PDA

Voir la version complète : retirer le nid ?

Corralyne
07/02/2004, 08h49
Bonjour

Lorsque les oeufs ne sont pas fécondés et après 15 jours de couvaison, faut-il retirer le nid ou laisser la femelle se lasser ?

Merci :)

myriam
07/02/2004, 08h58
Comme le nid n'est pas sale, jette seulement les oeufs.La femelle cessera alors de couver.
Est ce que tu fait le remplacement des oeufs par des factis? si non, il faut que tu compte 15 jours a partir du dernier oeuf pondu.
Amitiés........Myriam

Corralyne
07/02/2004, 09h02
oui je remplace par des factices.
Merci pour ta reponse, j'avais un peu peur que la femelle se mette à chercher partout si j'enlevais les oeufs.
:)

Corralyne
07/02/2004, 15h20
oui je l'ai retiré, je n'ai pas l'intention de faire un élevage mais comme je suis débutante là dedans ;) quand ils ont voulu faire un nid, j'ai laissé faire (avec mon aide) ne souhaitant garder qu'un seul oeuf. J'ai 2 couples, je laisserai également faire le 2eme, mais après mâles et femelles seront séparés parceque je n'ai pas assez de place pour garder plus d'un autre canaris pour le moment.

Merci de votre reponse

gerard
07/02/2004, 16h09
Je vous conseillerai d'enlever aussi le nid et laisser la femelle se reposer pendant 15 jours avant de le remettre .
Amicalement

tophe
07/02/2004, 16h39
Bonjour Corralyne

Juste un petite mot pour te dire que si tu fais comme moi tu va vite adorer les oiseaux et tu verra la place va vite se libérer

Comme toi j'avais commencé avec un couple par curiosité et maintenant je prévoit entre 22 et 25 couples pour la reprodution

Je te souhaite une bonne continuation pour ton future petit tu es sur la bonne voie

Amicalement

TOPHE

Corralyne
07/02/2004, 16h44
En effet je pense que quand j'aurai de la place la passion débordera un peu ;) mais pour le moment à part en poussant les murs je peux vraiment pas.
Ahlala que nous fait faire la curiosité ! :) m'enfin avec des petites bêtes aussi adorable, faut rien regretter.

Merci et bonne continuation à toi aussi :)

chloée
09/02/2004, 14h41
bonjour tout le monde,
Coucou myriam, j'ai vu ce que tu as écrit au sujet de la ponte, qu'il faut attendre 15 jours après la ponte du dernier oeuf, si on n'a pas retiré les oeufs au fur et à mesure.
Moi, plutôt ma petite canari a pondu le premier oeuf le 25 Janvier et le deuxième le 27, après un chaque jour jusqu'au 6 ème le samedi 31 au matin.
Je lui ai laissé ses oeufs, je ne les ai pas mirés, donc je ne sais pas s'ils sont fécondés, mais je ne voulais pas la déranger,car quand Madame couve, elle COUVE.
J'aimerai savoir dans combien de jours, je pourrais lui enlever si rien ne sort de ces petits oeufs.
Déjà que je la laisse pondre maintenant je n'en suis pas particulièrement fière, mais je ne voudrais pas qu'elle se fatigue pour rien, et d'un autre côté je ne voudrais pas jeter des oeufs fécondés sur le point d'éclore.
Voilà la situation...;
Merci d'avance car je sais que je vais avoir une réponse d'ici peu, c'est chouet quand même ce forum, merci aux expertes et experts.
Bien amicalement
Chloée
:-)

Danièle
09/02/2004, 15h07
Bonjour Chloé,

Moi, à ta place, je retirerai les oeufs le mardi 17 février si rien n'est encore "sorti" (15 jours de couvaison après le dernier pondu + 2 de "sécurité", normalement c'est 13 jours donc ça devrait aller...) et à chaque oeuf retiré je le mirerai à la lumière pour vérifier qu'il est clair ou que la formation de l'embryon s'est arrêtée avant de le jeter.
Mais peut-être auras-tu 6 petits à 13 jours de couvaison pour le premier pondu... et ainsi de suite... Bonne chance!

