Voir la version complète : Nettoyage
thposture
16/12/2004, 19h58
Personnellement je ne nettoie pas mes canaris avant l'élevage ,mais cette année j'ai acquis un couple de Frisé Parisien et vus le volume des plumes autour du cloaque, il est plus que nécessaire de lui faire un toilettage, attention de ne pas toucher aux petites plumes qui ce trouvent sur celui ci car elle permettent un accouplement efficace .
:P je ne le fais pas, car je ne sais pas le faire...
d'autre part, je ne pense pas que mes oiseaux en ait besoin, dans ce sens ou ils ne présente pas la même forme de plumage que les frisés..... -8)
Moi non plus je ne le fais pas. En effet, je fais un petit élevage sans avoir l'intention de faire des expos, et de plus je ne pense pas que les canaris de couleurs (c'est le type de canaris que je posséde) aient besoin de cette manipulation.
Par contre, je coupe les ongles de mes canaris vers mars, avant la mise en place des nids.
salut a tous
moi je leur nettoie pas le sexe avant la reproduction
Cette idée ne m'a même pas effleurée !!
Le nettoyage ce sont mes oiseaux qui le fond par le bain.
Pour ceux acheté, je m'en occupe personnellement.
Je dégarnie à la mise en cage du couple le croupion et toute les plumes qui pourrait gêner la saillie.
Je couple avec un ciseau fin même ceux du cloaque qui sont trop long.
Les oiseaux schimmel peuvent avoir un surplus de plumes qui peut faire louper le coche.
Je n'ai jamais eu de problème en coupant les plumes du cloaque, les sallies ont toujours été correcte.
Salut Thierry,
Moi je le fais aussi depuis plus de dix ans , surtout pour les oiseau schimmel .
C'est presqu'indispensable pour des frisés , surtout des parisiens .
Pour des oiseaux comme les norwich et les crest, c'est aussi préférable .
Michel
pour ma part je le fais systématiquement pour mes glosters et mes norwichs, surtout pour les norwichs qui possédent une quantité impressionnante de plumes.
sans ce toilettage les accouplements sont quasi impossible car le cloaque n'est pas visible et le résultat est à coup sur des oeufs clairs... il faut pour les oiseaux " plumes longues " bien dégager la périphérie du cloaque sans toucher au plume se trouvant sur le cloaque. C'est assez fastidieux mais indispensable pour de bons résultats de cochage. De plus ce toilettage permet d'avoir des oiseaux au cloaque toujours propre !!
pour moi, c'est trop compliquer à faire, mais peut etre un jour...
Originally posted by thposture@Dec 16 2004, 07:58 PM
Personnellement je ne nettoie pas mes canaris avant l'élevage ,mais cette année j'ai acquis un couple de Frisé Parisien et vus le volume des plumes autour du cloaque, il est plus que nécessaire de lui faire un toilettage, attention de ne pas toucher aux petites plumes qui ce trouvent sur celui ci car elle permettent un accouplement efficace .
24287
j'espere que tu me montreras comment faire... :D
#)
Moi je ne le fait pas, tous mes canaris ont les plumes lisses et cette année sur les 11 oeufs d'un couple y en a eu 1 seul clairs.
Calypso
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org