Voir la version complète : Patée D'elevage
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux faire moi meme la patée d'elevage qu'on donne aux parents pendant l'elevage des jeunes.
Bien que je n'ai encore pas de jeunes ( la femelle vient de terminer le nid aujourdhui) j'aimerais savoir
Merci
bonjour
honnètement je ne sais pas si ça vaut le coup de faire sa patée soi-même...orlux vend le kilo. de patée sèche environ 4 euros et si tu n'as pas beaucoup d'oiseaux, avec un kilo. tu va loin, alors...?? de plus cette patée est très bien équlibrée ;)
thposture
18/01/2005, 17h05
Tu peux évidement faire ta pâtée toi même avec de la chapelure et des oeufs.
Mais elle devra être consommée directement.
christian2
19/01/2005, 10h19
slt
oui plus facile de prendre la patée de la marque de fabien (la mienne aussi |lol| |lol| ) seche bien sur . la patée dite maison est bonne mais plus délicate a travailler(elle peut tournée avec la chaleur )
christian (bird-) (bird-)
fabien pourrais tu me donner des renseignements sur l'endroit ou je pourrais la trouver?
merci
J'ai fait moi meme la patée, et ils adorent, j'ai pris la recette sur un site que j'ai trouver en cherchant sur ce forum. Je doit en effet la changé tous les jours, et congelé ce qu'il reste pour pas que ca pourisse, mais mes oiseaux adorent!
Donc voila, la patée est seche, faite avec des oeufs, et du lait et une biscotte, est ce bon? le tout cuit et transformé en bouillade.
J'espere ne pas me tromper
Bonjour Soso,
La pâtée maison dont tu parles ressemble à celle dont j'ai donné la recette dans mon site (canarisculture.fr.st) mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elle est "sèche" et qu'il faut congeler ce qu'il reste "pour pas que ça pourrisse"... En fait, on ne fait cuire que les oeufs avec le lait en "brouillade" (sorte d'omelette) et c'est ce mélange cuit qu'on congèle, pas pour que ça ne pourrisse pas mais pour la conserver... Après seulement, le jour où on en distribue une partie (un morceau) décongelée aux oiseaux, on ajoute une ou deux biscottes écrasées qu'on mélange à "l'omelette"... Oui, il faut la changer tous les jours (2 fois par jour en été) et ce qui reste dans les godets (s'il en reste...) il faut le jeter...
oui danièle c'est celle la, je me suis mal exprimée, en effet je l'ai mis a congeler, et je rajoute la biscotte que lorsque je m'apprete a la donner a mes oiseaux.
OK Soso, c'est bon alors... Tu verras les oiseaux l'adorent en effet et quand il y a des petits, nourris avec ça, ils grandissent très vite... (mais en ce moment, il faut pas en donner tous les jours, une à deux fois la semaine suffit... tous les jours, c'est quand il y aura des bébés...) Bonne continuation...
convient elle pour l'elevage a la main des oisillon (on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve!)
Et pendant qu'on y est, un oisillion doit etre nourrit combien de fois par jour? aussi la nuit?
On ne sait jamais, c'est toujours bon a savoir
merci
Ne t'inquiète pas trop à l'avance, Soso... L'élevage à la main est assez rare... Personnellement, je n'ai jamais eu à le faire sauf pour des oisillons trouvés par terre abandonnés... Dans ce cas, je leur donne une mixture beaucoup plus liquide que la pâtée d'élevage-maison, faite de chapelure, eau et germe de blé à l'aide d'une paille taillée en biseau... Mais pour les oiseaux domestiques, a priori ils ont une mère qui, bien nourrie, peut élever ses petits et si elle ne le fait pas soit on les met à une autre qui le fera pour elle soit on laisse "la nature faire" car des petits élevés à la main sont souvent plus fragiles, moins résistants et c'est très fastidieux de donner la béquée toutes les heures (pas la nuit quand même...) pour un résultat parfois improbable... (je dis ça parce qu'avec mes oiseaux d'élevage je n'ai jamais eu à le faire... mais peut-être que si ça m'arrivait je tenterais le coup quand même... je ne pourrais pas les laisser mourir de faim sans rien faire... mais : je le conseille pas quand même... au maximum il faut laisser le soiseaux "se débrouiller" en leur apportant nous, juste tout ce qu'il faut...)
pour l'élevage à la main il existe un préparation spéciale ( en poudre, à mélanger à de l'eau ) très efficace :
ou peut on trouvé cette patée fabien?
Parce que vu que ma femelle est jeune, si jamais je dois elever les petits j'aimerais etre renseigné
Pour ce qui est de le nourrir toutes les heures ce ne serait pas genant puisque les naissances sont prevues pour le debut de mes vacances, et qu'ont a deja elever plein de chats a la main (donc on se levait la nuit toutes les 3 heures)
On est jamais assez trop prudent, puis si plus tard je veux en elever, je saurais quoi faire en cas d'abandon.
salut soso
vu que tu es de la même région que moi ;) tu peux en trouver chez " bricomarché " montataire, il font toute la gamme versele-laga..
a ouai? ben j'y passerai alors! et la patée peut se conserver combien de temps fermée? et une fois ouverte? merci
par contre je tiens à souligner que l'emploie de " handmix" ainsi que le nourrissage à la main ne doivent se faire qu'en cas de problèmes particuliers ...il faut laisser le soin aux parents de nourrir eux-mêmes les jeunes..en aucun cas il ne faut se substituer aux éleveurs et que cette pratique ne doit se faire que lorsque les jeunes ne sont plus alimentés correctement pour x raisons...c'est uniquement valable en cas d'abandon ou de mort d'un ou des parents .
christian2
28/01/2005, 10h34
slt
C'est conditionné ds des grandes boites si tu as qu'un couple pas la peine d'en prendre c'est fait pour les éleveurs ayant pad mal de couple .
christian (bird-) (bird-)
Il y a moyen de moudre la patée sèche également dans un bête moulin à café .
Ca marche et le résultat est une poudre fine qui mouillée à point permet le nourrissage des oisillons .
Bien moins cher que la patée spéciale !
Et en plus on peut y incorporer ses propres ingrédients ( charbon de bois par exemple) et utilisée la même patée qu'initialement donnée aux parents éleveurs .
Contrairement à Fabien, ilm'arrive fréquement de nourrir moi même les jeunes d'un nid , tant pour les aider à la croissance ( quand ils sont un peu faiblards) que pour le plaisir de le faire ( ce qui permet à la femelle de souffler un peu) .
Mais bon, quand on est novice, vaut mieux éviter .
Michel
Originally posted by GLOSTER@Jan 28 2005, 11:44 PM
Contrairement à Fabien, ilm'arrive fréquement de nourrir moi même les jeunes d'un nid , tant pour les aider à la croissance ( quand ils sont un peu faiblards) que pour le plaisir de le faire ( ce qui permet à la femelle de souffler un peu) .
Mais bon, quand on est novice, vaut mieux éviter .
Michel
26683
c'est ce que je sousentendais ;) il m'arrive aussi de le faire pour certaines races " lourdes" ( c'est pour ça que j'ai du handmix à la maison) , mais avant d'en arriver là il faut quelques années d'observations et de pratique .... :rolleyes:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org