PDA

Voir la version complète : Le Millet

serge
07/02/2004, 07h41
Qui ne connait pas le millet que nous donnons régulièrement à nos chers oiseaux !!!!! Par contre je suis peut-être le seul à ne pas savoir sa ou ses régions de productions, est-ce qu'il est semé annuellement ou est-ce une plante de saison, de quelle façon est-il ramassé (vert ou séché).
Plusieurs questions ou je n'ai pas pour l'instant de réponses,mais je sais que je peux compter sur votre culture générale pour approfondir mes connaissances.

A+

Serge

Danièle
07/02/2004, 08h09
Bonjour Serge,

Le millet jaune (variété de millet la plus commune) vient d'Argentine, Etats-unis, Hongrie, Australie, Russie. Comme toutes les variétés de millet, il contient des hydrates de carbone et on en donne aux oiseaux exotiques, canaris, indigènes.
Le millet rouge est plus dur que les autres et provient des Pays-bas, France, Hongrie, Pologne.
Le millet blanc est très tendre et malgré sa plus grande taille on peut en donner à des petits exotiques. Vient des Etats-Unis, Australie et Chine.
Le millet japonais est la variété la plus riche en protéines.
En branche, on ne trouve que du jaune et du rouge.
(Extrait du guide pour une bonne alimentation des oiseaux par Versele-Laga)
Personnellement j'en distribue une demi-branche (du jaune) par jour pour deux oiseaux. Et contrairement à une idée reçue, cela ne fait pas grossir. En plus cela leur procure jeu et exercice pour les décortiquer.

serge
07/02/2004, 08h51
Bonjour Danièle,

Merci pour tes réponses, tu vois, je pensais qu'il était produit uniquement en France et je ne savais pas qu'il existait plusieurs variétés.
Jusqu'à présent je n'ai trouvé que du jaune et j'en donne une branche par oiseau toutes les 3 à 4 semaines environ pour éviter justement de les faire trop grossir et il semblerait que vu tes dire la prise de poids ne serait pas fondée. Sur tes conseils je vais en donner tout les 15 jours.

Merci encore pour les infos

Serge