PDA

Voir la version complète : Mue en volière ???

dr67
14/06/2009, 00h37
Bonsoir,
D'habitude mes canaris mâles adultes muent dans des cages individuels et les femelles adultes dans des cages d'élevage par groupe de 3 à 4, les jeunes en volière.
Aujourd'hui, en discutant avec un éleveur, il m'a conseillé de tout mettre en volière pendant la mue (mâles, femelles et jeunes) comme ça beaucoup d'efforts vont être épargner surtout dans le nettoyage et la distribution de la nourriture. L'idée m'a plu mais je n'ai pas voulu prendre une décision avant d'avoir vos avis.
Actuellement, chez moi tous les mâles sont en repos (le vieux de 6 ans a déjà commencé à perdre des plumes), les femelles sont toutes en cages de reproduction à nourrie leurs derniers oisillons, les jeunes sont ensemble en volière interne (les plus vieux ont maintenant vers les 3 mois).
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et je vous souhaite bon weekend.

thalya
14/06/2009, 06h18
Je laisse tous les oiseaux canaris ensembles dans la voliere interieure sauf, 2 siffleurs qui sont en cage mais les 2 là, pas moyen de les changer de place ni les mettre en voliere ,j'ai essayé de les mettre en voliere la semaine derniere, pour que ma fille ait moins de travail pendant mon absence, mais je les ai bien vite enlevé ils n'etaient pas du tout accepté.

dr67
14/06/2009, 06h54
Merci Michelle pour la réponse.
Bonne journée

zerargui
14/06/2009, 07h42
Bonjour,

Si sa te plait essaye cette méthode et tu nous diras le résultat. @mar

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubrique,mes-canaris,223885.html

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com

loulette
14/06/2009, 08h06
Bonjour
Moi,ils sont ensemble en volière toute l'année. Moins de boulot pour le nettoyage,pour la vie de tous les jours...Ils semblent heureux , en extérieur,
soleil, air marin, chants d'autres oiseaux (sauvages),la mue a commencer,plus abondante que l'année dernière;par contre les conseils que l'on m'avait donnés concernant la repro en volière se sont avérés exacts...
beaucoup plus de difficultés a se reproduir aumilieu de tout ce bruit!!!!
à méditer pour l'année prochaine.
Bon dimanche a toi. Amicalement

dr67
14/06/2009, 08h35
Merci Ghislaine,
Justement la mue est un peu précoce cette année !!! généralement, elle démarre chez moi vers mi-juillet début aout. J'étais vraiment surpris lorsque j'ai trouvé toutes ces plumes dans la cage en ce moment ! peut être que c'est du à l'age.
Bref, je crois que je vais me lancer dans la mue en volière et dès aujourd'hui une fois ils terminent la repro droit vers la volière collective. Mon seul souci sera les bagarres entre mâles !!!
Bonne journée

eve.gejz
14/06/2009, 09h31
Merci Ghislaine,
Justement la mue est un peu précoce cette année !!! généralement, elle démarre chez moi vers mi-juillet début aout. J'étais vraiment surpris lorsque j'ai trouvé toutes ces plumes dans la cage en ce moment ! peut être que c'est du à l'age.
Bref, je crois que je vais me lancer dans la mue en volière et dès aujourd'hui une fois ils terminent la repro droit vers la volière collective. Mon seul souci sera les bagarres entre mâles !!!
Bonne journée

Bonjour,
j'ai une petite question à ce sujet, quand tu parles de "toutes ces plumes dans la cage". En gros un oiseau perd combien de plume par jour? Ca peut paraitre bizarre, mais comme le mien ne perd qu'une plume tous les deux - trois jours, ça me parait bien peu (je précise que c'est un mâle de 3 ans)...

dr67
14/06/2009, 10h28
Bonjour Eve,
Généralement, la mue démarre en premier chez les vieux sujets dans un élevage.
Pour la question du nombre de plumes, lorsque tu dis que ton canaris perd 1 plume tous les 2 à 3 jours ! et ben la c'est pas une mue !!! Pendant la mue tu trouveras chaque matin tes cages bourrées de plumes (j'ai jamais compté mais ça doit être plus qu'une vingtaine par jour).
Bonne journée.

Dom66
14/06/2009, 12h14
Ils sont tous ensemble dans la meme volière et sont en pleine mue , je retrouve un tapis de plume tous les matins.

apdcanari
14/06/2009, 12h21
Bonjour,

Chez moi, j'ai séparé les femelles dans une volière à gauche, les jeunes au centre et les mâles à droite. Ainsi, les parents continuent parfois à alimenter les jeunes à travers le grillage centrale, et les oiseaux peuvent profiter de leur volière pour entamer leur mue dans les bonnes conditions.

Bonne journée,

Cédric #)

Babeth
14/06/2009, 16h12
Bonjour,
Les miens aussi sont ensemble toute l'année en volière intérieure.
Ils ne sont pas encore en période de mue. Le mâle chante toujours aussi fort.
L'année dernière, elle avait commencé début juillet.
Bonne soirée.

apdcanari
14/06/2009, 16h14
Pour preuve..

SPEEDY59430
14/06/2009, 17h29
|slt:| Bravo ! Belle installation et très beaux canaris ! Félicitations !!! Moi, je n'ai qu'un seul canari "tiplouf", et sa mue a commencé mercredi dernier. (Petite question : il a une bague bleue, est-ce que cela correspond à l'année 2008 ?).

BONNE SOIREE ET BONNE SEMAINE A TOUS !!!:da11:

dr67
14/06/2009, 21h44
Merci à vous tous pour vos réponse et réactions.
Je trouve que tu as aussi cette mauvaise habitude de picage, moi aussi j'ai pas mal de jeunes qui ont perdu la queue à cause de ça !
Superbe installation Cédric, félicitation.