PDA

Voir la version complète : déplumage autour de l'oeil

nobi
29/01/2004, 19h51
bonsoir,

nouveau sur ce site, je voudrais obtenir de l'aide pour comprendre ce qui arrive à mon canari qui se déplume autour de l'oeil ( c'est assez impressionnant) et le reste du corps commence à suivre.
Pourtant, il a l'air alerte et c'est le seul de la volière à avoir ce problème.
Si quelqu'un a déjà connu ces symptomes, merci de m'en faire part et m'indiquer la marche à suivre

nobi

myriam
29/01/2004, 21h09
L'oeil de ton canari coule t-il?
Qu'est ce que tu entends par "le reste du corps commence a suivre"? quelles parties du corps?
Avant tout, separe ton canari des autres.
Amitiés........Myriam

nobi
31/01/2004, 18h24
oui, son oeil coule également.
pour le reste du corps, après examen minutieux, il semblerait que ce soit une fausse alerte. C'est surtout impressionant autour de l'oeil
Je ne sais que faire... les conseils seraient utiles
merci

Danièle
31/01/2004, 18h50
Bonjour,

Est-ce que ton oiseau a aussi la diarrhée car dans ce cas il peut s'agir d'une ornithose (coryza, diarrhée, larmoiement) qu'on traite pendant 30 jours avec un antibiotique à base de tétracycline (par exemple Alaserine labo Viguié en pharmacie)
Mais s'il n'a que le larmoiement et par ailleurs va assez bien, il peut s'agir d'un problème respiratoire banal à traiter avec des antibiotiques spéciaux (Océmycol).

chatavelibosi
31/01/2004, 19h02
En complément de ce que Danièle a écrit, tu peux nettoyer l'oeil avec du sérum physiologique car il peut s'agir tout simplement d'une poussière.
Le fait que l'oiseau perde ses plumes autour de l'oeil est du aux frottements exercés sur les perchoirs.

zoziette
01/02/2004, 18h43
Ce ne pourrait pas aussi être une conjonctivite? (oeil semblant boursouflé, parfois des écoulements, oeil tenu fermé ou à demi fermé).

nobi
02/02/2004, 19h40
non, l'oeil n'est pas fermé ou semi-fermé, il parait bien.
L'oiseau n'a pas de diarrhée et a bon appétit, il semble alerte.

Par contre, l'autre côté commence aussi à se déplumer autour de l'oeil.
Peut-être s'agit-il des perchoirs ? lors de ses frottements contre ceux-ci
mais celà fait 2 ans que nous l'avons et c'est la 1ère fois que celà arrive.

myriam
02/02/2004, 19h55
peut etre que tes perchoirs sont sales (un peut de fiente sechée) et qu'il se frotte dessus.
si l'oeil coule clair et qu'il n'est pas gonflé ce n'est pas une conjonctivite.
comme te l'a dit chatavelibosi le seul remede est le serum physiologique et nettoie bien tes perchoirs.
Verifie sous les ailes s'il n'a pas des parasites qui le demangent.
Amitiés........Myriam

Danièle
02/02/2004, 21h58
Juste pour te dire Nobi que j'ai moi aussi un oiseau qui est tout déplumé autour de l'oeil et aussi une partie de la nuque. Il a comme la pelade, ça s'est fait en quelques mois après la mue de septembre. Il n'a plus de queue non plus. Bref, il est très moche... Son oeil ne coule pas, il mange bien et se baigne tous les jours mais lui aussi se frotte la tête au perchoir. Je ne fais rien, car il a 11 ans et est "en forme" pour son âge...
Je sais que le tien n'a que deux ans et que dans ce cas ce n'est pas très "normal" mais c'est juste pour te dire que des fois il n'y a pas d'explications ni de causes très précises...

GLOSTER
02/02/2004, 22h59
Il se peut sue ton oiseau soit affecté de la gale .
Dans ce cas, le remède est d'enduire la peau nue de'huile de cade et puis de passer de la vaseline .
Traitement à renouveller tous les deux jours, cinq ou six fois .

