Voir la version complète : merci beaucoup
jte remercie myriam pour ta réponse
é oui je sais que la période de repro n'est pas encore la mais je suis trés impatient bon a+
Bonjour à tous,
On est tous impatients, j'allais aussi commencer la reproduction maintenant mais..........................suivons les conseils de nos chers professeurs de ce forum, ils ont plus d'expériences que nous.
Bonjour à toutes et à tous,
L'impatience ! Que de fois lisons-nous dans les posts des divers forum son expression et malheureusement parfois son résultat fâcheux.
Il ne s'agit nullement ici ou ailleurs de donner des leçons mais bien des conseils nourris d'expériences et tellement utiles avant tout pour nos oiseaux que nous aimons.
Quelques soient les sources vous remarquerez toujours que la première qualité demandée aux possesseurs (pour ne pas dire éleveurs) d'oiseaux en général et de canaris en particulier, c'est la patience (finalement ceci est valable pour tous les autres possesseurs d'animaux)
Etre patient c'est avoir confiance, c'est penser qu'à toute chose il y a une heure et que cette heure là vient immanquablement.
Dans ce cas de figure, la reproduction des canaris avant la bonne saison (le printemps et traditionnellement depuis au moins le 16ème siècle la date repère du 19 mars, jour de la Saint-Joseph) si elle reste possible parce que nos oiseaux dérèglés par leur environnement (température élevée dans nos appartements +ou- 20°C) cherchent à nidifier, n'est pas souhaitable pour leur bonne santé (surtout celle des femelles pour qui pondre est très fatiguant)
Dès lors où nous en sommes informés pourquoi persister ?
Ne voulons-nous pas le bien de nos canaris ?
J'observe d'ailleurs ici ou là que ce sont souvent des personnes néophytes qui posent la question "Fais-je bien ou pas ? Dois-je la laisser couver ? Etc..."
A quoi les réponses données sont bien souvent celles des conseils sages et avisés.
"Attendre la bonne saison, que les jours rallongent (en moyenne 13 heures de luminosité naturelle) et ne pas dépasser 3 nichées par femelle. Etc..."
Comment arriver à limiter les pontes d'une femelle si elle commence maintenant ?
J'en ai fait l'expérience l'an passé avec ma première petite femelle qui avait commencé à pondre le 31 janvier ! J'avais laissé faire (je n'avais pas les informations que j'ai aujourd'hui) et ma femelle avait nidifié et donc pondu à 6 reprises de fin janvier à mi-juillet (de 3 à 5 oeufs à chaque nidification !) Certes j'avais limité les naissances en subtilisant tous les oeufs des deux dernières nidifications mais ces oeufs là, elle les avait quand même pondus !
Bref ma petite femelle à peine sortie de sa sixième ponte s'est mise à muer (nous étions en août) et là, j'ai vu ma chère Nénette (c'est son nom) plus éprouvée que mes autres canaris. Chaque jour de sa mue je craignais de la perdre la voyant si faible, prostrée. Je me suis juré à ce moment (ayant appris depuis combien les couvées peuvent fatiguer nos petites femelles) de ne plus jamais laisser mes femelles entreprendre de nidifier si tôt dans l'année même si elles le réclame frénétiquement. Je me dis que la violence que je leur fais en contrariant leur instinct de reproduction (trompé par leur environnement) est bien moindre que celle que je leur ferais en les laissant nidifier maintenant.
Je n'avais pas laissé nidifier l'an dernier si tôt par impatience (je suis d'un naturel très patient) mais par ignorance. Aujourd'hui je sais et puisque j'aime mes oiseaux et que je souhaite qu'ils m'accompagnent le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de vie pour eux alors je suis les conseils très justes de celles et ceux qui savaient avant moi et d'en témoigner pour le plus grand bonheur de nos oiseaux.
