PDA

Voir la version complète : les frisés sont t'il de bons parents?

refaa
03/01/2010, 08h47
bonjour, je prépare pour cette saison entre autre 02 couples frisés du nord, et n'ayant aucune expérience avec ce type de canaris, je m'inquiète un peu quand a leur aptitude a faire aboutir une couvée, serait il plus prudent de prévoir des couples de substitution pour la couvaison et le nourrissage, merci
major:ch15:

refaa
03/01/2010, 16h40
ce qui m'embête c que dans ma région je n'est pas croisé bocoup d'éleveur de canaris frisés, ici on fait dans l'élevage et le dressage d'hybrides, voyez vous je fais un peu l'exeption et je manque térriblement d'éxpérience, donc mes amis ornitho et éleveurs, que dois je faire?:ch14:

khayem
03/01/2010, 17h51
bonjour, je prépare pour cette saison entre autre 02 couples frisés du nord, et n'ayant aucune expérience avec ce type de canaris, je m'inquiète un peu quand a leur aptitude a faire aboutir une couvée, serait il plus prudent de prévoir des couples de substitution pour la couvaison et le nourrissage, merci
major:ch15:salut refaa
comme t'as dit : mieux il te faut 2 nouricieres pour la couvaison et l'elevage de tes frisés de cette maniere tu fatiguras pas tes cuples de frisé
et bonne chance

refaa
03/01/2010, 18h26
merci khayem, le probleme c que j'ai lu dans une revue (le monde des animaux nov 2000, n°20) je cite "il s'agit d'une race très robuste, et pouvant servir de nourrice pour d'autres races plus exigeantes tel que les frisés parisiens",le souci c qu'en pratique, du moins limité de quelque rares amateurs de la région, c pas le cas ...j'espere qui a de l'expérience avec des frisés du nord viendra m'éclairer la dessus, merci:gx:

maloute45
04/01/2010, 20h27
Bonsoir,

Le frisé (hollandais) du Nord est un oiseau qui élève seul sans problème sa progéniture,mais à mon avis il n'est pas repris comme oiseau de soutien surtout pour des races plus lourdes comme le Parisien.
Une alimentation bien équilibrée (graines,pâtée aux oeufs,etc),un petit conseil : surtout bien fixé les perchoirs pas trop haut afin que le mâle puisse bien cocher la femelle est un atout à ne pas négliger.
Certains éleveurs pour mettre toute les chances de leur côté,procède au toilettage de l'oviducte des reproducteurs,comme on le fait pour les oiseaux (posture) à plumage schimmel.

Amicalement.

refaa
04/01/2010, 21h13
Bonsoir,

Le frisé (hollandais) du Nord est un oiseau qui élève seul sans problème sa progéniture,mais à mon avis il n'est pas repris comme oiseau de soutien surtout pour des races plus lourdes comme le Parisien.
Une alimentation bien équilibrée (graines,pâtée aux oeufs,etc),un petit conseil : surtout bien fixé les perchoirs pas trop haut afin que le mâle puisse bien cocher la femelle est un atout à ne pas négliger.
Certains éleveurs pour mettre toute les chances de leur côté,procède au toilettage de l'oviducte des reproducteurs,comme on le fait pour les oiseaux (posture) à plumage schimmel.

Amicalement.
bonsoir maloute45, je vous remercie pour votre réponse, pour ce qui est du toilettage de l'oviducte, j'ai pas bien saisi, est ce que sa consiste dans le fait d'arracher les plumes entourants les organes génitaux, comme pour les glosters ou c autre chose. refaa:px:

LOUVIE
04/01/2010, 21h20
Bonsoir refaa ,

non ne t'inquietes pas les Frisés du Nord sont de trés bons parents tout comme les canaris chanteurs .

Il faut parfois des parents de suptitution pour les frisés parisiens ou les norwichs .

Suit les conseils de maloute 45 et tu auras de beaux et bons petits .

Bonne Année a toi et ta famille .