chloée
09/02/2004, 15h44
Je savais que j'aurai une réponse rapidement, mais pas à ce point là, alors merci, je vais faire ce que tu dis le 17, si rien n'est "sorti".
C'est la première fois que je pratique ainsi, c'est à dire laisser les oeufs, mais cette petite femelle, je lui avais supprimé 3 oeufs peu de temps avant car ce n'était pas la saison, alors quand j'ai vu qu'elle recommençait, là je n'ai pas eu le coeur de lui enlever à nouveau.
Elle faisait ça dans sa mangeoire, je lui ai donc remis nid et tout le matériel.
Je voudrais que tout se passe bien pour elle, tu vois même s'il n'y a pas de petits, mais qu'elle ne soit pas trop fatiguée.
Après je la surveillerai, mais remarques je ne pourrai pas l'empêcher de pondre :-)
Mais je les enlèverai au fur et à mesure et ne lui remettrai pas de nid, qu'est ce que tu en penses.
C'est curieux quand même, elle voulait absolument couver maintenant, elle doit être très amoureuse...
Merci encore Danièle

Michael
09/02/2004, 16h32
salut , en dernier recours si vous avez des doutes concernant la fecondité ou non des oeufs essayer le test de flotaison il suffit de prendre un verre ou un bol avec de l'eau a +- 35 d° deposer y les oeufs et regarder s'il bouge (mini vagues ) si oui c'est que les embryon sont tjrs vivant alors dans ce cas attendez max 21 jours passé ce délai c'est que les petits n'arrive pas a ouvrir l'oeufs la vous devrez casser la coquille et retirer le petit mais la survie n'est pas garantie a 100%
bye et @+

Danièle
09/02/2004, 17h27
Chloé, tu verras si tu as des petits vers le 15... Si tu n'en as pas laisse-lui son nid, je sais qu'il y a d'autres façons de faire mais personnellement j'ai toujours fait comme ça et ça a donné de bons résultats et pas de femelles "épuisées" d'avoir trop couvé (si elles sont bien en forme avant la période de reproduction et bien "chouchoutées"). Donc, je fais comme ça : une fois que j'ai mis le nid, je ne le retire plus jusqu'à la fin de la saison. Si les oeufs ne donnent rien après 15 jours de couvaison, je les enlève et les jette et laisse le nid tel quel. Si je vois que la femelle veut "retaper" un peu son nid avant de repondre je lui remets quelques matériaux mais pas trop. Après elle repond et recouve et il se peut que ça soit pas encore la "bonne fois"... On recommence... A la fin, je finis toujours par avoir des petits, des fois à la troisième voire quatrième ponte... Pour moi, ce qui compte, c'est de ne pas perturber le cycle ponte-couvaison de la femelle une fois que le processus est lancé. Mais ça veut dire beaucoup de patience, pas de précipitation et des "encouragements" pour la femelle et surtout beaucoup de "chouchoutage" (bonne bouffe, variée, soins nickel, du calme et de la lumière naturelle...) L'année dernière, j'ai une petite femelle qui s'est mise en avril à pondre alors qu'elle n'avait que 8 mois (et son mâle aussi...) et elle a pondu 4 fois (et couvé) pour finir par avoir deux beaux petits à la mi-juillet (à mon retour de vacances...) Je peux te dire qu'elle était très très fière de me les faire voir... et elle n'a pas été épuisée, elle est en pleine forme!

fabien
09/02/2004, 17h58
bonjour
une fois que tu as mis les vrais oeufs à couver tu attends 6 à 7 jours et tu les mires (l'ideal est de le faire avec un sylo lampe que tu places tout prèt de l'oeuf ça évite des manipulatons dangereuses pour les ouefs) s'ils sont clairs tu les enlèves et tu retires le nid, et tu le remets environ 8 jours après.ainsi la femelle a le temps de se remotiver et de repondre assez vite.
fabien