PDA

Voir la version complète : Pâtes

zoziette
13/01/2005, 17h12
Bonjour,

Est-ce que vos oiseaux acceptent de toucher à la nourriture de table??? Les miens, pas du tout. Ils n'osent même pas prendre une petite bouchée, par curiosité... Mon ancien canaris (celui de l'avatar) acceptait volontier le spagettis, les nouilles et même les céréales (sans lait)! (biere)
Mes deux ptits nouveaux touchent à rien, je crois bien qu'ils n'ont pas été habitués à manger autre chose que des graines...

Y a t'il un moyen qui puisse les convaincre d'y gouter? Peut être parsemer les pâtes des graines, ou encore les couper en tout petits morceaux!? -°(

@+

CANARICH
13/01/2005, 18h40
Les convaincre d'y goûter ?
Oui, en mettant de la sauce bolognaise et un peu de parmesan :D
Bon, trêve de plaisanterie, mon avis c'est que je ne vois pas pourquoi on donnerait des pâtes à nos canaris qui sont des granivores avant tout.
Restons simples et évitons de les prendre pour des omnivores.
Franchement, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'essayer de les convaincre d'en manger.

zoziette
14/01/2005, 01h30
Je ne désire pas nourrir mes oiseaux à 100% de graines, on m'a souvent dit qu'une alimentation variée, composé de nourriture de table (pas trop grasse ni sucré) et de fruits et légumes permettait au canaris de vivre plus longtemps.

J'ai même déjà lu d'une vétérinaire aviaire renommé ici: 50% de graines dans leur alimentation, 40% de fruits et légumes frais, et le reste en nourriture de table.

Je ne souhaite pas les obliger à se nourrir exclusivement de grains, car je sais qu'ils peuvent avoir une alimentaion plus équilibré. |#"|

fabien
14/01/2005, 07h11
" nourriture de table " ???? ben non et encore non !!! le canari est un granivore et il faut lui laisser son alimentation de base !! son système digestif est adapté à la consommation de graines , pas au steack-frites !!! stop à l'anthropomorphisme !!

CANARICH
14/01/2005, 07h24
Originally posted by zoziette@Jan 14 2005, 02:30 AM
Je ne souhaite pas les obliger à se nourrir exclusivement de grains, car je sais qu'ils peuvent avoir une alimentation plus équilibré. |#"|
25786

On les nourrit de graines essentiellement.
Mais on leur apporte d'autres aliments avec parcimonie: fruits, verdure, pâtée aux oeufs, etc.
Le tout est accompagné périodiquement d'un complexe vitaminé, de minéraux divers, ...
De plus on adapte la nourriture à l'environnement du canari: vit-il en intérieur ou en extérieur ? le local où il vit est-il chauffé ou pas ? est-il en volière ou en cage ?
Autant de réponses qui permettent d'adapter la nourriture à son lieu et ses conditions de vie.
Quelle est donc cette vétérinaire renommée ici qui a dit qu'on pouvait donner de la nourriture de table à nos canaris ? Personnellement je me vois mal donner des coquilles Saint Jacques, du poulet, du jambon ou de la pizza à mes oiseaux...

zoziette
14/01/2005, 14h03
Non.. dsons que la pizza est un peu exagéré... j'avoue moi aussi mal voir donner des fasts foods à mes oiseaux. :unsure:

Michelle Pilote est cette vétérinaire... B)

GLOSTER
14/01/2005, 22h16
Connais pas cette vétérinaire ;

par contre ce que je sais c'est que les vaches mangent de l'herbe , les lions de la viande et les canaris des graines .

Vouloir leur donner autre chose , c'est une ineptie .
Il est vrai qu'en période de reproduction les oiseaux sauvages mangent également des fruits, de la verdure et de fleurs ( notamment des fleurs de chicorée ) .

C'est pour cette raison qu'un apport de verdure et de fruit est nécessaire ( pour amener des vitamines A , C et B utiles au développement de la vigueur sexuelle et du développement de jeunes ).

Pour le reste, pizza, huîtres, frites et cassoulet , c'est surement pas pour les oiseaux .
Et cette vétérinaire, si elle a réellement dit qu'on nourissait les oiseau avec des reste de table n'est pas très sérieuse .

