PDA

Voir la version complète : Canari Mâle Qui Ne Mange Plus


Paty
15/01/2005, 15h06
Je suis nouvelle sur le site et j'aimerai que vous puissiez m'aider un peu car j'ai un gros problème.

J'ai un canari mâle de 3 ans (il vit avec sa femelle) qui depuis quelques jours ne mange plus (il fait semblant mais quand il cherche dans sa gamelle, il n'attrape rien). Il a beaucoup maigri et même si je le force il n'ouvre même pas le bec.
Il est assez nerveux, a des pertes d'équilibre, et s'accroche aux barreaux. Des fois il gonfle les plumes et se met en boule. Cela dépend des moments, soit il est nerveux, soit somnolent.
Je lui ai mis des vitamines dans l'eau mais il ne boit pas, de la patée mais il picore sans vraiment voir, on dirait qu'il a des troubles de la vue mais je crois qu'il voit bien.
Quand je le prends en main, (il se laisse prendre sans problème alors qu'avant quand il était en forme, c'était impossible), il ferme les yeux et fait "le mort".

J'étais avec lui chez le vétérinaire, il me dit qu'il a une hyperkératose du bec et des pattes mais ne voit pas ce qu'il pourrait avoir.
Je me demande ce que je dois faire car si je le laisse comme ça il va mourir. Je ne sais pas de quoi il pourrait souffrir. Y a t'il un risque de contagion pour les autres canaris ?
Si quelqu'un pourrait m'aider au plus vite ... merci d'avance.

Danièle
15/01/2005, 17h27
Bonjour Paty,

En effet, ton oiseau a l'air mal en point et je suis embêtée pour toi... Il faut faire vite... Tous les symptômes concordent pour une maladie du foie (hépatite mais ça peut aussi être la proventriculite)... Il faut lui donner un complément alimentaire à base de choline Océcholine (labo Viguié) 13 gouttes pour 4 cuillères à soupe d'eau...) mais comme il a maigri et que ce médicament risque de le faire maigrir encore plus, il faut aussi lui donner Océproven (même labo).
Si tu le trouves, il y a un antibiotique assez efficace, à large spectre Alaserine (produit Océ toujours) ce sont des cachets, soit tu le mets dans le bec de l'oiseau "de force", soit tu l'écrases (3 cachets dans une cuillère à soupe d'eau) et le mets dans l'abreuvoir, s'il boit encore... Tu peux aussi lui donner des tisanes de thym qui contiennent des "antibiotiques" naturels... et bien sûr supprimer verdure et tous les aliments riches... graines "noires", pâtée, gâteaux... Il faut aussi le séparer de la femelle et le tenir au chaud...
Bonne chance... j'espère qu'il va se remettre...

fabien
15/01/2005, 18h40
effectivement, comme dit Danièle, ton oiseau souffre très certainement d'un problème hépatique important ( le fait de donner l'impression de manger mais sans le faire et d'être constamment à la mangeoire en est le signe ) . mais visiblement il est à un stade avancé et il est souvent difficile de "récuperer " un oiseau à ce stade... :( essaie quand même la choline et donne lui un mélange "light " , c'est-à-dire avec le moins possible de graines noires. Par contre je ne suis pas certain qu'un antibiotique soit justifié...regarde si son ventre est violacé et si l'oiseau parrait maigre.

lise
15/01/2005, 19h30
C'estpas l'endroit pour mais Fabien , que j'adore ton avatar : trop magnifique !!!

fabien
15/01/2005, 19h33
Originally posted by lise@Jan 15 2005, 07:30 PM
C'estpas l'endroit pour mais Fabien , que j'adore ton avatar : trop magnifique !!!
25842


merci lise.. :D c'est mon champion 2004, sur deux concours : 1 x 93 points et 1 x 92 points..;)

Paty
15/01/2005, 22h44
C'est très gentil à vous Danièle et Fabien de m'avoir répondu sur le forum même si ce n'est pas très rassurant ce que vous me dites.
Je pense que les produits dont vous me parlez s'achètent en pharmacie, mais comme c'est le week-end, elles sont fermées donc je devrai attendre lundi.
Le vétérinaire m'a conseillée de lui donner Océmue ... pour les vitamines, ce que j'ai fait et de lui donner de la patée pour qu'il se nourrisse tout de même (même si vous me le déconseillez dans le message, il en a picoré un peu.)
Je l'ai séparé de la femelle mais elle a l'air de s'ennuyer maintenant !

Son ventre ne semblait pas violacé, le véto a dit qu'il avait le jabot vide et une fonte musculaire. En fait ces derniers temps, il me "trompait" sur son aspect extérieur en me faisant croire qu'il allait bien. J'ai lu que chez les canaris c'est assez courant.
C'est un peu difficile de le soigner quand on ne sait pas ce qu'il a, j'ai surtout peur de lui faire plus de mal que de bien.

Encore merci pour vos conseils éclairés.

Danièle
19/01/2005, 16h38
Comment va ton oiseau, Paty?

Paty
22/01/2005, 00h22
Bonsoir Danièle, merci de me demander des nouvelles de mon canari.
Une semaine après avoir posté mon message, le petit malade est toujours en vie. Il est passé de 19 à 21g. Il mange de la pâtée, (je pense que ce n'est peut-être pas très bon car vous m'aviez dit de la lui supprimer mais comme c'est la seule chose qu'il mange ... je n'avais pas le courage de lui enlever), de la pomme et juste quelques graines (mais même si je les écrase, il n'a pas l'air très emballé d'y toucher).

Des fois il a l'air "presque comme avant" et d'autres fois, on dirait qu'il a des moments d'agitation, il s'accroche aux barreaux de sa cage, bat très vite des ailes sur les perchoirs et à quelquefois aussi, des pertes d'équilibre.
Voilà les dernières nouvelles.

Si vous même ou quelqu'un d'autre aurait une idée pour la suite ... je vous remercie d'avance.