PDA

Voir la version complète : Sauvetage d'un oisillon merle


Anne-So
04/06/2009, 19h45
Bonjour, Maintenant qu'il est hors de danger je vous en parle.
Voila, mes amis savent que j'eleve des inséparables a la main en ce moment, et coincidence, ils ont retrouvé un bébé merle dans leur jardin, ils me l'ont donc apporté (c'etait samedi)
Je donnais pas cher de sa peau, il était maigre et affamé, et j'avais rien sous la main a part de la nourriture d'elevage a la main pour bec crochus, j'ai donc commencé a lui en donné, ainsi que de la patée pour chat (j'ai vu que c'etait bon pour eux)
Le dimanche j'ai filé a l'animalerie acheter des vers de farine (le truc immonde :s) et il s'en régale.
Je l'ai eu il n'avait quasiment pas de plumes et ses os saillaient dans tous les sens. Aujourd'hui il n'est plus chauve, et il a quasiment toutes ses plumes (ca évolue vite ces petites betes la!) il lui en manque encore un peu sur les flancs et sur le ventre c'est tout.
Je vous posterais des photos tout bientot.
Et vu que le diametre des bagues qu'on doit poser aux merles sont de 4 a 5mm j'ai pu poser une de mes bagues d'eleveur d'inséparables (4.5mm), mais vu que je n'y ai pensé qu'aujourd'hui, j'ai du couper une bague et la resserer autour de sa papatte (je sais pas si c'est trés légal, mais je voulais quand même le baguer, si jamais quelqu'un le retrouve un jour^^ que je puisse savoir qu'il est toujours vivant)

Au passage, si quelqu'un connait un bon endroit dans le département du rhone ou je pourrais le relacher (car j'ai 7 chats, donc impossible de le relacher vers chez moi!) ou qui a un grand jardin et qui serait pret a l'acceuillir une fois sevré, je serais ravie! (car je compte biensur le relacher des que possible :ux:)

Voila voila, du coup j'ai trois petits oisillon a la maison (le merle et deux petits inséparables roseicollis), c'est du boulot, je dors plus depuis deux semaines mais c'est pas grave, c'est si mignon!

Tony75012
04/06/2009, 19h58
Bonjour , très belle acte pour se jolie merle , je te conseille de pas le relaché tout de suite il se ferait vite fait mangé par une pie ou autre prédateur , tu doit le relaché , plus tard quand il volera bien , mais ne l'habitue pas trop a toi il perdera son instint naturelle et n'aurat pas grande chance de survie dehors ...
L'endroit ideal c'est un bois , ou il n'y a pas de circulation a coté , ou il pourrait facilement se faire ecrasé et pas beaucoup de prédateur ( evite de le relaché dans un parc ou les pie corbeaux corneille y sont en abandance ) .

Voila bonne chance j'espere qu'il pourrat survivre mais le merle tu peut le gardé chez toi il me semble que ce n'est pas protégé tu pourrait lui trouvé peut etre une ou un compagnon plus tard et peut être avoir de très beaux jeune sa change des inseparable , le choix te revient car pour moi dehors il n'aura pas beaucoup de chance .

Anne-So
04/06/2009, 20h02
J'essaie de pas trop etre avec lui, je vais juste le voir pour le nourrir c'est tout.
Le problème c'est que je n'ai plus de place chez moi, j'ai une piece pour oiseaux fermée a clé ( a cause des chats) et elle est blindée, puis avec mes deux petits inséparables élévés a la main je n'aurais plus de place (ni de cage d'ailleurs).

J'ai aussi peur qu'il ne survive pas, surtout que ce sont les parents qui leur apprenne tout normalement, et je pense pas arriver a lui apprendre aussi bien que le feraient ses parents.