Michel

zoziette
16/01/2005, 15h02
... Elle est très sérieuse... et sans vouloir facher personne, moi je la crois. Je trouve qu'offrir du riz, du spagetti ou des céréales émiettés à son oiseau est un bonne façon (AUCUNEMENT DANGEREUSE) de varier son menu... Laissez moi vous dicter un des passages de son livre:

"Une règle d'or très simple s'applique:

Offrez à l'oiseau des graines de bonne qualité
Qui, du régime total, représentent la moitié
Ajoutez un quart de fruits et de légumes variés
Et, oui! pourquoi pas? Un quart de votre assiettée!"

Elle dit aussi à quelque reprise: " Ce qui est bon pour vous est bon pour votre oiseau"

Moi je lui fait confiance, et ne le prenez pas mal si je tente d'intégrer les pâtes à leur régime. -_- Je nourrissais souvent mon ancien canari avec de la nourriture de table.. Il adorait, et ça a beaucoup tisser des liens entre moi et lui, il venait manger sur le bord de mon assiette et il pépiait en quémandant pour avoir sa petite ration! (')

fabien
16/01/2005, 15h57
Originally posted by zoziette@Jan 16 2005, 04:02 PM
"Une règle d'or très simple s'applique:

Offrez à l'oiseau des graines de bonne qualité
Qui, du régime total, représentent la moitié
Ajoutez un quart de fruits et de légumes variés
Et, oui! pourquoi pas? Un quart de votre assiettée!"

Elle dit aussi à quelque reprise: " Ce qui est bon pour vous est bon pour votre oiseau"

25899

eh ben..!! pas étonnant que beaucoup de vétos. se trouvent désarmés devant certaines pathlogies aviaires... :D s'ils ne savent même pas quelle est la nourriture des canaris... |lol|

CANARICH
16/01/2005, 16h08
Moi j'aime bien les huitres, les fruits de mer, le foie gras (avec un sauterne), les cuisses de grenouille, le caviar, le saumon et d'autres bonnes choses...
Ce qui est bon pour moi est bon pour mes canaris ?
OK, je vais leur en laisser un peu à chaque fois, juste pour voir |lol|

A oui, j'avais oublié: une choucroute, un cassoulet, une paëlla...
Et aussi un petit whisky, mon médecin a dit que c'était bon pour mes artères. Y a donc pas de raison pour que ça ne soit pas bon pour les artères de mes opales :D

Bon, restons sérieux !

musa
16/01/2005, 16h10
tu as oublié le principal: le bon sens.... -8)

CANARICH
16/01/2005, 17h43
-8) Faut délirer un peu de temps en temps -8)

Certains vétos le font bien... -°(

GLOSTER
16/01/2005, 20h22
Petit intermède :

je me demande si la réciproque est vrai aussi et si la vétérinaire mange de temps en temps de l'alpiste , du niger , du chanvre ( peut être bien après tout) et de l'avoine ( peut être bien aussi, les anes en mangent aussi ) .

|lol| |lol| |lol| |lol| |lol|

Michel

GLOSTER
16/01/2005, 20h25
Deuxième intermède :

j'ai un copain qui avait voulu faire croire que ses canaris mangeaient la carcasse des poulets rotis qu'il avait consommé .

Devant l'étonnement de ses interlocuteurs, il ajoutait :
"et s'ils ne le mangent pas, ils n'auront rien d'autre " :P

Michel

YO
17/01/2005, 16h24
Une bonne alimentation ? Des pâtes ? Oui, des Panzani !

Comme tu le veux tu essaieras, tu reste aussi seul maître sur tes oiseaux également.

Une bonne et longue vie pour un oiseau ne rythme pas avec la bonne bouffe !
Une alimentation équilibré, mais pas de trop.

Si tu veux mon avis le plus important est de rendre tes canaris résistant, par le manque d'eau, le manque de nourriture volontairement de ta part.
Je ne dis pas de les laisser mourrire de soif et de fain.

C'est vrai qu'ils tirent la gueule, ils sont tous gonflé certains sont telement faibles qu'ils ont du mal à voler !
Mais quand ils ont de l'eau à volonté, tout plein la gamelle et des pâtes je ne crois pas qu'ils sont résistant à queques choses.

La diettes forcer, leur font perdre le surplus de gras...et ça les nettoies.

Des pâtes? oui des pâtes, je ne savais pas que nos champions avaient besoins de sucre lents pour être aussi performant et si vigoureux!!!

