PDA

Voir la version complète : chardonneret sibérien

nicolas13
10/12/2009, 14h46
|slt:|

Harz
10/12/2009, 16h13
L'élevage du major et plus difficile que celle de l'élégant car il est plus fragile, il est vrai que plus l'oiseaux est clair plus il est fragile, comme le satiné ou le lutino !

S'il ne blanchit pas ses oiseaux c'est une bonne chose. Dis moi tu le prend sur Marseille l'oiseau ?

nicolas13
10/12/2009, 16h30
.

Harz
10/12/2009, 16h35
On en à déjà parler dans un autre post ou il y a eu un long débat lol.

Ton régime alimentaire va dépendre de la manière dont sont logés tes oiseaux (en cage ou en volière, en extérieur ou en intérieur).

J'élève mes majors en cage, avec comme régime alimentaire le mélange blattner chardonneret, je retire l'avoine et le tournesol noir et je coupe le mélange à 40% d'alpiste.Je donne des graminées et plantes sauvages (séneçon, laiteron, ortie, pissenlit...)Et une tête de cardère par semaine et par oiseau.

Tes oiseaux seront logés de quel manière ?

nicolas13
10/12/2009, 16h40
.

red-la-classe
10/12/2009, 16h46
le chardonneret de Sibérie est très difficile car il a besoin d'un climat plus frais que l'élégant ou encore plus le parva!!!!

Harz
10/12/2009, 16h49
Impossible de voir sur l'oiseau s'il est porteur d'agate tu pourra le constater que sur sa descendance s'il te sort des femelles agates c'est qu'il est bien porteur.

nicolas13
10/12/2009, 16h51
.

Tony75012
10/12/2009, 17h53
Harz 40 % sa me parrait pas beaucoup je pensait que tu le coupait plus ton mélange moi je le coupe a 80 % j'enlève l'avoine sa me fait chier de le chercher cette avoine dans la mangoire tout les matins lol
Le tournesol je le laisse car il y en a vraiment pas beaucoup quand on coupe bien a l'alpiste .
Sinon j'en est un qui a la dhiarrée depuis 1 semaine il était en boule puis en fond de cage j'ai reussit a le sauver avec de la superlevure dans l'eau de boisson avec un peu de miel et de la pattée , j'espere qu'il va s'en tiré deja aujourd'hui il avait reprit des force et il était vif .
C'est un truc de ouf il ma salit tout la cage avec sa dhiarrée j'avait jamais vu sa avec un oiseaux .

Marco57
10/12/2009, 18h04
C'est visiblement un soucis d'limentation. Apporte leur tous les ingrédients necessaires ( cf l'autre post) et tu verra plus de soucis d'intestin...

Moi je rajoute même une cuillère d'huile de foie de morue dans ma patée maison pour l'éclat du plumage

Harz
10/12/2009, 18h09
Harz 40 % sa me parrait pas beaucoup je pensait que tu le coupait plus ton mélange moi je le coupe a 80 % j'enlève l'avoine sa me fait chier de le chercher cette avoine dans la mangoire tout les matins lol
Le tournesol je le laisse car il y en a vraiment pas beaucoup quand on coupe bien a l'alpiste .
Sinon j'en est un qui a la dhiarrée depuis 1 semaine il était en boule puis en fond de cage j'ai reussit a le sauver avec de la superlevure dans l'eau de boisson avec un peu de miel et de la pattée , j'espere qu'il va s'en tiré deja aujourd'hui il avait reprit des force et il était vif .
C'est un truc de ouf il ma salit tout la cage avec sa dhiarrée j'avait jamais vu sa avec un oiseaux .

Comme je l'ai dit plus haut Tony si tu me lisais un peu plus...

Le régime alimentaire dépend de comment chacun maintient ses oiseaux les miens sont en extérieur, si je met 80 % d'alpiste ils passent pas l'hiver car le mélange ne sera pas assez riche !
De même que les éleveurs qui élèvent dans de grandes volières en extérieurs beaucoup d'entre eux ne coupent même pas leur mélange car les oiseaux se dépensent beaucoup !

Cordialement

venturon65
10/12/2009, 18h29
Sacré virus aussi que celui du chardonneret.

Et aucun vaccin qui marche !

Depuis tout petit, alors que je tirais sur la ficelle de ma matolle. Mais ce temps est révolu.
Il est sur que j'y reviendrai un jour car mon fils m'en demande. Même lui en est malade ..! et il n'a que 11 ans.

Bonne passion à vous et plein de petits dans vos nids

Corentin
10/12/2009, 18h50

C n'est pas parce qu'un éleveur ne soigne pas ses oiseaux comme toi, que ce qu'il donne est mauvait.

Comme le dit harz, cela dépend d'où sont logé les oiseaux (cage, volière, extérieur, intérieur,...)
Et même en fonction des régions => l'alimentation du Sud de la France n'est pas du tout le même que celle chez nous en Belgique.

Marco57
10/12/2009, 19h03
Pour le maintient des chardonnerets si on ne donne que des graines et de temps en temps du vinaigre de cidre il ne faut pas s'etonner qu'ils finissent en boule...

L'alimentation varie beaucoup d'un éléveur a l'autre et comme le dit corentin c'est en fonction de multiples critères que tu fais ton mélange. Le mélange "type" peut tuer tes chardo comme parfaitement leur convenir en fonction de leur environnement.

LOUVIE
10/12/2009, 20h21
Bonsoir ,
je vois que vous soulevez le probléme de la nouriture des Chardonnerets ???.

