Voir la version complète : recette graines germées
venturon65
01/02/2010, 19h39
Puisque c'est la saison, un petit rappel sur la recette des graines germées serait je pense d'actualité.
En effet, les graines germées sont une sources non négligeable de vitamine E, nécessaire à la fertilité de nos oiseaux. De plus cet apport est naturel (Ce qui fera plaisir à Exotic :ch15:), et ne peut engendré d'excès. Les graines germées peuvent être données toutes l'année même durant les naissances.
Je fais habituellement avec des graines de niger car c'est une graine qui germe rapidement et qui ne laisse pas d'odeur nauséabonde comme peut le faire les graines de navette. Mais l'on peut utiliser cette recette pour d'autres graines...
Ma recette :
1er jour - cliché 1 : choisir des graines propre et saines.
Le soir mettre les graines à tremper dans un récipient.
2ème jour - Le lendemain matin bien rincer et laisser tremper, et partir au travail :gx:
Le soir en rentrant, bien rincer les graines - cliché 2 - et les mettre encore humide à plat dans une boite recouverte afin de laisser le tout dans le noir, à une température de 20°C environ.
3ème jour - le lendemain soir, en rentrant du travail :wbiggrin: les graines auront déjà germé de quelque millimètres - cliché 3 et 4.
Servir tel quel ou mélangé à la pâtée. Ces graines peuvent se concerver au réfrigérateur (ce qui stoppe la germination) durant 2 jours maximum.
animania
01/02/2010, 19h55
Puisque c'est la saison, un petit rappel sur la recette des graines germées serait je pense d'actualité.
En effet, les graines germées sont une sources non négligeable de vitamine E, nécessaire à la fertilité de nos oiseaux. De plus cet apport est naturel (Ce qui fera plaisir à Exotic :ch15:), et ne peut engendré d'excès. Les graines germées peuvent être données toutes l'année même durant les naissances.
Je fais habituellement avec des graines de niger car c'est une graine qui germe rapidement et qui ne laisse pas d'odeur nauséabonde comme peut le faire les graines de navette. Mais l'on peut utiliser cette recette pour d'autres graines...
Ma recette :
2ème jour - Le lendemain matin bien rincer et laisser tremper, et partir au travail :gx:
Le soir en rentrant, bien rincer les graines - cliché 2 - et les mettre encore humide à plat dans une boite recouverte afin de laisser le tout dans le noir, à une température de 20°C environ.
3ème jour - le lendemain soir, en rentrant du travail :wbiggrin: les graines auront déjà germé de quelque millimètres - cliché 3 et 4.
Servir tel quel ou mélangé à la pâtée. Ces graines peuvent se concerver au réfrigérateur (ce qui stoppe la germination) durant 2 jours maximum.
bonsoir
faut-il mettre les graines sur du coton ?
ou trouve-t'on les graines de niger ?
systématiquement quand je veux faire germer cela moisi donc je ne donne pas par peur !!!
besoin de conseils venturon !!!! et merci d'avance
amitiés
Bonsoir
Il vaut mieux ne pas mettre les graines sur du coton sinon c'est le coton qui va prendre l'humidité.
Les graines de niger se trouvent en animalerie.
Si tu as l'impression que les graines moisissent il faut les rincer abondament
Amicalement
Alain
venturon65
01/02/2010, 20h55
bonsoir
faut-il mettre les graines sur du coton ?
ou trouve-t'on les graines de niger ?
systématiquement quand je veux faire germer cela moisi donc je ne donne pas par peur !!!
besoin de conseils venturon !!!! et merci d'avance
amitiés
en effet, Alain a donné les précisons nécessaires. Penser aussi à fermer la boite où germent les graines avec un linge ou laisser un peu entrouvert pour assurer une circulation d'air. Cela évite aussi la moisissure. Et bien rincé, même quand les graines ont déjà germées.
S'il y a un peu de moisissure sur les graines germées, bien rincer pour ôter la moisissure comme a dit si justement Alain (cela arrive parfois).
Amicalement,
Personnellement, si je verrais de la moisissure, je préférerais jeter, idem si une odeur suspecte. Je fais germer habituellement de la navette et du niger, je rince très souvent même pendant le trempage. Une chose aussi que je voulais ajouter, je passe les graines sous l'eau courante avant de les mettre à tremper, comme si je les lavais en quelque sorte. En ce moment, des graines sont en cours de germination, j'ai voulu essayer d'ajouter du chenevis, on verra bien. Mic.
