PDA

Voir la version complète : Astuce pour oxyder les pattes


apdcanari
19/01/2010, 22h41
Bonsoir,

Sortant d'une réunion du comité technique des canaris de couleurs de Liège, un juge COM (Jean-Claude Meunier) a débattu sur l'oxydation des oiseaux (noir-jaune, noir-rouge,...).

Selon lui, l'exposition des oiseaux au soleil ne ferait que ressortir le brun et que le polygonum ne permettait pas d'avoir un bon résultat.

L'astuce proposée pour garantir une bonne oxydation des pattes, c'est de disposer au-dessus des cages d'élevage et des volières, des lampes infrarouges économiques ainsi que des néons prévus pour les discus (néon pour poissons d'aquarium). Car en réalité, l'oxydation chez les oiseaux est produite grâce aux rayons ultra-violets.

Bonne soirée, cordialement,

Cédric :ch15:

SARI ALI
19/01/2010, 23h11
bonsoir Cédric merci pour l'astuce justement je cherchais une méthode d'oxydation des pattes des Lizards autre que par le Polygonum ainsi, je vais voir ce que ça donne par rayonnement. A ton avis, combien de lampe peut-on placer dans une volière de 1.2 m Long. X 1.2 m larg. X 2.3 m de Haut?
Amicalement,
ali :one3:

djem
20/01/2010, 05h53
je pense qu'en premier lieu ,les reproducteurs doivent avoir une oxydation maximun pour espérer avoir des jeunes bien oxydés
pour moi la genetique y a son importance
maintenant j'ai toujours mis les noirs rouge au soleil pour oxyder les parties cornées
et j'ai toujours donner du polygonum
il me semble que le soleil donne des rayons ultra violet néfaste pour la peau déja ,ce qui nous permet de cramer et d'avoir des bons coups de soleil si on s'expose sans protection solaire
si le brun ressort des intensifs et des shimmel
c'est plutot génetique non??
http://fr.ekopedia.org/Bienfaits_et_m%C3%A9faits_du_soleil

apdcanari
20/01/2010, 06h00
bonsoir Cédric merci pour l'astuce justement je cherchais une méthode d'oxydation des pattes des Lizards autre que par le Polygonum ainsi, je vais voir ce que ça donne par rayonnement. A ton avis, combien de lampe peut-on placer dans une volière de 1.2 m Long. X 1.2 m larg. X 2.3 m de Haut?
Amicalement,
ali :one3:

Bonjour Ali,

Je dirais 2 néons et 1 ampoule infrarouge économique. Il faut absolument utiliser les néons pour les discus et rien d'autre.

Bien à toi,

Cédric #)

apdcanari
20/01/2010, 06h05
je pense qu'en premier lieu ,les reproducteurs doivent avoir une oxydation maximun pour espérer avoir des jeunes bien oxydés
pour moi la genetique y a son importance
maintenant j'ai toujours mis les noirs rouge au soleil pour oxyder les parties cornées
et j'ai toujours donner du polygonum
il me semble que le soleil donne des rayons ultra violet néfaste pour la peau déja ,ce qui nous permet de cramer et d'avoir des bons coups de soleil si on s'expose sans protection solaire
si le brun ressort des intensifs et des shimmel
c'est plutot génetique non??
http://fr.ekopedia.org/Bienfaits_et_m%C3%A9faits_du_soleil

Bonjour Djem,

Je ne sais pas t'en dire plus, je ne fais que répéter ce que cette personne a dit. Maintenant, je sais que cette personne est un très bon éleveur et qui s'y connait quand même. Il a bien répéter à plusieurs fois que les néons pour discus avaient toute leur importance. Il a aussi précisé que ce type de néon n'est pas valable indéfiniment, il faut le changer dans les 6 mois, car ils perdent de leur efficacité au niveau des ultras-violets.

Bien à toi,

Cédric #)

maloute45
20/01/2010, 07h35
Salut Cédric,

L'exposition au soleil et le polygonum auberti ont depuis toujours oxydé les pattes et les parties cornées des oiseaux (exemple : Lizard) placés en volière,peut être Monsieur Meunier qui est juge dans la section perruche à voulu donner une méthode pour les amateurs qui détiennent leurs oiseaux en intérieur.

apdcanari
20/01/2010, 07h41
Salut Cédric,

L'exposition au soleil et le polygonum auberti ont depuis toujours oxydé les pattes et les parties cornées des oiseaux (exemple : Lizard) placés en volière,peut être Monsieur Meunier qui est juge dans la section perruche à voulu donner une méthode pour les amateurs qui détiennent leurs oiseaux en intérieur.