Non vraiment, il n'est pas simple de faire cesser de pondre une femelle une fois qu'elle s'y est mise ! Il m'apparaît beaucoup plus simple de l'en empêcher en n'en favorisant pas les conditions, mes femelles sont ensemble dans une grande volière d'intérieur. Elles transportent parfois des petits matériaux glanés par-ci par-là dans le fond de cage, mais n'arrivent pas à fabriquer un "vrai" nid puisque ce qu'elles déposent dans les mangeoires (qu'elles voudraient transformer en nid) est retiré presque aussitôt par les voisines. Je respecte le temps de luminosité extérieur en couvrant mes volières d'un linge dès la tombée de la nuit et laissant le lever du jour réveiller mes oiseaux. Travaillant la nuit, je profite quand même en journée de beaucoup de temps auprès de mes petits chéris. Il n'y a pour mon cas que la température de l'appartement sur quoi je n'ai aucun contrôle car mon appartement est chauffé par le sol (pas de thermo-régulateur individuel) Mes mâles sont dans d'autres volières d'intérieur (j'ai dû séparer certains dominants qui se bataillaient entre eux) dans la même pièce que les femelles "émoustillées" sans aucun doute par les concours de chant des messieurs.
Est-ce si difficile de maîtriser son impatience (légitime) quand on aime ?
Observez combien l'impatience est mauvaise conseillère et réserve tant de mauvaises surprises !
Quant à la patience, si elle n'est pas la garantie totale du succès elle y mène bien souvent... !
Pour finir, je ne pense pas que celles et ceux qui laisseraient nidifier maintenant dans les meilleures conditions soient de vilaines personnes, non. Je pense vraiment que ce forum est fréquenté par de vrais amis(es) des canaris. J'insiste juste sur le fait que tous nous pouvons toujours être meilleurs avec nos compagnons dont nous avons la responsabilité définitivement. Et qu'être meilleurs c'est peut être un peu être patients...juste un petit peu pendant encore un (petit) mois et demi.
Amitiés sincères Stefen.
bonjour tout le monde,
Je suis rassurée, Stef., je ne suis pas une mauvaise personne, parceque je laisse ma canari couver en ce moment.....:-)
Je voulais quand même rajouter quelque chose, j'ai une canarette qui m'a fait ce coup là, pas mes autres, donc je pense qu'elle en avait vraiment envie.
J'essaierai d'intervenir pour qu'elle ne remette pas ça, dans la mesure de mes moyens d'humaine.
Parceque regardez aujourd'hui par exemple, il fait un temps presque de printemps, alors qu'il y a trois jours il y avait du verglas, comment expliquez aux arbres de ne pas bourgeonner, ce n'est pas nous qui faisons la pluie et le beau temps;
Mais tu as raison Stef. comme les autres experts de ce forum, que nous soyons éleveurs ou possesseurs, notes que je préfère "éleveur", mais cela dépend aussi de nos objectifs.
Moi, j'ai des petits canaris communs, je ne cherche pas à améliorer une souche, les couples se choisissent, je vais faire HURLER.
Parceque c'est vrai , ils sont tous mâles et femelles dans une grande volière à l'intérieur, et je les observe, les couples se forment d'eux mêmes, je n'interviens pas.
Par contre quand je vois que cela devient du sérieux, je les mets à part, dans une grande cage, et ils font leur vie :-).
Dans ma volière justement, j'ai un couple de canaris très bizarre, ce sont deux mâles, je suis certaine, du sexe, le plus vieux a 7 ans à présent et mon pioupiou 3 ans, ils chantaient tous les deux, et maintenant, ils ne chantent plus mais n'arrêtent pas de se béquoter, je ne les sépare pas, pourquoi le ferai je?
Par contre j'ai une question technique à vous poser, il y a longtemps que cela me travaille.
Je voudrais savoir comment ça se passe, pour que les oeufs soient fécondés, est ce que le mâle coche une fois et c'est bon, tous les oeufs pondus seront fécondés, ou est ce qu'il doit coher sa belle après chaque oeuf, cela doit vous paraître absurde comme question, mais j'aimerai bien avoir la réponse.
Je vous souhaite à tous et à toutes une merveilleuse journée, et pour plagier Stef., je vous mets un petit bout de poésie d'Antoine de se Saint-Exupéry, parceque je trouve cela très beau:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux; c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose si importante."
Bien amicalement
Chloée
Ceci n'est pas une explication scientifique mais basée sur l'expérience .
Il faut 48 heures entre le premier "cochage" ( chez nous on dit "piquage" ) du mâle pour que l'oeuf puisse être fécondé .
Par contre,si le dernier "piquage" remonte à 48 hr, l'oeuf sera fécondé sile male est fécond .
C'est ainsi qu'il est possible de retirer le mâle après la ponte du second oeuf de la femelle et de quand même obtenir 4 jeunes (si la femelle pond 4 oeufrs bien entendu)
Autre chose, le passage du mâle pendant 15 minutes par jour près de la femelle suffit pour assurer une fécondation .