Le germoir c'est peut-être moins pratique lorsque l'on désire rincer autant que l'on en a envie. Je n'ai jamais utilisé de germoir, j'utilise une passoire de taille moyenne pour rincer c'est pratique de n'avoir aucune manipulation à faire avec des pots et des couvercles. Super ton avatar Gould. Mic.
J’utilise un germoir depuis très longtemps, c’est ce qu’il y a de plus pratique pas de manipulations des graines tu peux rincer autant de fois que tu veux sans même ouvrir les bacs.
Pour mon avatar c’est un jeune mâle de l’année dernière, il a un fin liseré orange
entre la poitrine blanche et le ventre jaune. C’est le seul sujet à avoir ce genre de trait j’en ai jamais vus, j’espère qu’il va transmettre ces gênes a ses jeunes cette année.
:dx:
Ah, ok, pas mal alors le germoir. Bonne repro avec tes Gould. Il est magnifique, tu as bien de la chance. Je n'ai pas réussi avec mon couple cet hiver, je vais donc les laisser ensemble peut-être qu'avec les beaux jours, cela leurs donnera envie, ils vivent pourtant dans la maison. Mais bon ici, c'est hors sujet... Mic.
Personnellement, si je verrais de la moisissure, je préférerais jeter, idem si une odeur suspecte. Je fais germer habituellement de la navette et du niger, je rince très souvent même pendant le trempage. Une chose aussi que je voulais ajouter, je passe les graines sous l'eau courante avant de les mettre à tremper, comme si je les lavais en quelque sorte. En ce moment, des graines sont en cours de germination, j'ai voulu essayer d'ajouter du chenevis, on verra bien. Mic.
Bonjour
C'est la bonne méthode : rincer le plus souvent possible à l'eau courante = jamais de moisissure
Alain
J'achète des graines pour canaris PRESTIGE, puis-je les faire germer ????
peut-on aussi le faire pour les crochus (calopsitte et insé) avec leurs mélanges PRESTIGE ????
Merci pour vos réponses
Amicalement
Topita
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas!!
mais la germination sera différente en fonction des graines
Alain
suzywane
16/03/2010, 14h32
merci venturon bien venue se poste cordialement suzy
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas!!
mais la germination sera différente en fonction des graines
Alain
Merci Alain
Sinon où trouvez-vous vos graines à faire germer ???
Merci Alain
Sinon où trouvez-vous vos graines à faire germer ???
Bonsoir
Les mélanges de graines à germer se trouve en animalerie
Alain
bonsoir,je suis vraiment pas douée,je rate systématiquement les graines germées,c'est pas possible d'etre bète à ce point?Il y a un soucis quelque part.-8)
bonsoir,je suis vraiment pas douée,je rate systématiquement les graines germées,c'est pas possible d'etre bète à ce point?Il y a un soucis quelque part.-8)
Bonsoir Mimi
Il n'est pas question d'être bête, tu dis que tu les rates que veux tu dire elles moisissent?
Si oui rince les beaucoup plus souvent !!
Alain
venturon65
16/03/2010, 19h41
pourtant mar recette marche, c'est sur !!!
LENYLEVE
03/09/2011, 18h26
Bonsoir
Il vaut mieux ne pas mettre les graines sur du coton sinon c'est le coton qui va prendre l'humidité.
Les graines de niger se trouvent en animalerie.
Si tu as l'impression que les graines moisissent il faut les rincer abondament
Amicalement
Alain
Bonjour
En nettoyant les mangeoires, j'ai jeté par curiosité quelques graines dans le pot d'une plante et elles ont poussé très vite. Cette plante ayant subi un traitement insecticide, pas question de m'en servir. Mais pourrais je destiner un pot à cet usage et donner les pousses qui sont vertes très rapidement aux canaris?
Cela me semble mieux que de la salade du commerce.
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour
En nettoyant les mangeoires, j'ai jeté par curiosité quelques graines dans le pot d'une plante et elles ont poussé très vite. Cette plante ayant subi un traitement insecticide, pas question de m'en servir. Mais pourrais je destiner un pot à cet usage et donner les pousses qui sont vertes très rapidement aux canaris?
