Voir la version complète : L'alimentations des parents...conseils
Bonjour
Je n'ai qu'un petit canari ,mais je voudrais savoir quelle est l'alimentation des parents pendant quils nourissent leurs petits
Je leur donne des graines et de la pâtée d'élevage, puis- je leur donner de la salade (mon mari me dit de faire attention a ne pas provoquer des soucis intestinaux ..)
Dois je nettoyer la cage moins souvent (une fois par jour) pour éviter de les déranger
Puis je mettre la baignoire même si les parents risquent de mouiller leur petit en prenant eux même le bain
Enfin bref des petites questions qui vous paraissent certainement futiles (je n'ai pas eu de couvée depuis très longtemps )
Mais merci pour vos réponses :wsmile:
http://img198.imageshack.us/img198/9928/660681548ec3.gif (http://img198.imageshack.us/my.php?image=660681548ec3.gif)
moi je mets pas la baignoire , je donne du brocolis râpé et de la pomme en très petite quantité après 5 jours, je lave moins la cage mais elle est très grande donc elle est pas trop sale je change juste le papier journal de fond (ça les dérange moins que du sable) et du coup j'ai un petit gobelet de sable pour la digestion, et j'ai tout mis dans la cage de tel sorte qu'ils n'ont jamais envie de trifouiller dans les fientes , les graines ne tombent pas au sol , le sable est dans un gobelet , etc ...
mvvm
maloute45
05/06/2009, 12h40
[quote=Andréa;344319]Bonjour
Je n'ai qu'un petit canari ,mais je voudrais savoir quelle est l'alimentation des parents pendant quils nourissent leurs petits
Je leur donne des graines et de la pâtée d'élevage, puis- je leur donner de la salade (mon mari me dit de faire attention a ne pas provoquer des soucis intestinaux ..)
Dois je nettoyer la cage moins souvent (une fois par jour) pour éviter de les déranger
Puis je mettre la baignoire même si les parents risquent de mouiller leur petit en prenant eux même le bain
Enfin bref des petites questions qui vous paraissent certainement futiles (je n'ai pas eu de couvée depuis très longtemps )
Mais merci pour vos réponses :wsmile:
Bonjour Andréa,
Votre mari à parfaitement raison,le salade contient beaucoup d'eau et très peu de vitamines,et peu causer la diarrhée...
La baignade est à proscrire tant que le "petit" n'est pas encore "plumé",risque de refroidissement.
Nettoyer la cage tout les jours??? une à deux fois par semaine,pendant la repro,les femelles en général,n'aimes pas être dérangées continuellement.
L'alimentation :grains et pâtée,c'est bien,mais ne pas oubliez le calcium,pour l'ossature de l'oisillon mais également pour la femelle (oeufs),
Si vous avez un peu de temps,toutes les réponses à vos questions sont à votre disposition sur le blog ou
dans les divers articles que compose le forum.
Amicalement.
(http://img198.imageshack.us/my.php?image=660681548ec3.gif)
zerargui
05/06/2009, 13h11
Pas de baignoire et très peu de salade une fois par semaine du mélange et de la pattée. @mar
mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubrique,mes-canaris,223885.html
mon blog : http://setifcanari.skyrock.com
Merci beaucoup pour vos réponses !
mvvm ,Zerargui et Maloute ,
je ne suis pas depuis longtemps sur ce forum et je n'avais pas vu qu'il y avait des conseils sur ce sujet
Je vais les rechercher ..
Je n'ai jamais mis de sable au fond de la cage , et j'ai enlevé le plastique que je mets régulièrement , pour pouvoir enlever le tiroir plus facilement
Mais c'et plus difficile pour nettoyer la cage , je crois que je vais en remettre une petit feuille de plastique , pour ne pas nettoyer la cage trop souvent
En ce qui concerne le journal , je croyais que c'était nocif pour les oiseaux qui s'aventureraient de le piquer ...
