Voir la version complète : Forcez-vous Les Oiseaux A Se Reproduire Plutôt ?
apdcanari
20/01/2005, 08h41
Bonjour,
Ma question est la suivante : Forcez-vous les oiseaux a se reproduire plutôt ? (lumière,...)
Bonne journée,
Cédric :P
thposture
20/01/2005, 09h56
J'élève plutôt (à partir du 15 février)pour pouvoir avoir des oiseaux d'exposition fin septembre.
Ils ont ainsi fini de muer et sont prêt à concourir.
Pour ma part, je ne force pas mes oiseaux à se reproduire plus tôt mais je sais pas expérience que mes conditions d'elevage (appartement = chaleur + lumière + etc...) font que mes oiseaux sont tentés de se reproduire plus tôt. Je fais donc en sorte de m'adapter à cet état de fait pour faire en sorte qu'ils soient vraiment bien préparés pour cette période avancée.
Par contre généralement je fini plus tôt. Généralement les derniers petits sont servés courant mai.
Formulée comme ça, la question est assez "inquiétante"... Heureusement on ne peut "forcer" les oiseaux à rien... c'est ce qui est bien dans l'élevage d'ailleurs... Il faudrait peut-être demander : "Mettez-vous vos oiseaux dans des conditions telles qu'ils se reproduisent plus tôt?"
CANARICH
20/01/2005, 11h37
Moi je suis également en appartement, mais ils sont dans une demi-pièce "inoccupée" où j'ai supprimé l'éclairage artificiel pour ne conserver que l'éclairage naturel (1 fenêtre).
Cette pièce n'est pas chauffée (radiateur coupé) mais dans la mesure où la porte n'est pas constamment fermée avec le reste ils recoivent quand même de la chaleur.
Je respecte donc leur rythme biologique natutel, et mets les couples ensemble dès la mi-mars et pas avant.
nosponsor
20/01/2005, 12h47
Pour ma part l'eclairage est naturel comme on peu le voir sur quelques photos
les couples seront formé mi mars pour les plus vieux.les males de l'année seront en couple fin mars
#)
christian2
20/01/2005, 15h04
slt
Comme fabien
1)ma piece d"elevage est muni d'un dimmer 2 neon +1 ampoule classique .Ceci afin d'augmenté la longuer des jours 14h avec un decalage plus le soir ma piece d'elevage recois la lumier le soir .
2)les matchos(canaris males sont ds une voliere )
3) les demoiselles sont ds des cages (grande ) par 3 ou quatre cela à partir de fin novembre mi décembre.
4)fin février les femelles seron mises en couveuse apres avoir verifié leur etat géneral la elles recevront tous les jours de la patée pour bien finir l'engraissement +plus vit +blanchiment l'éger(une semaine)
Les males de leur coté auront aussi le meme régime .
Fin mars ou début avril le male sera mis avec la femelle ds la couveuse enfin le couple sera uni pour le meilleur et le pire |lol| |lol|
et merde pour la saison d'élevage
christian (bird-) (bird-)
Pour ma part, vu que mes oiseaux sont maintenant en volière extérieure, ils se reproduisent vers fin mars, début avril, quand le temps devient plus clément. Je laisse faire la nature... :D tout en espérant avoir plein de (bird-) (bird-) (bird-) (bird-) (bird-) !
#)
Moi mes oiseaux sont en intérieur avec lumière aetificiel et il tent de se reproduure en ce moment mais ils auront leurs nid que début mars.
Calypso
J'accouple mes oiseaux quand ils sont prêts .
Dans les conditions où ils se trouvent chez moi, cela varie entre le 15 mars et le 01 avril environ .
Mes premiers jeunes naissent vers le 15 avril et ma saison d'élevage se termine fin juin .
Michel
sebastien
20/01/2005, 19h52
bonjour
lmoi je mettrais les canaris en repro debut mars .
A+
SéB
pour information la reproduction comence normalement le jour de la st josèph
le 19 mars je crois
georges
christian2
26/03/2005, 18h10
slt
voila j'ai commencé a mettre mes femelles en couveuse.dans certaines le male a été ajouter 5 couple de formé ,le reste suivra mardi demain je vais attrapé les males 8 dernier et les préparés pour leur noce .
christian (bird-) (bird-)
titi34000
27/03/2005, 13h16
Moi mes canaris sont ds le bureau.La piéce n'est pas chauffé...
Et je laisse la nature faire.
hi hihi
maritche
16/09/2005, 21h17
Effectivement, normalement, on peut commencer à mettre les oiseaux en couples à partir de la Saint Joseph (je le sais par un ami, qui le faisait), cet ami ayant quitté la région de Dunkerque n'a plus d'oiseaux à l'heure actuelle.
Autre chose, je "suis les conseils de mon éleveur", et je laisse faire la nature, mais par mon éleveur, je sais, que si les oiseaux sont en intérieur, on peut mettre les nids un peu plus tôt que prévu et à partir du moment où le mâle recommence à chanter et à appeler la femelle (ce qui fait que cette année, j'ai mis les nids à partir du 10 mars et ai eu des jeunes mi-mars jusqu'au 31 mai).
À chacun(es) sa façon de faire et selon les conseils de tel ou tel ou plus simple de "son éleveur".
Mais d'après vos réponses, il y'a des éleveurs plus expérimenté que moi sur ce site,
Petit rapppel, je ne suis qu'amatrice (je ne fais pas d'élevage pour concours mais uniquement parce que mes oiseaux m'ont été donné et que c'est à partir du moment où j'ai eu le canari mâle puis une des femelle en mars 2004 "que ma passion" est vraiment venue et encore plus cette année, puisque j'ai eu des jeunes (première année où j'ai des jeunes)
Marie
(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)
pintasilgo
17/09/2005, 07h09
Bonjour
Mes canaris sont dans mon cabanon ( en béton) au fond du jardin . Lumière naturelle par un grande fênetre et porte . Je laisse faire la nature
Serge LAISNE
15/11/2005, 08h13
Bonjour(bird-)
Je suis contre, il faut respecter les rythmes naturels.
