
Merci à toi "ti coq" :wbiggrin:
Super !!!
Une petite vidéo, c'est mieux qu'un long discours :ch15:
Merci à toi "ti coq" :wbiggrin:
bonsoir,
très intéressante la vidéo,j'ai été surprise de voir les oeufs bouger de la sorte,un plus pour moi.Merci!:hu:
canamour
01/03/2010, 23h02
[quote=venturon65;385706]Bonjour Mounir,
Vers 13/14 jours de couvaison, si les petits n'éclose pas, l'on peut lever le doute en procédant au mirage des œufs par immersion dans de l'eau tiède (environ 40°C). Ceci afin de savoir si les petits n'ont pas avorté dans l'oeufs.
a 40° t'es sur venturon
moi je pense que c'est un peu exagerer l'ideal est a 30° et pour moins de 30 seconde d'émersion si je me souvien bien:wconfused
Coutil974
02/03/2010, 05h50
De rien:ch15:
Petite question (hors sujet)pour venturon,tu as déjà vécu à la Réunion???
venturon65
02/03/2010, 05h54
Bonjour smail,
la température corporelle d'un canari avoisine les 40°C. Il n'y a donc aucun risque de choc thermique. Si la température de l'eau n'est pas exactement à 40°C mais 37° ou 35° cela aura je pense très peu d'importance. Ce qu'il faut éviter c'est un choc thermique qui pourrait être fatal à l'oisillon qui a besoin de toute ses forces pour éclore.
En effet, personne ne va l'aider pour percer sa coquille, c'est lui qui "s'accouchera tout seul". En fin de couvaison, le petit à grossis en consommant tous les aliments qu'il absorbe par le sac vitellin. Toute cette matière absorbé augmente son espace et lui permet de grossir. Cependant cela assèche la coquille de son œuf et la fragilise en la rendant plus cassante. Pour casser sa coquille il devra redoubler d'effort. Une fois sa coquille fracturer, certaines mères aident leurs oisillons, d'autres non, elles ne feront que le ménage en jetant les coquilles hors du nid ou en les consommant.
Tout cela pour dire qu'il faudrait éviter de plonger les œufs dans de l'eau froide et qu'il faudrait éviter de les laisser trop longtemps immergés.
30°C pendant 30 secondes, je pense que ça doit être possible car l'œuf n'a pas le temps de se refroidir, mais certains œuf mettent du temps à vaciller dans l'eau, et 30 secondes de suffisent pas des fois à lever le doute.
Voilà, j'espère vous avoir aidé.
Cordialement, et à bientôt :ch15:
venturon65
02/03/2010, 06h00
De rien:ch15:
Petite question (hors sujet)pour venturon,tu as déjà vécu à la Réunion???
Té.. alor Coutil, comen il é ? ou coné pas venturon ?
Venturon est un voyazeur, li coné toute zot continent, moué di à ou lé vrai !!! :ch15: |slt:|
TOTOSTONéNé
Coutil974
02/03/2010, 06h20
|lol|Et bien sa pour une surprise!!!i
ou cose bien créole mon ti kitsamére!!(Tu maitrise bien le créole en tout cas):ch15:
Monsieur venturon a un Cv bien rempli a ce que je vois compétent dans tout les domaines:wsmile:.
canamour
02/03/2010, 17h21
Bonjour smail,
la température corporelle d'un canari avoisine les 40°C. Il n'y a donc aucun risque de choc thermique. Si la température de l'eau n'est pas exactement à 40°C mais 37° ou 35° cela aura je pense très peu d'importance. Ce qu'il faut éviter c'est un choc thermique qui pourrait être fatal à l'oisillon qui a besoin de toute ses forces pour éclore.
En effet, personne ne va l'aider pour percer sa coquille, c'est lui qui "s'accouchera tout seul". En fin de couvaison, le petit à grossis en consommant tous les aliments qu'il absorbe par le sac vitellin. Toute cette matière absorbé augmente son espace et lui permet de grossir. Cependant cela assèche la coquille de son œuf et la fragilise en la rendant plus cassante. Pour casser sa coquille il devra redoubler d'effort. Une fois sa coquille fracturer, certaines mères aident leurs oisillons, d'autres non, elles ne feront que le ménage en jetant les coquilles hors du nid ou en les consommant.
Tout cela pour dire qu'il faudrait éviter de plonger les œufs dans de l'eau froide et qu'il faudrait éviter de les laisser trop longtemps immergés.
30°C pendant 30 secondes, je pense que ça doit être possible car l'œuf n'a pas le temps de se refroidir, mais certains œuf mettent du temps à vaciller dans l'eau, et 30 secondes de suffisent pas des fois à lever le doute.
Voilà, j'espère vous avoir aidé.
Cordialement, et à bientôt :ch15:
bien expliquer merci venturon
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org