Bonjour Léon,

Je n'ai pas dit que le soleil et le polygonum n'oxydaient pas les pattes, mais comme Monsieur Meunier a dit, le résultat via cette méthode porte mieux ces fruits. C'est suite à une visite en Allemagne pendant plusieurs années auprès d'un éleveur de Noir-Jaune réputé, qu'il a fini par demander comment cette personne arrivait a obtenir une oxydation aussi importante. Il lui a répondu, quand tu cultives des fushias (boutures), tu les places sous une lumière horticole, c'est pareil avec les canaris.

Enfin voilà, je ne fais que répéter ce qu'il a été dit, si ca peut aider certains, tant mieux.

Bonne journée,

Cédric :ch15:

maloute45
20/01/2010, 09h56
Re,

Je sais que l'on doit avancer au lieu de reculer dans notre passion,mais je reste malgré tout sceptique quand à l'emploi d'une dose massive d'ultra violet artificielle (lampes).
Cet éleveur allemand dont je ne met pas en doute sa compétence pratique avec succès cette méthode,certes,mais es ce que ses oiseaux sont toujours aptes pour la reproduction,où sont ils juste exposables ?
En Hollande,quelques éleveurs parait-il oxydent leurs oiseaux en leur administrant dans la nourriture du lisier de porc (article rédigé par un juge AOB dans une revue "Le Monde des Oiseaux),je veux bien le croire,mais ça me fait sourire.
Connaissant personnellement de très bons amateurs de "Lizard",toujours au top niveau dans les concours,ils oxydent toujours leurs canaris de façon naturelle,c'est a dire bain de soleil et ajout de plantes (polygonum),et leurs sujets expriment d'année en année une santé optimale.
En est-il de même avec tout ces artifices ?
Dicton à méditer : "Chasser le naturel,il revient au galop!!!"

Geojos
20/01/2010, 10h24
Re,

Je sais que l'on doit avancer au lieu de reculer dans notre passion,mais je reste malgré tout sceptique quand à l'emploi d'une dose massive d'ultra violet artificielle (lampes).
Cet éleveur allemand pratique avec succès cette méthode,certes,mais es ce que ses oiseaux sont toujours aptes pour la reproduction,où sont ils juste exposables ?
En Hollande,quelques éleveurs parait-il oxydent leurs oiseaux en leur administrant dans la nourriture du lisier de porc (article rédigé par un juge dans une revue "Le Monde des Oiseaux),je veux bien le croire,mais ça me fait sourire.
Connaissant personnellement de très bons amateurs de "Lizard",toujours au top niveau dans les concours,ils oxydent toujours leurs canaris de façon naturelle,c'est a dire bain de soleil et ajout de plantes (polygonum),et leurs sujets expriment d'année en année une santé optimale.
En est-il de même avec tout ces artifices ?
Dicton à méditer : "Chasser le naturel,il revient au galop!!!"


En phase totale avec ce point de vue !

djem
20/01/2010, 10h25
TOUT A FAIT D'accord avec Léon
je pense qu'il est mieux de leur faire profiter des rayons du soleil au beaux jours
le soleil est néfaste mais aussi bénéfique pour tout organisme
ils sont déja tout l'hiver avec peu de luminosité ou avec lumière artificielle
alors leur mettre encore des néons aux beaux jours
c'est dommage

apdcanari
20/01/2010, 18h33
Enfin, je ne fais que dire ce qui a été dit, rien de plus. Pourtant, les néons lumière du jour (pour oiseaux), produisent aussi des ultras-violets.

Si ca peut aider qqn qui élève dans un endroit fermé et ou les oiseaux ne peuvent pas profiter de l'extérieur, tant mieux.

p@co_#1969***
20/01/2010, 22h50
Ce juge parlait donc de substitution des UV naturels via des tubes néons...

pour Discus, voulez vous dire typre Grolux de chez Sylvana par exemple !?

Pour ce qui est de la bonne oxydation en prenant des pincettes car je suis éleveur de Harz (donc rien à voir), en me fiant sur une après midi de rencontre dans les installations de Jules Etienne (champion Belge reconnu en Lizard)
Je dirais qu'il faut
1. du soleil
2. un apport de Polygonum
3. et un apport minéral particulier (Mr. Etienne laisse ses oiseaux dans des cages avec pour fond de cage du terreau (seché de l'année précédente) si je ne m'abuse...

Pour ce qui est des tubes néon à propos des oiseaux ne voyant pas de trop la lumière directe du soleil, les tubes Grolux ont visiblement un effet positif sur le chant par rapport à des tubes blanc standard !

Je n'ai jamais fais de bourse, et je compte aller à Hannut ce 7 février, j'espère voir à la vente le modèle Arcadia (3x plus cher que les Grolux) mais j'aimerais tester aussi.