Donc si quelqu'un en rhone alpes est interressé par un petit merle tout mignon (un male il me semble, bien que ce ne soit pas évident de reconnaitre a cet âge la) pour prendre soin de lui (ca fait de bons animaux de compagnie il parait), je l'offre contre bon soins (et quelques nouvelles)

Je dois le sevrer par contre avant (je sais aps du tout comment m'y prendre d'ailleurs :s)

pouic-pouic du 59
04/06/2009, 20h33
pourquoi le relacher? garde le. c'est super malin et affectueux!
et puis il ne partira pas maintenant que tu l'élève.
et le relacher c'est lui oter une grande chose sde survie, tu es sa meilleur chance de survie.
autant le garder.

^^ c'est bien ce que tu as fais. je fais pareil ;)

tiens nous au courant

Tony75012
04/06/2009, 20h49
Oui tu la nourrit a la main c'est comme si tu etait sa mère , vire un peu d'oiseau et garde lui une place bien au chaud :hloool:

Anne-So
04/06/2009, 21h14
Ben vraiment, j'aimerais bien le garder , je m'y suis attachée, mais il ne serait pas heureux ici, la piece est petite, et il devrait passer son temps en cage ou en liberté dans la piece mais elle est toute petite, et je peux pas dans la maison a cause des chats.
Pour ca qu'il faudrait que je le donne si il doit rester auprés des humains

Tony75012
04/06/2009, 21h46
Bonjour je pense qu'il est deja trop tard tu la nourrit a la main , pour le rendre sauvage il aurait fallut une volière exterieur

Anne-So
04/06/2009, 21h49
Je pensais vraiment que je pouvais le relacher, j'ai vu plein de gens nourrir des mésanges etc, et les relacher.
Tant pis, je trouverais un moyen de le garder, ou je le confierais a quelqu'un qui prendra soin de lui

Stephanieetmatteo
04/06/2009, 21h54
Hello pour la nourriture l'idéal est de la patée universelle humidifié , des vers de farines et des vers de terre ...

Si tu compte le garder il faut l'habituer a la patée universelle ou patée aux insectes pour le relacher c simple evite tt contact et habitue le a chercher sa nourriture fond de cage en terreau humidifié dans lequel tu lache une boite de vers de terre ... ( il faut l'habituer a en manger ) Voir grillons ou vers de farines

Idéalement relache le dans un sous bois lorsqu'il saura voler ( pour eviter les renard ) et tout devrais bien se passer...

Normalement les bébés merles quittent le nid avant de savoir voler donc petit rappel si on en vois un par terre laissez le !!!( sauf en cas de danger immédiat ) car maman n est pas loin... ( je dis pas ca pour ton cas qui est particulier mais souvent les gens croyent bien faire mais il est tj preferable d'attendre et d'observer...)

Tony75012
04/06/2009, 21h55
salut moi j'ai aussi fait l'expérience croyant que nourrit a la main il lui restait un instinct sauvage , l'année dernière , jour pour jour j'ai trouvé un nid de mésange , et en bas plein de mésange bouffé par un chat ( qui n'était pas très loin ) je chercha un survivant et j'en trouva une toute apeuré sur le coté de l'arbre je l'a mit en cage sur ma fenêtre donnant sur le jardin je commencait a la nourrir a la main et la mere venait la nourrir a travers la cage magnifique experience , apres 1 semaine elle volait dans la cage je decidat de la relaché sa mere etait toujours dans le jardin , elle s'envolat dans l'abre 1 heure après elle c'est fait bouffé par un corbeaux ...
Sa ma dégouté , si j'aurait su j'aurait préféré la gardé en cage .

Anne-So
04/06/2009, 21h59
Oh... en effet, je veux pas qu'il arrive la meme chose a mon piou piou
Pour les petits qui sortent du nid avant de savoir voler, je sais oui, mais la il avait même pas de plumes, juste les tuyaux donc bon^^
Mais c'est vrai que les gens ont tendance a les prendre alors que les parents les nourrissent et leur apprennent a voler/chasser.

