Voir la version complète : Canari âgé, n'arrête pas de manger et dormir
Notre Flupke qui a environ entre 10 et 12 ans, n'arrête pas de manger et de dormir en grosse boule en journée. Il avait des difficultés à voler, nous avons descendu ses barreaux au plus bas. On a aménagé la cage pour qu'il puisse encore accéder à sa baignoire et il n'y va pas non plus. Nous avons mis au sol une petite soucoupe de pot de fleurs avec de l'eau, idem. Que peut-on faire pour qu'il prenne son bain car il est plus souvent au sol qu'auparavant? De quelle maladie pourrait-il souffrir? Sa cage est bien protégée par des fardes transparentes en plastic.
InFamouS Tipesh
06/02/2010, 16h06
Salut,
Mes canaris n'aiment pas trop la beignoire non plus alors je les arrose un fois par jour jusqu'à ce que les plumes soient assez imbibées avec un vaporisateur qui n'a pas eu autre chose que de l'eau. Ensuite, il y en a deux ou trois qui vont terminer le travail dans la piscine. Certains tentent d'esquiver mais au fur et à mesure ils apprécient, d'autres restent sur les perchoirs et se tournent. C'est marrant comme attitude.
Pour le fait qu'il dorme et mange toute la journée, je ne sais pas du tout... :tristoune
Salut,
Mes canaris n'aiment pas trop la beignoire non plus alors je les arrose un fois par jour jusqu'à ce que les plumes soient assez imbibées avec un vaporisateur qui n'a pas eu autre chose que de l'eau. Ensuite, il y en a deux ou trois qui vont terminer le travail dans la piscine. Certains tentent d'esquiver mais au fur et à mesure ils apprécient, d'autres restent sur les perchoirs et se tournent. C'est marrant comme attitude.
Pour le fait qu'il dorme et mange toute la journée, je ne sais pas du tout... :tristoune
Comment tu fais pour viser juste avec la vaporisateur? Le mien est très peureux, cela risque d'être le cirque dans sa cage et je ne tiens pas à ce qu'il me fasse une crise cardiaque :sm31:. Je pensais lui faire faire trempette d'office en le prenant et le mettant dans sa beignoire mais cette dernière serait mise de manière à ce qu'il ne puisse pas s'envoler, quoique, je pense qu'il ne soit plus en état :vx:
InFamouS Tipesh
06/02/2010, 17h01
Pas besoin de viser, ni de lui mettre sur la tête, en t'éloignant un peu de la cage, le vaporisateur prend un grand angle avec des gouttelettes fines comme avec un produit pour les fenêtres. En le faisant plusieurs fois, les plumes vont s'imbiber progressivement.
Vu l'âge qu'il a, ça peut être comme avec les ptits vieux en maison de repos qui ne veulent plus se laver car ils n'ont plus la force ni l'agilité pour le faire seul, vu qu'il ne vole plus...
Il sera pitetre un peu contrarié mais au moins il aura pris son bain et puis il peut pas fuir comme tu dis... :ch15:
Pas besoin de viser, ni de lui mettre sur la tête, en t'éloignant un peu de la cage, le vaporisateur prend un grand angle avec des gouttelettes fines comme avec un produit pour les fenêtres. En le faisant plusieurs fois, les plumes vont s'imbiber progressivement.
Vu l'âge qu'il a, ça peut être comme avec les ptits vieux en maison de repos qui ne veulent plus se laver car ils n'ont plus la force ni l'agilité pour le faire seul, vu qu'il ne vole plus...
Il sera pitetre un peu contrarié mais au moins il aura pris son bain et puis il peut pas fuir comme tu dis... :ch15:
Merci du tuyau, j'essaye dès demain, car il est tard et il roupie :da15:
InFamouS Tipesh
09/02/2010, 08h10
Alors comment se passe la douche ?
bonjour
en effet ton canari n'est plus trés jeune peut etre qu'il a besoin de vitamines !
tu as regardé son bréchet ? il n'est pas saillant ou bleu violacé ?
pour le bain laisse faire les choses, enfin je ne le forcerais pas, je chercherais tout d'abord à savoir pourquoi l'oiseau se met en boule !