Fait ce que tu veux, si ça te chante.

bardamu59
17/01/2005, 16h43
bonsoir

Je suis étonné par la théorie de la "disette forcée" établie par Yo.
Eviter que nos canaris deviennent obèses soit, mais de là à organiser la pénurie!!C'est la première fois que je lis cela. Quelle est l'opinion des autres ? Est-ce une méthode répandue ?

fabien
17/01/2005, 17h02
c'est vrai que je trouve " extrèmiste " la théorie de YO.... il est certain qu'il faut contrôler la quantité et la diversité de la nourriture à distribuer , mais de là à les priver de cette façon...NON ! en tous cas, je ne conseille pas aux éleveurs débutant de pratiquer de cette façon ... c'est plus que limite !!!

CANARICH
17/01/2005, 18h36
Le manque d'eau et de nourriture ne rend pas nos canaris plus résistants, voilà mon avis.
Par contre une nourriture trop riche les rend plus vulnérables (dur, dur pour le foie !).

Peter Pan
17/01/2005, 18h52
Originally posted by YO@Jan 17 2005, 05:24 PM
Une bonne alimentation ? Des pâtes ? Oui, des Panzani !

Comme tu le veux tu essaieras, tu reste aussi seul maître sur tes oiseaux également.

Une bonne et longue vie pour un oiseau ne rythme pas avec la bonne bouffe !
Une alimentation équilibré, mais pas de trop.

Si tu veux mon avis le plus important est de rendre tes canaris résistant, par le manque d'eau, le manque de nourriture volontairement de ta part.
Je ne dis pas de les laisser mourrire de soif et de fain.

C'est vrai qu'ils tirent la gueule, ils sont tous gonflé certains sont telement faibles qu'ils ont du mal à voler !
Mais quand ils ont de l'eau à volonté, tout plein la gamelle et des pâtes je ne crois pas qu'ils sont résistant à queques choses.

La diettes forcer, leur font perdre le surplus de gras...et ça les nettoies.

Des pâtes? oui des pâtes, je ne savais pas que nos champions avaient besoins de sucre lents pour être aussi performant et si vigoureux!!!

Fait ce que tu veux, si ça te chante.
25941

:angry: c'est une méthode de barbare.!!!! qui est à la limite du " mauvais traitements à animaux ". C'est honteux de pratiquer de cette manière !!! en tout les cas pas digne d'un vrai éleveur !!

GLOSTER
17/01/2005, 19h51
Je pense au contraire de YO que les oiseaux qui setrouvent dans un état de faiblesse trop grand sont plus vulnérables aux maladies .

Toutefois, à décharge, Yo a de petits oiseaux ( des hosos) et donc la nourriture nécessaire n'est pas aussi abondante que pour des oiseaux de plus grande taille .

Comme toujours, l'idéal se trouve dans la mesure : ni trop ni trop peu .
La dose journalière moyenne de nourriture pour un canari est d'une cuillère et de demi à café de graine par oiseau .

Le dosage des graines est aussi important et doit être adapté à la saison et aux conditions de détention des oiseaux :
- plus de graines noires s'il fait froid dans le local
- de la patée en période de préparation à l'élevage et pendant l'élevage ainsi qu'en période de mue ( cette patée apporte les protéines nécessaire à cette période de la vie de l'oiseau)
- plus de graine blanches en période de repos
-des vitamines (B - C - D -E et H) durant les périodes de préparation et d'élevage et de mue - ces vitamines se trouvent dans des fruits, des légumes et dans les graines germées .

En résumé pas de régime concentrationnaire mais pas non plus de période de gavage .

Pour ce qui de la boisson, je suis catégorique - il en faut toujours à disposition et en quantité .
Pour facilité la diurèse ( drainage des reins) on peut ajouter de l'extrait d'anis dans l'eau, les oiseaux en raffolent - à éviter toutefois en cas de diarrhée .

Michel

YO
17/01/2005, 20h46
Toute fois, je tiens à présiser que je ne suis pas un barbar hihihi, ni un concentrationnaire(quel mot torsionnaire!!!)

Forte heureusement, cette méthode ne s'applique pas pendant la période de préparation et de reproduction.