Je vais me procurer du calcium pour leur apporter ce nutriments supplémentaires
Merci encore pour vos précieux conseils (mon mari va me dire : "tu vois je te l'avais dit qu'il ne fallait pas leur donner de salade"... ;)
(bird-)bonjour, ce qui s'est dis plus haut est juste,mais tu dis que tu vas remettre un plastique sur le fond ce n'est pas l'idéal parceque le plastique vas garder l'humiditée des fientes plus longtemps ce qu'il faut évité ,les fientes ammènent aussi des maladies ,il faut que les fientes sèchent le plus vite possible et que le liquide des fientes soit absobées soit avec du sable anisée ,copeaux ,ou papier journale ect...mais je pense que le plastique est à proscrire sauf si tu met un des ingrédiants citer par dessus,ce n'est que mon avis ,a+ Eddy
Daccord Eddy
pour l'instant je n'ai pas de sable anisé , mais je vais mettre du journal en attendant
merci !!!
mais je viens d'avoir un autre problème :
Apparemment le mâle qui se montrait un très bon père devient agressif avec la femelle
Mon fils l'a attrapé deux minutes ,juste pour qu'il se calme (apparemment c'est le cas )
Mais j'ai peur qu'il ne recommençe et empêche la femelle de s'occuper de son petit
Es que je dois ll'isoler s'il recommençe ?
J'ai peur qu'il ne la blesse ainsi que le petit également
A moment moment donné ils se battaient tout les deux sur le nid:wconfused
Mais j'ai peur aussi de l'enlever , parce qu'apparemment le couple est assez important pour le bien être du petit
bref j'attends a nouveau vos "lumières"
(bird-)re,tu peut retirer le male ,si il est agressif il rique de s'en prendre au petits pour pouvoir cocher la femelle,la femelle n'à pas besoin du male pour soigner le petit elle peut s'en occupée toute seule ,mais le male doit-être à vue de la femelle si non elle risque d'abandonnée le petit ,si tu à une séparation à ta cage tu met la grille de s'éparation a+ Eddy
Merci beaucoup Eddy!
Pour l'instant il a l'air de s'être calmé mais a la moindre incartade je fais comme tu me le conseilles
Je n'ai pas de séparation , mais je pourrais éventuellement mettre les cages côte à côte ...
Merci encore A+
Edit:
Je suis en train de nettoyer une autre cage , parce qu'il aurait tendance a vouloir recommencer
Comme il fait sombre il est plus calme , mais je ne veux pas risquer le pire
Le problème c'est que ce ne sera pas évident de les mettre côte à côte ...
Bon et bien j'ai été obligée de les séparer comme tu m'as conseillé de le faire Eddy
J'ai bien mis les cages côte à côte et ils peuvent se voir
Il devenait vraiment dangeureux (maintenant il essaye rentrer en contact mais évidemment il ne peut pas , il est un peu perturbé mais la nuit qui tombe aidera j'espère ..
Dommage d'avoir du en venir là mais je n'avais pas le choix
Apparemment la femelle a retrouvé son calme et nourri son petit
reste à savoir si tout se passera bien (elle n'en a qu'un a nourrir)
Par contre j'aimerais bien savoir si je pourrais les remettre ensemble au bout d'un certain temps ...
Merci pour tes (vos) conseils éclairés :notworthy
(bird-)re,ce n'est plus nécessaire de le remettre ,si la femelle soigne bien tu n'auras aucuns soucis,de plus il n'est pas indique de continuer la reproduction les oiseaux vont rentrer en mue ,si tu le remet il vas vouloir cocher la femelle du fait qu'il est toujour à feux et la fatiguée pour sa mue ce qui n'est pas indiquer elle risque de s'afaiblir et passer une mauvaise mue s'est un rique de perte alors franchement si la mère soigne laisse faire et tous ce passeras bien,la période de mue pour les oiseaux est une passe très difficile s'est pour-çà qu'il faut arrêter les accouplements pour que les oiseaux puissent reprendre des forces avant cette dure pèriode de cette façon il passe une bonne mue , donner des vitamines ,fruits et laitues sans excès et par simonie,dès que la mue commence il faut les aider tu donne un produit pour la mue a+ Eddy
OK Eddy
Je n'avait pas conscience a quel point la mue pouvait fatiguer les canaris
Donc pour l'instant je les tient séparés et je leur donnerai des vitamines et fruits a la période de la mue
merci , tu m'as vraiment aidée
Mon fils et surtout moi étions assez démunis par ce comportement
je n'avais pas eu ce problème lors des couvées que nous avions eu il y a très longtemps...
pour l'instant il n'y a plus de problème
je ferai des photos dès que le petit canari sera sorti d'affaire, mais aussi de l'installation des cages , nous avons eu de la chance de trouver un endroit adapté (de fortune) pour qu'ils soient proches , sans être en danger ...
Bonne soirée (bird-)
Andréa
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org