Bon, personne veut de mon piou piou? Ca va etre difficile de le garder chez moi :gx:
(je le garderais si j'ai pas le choix biensur, mais bon, ca va être compliqué )

Stephanieetmatteo
04/06/2009, 22h07
Telephone a la DSV de ton departement qui va t'indiquer l'adresse d'un refuge qui lui réapprendra a vivre dans la nature ... ( sauf si chez toi le merle est considéré comme espece nuisible ) car de part chez moi dans le dept 57 il est protegé mais dans le 54 non tu peux le detenir sans soucis

Anne-So
04/06/2009, 22h09
Merci, c'est justement ce que j'etais en train de chercher^^
Jvais me renseigner des solutions que je peux envisager.
(j'ai encore un peu de temps de toute facon, il est encore bébé)

Stephanieetmatteo
04/06/2009, 22h10
Autre solution regarde pres de chez toi les nids de merles sont facilement reperables. ( tuya, Haies...) et si tu trouve un nid avec trois ou quatres jeunes du meme age rajourte le tiens ... Je l ai deja fais ca marche super!

Anne-So
04/06/2009, 22h15
Mon odeur peut pas les faire abandonner le nid?
Parce que c'est pas un coup je le met dans un nid, et les parents les abandonne tous :s

Stephanieetmatteo
04/06/2009, 22h17
Non non rassures toi les oiseaux ont un odorat peu developpé et jamais une mere n'abandonne ni oeufs ni bébés meme si tu les touchent ( sauf cas exeptionnel d'un couple de tourterelle des bois a qui j avais fais peur en grimpant a un arbre et qui a quitter ses oeufs pour ne plus jamais revenir ...)

ginger
05/06/2009, 08h22
C'est super que tu prennes soin de ce bébé merle.
Les merles peuvent vivres en cage ( une grande). Il faut juste qu'il puise voler de temps en temps.
J'en ai eu une pendant 10 ans, que j'avais sauvé des griffes d'un chat.

Anne-So
07/06/2009, 14h34
Bon, vous m'avez convaincue, il reste dans la famille. Je suis en train de chercher une assez grande voliere d'interieur et je la mettrais dans ma chambre, tant pis pour la place^^
Il sera sorti le reste du temps, la voliere c'est juste pour quand je serais pas la (pour l'instant il est en liberté dans ma chambre, il commence a se ballader en sautillant, et on le suit a la trace (de caca) ) :s

Tony75012
07/06/2009, 15h59
lol ; félicitation , j'espere que tu pourra lui trouvé un compagnon

Anne-So
07/06/2009, 16h54
J'aimerais bien lui trouver une petite femelle, mais je sais pas ou je peux trouver ca^^
Puis jpense pas retomber sur un petit oisillon tombé du nid prochainement (mais on ne sait jamais)

ginger
07/06/2009, 17h00
Tu verras Anne-So, les merles sont très attachant.
La mienne lorsque je lui disait "on va prendre le bain" elle partait dans la salle de bain m'attendre.
Ce sont essentiellement des oiseaux coureur donc il sera la plupart du temps par terre. Donc les crottes seront surtout par terre.
Ils aiment bien gratter aussi, donne lui une grande soucoupe avec de la terre, il viendra gratter si tu peux lui mettre des petit vers dedans, il s'amusera à les trouver.
Bonne continuation.

Stephanieetmatteo
07/06/2009, 20h12
Tu peux lui offrir un merle mettalique aussi dispo en animalerie! Ou alors une autre espece calme et de preference de taille similaire.

