PDA

Voir la version complète : Boule de graisse

MIMI13
14/12/2009, 17h44
Bonjour.Certains d'entre vous utilise dans l'alimentation une boule de graisse .Combien de fois ,donne t-on ce complément par mois et pourquoi? merci mimi:wsmile:

olivier76
14/12/2009, 18h00
Bonjour.Certains d'entre vous utilise dans l'alimentation une boule de graisse .Combien de fois ,donne t-on ce complément par mois et pourquoi? merci mimi:wsmile:
Moi, j'en donne à mes tourterelles diamant en permanence uniquement en hiver.
Elles en raffollent. Je précise qu'elles sont en volière extérieur..

olivier76
14/12/2009, 18h08
Voici un article trouvé sur le net pour fabriquer vous-même vos boules de graisse pour oiseaux

L'hiver, les petits oiseaux ont du mal à se nourrir et à se réchauffer par grand froid. Grâce à ces boules de graisses suspendues, rouge-gorges, mésanges et petits oiseaux pourront résister au froid tout l'hiver.

Matériel
1 grosse plaque de margarine ordinaire (500g)
1 paquet de mélange de graines pour oiseaux (super-marché)
1 bobine de ficelle
Des filets d'oigons, de mandarines, d'ail, de citrons, de pommes de terre...(choisir de préférence des filets de couleur verte)
saladier
ramequin
ciseauxMettre dans le saladier la margarine ramollie coupée grossièrement . Rajouter au moins 6 ramequins de graines. Malaxer le tout à la main.
Une fois les graines bien mêlées au beurre, former des boules de la taille d'une petite orange. Placer toutes les boules obtenues dans un grande barquette ou récipient et les mettre au réfrégirateur toute une nuit.
Le lendemain, placer chaque boule durcie au milieu d'un carré de filet
Refermer de façon à bien envelopper la boule puis attacher avec un long bout de ficelle. Laisser dépasser les deux bouts de la ficelle puis reformer un noeud environ 10 cm plus haut.
Replacer les boules non utilisées au réfrigérateur.
Il ne reste plus qu'à suspendre les boules de graisse dans les branches d'un arbre ou d'un buisson en faisant bien attention de ne pas les laisser à hauteur des chats.

MIMI13
14/12/2009, 18h11
merci olivier,mais pour des canaris en intérieur non chauffé,on peut en donner?mimi:bravo_hap

olivier76
14/12/2009, 18h19
Je ne saurais pas répondre à cette question car je ne l'ai jamais fait :tristouneet je ne connais aucun éleveurs qui pratiquent de cette sorte pour les canaris.
Attendons que d'autres membres nous éclaircissent sur ce sujet...:bx:

jacques1
14/12/2009, 18h31
bonsoir mimi personnellement dans mes trois voliéres je mets une boule de graisse surtout en ce moment il fait 4° dans ma véranda +quelques graines de tournesol et branches de thym frais et du gris avec charbon pour la boule de graisse j'en donne quand il fait vraiement froid a+amicalement jacques p/s j'en mets aussi aux mangeoires +tournesol ceci pour les mésanges verdiers etc.....

alain2
14/12/2009, 20h18
merci olivier,mais pour des canaris en intérieur non chauffé,on peut en donner?mimi:bravo_hap

Bonsoir Mimi
Non a l'intérieur ce n'est pas utile et ca pourrait même être néfaste pour le foie
Alain

carcanaris11
14/12/2009, 21h21
Moi, j'en donne à mes tourterelles diamant en permanence uniquement en hiver.
Elles en raffollent. Je précise qu'elles sont en volière extérieur..
bonsoir olivier sais pour savoir quand tu dis tourtrelles diamant est ce que c est pareil que les colombes diamant car j en ai une et je lui donnerais une boule de graisse merci a plus:da1:

olivier76
14/12/2009, 21h31
oui, c'est pareil...

jacques1
14/12/2009, 21h39
Bonsoir Mimi
Non a l'intérieur ce n'est pas utile et ca pourrait même être néfaste pour le foie
Alain
bonsoir Alain je donne de temps en temps une boule de graisse cela fais un certain temps pas de problèmes mais je dis bien de temps en temps surtout lorsqu'il fait froid ce n'est pas une obligation amicalement jacques...p/s mes canaris sont dans de grandes voliéres et en ce moment 4° dans lavéranda

carcanaris11
14/12/2009, 21h47
oui, c'est pareil...
merci olivier alors je vais pouvoir lui en donner une

alain2
15/12/2009, 13h48
bonsoir Alain je donne de temps en temps une boule de graisse cela fais un certain temps pas de problèmes mais je dis bien de temps en temps surtout lorsqu'il fait froid ce n'est pas une obligation amicalement jacques...p/s mes canaris sont dans de grandes voliéres et en ce moment 4° dans lavéranda

Bonjour jacques
Le tout c'est comme tu le fais tres bien, pouvoir évaluer le nécessaire et l'exagération mais pour ce faire il faut une certaine expérience que tu possèdes.
Autrement pour les oiseaux qui vivent à l'intérieur et pour les novices il est peut-être préférable de s'abstenir afin de préserver le foie des oiseaux;
Amitiés
Alain

carduelis85
15/12/2009, 14h12
moi j'ai placé une boule de graisse dans chaque volière. au début ils ont goutté mais ils l'ont vite laissé de côté. il a fait -4°c ce matin et demain c'est -7°c qui est annoncé!

LEDOYEN
15/12/2009, 14h35
Je donne un petit morceau de lard - que je renouvelle tous les deux trois jours - aux femelles en période de grand froid, elles apprécient. Mes oiseaux sont en petite volière sous terrasse ouverte mais couverte et protégée, actuellement il y fait moins 2°, et il n'y a pas de problème jusqu'à présent

poly
15/12/2009, 16h05
Je mets des boules de graisse tout l'hiver dans ma volière extérieure (canaris, indigènes) mais jamais dans ma pièce d'élevage qui n'est pas chauffée.

jacques1
15/12/2009, 16h17
Bonjour jacques
Le tout c'est comme tu le fais tres bien, pouvoir évaluer le nécessaire et l'exagération mais pour ce faire il faut une certaine expérience que tu possèdes.
Autrement pour les oiseaux qui vivent à l'intérieur et pour les novices il est peut-être préférable de s'abstenir afin de préserver le foie des oiseaux;
Amitiés
Alain
bonjour Alain tu as raison surtout ne pas donner aux canaris qui sont en cage et pour ceux qui sont en volière j'en mets quand il fait trés froid et de temps en temps Tuhault a raison un petit morceau de lard est aussi apprécié a+amicalement jacques

alain2
15/12/2009, 19h46
bonjour Alain tu as raison surtout ne pas donner aux canaris qui sont en cage et pour ceux qui sont en volière j'en mets quand il fait trés froid et de temps en temps Tuhault a raison un petit morceau de lard est aussi apprécié a+amicalement jacques

Bonsoir
Je suppose et il est bon de le rappeler que c'est du gras de lard non salé
Alain

jacques1
15/12/2009, 19h58
Bonsoir
Je suppose et il est bon de le rappeler que c'est du gras de lard non salé
Alain
bonsoirAlain c'est bien de le rappeler jacques

kevin945
15/12/2009, 22h43
bonsoir
pour ma par jen donne a mes oiseaux quand il fait vraiment froid vu quil son sur une veranda non chauffer ou il fait aussi froid que dehors mes lorsqu il la finisse jatten entre une et deux semaine avant de leur en redonner mes c'est vrai que dans les piece chauffer je ne leur en donne pas.

cdt kevin