Cela me semble mieux que de la salade du commerce.
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour
Oui pourquoi pas ? même si elles ne seront plus au stade de germination c 'est quand même bon.
Alain
LENYLEVE
04/09/2011, 21h23
Bonsoir
Merci de cette réponse, je vais tester et je vous dirai s'ils aiment.
martineangie
12/06/2012, 22h58
quelle paté donnez vous , pouvez vous me donner la recette ? autrement donnez vous des graines germées tous les jours ou bien une fois par semaine ? merci .:da14:
mesoiseauxdu69
12/06/2012, 23h07
Bonsoir, j'ai essayé pour la 1ere fois de faire germer des graines germées mais j'ai peur et seul 2-3 germé au bout du 3eme soir.
Déjà je n'est pas compris la 2eme étage car vous dite : rincer et laisser tremper mais çà veut dire laisser sécher les graines dans un récipent à l'air libre (c'est ce que j'ai fait) ou les remettre dans un récipient d'eau comme la 1ere étage ????
martineangie
12/06/2012, 23h21
Les graines germées
Les graines germées ont la particularité d'être riche en vitamines et facile a digérer.Je vous conseille d'utiliser des graines de navette ou de niger
ou tout simplement d'acheter un mélange de "graines a germer canaris" en oisellerie ou sur le net.
Recette:Laisser tremper pendant environ 10 heures a température ambiante dans l'eau,la nuit par exemple.
Rincer ensuite abondamment à l'eau courante froide puis laisser germer pendant 72 à 48 heures à température ambiante dans une passette en humidifiant
régulièrement ou en couvrant les graines d'un torchon humide.
Il existe aussi des germoir a graines vendu dans le commerce. On peut donner les graines germées, telles quelles ou mélangées à la pâtée.
bonne soirée , Martine:da3:
LENYLEVE
12/06/2012, 23h24
je ne retrouvais pas le message et me voici par hasard dessus. Ils aiment en fait c'est de la salade mais un peu plus difficile à accrocher car grande tige et petites feuilles.
martineangie
12/06/2012, 23h25
la pomme aussi ils adorent ,
:da7: Martine
---Bonjour.---
---Personnellement je donne des graines germées actuellement tous les jours. ---
---Amicalement Werner.---
bonjour peut on en donner toute l année ou seulement avant la repro?
asfour canalou
13/06/2012, 12h09
Bonjour,
Mon soucis ce n'est pas la germination, puisque je l'a réussi, mais mes oiseaux qui n'aiment pas la recette :gx:
mesoiseauxdu69
13/06/2012, 13h29
Les graines germées
Les graines germées ont la particularité d'être riche en vitamines et facile a digérer.Je vous conseille d'utiliser des graines de navette ou de niger
ou tout simplement d'acheter un mélange de "graines a germer canaris" en oisellerie ou sur le net.
Recette:Laisser tremper pendant environ 10 heures a température ambiante dans l'eau,la nuit par exemple.
Rincer ensuite abondamment à l'eau courante froide puis laisser germer pendant 72 à 48 heures à température ambiante dans une passette en humidifiant
régulièrement ou en couvrant les graines d'un torchon humide.
Il existe aussi des germoir a graines vendu dans le commerce. On peut donner les graines germées, telles quelles ou mélangées à la pâtée.
bonne soirée , Martine:da3:
MERCI Martine
venturon65
31/01/2013, 12h47
remonte petite discussion... :wwink:
jean paul
31/01/2013, 13h49
j'utilise un germoir , je fais tremper les graines une nuit et je l'ai donne le 3 eme jours , j'achete mes graines sur le net ain si qu'un produit qui serre a les purifier , je mets les graines dans de l'eau avec quelques gouttes de ce produit avant de les servir
pipounette
31/01/2013, 19h34
bonjour !!!
moi perso je me prend ^pas la tete avec tout se materiel ... je met un plein de graine dans un récipien (avec un fond de terre histoire de ) je les arroses tout les jours et apres je leur donne
... en se moment je leurs en propose tout les jours aussi !!!