un oiseau qui ne prend pas le bain serait peut etre un signe de maladie ou de fatigue.
pioupiou88
09/02/2010, 09h34
coucou écoute laisse le si il ne prends pas son bain ce n'est pas grave moi dans mes canari j'ai ma grosse mémére qui prend de l'age elle ne sais plus voler alors j'ai mit le mangeoir à sa hauteur l'eau aussi meme que les autres viennent boire avec elle elle est souvent en boule et tu sais ou elle passe sa journée dans sa mangeoire elle dort dedans au bord pas dans les graines heureusement je la prend dans mes mains kom je veut c'est 1 gloster en plus je l'adore rare qu'elle prenne le bain de toute maniere tout les canaris ne prenne pas le bain :voila tu aménage kom tu as fait et laisse le tranquille tu peut donner des vitamines si tu veut cela ne veut pas lui faire de mal bis a plus piou piou 88(bird-):animezoo0
nanou2712
09/02/2010, 11h55
Eh bien j'espère que mes canaris vivront aussi longtemps que le tien. J'ai une femelle pourtant jeune, une gloster consort mais qui déteste se baigner. Je ne la force pas bien sûr mais en été quand il fait chaud, je la rafraichis en vaporisant de l'eau sur elle, et elle apprécie et se met devant mon vapo pourtant elle a horreur de se baigner. Et puis, en ce moment, les canaris se baignent moins aussi !!!!
C'est un vieux pépère que tu as ce qui explique peut être son comportement. J'espère qu'il va aller mieux en tout cas !!!! Donnes nous vite de ses nouvelles !!!! Avec tous les bons conseils qui t'ont été prodigués via les autres membres, il va se remettre "sur pattes" !!!!!
Alors comment se passe la douche ?
Pas moyen de bien viser son derrière, car c'est là où se situe le gros du problème, vu qu'il passe le plus gros de son temps par terre, il ramasse toutes les crasses. Finalement, j'ouvre la porte de la cage, il sort et je le prends et le mets dans son bain. Mais ce n'est pas suffisant, je dois le frotter avec un papier scott fort mouillé pour lui frotter son popotin, bref toute une expédition surtout que j'ai un chien et pendant les soins de Flupke, je dois la mettre ailleurs sinon, elle serait capable de me le déguster en guise d'apéro .
InFamouS Tipesh
09/02/2010, 15h33
Ha oui dans ce cas là, le vapo ne sert pas à grand chose... Bon courage pour ce nettoyage délicat.
dans ce cas là ! tu prends l'oiseau dans tes mains et tu passes son derrière sous le robinet avec un petit filet d'eau un peu tiède ...... car frotter je me demande comment tu fais ........
En effet juste un filet d'eau tiède pour éviter qu'il ne soit trop sale , mais juste de temps en temps et inutile de le forcer a se baigner
j'avais un canari qu a atteint l'age de 17 ans .Il ne voyait plus , et ne volait pas trop
j'ai juste mis tout ce qu'il fallait a sa portée , et je ne changeais surtout pas ces abreuvoirs ou ses graines de place ...Il avait ses repères et il mangeais aussi beaucoup (un peu comme pour combler le manque de distraction je suppose)
J'espère que le tien coulera encore de jours heureux en ta compagnie .Surtout évite de le brusquer et ce sera le cas ...:)
En effet juste un filet d'eau tiède pour éviter qu'il ne soit trop sale , mais juste de temps en temps et inutile de le forcer a se baigner
j'avais un canari qu a atteint l'age de 17 ans .Il ne voyait plus , et ne volait pas trop
j'ai juste mis tout ce qu'il fallait a sa portée , et je ne changeais surtout pas ces abreuvoirs ou ses graines de place ...Il avait ses repères et il mangeais aussi beaucoup (un peu comme pour combler le manque de distraction je suppose)
J'espère que le tien coulera encore de jours heureux en ta compagnie .Surtout évite de le brusquer et ce sera le cas ...:)
Je vous remercie de vos précieux conseils, il m'a l'air plus vivant ce jour du fait peut être que je lui ai fait faire trempette qui sait :bravo_hap. Je vous tiendrai au courant et espère que Flupke battera le record de 17 ans de notre Forum |2). Il adore la pomme et le chicon (endive pour nos amis français), il en reçoit donc tout les jours. Qu'est ce qu'on ne ferait pas par amour (')
je vous le souhaite en tout cas ..
j'ai eu beaucoup de chance avec mes premières couvées
Ils sont tous morts très vieux , sauf ceux que j'avais donnés (je ne suis pas prête a refaitre confiance en les donnant a des personnes que je ne connais pas )
Depuis quelque temps entre les maladies et les escapades , j'en ai beaucoup moins :(
J'en ai perdu deux en peu de temps .....