Mais quel type de graines faut'il leurs donner ?.

C'est un oiseau magnifique par son chant et couleur mais combien difficile .

Ma femme m'en avait offert un beau male mais malheuresement je n'ai pu le garder que 3 mois.

Aussi aujourd'hui je suis toujours en attente de conseils .

LOUVIE

nicolas13
10/12/2009, 20h22
:wsmile:

Harz
10/12/2009, 20h25
salut je t'ai répondu par mp 150 euros c'est un bon prix

nicolas13
10/12/2009, 20h27
.

Harz
10/12/2009, 20h29
ok merci j ai suprimé mon message quand g vue que tu m avait répondue en mp merci harz c simpa

Mais de rien :wsmile:

Tony75012
10/12/2009, 21h37
Un bon mélange c'est le blattner après il faut le coupé a l'alpiste le pourcentage depend de l'endroit ou il sont , merci pour les info harz et corentin :one3:

madani29
11/12/2009, 05h45
bonjour ,un mélange type n'existe pas pour un chardonneret x ou y, c'est nous autant qu'élveurs qu'on doit adapter son régime en fonction de divers critéres:race, région,climat,altitude,endroit et................c'est un tout pour s'approcher de son univers qui est la nature,amitié madani|slt:|

nicolas13
12/12/2009, 08h36
.

jah
12/12/2009, 09h54
salut AMICALE ORNITHOLOGIQUE MEDITERRANEENNE = aom t'aurais pas une photo a nous montrer ? :)
@+ jah

Marco57
12/12/2009, 15h46
Bof le mélange qu il ne conseille me parait un peu risque a ta place je donnerais du blattner couper aux graines de santé sauvage et adapterais mon mélange au fur et a mesure et n oubli pas le sedechol deux fois par semaine en prévention !

Harz
12/12/2009, 16h01
Je suis du meme avis que Marco, pense à retiré les graines d'avoine, car elle sont toxique pour les chardonneret

nicolas13
12/12/2009, 20h30
.

Marco57
13/12/2009, 09h21
Tu peux te procurer le sedechol en pharmacie si tu le commande en un jour il est livré moi j'ai payé 19 euros la bouteille d'un litre et j'en ai environ pour 6 moi ( 20 chardonneet et 10 canaris ) donc si tu en a moins tu peux tenir l'année. Moi je ne donne le sedechol qu'aux chardonnerets ( et canarette qui hiverne avec un mâle chardo par obligation ...)

Harz
13/12/2009, 12h16
oula dit moi il a pas de bague ce major ??! Vraiment bizarre un major pas bagué ! il m'a l'air petit aussi pour un major mais c'est peut-etre la photo qui fait sa !
Et ton mélange contient de l'avoine.

nicolas13
13/12/2009, 13h26
.

Harz
13/12/2009, 15h37
oui l'avoine c'est les graines qui ressemble au blé, donne lui du vinaigre de cidre pendant 5 à 7 jours puis des vitamines. comment il est il se tient en boule ??ta vérifié son bréchet come je t'ai dit en mp ?N'hésite pas à lui donner des plantes sauvages aussi et le bain tous les jours sa va le "destressé"

nicolas13
13/12/2009, 16h02
.

Marco57
13/12/2009, 16h06
Il a pas l'air super sérieux ton éleveur ...tu es sur que ce n'est pas un major coupé au parva ou a l'elegant car un major non bagué... C'est très rare... En général tout le monde bague...S'il est pas top vinaigre de cidre, sedechol au cas ou c'est un soucis de foie et vitamine...Un bout de golden une fois par semaine ...Et ca devrais aller

Marco57
13/12/2009, 16h07
Un major en forme est tres vif les mien saute de perchoir en perchoir toute la journée. Et dorment a l'extinction a 17H...

nicolas13
13/12/2009, 16h23
.

Marco57
13/12/2009, 16h34
Loin de moi l'idée de juger mais il semble faire du buisness ... Pour ma part j'achète ou j'échange mes chardo toujours chez un éléveur qui est capable de me montrer les parents et qui me fait visiter l'elevage...( je lui rend la pareil bien sur )

En Belgique c'est pas si simple de trouver un bon oiseau. Il y a bcp d'eleveurs et d'oisellerie certes mais souvent sous antibio...Sur marseille il y a bcp d'elever de chardoneret tu as essayer d'aller voir le forum spécial chardo?

Harz
13/12/2009, 16h39
J'avou qu'il à pas l'air sérieu c'est unrevendeur si il va en Belgique pour récupérer des oiseaux à petit prix et les revends plus cher ici, j'étais tombé sur un mec comme sa mais heureusement je me suis pas fait avoi!J'espere qu'il est pas bourré d'antibio ton oiseaux.

Bon courage et tiens nous au courant.

nicolas13
13/12/2009, 16h43
.

Marco57
13/12/2009, 17h05
Essaye les soins que j'ai décris j'ai déjà réussis a sauvé un oiseau sous Esb ...Mais c'etait un jeune... Maintenant faut voir si sa flore intestinale n'est pas complètement détruite.

Tu vois moi je vais chez anidif mais vu que je connais pas les oiseaux et leurs origines si qq de mes connaissance en veux je lui vend au prix que j'achete avec décharge de la responsabilité sur anidif je m'engagerais pas sur un oiseau que je connais pas.

Si t'en cherche l'année prochaine j'aurais des jeunes a céder et mon frère est de marseille et monte souvent ici chez moi donc il peut en descendre.