PDA

Voir la version complète : Trou de sevrage / Séparation des jeunes

apdcanari
20/02/2010, 07h41
Bonjour,

Hier, mon père et moi, avons passé notre temps à réaliser des trous pour le sevrage des jeunes. J'ai commandé auprès de Trudobird, un deuxième lot de séparations pleines, ainsi à l'aide d'une scie cloche (achetée spécialement pour cette occasion), nous avons fait 3 trous par séparation.

Ca évitera l'utilisation de cages baby, qui prennent énormément de place en façade.

Le diamètre de la scie cloche est de 27 mm, même dimensions que les trous des mangeoires millénium (mangeoire anti-gaspillage).

On a réalisé un gabarit sur une planche multiplex de 22mm d'epaisseur, afin d'obtenir des trous réguliers et identiques.

Pour information, j'utilise une batterie de 80 cm x 40 cm x 30 cm, avec séparation centrale, par couple.

Bonne journée,

Cédric :ch15:

alain2
20/02/2010, 07h45
Bonjour Cédric
Je crois que je n'ai pas trop bien capté !!
Pourquoi si des endroits sont prévus a tes cages pour placer des séparations ne glisses tu pas simplement un grillage rigide à larges mailles (c'est ce que je fais) ??
Alain

apdcanari
20/02/2010, 07h52
Bonjour Cédric
Je crois que je n'ai pas trop bien capté !!
Pourquoi si des endroits sont prévus a tes cages pour placer des séparations ne glisses tu pas simplement un grillage rigide à larges mailles (c'est ce que je fais) ??
Alain

Bonjour Alain,

Pour une simple raison, qu'il n'y a pas de grilles compatibles avec les batteries que j'ai.

Les recherches n'ont pas manqué, mais toujours sans succès.

Il y avait une autre solution, l'utilisation de grillage pour grosses perruches, mais l'envie de découper 32 séparations à la disqueuse ne m'enchantait pas et c'était le double du prix.

Au final, le résultat donne bien, mais je n'ai pas encore pris de photos pour montrer.

Bien à toi,

venturon65
20/02/2010, 07h56
c'est vrai que des photos seraient le bien venu :ch15:
à bientôt Cédric

alain2
20/02/2010, 10h10
J'utilise du grillage que je coupe à la pince coupante à la dimension des glissières
Alain

venturon65
20/02/2010, 10h24
j'ai eu fabriqué des "trou" pour mangeoire de type godet, en faisant des trous dans du grillage 1cmx1cm, le trou était confectionné et matérialisé par un anneau en plastique blanc servant normalement pour les tringles de rideaux... Ainsi les canaris pouvaient sortir la tête pour manger dans les godets sans s'abimer.

Catherine L
20/02/2010, 22h55
Cela fait des cages de belles dimensions! c'est étonnant qu'ils s'attaquent aux jeunes. J'ai toujours cru qu'on n'avait ce problème que dans les petites cages ( type 50cm voir 60cm de long). Enfin j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais faire!

apdcanari
21/02/2010, 09h39
Cela fait des cages de belles dimensions! c'est étonnant qu'ils s'attaquent aux jeunes. J'ai toujours cru qu'on n'avait ce problème que dans les petites cages ( type 50cm voir 60cm de long). Enfin j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais faire!

Bonjour Catherine,

Je vais prendre des photos tout à l'heure, se sera plus simple. Même si la cage est spacieuse, le picage n'est pas réduit à néant pour autant, vu les quelques jeunes qui ont été abimé l'année dernière au niveau de la queue, je ne veux plus rencontrer les mêmes déboires.

Bien à toi,

apdcanari
21/02/2010, 11h20
Voilà les images.

venturon65
21/02/2010, 13h10
ces trous servent-ils à éviter le piquage lors du sevrage ?

Pourquoi les a tu fais si haut ? Crois-tu qu'ils seront pratiquent a cette hauteur lors du nourrisage des jeunes par les parents (si tel est le cas)

Cordialement à toi #)

José
21/02/2010, 13h42
ces trous servent-ils à éviter le piquage lors du sevrage ?

Pourquoi les a tu fais si haut ? Crois-tu qu'ils seront pratiquent a cette hauteur lors du nourrisage des jeunes par les parents (si tel est le cas)

Cordialement à toi #)

Sur ce type de cages, il y a un modèle avec des trous comme j'ai réalisé (au-dessus à droite).

http://www.apdcanari.com/images/articles/geel_30.jpg

Ils sont fait à cette hauteur pour la simple raison, qu'il y aura un perchoir à cette hauteur et ca évitera aux oiseaux de toucher la grille de fond de cage quand ils seront à perche.

exotic
21/02/2010, 14h41
slt, oui c'est pas évident il faut que les trous soient au même niveau d'un perchoir de part et d'autre pour que les parents puissent nourrir les petits ? est ce que le fait de ne pas se voir ne sera pas un handicape ? est ce que les parents ou jeunes vont avoir l'idée de passer la tête par ces trous ?...

maloute45
21/02/2010, 16h46
Bonsoir à tous,

L'idée n'est pas nouvelle,ces "trous" de sevrage situés dans les parois (opaque en pvc) de séparation,existait déjà de mon temps de jeune éleveur.
C'était la firme "Faunalux" (Belgique),qui en avait le monopole,malheureusement je ne saurais plus vous faire une photo,car cette batterie à été vendue dernièrement,néanmoins pour vous donner une idée de cette séparation/sevrage (vendue en option),je vous ai fait un petit croquis. :

Catherine L
22/02/2010, 10h43
Pas mal du tout! :bravo_hap

exotic
05/05/2010, 22h01
slt cédric, est ce que ça fonctionne ces trous de sevrage ? qu'elles sont tes conclusions ou c'est encore trop tôt ?... :wbiggrin:

apdcanari
06/05/2010, 19h18
slt cédric, est ce que ça fonctionne ces trous de sevrage ? qu'elles sont tes conclusions ou c'est encore trop tôt ?... :wbiggrin:

Honnêtement, je n'ai pas encore essayé. J'ai continué à utiliser les cages baby depuis le début de la reproduction. Je vais bien finir par les utiliser :ch15:

apdcanari
25/05/2010, 15h16
Bonjour,

Après avoir testé sur un vingtaine de couples au deuxième tour, je suis satisfait du résultat.

Au premier tour, j'ai eu énormément de picage, même en utilisant la cage baby.

Ici, les parents peuvent nourrir leurs jeunes par les trous sans arracher les plumes.

L'année prochaine, je compte utiliser uniquement ce système.

Bonne journée,