Mellie56
19/07/2009, 16h05
Bonjour à toutes et à tous,


Je viens tout juste de m'inscrire auprès du forum (je n'ai même pas encore pris le temps de me présenter, mais c'est promis, je le ferai incécemment sous peu !). En fait, je suis un peu paniquée là car je viens de sauver un bébé merle (je pencherais bien d'ailleurs pour une merlette). Celui-ci était depuis ce matin sur mon terrain, j'ai passé plusieurs heures à lui jeté quelques petits coups d'oeil afin de voir si "maman et papa" étaient là pour le nourir... mais au bout de trois heures, toujours personne !
A un moment donné, j'ai eu "la bonne idée" de jeter un nouveau coup d'oeil et, grand bien m'a pris ! Mon chat arrivait tout doucement par derrière, près à lui fondre dessus !
J'ai courru vite fait dehors et attraper cette pauvre petite boule de plume et maintenant... je me retrouve avec un bébé à nourir !
Elle a déjà ses plumes mais ne sait pas voler encore...

Aucun magasin n'est ouvert aujourd'hui, puisque nous sommes dimanche, je pense donc lui donner un peu de pain trempé dans du lait en attendant d'avoir mieux à lui proposer.
Pour le moment, elle dort dans une grande caisse emplie de foin. Elle a la tête tournée en arrière, dans ses plumes. De temps à autres, elle pousse quelques petits pépiements, mais j'ai beau vérifier... elle dort toujours... Dois-je en déduire qu'elle pépie juste comme ça ?

Si vous pouviez m'aider, me conseiller, j'apprécierais vraiment, soyez-en certain. C'est la première fois qu'une telle histoire m'arrive et je vous avoue être un peu "perdue" !

Merci par avance !

ginger
19/07/2009, 20h18
Bonsoir Mellie56,
Les merles sont des oiseaux insectivores, donc il faut lui donner de la viande. Tu peux lui donner des vers de terre coupé en morceau ou si tu as un chat tu peux lui donner soit de la pâté soit des croquettes trempé dans de l'eau. Tu peux aussi lui donner quelques pâtes cuites mais surtout de la "viande". N'oublie pas de lui donner à boire.

tchipt-choup
20/07/2009, 13h17
comment va til aujourd'hui ?

grilou
11/08/2013, 23h11
Bonjours tout le monde .

Je suis au collège et mes parents ont récupéré un bébé Merle sur la route avec a coter un chat qui était prêt a lui sautait dessus pour le manger. Mais parents sont donc dessendu de la voiture pour le récupéré et ont la mit dans la cage que mon père avait fait pour notre ancien oiseaux récupéré sur la route ( il n'arriver plus a volé ). Pour manger, ont lui donne de la pastèque et des tomates sans la peau et sans les pépins et tout en petit bout.
J'aimerais savoir :

_Ce qu'on peut lui donner a manger a la main ( il a 6/7jours )

_Comment je peut faire pour savoir si c un mâle ou femelle car avec mon frére ont aimerais bien lui donné un nom.

Et si on le nourri a la main , qu'on le porte , qu'on le caresse doucement , qu'on est toujours a coter de lui pour lui donner a manger, a boire , le surveiller ect; Si on devra quand même le relacher ou pas.

Car mes parents veulent qu'on le relache quand il sera grand mais moi g pas envie et g fais des recherche sur le net et il disent que si il a pris de l'affection pour nous , qu'il nous reconnait , qu'on lui donne tout a la main et tout qu'il vaut mieux le garder . Mais mes parents ne veulent pas qu'on le sorte de la cage dans la maison quand il sera plus grand pour qu'il se dégourdissent un peu Mais ils veulent pas qu'il fassent caca partout . Vous pouvez m'aider a les convaincres de le garder ( me donner des bons arguments ) et me dire si on peut le " dresser " pour qu'il ne fasse c besoin que dans la cage SVP.

Revenge
12/08/2013, 03h58
Bonjours tout le monde .