J'agis parfois comme cela lorsque le mâle est agressif avec la femelle et la dérange lorsqu'elle couve ou se trouve sur le nid.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci gentille Chloée pour ton hommage à Antoine de Saint-Exupéry ! C'est une bien jolie citation qu'il me plait d'utiliser souvent "On ne voit bien qu'avec le coeur" oui vraiment et celà suffirait à faire tourner notre monde bien plus rond encore !
J'aime assez bien notre échange contradictoire de forum en forum, cela me fait sourire, toi aussi j'en suis sûr.
Que puis-je ajouter ? J'y vais ici ou là de mon "petit plaidoyer pour la bonne saison" convaincu de n'avoir pas totalement tort. J'observe juste que ma conviction s'est forgée sur ma petite expérience toute neuve mais s'est vue confirmée par la lecture des témoignages de personnes plus avisées que moi et dans des livres (récents ou anciens) traitant du sujet et mentionnants que cette date de la Saint-Joseph est préconisée depuis de nombreux siècles.
Certes et tu as entièrement raison, les conditions dans lesquelles nous faisons vivre nos petits compagnons ont bien changé surtout par la température de nos maisons et tu as raison de l'indiquer par les changements flagrants de la météorologie.
Certains de nos arbres se sont mis il vrai à bourgeonner prématurément trompés sans doute par les mêmes raisons (la météorologie) mais à quel prix ? Ce bourgeonnement précoce bien souvent ne resiste pas aux gelées qui peuvent encore surgir et le résultat ? Un bourgeon qui ne fleurira pas ou une fleur qui ne donnera pas de fruit ! Je reprends ton exemple pour faire le comparatif avec nos canaris.
Je viens de lire à l'instant sur un autre forum le témoignage d'une personne qui a perdu 4 oisillons morts de faim car la maman apparament ne les nourrissait pas (alors qu'elle les couvait très bien) et qui souhaite savoir comment faire pour apprendre à la maman à nourrir ses petits ? Tu as compris quel conseil je lui ai indiqué !
Si nous ne faisons ni la pluie ni le beau temps, nous avons (des experts le disent) sans doute une responsabilité dans leurs dérèglements actuels mais c'est là un autre débat.
Non tu ne feras pas hurler Chloée en n'appariant pas tes oiseaux et en les laissant se choisir, je trouve celà au contraire très mignon. J'ai séparé mes mâles de mes femelles suffisament tardivement pour avoir remarqué entre certains quelques affinités que je respecterais le moment venu. Mes mâles et mes femelles étaient ensemble répartis dans mes deux grandes volières depuis août jusqu'à fin décembre, j'ai séparé dès que j'ai vu les premiers signes (surtout chez mes "filles") d'amourettes qui ne le seraient plus longtemps. Et c'est ce qui nous différencie Chloée, moi je sépare le couple pour attendre Saint-Joseph et toi tu veilles sur eux en leur offrant les conditions de la nidification (ce n'est pas un jugement) Ne revenons pas sur nos motivations respectives nous les connaissons tous les deux très bien et nous respectons notre amicale divergence ! (clin d'oeil)
J'ai aussi chez moi des mâles qui se "bécottent" tendrement et je pense que c'est chez nos oiseaux un code social, comme on se touche la main lorsqu'on se rencontre entre humains quand on ne se fait pas des bisous. Mais quelqu'un à peut être une réponse plus juste ?
Pour les coches, je crois avoir lu par-ci par-là qu'un seul coche pouvait suffir à féconder les oeufs en formation puisque les spermatozoïdes déposés par le mâle pouvaient être stockés dans l'oviducte de la femelle une dizaine de jours fécondant ainsi au fur et à mesure de leur arrivée dans cette zône (l'oviducte) les oeufs en formation mais qu'il était souhaitable pour optimiser la fécondation qu'il y ait plusieurs coches. Là encore quelqu'un de plus précis et plus éclairé (je pense à Sowel, Chatavelibosi, Gloster, je vais énerver celles et ceux que j'oublie et je m'en excuse) pourrait peut être nous donner des informations sures ?
Donc si je devais te conseiller Chloée je te dirais que plusieurs coches valent mieux qu'une.
Puissent nos canaris êtres pour nous ce qu'est la rose au petit Prince !
Amitiés sincères Stefen.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org