Il perdra encore des plumes suite au traitement mais elle repousseront à la prochaine mue .

La gale se détecte en examinant la peau, il y a de petites croutes ou des points rouge .
examine l'oiseau avec une loupe grossissante .
La gale est souvent localisée à la tête et il arrive que l'oiseau perde toute les plumes de la tête .

Une autre possibilité, très défavorable' c'est que l'oiseau ait la variole .
Dans ce cas l'oeil se fermecomplètement et des lésions importantes, croute, pus , gonflement de la peau autour d'un oeil.
dans ce cas, l'oiseau est pratiquement condamné .

Dans tous les cas, il faut isoler complètement l'oiseau, desinfecter la cage et tout le matériel et te laver les mains avec un désinfectant après avoir touché l'oiseau et le matériel .

Je sais que je ne suis pas très encourageant mais si c'est la variole, il y va de la vie des autres oiseaux .

Bon courage

nobi
10/02/2004, 08h54
Je vous remercie pour tous ces conseils, je ne pense pas qu'il ait la gale car il n'a pas de croute ni de points rouges, et pas de conjonctivite ni de variole car son oeil n'est pas rouge ou gonflé. Les perchoirs sont changés régulièrement et il aime prendre son bain tous les jours.
Peut-être n'y a t-il effectivement aucune explication médicale à celà.
Nous espérons qu'il s'en remettra rapidement.

nobi
16/02/2004, 17h23
Je reviens sur le problème de mon oiseau car depuis 2 jours, il a un point rouge qui est sortit sur sa tête et à cet endroit la peau est boursouflée. L'oiseau se gratte la tête sur le perchoir et son oeil coule.

Pensez-vous que ce soit la gale ou une conjonctivite ?

myriam
16/02/2004, 18h01
Une conjonctivite ne donne pas de point rouge.
J'ai bien peur que le probleme soit plus grave helas.Je pense plutot a la gale...ou alors.......aie aie aie.
As tu isolé l'oiseau en question? comment se comportent tes autres oiseaux?
Amitiés.......Myriam

nobi
17/02/2004, 13h47
oui, l'oiseau a été isolé. En fait, celà fait une boursouflure entre l'oeil et le crane (comme un abcès) je pense le traiter à la pommade de pénicilline.
Les autres oiseaux vont bien pour le moment.

Même celui qui est malade semble alerte.

fabien
17/02/2004, 13h59
bonjour
est-ce que tes canaris ont été vaccinés contre la variole?
je sais que ce n'est pas vraiment la période de contamination mais...
fabien

chardo 93
21/01/2007, 01h16
bonjour,

j'ai le meme probleme à peu près... mon canari perd son plumage au contour de l'oeil,son oeil est fermé et autour c'est comme blessé. je le soigne avec un disque à maquiller imbibé d'eau de rose (vieux remède tunisien utilisé pour les conjonctivites chez l'homme)et il apprécie. sinon,j'ai entendu parler d'un produit qu'on dilue dans l'eau de boisson pour soigner ça,mais je me rappelle plus du nom...

est ce contagieux pour l'homme en cas d'ornithose ou de variole ?!? mes autres autres volatiles se portent bien,je les ai séparé.

merci de bien vouloir m'éclairer...

chardo 93
21/01/2007, 01h28
je tiens à préciser que l'hygiene de mes oiseaux est irréprochable et je me demande si ça ne vient pas du magasin "truffaut" ou je l'ai acheter il y a 10 jours !!

chardo 93
21/01/2007, 08h23
bon,après avoir parcouru tout le site à s'en ruiner les yeux(jusqu'a y trouvé une photo"X"!,un modérateur s'en charge normalement)
j'ai trouvé de la tétracyline pour l'ornithose,du collyre sous forme de gouttes : "frademax" et "opticron";si enfin on pouvait me renseigner sur lequel de ces traitements est le mieux pour mon oiseau,ce serait cool,merci...

chardo 93
18/02/2007, 10h12
canari totalement guérit à l'aide de remèdes naturels ancestraux...merci pour votre soutien inexistant !!