Mais ce sont des oiseaux , nous faisons tout pour les protéger , les soigner , mais la nature ou les accidents ne peuvent pas toujours être évités
les miens adorent aussi l'endive , la pomme et la salade .
Sans compter la biscotte ou le pain de mie , mais avec modération ...
Bonne soirée !|slt:|
Il doit avoir un soucis . Essaye de lui donner du vinaigre de cidre dans l'eau et une cure de vitamines...Un canaris n'est pas fichu a 12a j 'ai eu un male de 16a! Et a 12a il couvait encore les oeufs d'une "jeunette" avec qui il s'est accouplé ...( bien sur ca n'a rien donné mais son instinct etait la !)
sylvie63118
11/02/2010, 17h48
il a un bel age, une femelle peut-elle vivre aussi longtemps ? et à quel age il faut arreter la couvaison, on m'a dit 5 ans est-ce vrai ?
Il doit avoir un soucis . Essaye de lui donner du vinaigre de cidre dans l'eau et une cure de vitamines...Un canaris n'est pas fichu a 12a j 'ai eu un male de 16a! Et a 12a il couvait encore les oeufs d'une "jeunette" avec qui il s'est accouplé ...( bien sur ca n'a rien donné mais son instinct etait la !)
Il a repris "des plumes de la bête", bien sûr, il n'est plus aussi vaillant que lorsqu'il était plus jeune, mais depuis que nous avons aménagé sa cage il retourne sur ses battons et dans sa baignoire, ouf. Bien entendu, vitamines à base de pomme, graines spéciales, chicons, la salade (je n'ose pas pour la diahrée). Il dort beaucoup :sm5:, mais l'essentiel, c'est qu'il nous refait des pitekes, à son âge on est retraité pour le chant |lol|. J'espère qu'il sera avec nous encore pour plusieurs années car j'y tiens énormément comme tous mes oiseaux précédents et mes autres animaux. Disons qu'il est traité comme un roi maintenant vu son grand âge :da15:. Et cela fait des jaloux dans la famille :wwink:
nanou2712
12/02/2010, 18h25
Très bonne nouvelle que ton titi ait retrouvé la forme :da7:bien sûr en fonction de son âge avancé. Je souhaite de tout coeur que mes canaris vivent aussi vieux que le tien. C'est bien normal qu'il soit traité en roi, il le mérite bien !!! Je te souhaite un bon week-end avec ton petit fifi !!!!!
InFamouS Tipesh
23/02/2010, 06h22
Content que les nouvelles soient positives !!!
Content que les nouvelles soient positives !!!
Il reprend son bain tout seul et fait des quick quick, évidemment ce n'est plus Pavarotti comme avant, mais quelle émotion d'entendre cela mes amis. (bird-) Merci pour tous vos encouragements et une excellente santé à vos petits compagnons sans oublier ces Dames de la part de Flupke :bravo_hap
jennadine
24/02/2010, 10h32
super pour le pépé canari !! j'ai réussi à garder un titi jusqu'à 16 ans une petite femelle pour info. Elle est morte dans son sommeil la tête sous les plumes. Elle était devenue aveugle mais je lui mettais sa nourriture toujours au meme endroit elle se servait de son bec pour progresser comme si c'était une canne. Je pouvais la sortir de la cage dans ma main elle n'avait plus peur et me reconnaissait à la voix. C'était une bien belle expérience pour dire les titi ils ont une cervelle "et pas de blonde " !!!! je précise je suis blonde sic !!! alors longue vie à ton ptit canari !!! mais je vois qu'il est bien bichonné.:bravo_hap
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org