Je suis au collège et mes parents ont récupéré un bébé Merle sur la route avec a coter un chat qui était prêt a lui sautait dessus pour le manger. Mais parents sont donc dessendu de la voiture pour le récupéré et ont la mit dans la cage que mon père avait fait pour notre ancien oiseaux récupéré sur la route ( il n'arriver plus a volé ). Pour manger, ont lui donne de la pastèque et des tomates sans la peau et sans les pépins et tout en petit bout.
J'aimerais savoir :

_Ce qu'on peut lui donner a manger a la main ( il a 6/7jours )

_Comment je peut faire pour savoir si c un mâle ou femelle car avec mon frére ont aimerais bien lui donné un nom.

Et si on le nourri a la main , qu'on le porte , qu'on le caresse doucement , qu'on est toujours a coter de lui pour lui donner a manger, a boire , le surveiller ect; Si on devra quand même le relacher ou pas.

Car mes parents veulent qu'on le relache quand il sera grand mais moi g pas envie et g fais des recherche sur le net et il disent que si il a pris de l'affection pour nous , qu'il nous reconnait , qu'on lui donne tout a la main et tout qu'il vaut mieux le garder . Mais mes parents ne veulent pas qu'on le sorte de la cage dans la maison quand il sera plus grand pour qu'il se dégourdissent un peu Mais ils veulent pas qu'il fassent caca partout . Vous pouvez m'aider a les convaincres de le garder ( me donner des bons arguments ) et me dire si on peut le " dresser " pour qu'il ne fasse c besoin que dans la cage SVP.

Slt,

Pour bien faire, il aurait fallu chercher le nid et remettre le petit dedans.

Pour qu'il ait une chance minime de survivre dans la nature, il faut l’imprégner le moins possible et se contenter uniquement de le nourrir.

Il va falloir être très présent car les petits merles sont des gloutons.

Le mettre dehors dans un grand carton troué avec un nid, un peu de terre, de la mousse et des branchages feuillus (bouleau, noisetier, sureau, saule) à l'abris des prédateurs et le laisser tranquille.

Pour le nourrissage, si tu es bien sûr de son age,

Il faut lui remplir le jabot dès qu'il réclame avec une pâtée insectivore humidifiée à l'eau tiède ou mieux, des croquettes (pour chien/chat) à la viande en bouillie tiède à l'aide d'une allumette. (Et ne pas lui donner à boire)
Minimum 6x jour pendant 3 semaines en faisant évoluer la consistance.

Par la suite et en parallèle, il faut lui mettre la nourriture et l'eau au sol, sous les feuillages et dans des pots de terre, vers de terre, vers de farine, pinkies, buffalos, gâteau sec, fruits, amandes pillées, noix, noisettes, graines ect..

Comme ils quittent le nid sans savoir voler, il est préférable de les maintenir dans le carton tant que le vol n'est pas assuré.

Les amateurs d'oiseaux ne te convaincront pas de le garder comme animal de compagnie donc soit vous le remettez à un centre agréé soit vous faites le nécessaire pour sa survie pour le relâcher ensuite.
Tout cela pour son bien car pour le maintenir en captivité (ce qui est illégal) il faut de grandes volières plantées sinon il y a de grandes chances qu'il se laisse mourir en cage.

#)

werner
12/08/2013, 07h22
---Bonjour.---
---Mon fils m'a ramené il y a 1 mois un jeune oisillon merle. Je l'ai nourri à la main, faisant un mélange de pâtées, canari + insectivore. Des pâtes , pomme de terre cuite, pomme , ver de terre etc-----
---Dans la cage ou je l'avais mis, il finissait toujours par se faire mal prés du bec. Donc je l'ai laissé dans la pièce d'élevage.---
---Depuis qu'il volette correctement il devient un peu plus distant mais à ma vue il s'approche et accepte toujours un peu de pâtée ou pâte que je lui tends. ---
---- Lui rendre sa liberté oui, mais je craints qu'il se fasse très vite attraper par un prédateur.---
---A l'age d'un an on peut facilement voir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.---
---Amicalement Werner.----

jean paul
12/08/2013, 12h25
il lui faut des petits vers de fumier rouge ou encore des vers de vase