Voir la version complète : Ajout d'oiseaux dans ma volière
zarinoff
20/11/2009, 21h02
Je ne possède que des rollers allemands, je n'ai aucune maladie .J'aimerais avoir des serins de couleurs combien de temps faut-il isoler les nouveaux venus avant de pouvoir les intégrer a ma volière? L'éleveur privé qui élève les canaris que je convoite est très méticuleux ses oiseaux semblent en excellente santé mais j'aimerais savoir comment vous procédez quand vous achetez de nouveaux oiseaux.
Merci Zarinoff
apdcanari
20/11/2009, 21h05
Je ne possède que des rollers allemands, je n'ai aucune maladie .J'aimerais avoir des serins de couleurs combien de temps faut-il isoler les nouveaux venus avant de pouvoir les intégrer a ma volière? L'éleveur privé qui élève les canaris que je convoite est très méticuleux ses oiseaux semblent en excellente santé mais j'aimerais savoir comment vous procédez quand vous achetez de nouveaux oiseaux.
Merci Zarinoff
Bonsoir Zari,
Tu dois tout simplement les placer en quarantaine, ce qui signifie en d'autres termes ceci :
La quarantaine (venant de l'italien : <ins>quaranta giorni</ins>, qui signifie 40 jours, ou bien du français: quarantaine de jours) consiste à séparer un nouvel arrivant des autres oiseaux qui vous possédez déjà.
Pourquoi ?
Si on peut penser qu’il s’agit d’une pratique uniquement destinée au voyage à l’international, elle ne doit pas se réduire à cela. Lorsque vous achetez un oiseau, même chez un éleveur en qui vous avez confiance, rien ne prouve que l’oiseau n’est pas porteur d’une maladie qui pourrait infecter votre propre élevage. Par conséquent, le meilleur moyen de se prémunir de ce risque reste la quarantaine.
Aujourd’hui, l’actualité doit encore pousser le possesseur d’oiseau a être méfiant et à mettre en quarantaine systématique les oiseaux provenant de l’extérieur.
En quoi consiste la quarantaine ?
La quarantaine consiste donc en une mise a part du ou des nouveaux oiseaux. Quand il y a plusieurs nouveaux arrivants, il est préférable de les séparer les uns des autres mais, si c'est impossible, on peut mettre ensemble les oiseaux provenant du même milieu (animalerie, même élevage …).Par contre, il faut absolument séparer les oiseaux n’ayant pas évolué ensemble.
La durée d’une quarantaine classique est d’un mois (40 jours). Si, dans cette période, aucune maladie ou aucun problème n’est apparu, on peut considérer l’oiseau comme sain et l’introduire dans son nouvel environnement. Si l’oiseau montre des signes de maladie ou des problèmes de comportement, la quarantaine doit être prolongée jusqu’au rétablissement complet de l’oiseau.
Il s'agit avant tout d'une période d'observation de l'oiseau et de familiarisation permettant autant à vous qu'à l'oiseau d'avoir une période de transition entre son arrivée et son entrée avec les autres oiseaux. Il est de plus conseiller de tenir un petit journal de bord par exemple où vous noterez vos interventions (nettoyage, contrôle des fientes ...) et les réactions de l'oiseau. Ainsi en cas de problème, vous pourrez fournir au vétérinaire une aide précieuse sur le développement de la maladie. D'un autre coté, c'est la période idéale pour familiariser l'oiseau a son nouveau propriétaire et le "chouchouter" un peu.
Comment mettre en place une quarantaine ?
Une quarantaine suppose le respect de certaines règles :
L’oiseau doit être mis dans un environnement neutre c’est a dire un lieu propre et adapté aux conditions de vie de l’oiseau.
Le matériel utilisé (abreuvoir, mangeoire, fond de cage …) doit être séparé du reste de votre matériel et nettoyé régulièrement
La nourriture de l’oiseau doit être si possible la même que celle de son ancien environnement. Si cette nourriture est différente de celle qu’il recevra dans son nouvel environnement, on peut profiter de la quarantaine pour introduire le nouveau régime alimentaire durant cette période.
Dans la mesure du possible, il est préférable de mettre le nouvel arrivant dans une pièce spécifique où il ne sera pas en contact avec d’autres animaux.