LOUVIE

maloute45
04/01/2010, 21h38
bonsoir maloute45, je vous remercie pour votre réponse, pour ce qui est du toilettage de l'oviducte, j'ai pas bien saisi, est ce que sa consiste dans le fait d'arracher les plumes entourants les organes génitaux, comme pour les glosters ou c autre chose. refaa:px:

Grrrr,surtout pas les arracher,mais dégager le sexe avec une paire de ciseaux,oui comme pour les glosters (voir article sur le forum)
Faire cette opération aussi bien aux mâles qu'au femelles,en prenant bien soin de ne pas sectionner les plumes se trouvant sur le sexe lui-même,car cet avec cette petite touffe de plume,appelée "pinceau" que le mâle féconde la femelle !!!
Par la même occasion,n'oubliez-pas de raccourcir les ongles des pattes et peut être aussi le bec (certains oiseaux ont la mandibule inférieure qui pousse,et de ce fait ne savent plus décortiquer les graines convenablement,pour les femelles en période de reproduction ce serait désastreux,et créerait un problème d'alimentation des oisillons).

Amicalement.

refaa
04/01/2010, 22h06
Grrrr,surtout pas les arracher,mais dégager le sexe avec une paire de ciseaux,oui comme pour les glosters (voir article sur le forum)
Faire cette opération aussi bien aux mâles qu'au femelles,en prenant bien soin de ne pas sectionner les plumes se trouvant sur le sexe lui-même,car cet avec cette petite touffe de plume,appelée "pinceau" que le mâle féconde la femelle !!!
Par la même occasion,n'oubliez-pas de raccourcir les ongles des pattes et peut être aussi le bec (certains oiseaux ont la mandibule inférieure qui pousse,et de ce fait ne savent plus décortiquer les graines convenablement,pour les femelles en période de reproduction ce serait désastreux,et créerait un problème d'alimentation des oisillons).

Amicalement. par la meme occasion et vu que vous connaissez bien le sujet, il se fait que j'ai une femelle frisé du nord qui présente un volumineux kyste folliculaire, a la limite du cloaque, faut il l'enlever, surtout que j'ai lu un peu partout que ca récidivait, et pour la reproduction, faut il l'écarter définitivement,c malheureux elle est super belle.

didi
04/01/2010, 22h39
les frisées sont de bons parents si ils ne sont pas dérangés ,

LOUVIE
05/01/2010, 09h09
Oui un oiseau qui présente un kyste doit etre écarté de la reproduction .

En ce qui concerne du kyste , cela est du probablement a un croisement négatif ( plumes longues sur longues ) d'ou l'interet que l'on doit apporter lors de la reproduction .

LOUVIE

refaa
05/01/2010, 09h15
c une frisé du nord blanc récessif, mais pour le kyste faut il l'enlever?

LOUVIE
05/01/2010, 09h40
Vous pouvez le liguaturer et il va tomber tout seul .

LOUVIE

refaa
05/01/2010, 09h58
Vous pouvez le liguaturer et il va tomber tout seul .

LOUVIE
si vous pouviez m'expliquer un peu plus la technique, je suis assez habitué aux gestes chirurgicaux de part mon métier, vous voulez dire le ligatuer a la base afin d'entrainer sa nécrose et secondairement sa chute?:wmask:

LOUVIE
05/01/2010, 10h10
oui c'est cela
et afin qu'il n'y ait pas d'infection mettre de la bétadine ou du mercure au chrome sur le kyste.

LOUVIE

refaa
05/01/2010, 21h03
oui c'est cela
et afin qu'il n'y ait pas d'infection mettre de la bétadine ou du mercure au chrome sur le kyste.

LOUVIE
merci louvie, et pour l'incision tu es contre? je pourai éventuellement utiliser un anesthésique local, un bistouri chirurgical stérile, le reste est expliqué en détail sur certains liens, mais qu'en pense tu en tant qu'éleveur?

LOUVIE
05/01/2010, 21h45
Comme vous etes dans le médical vous connaissez autant que moi , mais ces parties de l'oiseau sont beaucoup irriguées de vaisseaux donc a éviter toute incision car a mon avis vous risquez une hémoragie .

Le fait de liguaturer vous améne a la meme solution sans les risques.

J'ai eu l'occasion de pratiquer cette action a 2 reprises et l'oiseau a trés vite récupéré.

LOUVIE

refaa
05/01/2010, 22h04
Comme vous etes dans le médical vous connaissez autant que moi , mais ces parties de l'oiseau sont beaucoup irriguées de vaisseaux donc a éviter toute incision car a mon avis vous risquez une hémoragie .

Le fait de liguaturer vous améne a la meme solution sans les risques.

J'ai eu l'occasion de pratiquer cette action a 2 reprises et l'oiseau a trés vite récupéré.

LOUVIE
c'est ce que je voulais entendre, merci louvie, vous êtes un champion.