PDA

Voir la version complète : Voliere Exterieure


maloute45
11/06/2009, 12h15
Pour qui dispose d'un jardin,la volière extérieure est le meilleur habitat que l'on puisse offrir aux oiseaux.

C'est également le plus décoratif,et pour eux,une sorte de paradis d'où les prédateurs de la nature sont absents.
A priori,les seules limites de dimensions et de conception tiennent à l'espace dont on dispose et aux frais que l'on est décidé à faire.
Elle offre l'avantage de pouvoir loger divers oiseaux à la fois,qui ne pourraient autrement cohabiter.
Cependant dans de vastes volières,il est parfois difficile d'observer les plus petits spécimens et de les attraper même avec une épuisette lorsqu'ils doivent être soignés ou éloignés.
La seule méthode à ce moment là,c'est de pouvoir être le propriétaire d'une ancienne cage à trébuchet
(interdite de vente à présent).

Toute volière extérieure doit disposer de doubles portes (sas) afin que les oiseaux ne puissent s'en échapper,par mégarde,par accident,en franchissant la porte d'accés direct.
Ceci semble parfois une précaution superflue,plus particulièrement dans les grandes volières,mais celà
évitera bien des déceptions.

Les portes seront de la hauteur d'une personne et il est vivement conseillé de ne pas les construire
plus basse.
Ces volières doivent comporter une sorte de coin-refuge abrité du vent et de la pluie,avec des récipients
contenant l'eau où des abreuvoirs lanternes,une ou plusieurs mangeoires,ainsi que des perchoirs de diamètres adaptés aux espèces détenues où ils pourront se jucher pour y passer la nuit.
L'amateur qui fait de la reproduction,y accrochera des nids en prévision de son futur élevage.
Et le cas échéant y placera une batterie de cages couveuses.

Il est préférable d'ailleurs de nourrir ces oiseaux dans le refuge afin qu'ils s'habituent à l'utiliser (en prévision de périodes climatiques rigoureuses sous notre climat).
Les montants seront en bois,en béton,en métal,mais le mieux reste l'aluminium,tendus de grillage à mailles
carrées soudées,suffisamment fines our empêcher les oiseaux de sortir et permettant d'amortir les chocs
lorsqu'ils se cognent malencontreusement.
Mais aussi pour interdire tout passage des nuisibles (rongeurs),il est même conseillé à cette fin de doublé le grillage,prévention contre les divers prédateurs.

La hauteur à laquelle est situé le refuge,est importante.
Si l'on dispose de peu de place,il est préférable de situer le refuge dans la partie supérieure de la volière
car les oiseaux préfèrent se reposer dans les recoins les plus élevés de leur logement.

Il est toujours préjudiciable de construire sa volière de façon que,le cas échéant,elle puisse être facilement convertie en plusieurs petites volières.
Chaque partie doit par conséquent avoir un accès direct au refuge (dortoir),une fenêtre orientée
au Sud ou à l'Est et une porte donnant sur l'extérieur.

Petite recommandation à prendre en compte est que le nombre d'oiseaux que la volière peut abriter,dépend bien plus de la taille du refuge que de l'espace fourni par la partie extérieure.

red-la-classe
11/06/2009, 12h18
merci pour l'article leon!!!

steph
11/06/2009, 14h01
un rêve pour beaucoup d'entre nous une voliere arborés,je crois que j'y passerais des heures à observé les oiseaux.
amitié steph

zerargui
11/06/2009, 20h37
Oui c'est un rêve d'avoir une grande volière dans un jardin. Merci Léon. @mar

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubrique,mes-canaris,223885.html

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com

sylvie7622
13/06/2009, 11h49
Merci léon pour cet article, je possede une voliere ext qui est acollée au chalet de l'elevage , elle fait 3 m de long sur 1m20 de large , il y a dedans mes canaris trop vieux pour la repro et quelques mandarins , j'aurai voulu savoir si je peux y mettre mes couples de canaris qui ont finis la repro.
Par contre j'ai des rouges qui auront besoin de colorants a la mue , est-ce que je peux quand meme les mettre avec les jaunes ou faut_il séparer pour que les jaunes ne mangent pas de patée colorante ?
Plusieurs couples dans la volieres , pas de bagarre ???? merci pour les réponses

fredkarin
13/06/2009, 14h51
Merci léon pour cet article, je possede une voliere ext qui est acollée au chalet de l'elevage , elle fait 3 m de long sur 1m20 de large , il y a dedans mes canaris trop vieux pour la repro et quelques mandarins , j'aurai voulu savoir si je peux y mettre mes couples de canaris qui ont finis la repro.
Par contre j'ai des rouges qui auront besoin de colorants a la mue , est-ce que je peux quand meme les mettre avec les jaunes ou faut_il séparer pour que les jaunes ne mangent pas de patée colorante ?
Plusieurs couples dans la volieres , pas de bagarre ???? merci pour les réponses nous avont le meme boulot j'ai ete 7 ans ambulancier cca dans le privée et depuis 3 ans je suis dans le public fonctionnaire quoi!vie de famille oblige et surtout l'accord cadre !pou te repondre je pense que
plus il y a de la places, moin tu a de risque de bagard violente grace au echapatoire ,pour le colorant tes jaune seront orange ,si tu peut eviter car je crois que le colorant fatigue quant meme nos titis (foi)