slt pipounette, des graines germées tous les jours en cette saison c'est trop :wyes: elles se donnent pour la préparation à la repro 2 ou 3 fois/semaine mais en y allant progressivement et tu peux en donner tljrs pour le nourrissage des oisillons ... :wbiggrin:
jacklogan4ever
02/04/2013, 21h25
slt pipounette, des graines germées tous les jours en cette saison c'est trop :wyes: elles se donnent pour la préparation à la repro 2 ou 3 fois/semaine mais en y allant progressivement et tu peux en donner tljrs pour le nourrissage des oisillons ... :wbiggrin:
bonsoir
si j en done toute l annee sa pose un problem ?
slt, des problèmes de santé bien sur :wyes: idem si tu donnes toute l'année de la patée ... :wbiggrin:
jacklogan4ever
02/04/2013, 22h12
slt, des problèmes de santé bien sur :wyes: idem si tu donnes toute l'année de la patée ... :wbiggrin:
eh bien mon problem est que j ais un couple de canari qui mange c oeufs quelque jour apres la ponte . sur le forum j ais compris qu ils ont besoin de vitamine . je leur donne toute l annee un melange de graine et des oeufs de poule dure que je sert avec leur coquille et des fruits comme la pomme et des fois des salade verte .
dans l oeufs de poule il y a toute les vitamine ou pas ?
se que je leur donne est il suffisant ?
je peu leurs donner des graine germer toute l annee oui ou non ?
merci
amicalement jack
Bonjour, c'est la deuxieme fois que j'essaye de faire germer les graines que j'ai acheté en magasin, le probleme c'est que seul certaine graine germe ( les plus grosses) et le reste ne germe pas ( niger, les petites).
J'ai laissé trempé un peu plus d'une nuit, puis rincé et mis dans un boite, recouvert d'un linge humide. J'ai rincé plusieurs fois et bien réégouté. Au bout de 24h les grosses graines ont commencé à germer, 48h les pousses de ces graines se sont allongées mais les autres ne bouge pas! Un conseil? Merci
gloster corona
24/02/2015, 10h28
Ma recette :
Servir tel quel ou mélangé à la pâtée. Ces graines peuvent se concerve au réfrigérateur (ce qui stoppe la germination) durant 2 jours maximum.
Moi je prend un bas de ma femme et je procéde in ci ( je met une dose de graine a germer que j'achette en sac de 20kg ce sont les graines prestige ) puis je les passe sous l'eau courante pour les nettoyer puis je remplis un récipient d'eau additioner d'un produit appeler Alviclens spéciale pour faire des graines germe je laisse mon bas dans se mélange une nuit le lendemain je le sort et je le reince a l'eau courente tiéde puis je pend mon bas au dessus de ma baignoire et je le laisse égouter le soir je le reince avant daller me coucher toujours a l'eau tiéde puis je le laisse tranquille ment germer en génerale cela prend 2 jours mais je le reince régulierement sauf quand les graines son germer la je les met dans un récipient et je les concerve au réfrigerateur dans le bac a légumes :one6::one5:
Bonjour,
Avec les perles morbides plus besoin de se prendre la tête.
Merci, je ne connaissais pas les graines morbides. En attendant de les acheter, j'ai recommencé à nouveau, il faut bien que je termine le sachet puis j'avoue j'aime pas ne pas réussir lol, donc j'ai recommencé hier soir, avec un bas! ( pas mal l'idee, on s'embete moin qu'avec une passoir). Par contre, je n'ai pas d'alviclens donc je vais procéder de la maniere qui est décrite juste avant. En esperant, que j'y arrive.
carduelis74
25/02/2015, 13h44
Moi aussi j'utilise un bas et l'aviclens mais j'essore (dans une essoreuse à salade) après chaque rinçage et puis je mets le bas dans un linge humide. Je suis très contente de cette méthode car c'est très pratique et facile.
pierroloiseaux
25/02/2015, 16h50
moi je laisse tremper 12 heurs ensuite je rince et je laisse 24 heures dans la passoire avec un linge mouillé au dessus et pour les bactéries je les laisse retremper 5 a 10 minute avec de l eau et un peux de vinaigre qui est censé tuer les possibles bactéries:no14: ensuite je rince a l eau claire et je distribue ...
Papillon
14/03/2015, 10h51
bonjour,
merci pour ce post interessant
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org