Certains le font pour avoir des oiseaux prêts pour les concours de début de saison mais qu'en est-il des championnats de fin de saison?
Je pense aux Nationaux et Mondial où la souvent les oiseaux ne sont plus si beaux.
Bonne journée|slt:|
canarimaroc
15/11/2005, 11h08
un a mi a moi pour le moment il a une femelle qui couve, il a les canari dans un appartement la temperature normale.
marocanary
26/11/2005, 16h07
J'accouple mes oiseaux quand ils sont prêts .
Dans les conditions où ils se trouvent chez moi, cela varie entre le 15 mars et le 01 avril environ .
Mes premiers jeunes naissent vers le 15 avril et ma saison d'élevage se termine fin juin .
Michel
moi à partir du mi-février, mes premiers naiteront debut mars
bonjour,
on va dire à quelq'un tu dormiras quatre heures au lieu de huit heures le resultat ne va pas être joli ,je pense qu'il faut laisser se reposer les oiseaux le temps qu'il faut. j'ai toujour accouplé dernière semaine de mars,le resultat est positif
amicalement
rafik
coffard edmond
08/12/2005, 19h33
(bird-) J'accouple a mi-février et généralement la première couvaison est bonne.je pense qu'ensuite il y a plus de risques de contamination,la saison avançant vers les chaleurs.De plus ma volière est en pleine ville.
lA mue juvénile est terminée pour les concours:animezoo0
Pour ma part,mes canaris étant en voliére non chauffée je respectes le + possible la nature,je n'accouples pas avant fin mars début avril avec à ce moment 14h00 de lumiére,pk forçer?
slt, pour les oiseaux qui sont en volière extérieure toute l'année leurs cycles (repro, mue, repos) sont ++ "naturels" parcequ'ils suivent les saisons...
je pratique la méthode de Fabien et je prend 3à4jours afin de réflechir pour l'accouplement de chaque couleurs et des partenaires|-_i-| |slt:|
Martine2
19/12/2005, 19h27
Dans un vieux livre de canariculture, ils disent de ne pas mettre les nids avant la St Joseph cad le 15 avril...
Si il faut laisser la lumière la facture d'électricité augmente en fin d'année..
excuses-moi la st joseph c'est le 19 mars,loll
mon elevage etant a l exterieur sans chaufage et sans dimmer
je laisse faire la nature .la reproduction demare entre le 19 mars
et le 1 avril
ma reproduction se termine fin juin(bird-) (bird-) (bird-) (bird-)
Pour ma part j'ai une pièce d'élevage et un garage donc lumière artificielle donc je commence tout juste a augmenter la lumière.
A la fin de la semaine les mâles seront mis en préparation et les femelles resteront en volière car elles ont besoin de moins de préparation !!!
J éspere q uil y aurra un bon repas pour çes noces:bravo_hap jean z
Choco_Qc
21/01/2006, 16h07
Les 2 dernières années a été à la mi-Février.(bird-)
Notre association fait le nationale pour Fin de septembre 2006 alors
Cette année c'est plutôt mais suite aux réponses j'ose pas trop le dire:huh:
.. première éclosion : 30 décembre '05 et oui et depuis le début de janvier c'est partie.
lucanari
24/01/2006, 09h09
J'accouple fin mars ou début avril (en fonction du temps).
Pour moi j'ai laisser la nature faire comme je suis débutant et que j'élève à l'intérieure, j'ai remarqué que certaine femelle essayer de faire leurs nid dans les mageoires et donc je les ai retirées et mises dans mes cages d'élevages
les miens sont a l'annee ensemble:-° et ils vont a leur rthyme
chaque couple dans une voliere #youpie#
Pour ma part, je suis en appartement donc chauffage artificielle, mais pour la lumiere c'est la lumiere du jour.
Les couple sont formés depuis début janvier et les premieres pontes ont eu lieu vers le 20 fevrier.(bird-)
|ban|Personnellement j'effectue mes accouplements la première semaine de mars ,lumière naturelle.
on a pas besoins de les forcer.. ca viens quand ca vien
c'est a la fin de decembre que je commence et tout ca a la lumiere naturel.:bravo_hap
Moi je leur mets le nid début mars et aprés je les laisse faire!!!#)
ennio12
Marielle
01/04/2006, 22h12
Bonjour,
Ma question est la suivante : Forcez-vous les oiseaux a se reproduire plutôt ? (lumière,...)
Bonne journée,
Oui je les force, car rendu en mars c'est déjà trop chaud dans mon appart!
Oui je les force, car rendu en mars c'est déjà trop chaud dans mon appart!
logique!
pour ma première année j'ai suivi les conseils d'un copain éleveur. j'ai modifé la luminosité jusqu'à mi février et c'est parti. premiers petits le 7 mars. là j'en suis au second tour:-°
MicaëlFelix
18/08/2006, 16h13
Bonjour,
Bonne journée,
Juste pour information c'est "plus tôt" il me semble ^_^
personnelement, je prefere que la reproduction soit naturelle|slt:|
moi je l'ai accouple pour le 14 fevrier et je fais en sorte que tous est fini pour fin juin ....
Juste pour information c'est "plus tôt" il me semble ^_^
slt, oui c'est exact ! l'inverse de "plus tard" ...
pour moi c'est repro naturelle |slt:|
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org