J'effectue souvent des testes 1 mois à 15 jours avant les concours, de manières à ce que les oiseaux sâchent encaisser le manque d'eau ou de nourriture...pendant plus d'une journée.

fabien
18/01/2005, 06h04
Originally posted by YO@Jan 17 2005, 09:46 PM

J'effectue souvent des testes 1 mois à 15 jours avant les concours, de manières à ce que les oiseaux sâchent encaisser le manque d'eau ou de nourriture...pendant plus d'une journée.
25958

juste une petite précision : dans toute expo; digne de ce nom, les oiseaux sont soignés correctement et ne manquent de rien ( je suis bien placé pour le savoir , ayant cette année participé à l'organisation de trois concours ) . Ils ont de l'eau fraiche à volonté et un mélange de graines adapté ( plus riche en alpiste) en quantité suffisante... :rolleyes:
Alors pourquoi leur imposer de telles privations un mois avant ? c'est pour moi complètement injustifié ... maintenant il est bon de souligner que cette pratique est utilisée par certains éleveurs de races de canaris ne devant pas parraitre trop " ronds " et se retrouver hors-standard ...;)

thposture
18/01/2005, 16h03
Pour répondre à YO,

Mes femelles au contraire vont prendre du poid avant l'élevage car elle vont fondre lors de l'élevage ne t'inquiète pas .Elles ont donc une nourritture variée et riche en graisses. Pâtée tous les jours ,de nombreuses grainnes...
Mes mâles idem mais là je surveille seulement mais fiorinos car quelques sujets ont tendances a prendre du poids. Mes pour moi si tu ne les nourris pas idealement ils n'auront jamais la force d'élever correctement, c'est à l'encontre de tout ce que l'on m'as enseigner depuis dix ans. (biere)

YO
18/01/2005, 16h12
Il certain que des oiseaux désencager à la fin d'une expo vers 18h00, n'ont pas d'eau jusqu'au lendemain matin, et ils ne peuvent en avoir pendant le transport(chose que j'ai su par le transporteur)...je les ai récupéré à 16h00, ils n'ont eu de l'eau qu'à 17h00.

Je n'ai pas remarquer qu'il avait souffert de se manque d'eau, il n'était pas ébouriffé.

C'est bien ce que mes oiseaux ont subit pendant le voyage...

Maintenant, faites la différence prenez un oiseau qui a l'habitude de la privatisation et un autre qui a de l'eau à plus quoi faire.

Privez les une demi journée voir plus, et vous comprendrez lequel en souffrira le plus.

bardamu59
18/01/2005, 19h33
[
Maintenant, faites la différence prenez un oiseau qui a l'habitude de la privatisation et un autre qui a de l'eau à plus quoi faire.

Les privations c'étaient déjà dur mais si on y ajoute les PRIVATISATIONS ça va être intenable!!!! |lol| Vice les (bird-) du service public!!!!

zoziette
20/01/2005, 03h14
Ok ok! :angry: :excl: Je n'ai jamais aimé ce genre d'ironie...
J'ignorait que les pâtes étaient SI nocives à mes oiseaux! Ok, je vais suivre vos conseils et éviter de leur en donner! De toute façon ils refusaient d'y toucher.

Moi je ne faisait que suivre les conseils de ce bouquin qui avant aujourd'hui ne m'avait jamais déçu... Mais ces sarcasmes inutiles n'étaient pas nécessaires. :glare:

Je crois aussi que priver mes oiseaux de nourriture est sadique... C'est comme si on forcait notre fille a ne pas manger pendant deux jours pcq on la croit trop grosse... Simplement réduire la nourriture trop riche est une meilleure solution.. :rolleyes:

fabien
20/01/2005, 05h49
Originally posted by zoziette@Jan 20 2005, 04:14 AM

Je crois aussi que priver mes oiseaux de nourriture est sadique... C'est comme si on forcait notre fille a ne pas manger pendant deux jours pcq on la croit trop grosse... Simplement réduire la nourriture trop riche est une meilleure solution.. :rolleyes:
26158

entièrement d'accord avec toi. :)

christian2
20/01/2005, 15h24
slt

des pates ou des nouilles c'est quoi ! du blé et des oeufs ils vont pas en mourrir
Mais rien ne vaut un bon mélange de graine +de la patée donc vous savez la composition afin d'apporter ce q'uil faut en protéine.
Pour ce qui est de privé les oiseaux de nourriture ou d'eau non .Un oiseau qui est en boule par manque d'eau ou de graines peut y passer vu sont métabolisme.
Par contre au début que vous donné des vitamines je les laisse sans eau 2à 3 heure pour q'uil s'habitue au vitamines certains sente et certains oiseaux rechignent à boire une fois qu'ils sont habitué je leur met l'eau direct .
J'ai avec mon club organisé un regionnal cette année et je peut comme fabien dire que les oiseaux manque ni d'eau ni de graines le dernier jour ils recoivent de la graines et de l'eau le décagement est vers 17hoo et en novembre il fait presque nuit donc ils dorment .Pour les concours nationneaux si il y a probleme de transport en retour faut aussi voir comment est organisé le convoyage .

christian (bird-) (bird-)