Enfin, n’oubliez pas de vous laver les mains et, dans la mesure du possible, de vous changer entre le moment où vous occupez du nouvel arrivant et le reste de votre élevage.Pourquoi autant de contraintes ?
La raison principale est bien sur pour éviter toutes formes de contamination. Si certaines infections se transmettent par contact direct, d’autres maladies très contagieuses se transmettent par le contact proche comme la variole. Ces maladies sont heureusement rares mais le recours systématique à la quarantaine peut éviter toute expansion de ce type d’épidémie. Par ailleurs, lors de l’achat, on peut avoir fait de nombreuses vérifications de l’état de santé de l’oiseau et que l’oiseau soit tout de même contaminé par une maladie grave mais en période d’incubation. L’introduction d’un nouvel oiseau n’est pas et heureusement, synonyme de contamination par une maladie grave mais cela peut aussi éviter certains autres désagréments comme l’introduction de parasites. Parfois, malgré de très bonnes conditions d’hygiène, les oiseaux peuvent être porteur de différents parasites comme les poux ou certaines formes de vers intestinaux. Ces parasites ne sont pas nécessairement repérables lors de l’achat et c’est souvent lors de la quarantaine que l’on s’aperçoit de leur présence.
Bien à toi et bonne soirée,
Cédric #)
zarinoff
20/11/2009, 21h10
merci de votre réponse aussi rapide
zarinoff
apdcanari
20/11/2009, 21h11
merci de votre réponse aussi rapide
zarinoff
De rien, avec plaisir, n'hésite pas.#bravo#
Papillon
15/02/2010, 15h16
bonjour,
merci pour ce bel article.
j ai une question pour la quarantaine. j ai acheté un nouvel oiseau. J ai la femelle qui est dans sa cage et le nouveau venu (le male) qui est dans sa cage aussi (donc séparé de la femelle) mais les cages sont l une au dessus de l autre. est ce que c est bon comme çà ou est ce que je dois bien eloigner les cages. je demande çà par rapport au fait est ce que les oiseaux peuvent se contaminer (s ils sont malades) simplement par l air ou alors en se touchant?
autre question, est ce mieux que les oiseaux se voient en mettant les cages l'une à coté de l autre ou alors qu'ils ne se voient pas en placant les cages l une sur l autre? sachant qu'on veut les faire reproduire après.
il vaut mieux que le nouveau canari soit encore plus loin pendant 15 jours
oui,mais qu'ils puissent se voir!
zarinoff
15/02/2010, 20h34
Je ne risquerais pas chez-moi des cages une sur l'autre, pendant la quarantaine les poux et tiques peuvent voyager d'une cage a l'autre et les bactéries aussi.J'ai suivi rigoureusement les conseils de Cedric que j'avais reçu sur le forum et j'ai introduis depuis 4 nouveaux couples d'oiseaux dans ma volière sans problème. C'est très difficile de soigner quand la maladie s'installe, très dispendieux,pas de garantie de guérison. Et généralement on perd ce a quoi on tient le plus. Chacun s'y prend a sa manière je ne suis pas une experte bien que j'en ai eu toute ma vie des oiseaux élevage fermier chez mes parents, petite fermette avec mon époux et oiseaux de cage et volière maintenant cependant je ne connais rien aux becs crochus je n'ai eu toute ma vie que des oiseaux a becs fins. J'ai donc encore beaucoup a apprendre et c'est grâce a ce forum que tous les jours j'apprends des trucs d'élevage intéressants. Mais question hygiène je crois que pour tous les oiseaux les mêmes soins s'appliquent.
bonsoir a tous, oui moi je vous le confirme aujourd'hui, j'avais 2 couples et une femelle qui se portaient très bien 1 des mâles était l'un des meilleurs chanteur, pendant 3 ans, un jour on m'a proposé un nveaux couple, comme je n'avait ocune idée sur la mise en quarantaine, toute suite je les ai mis ensemble, au bout de moins un mois je commençais a avoir des problèmes, mes oiseaux commençaient a maigrir, a perdre l'eclat de leurs plumes jusqu'a perdre une femelle de ma nvelle acquisition et apres mon meilleur chanteur tombe malade et au bout de 15 jours il est mort et la j'ai mes 2 males qui sont tres mal au point ( tjrs en boule, ils maigrissent de jour en jour) j'attend un matin la triste surprise de les voir mort.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org